Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

48 milliards F CFA de dettes en 2022, 7 milliards F CFA de perte par an : Après une période difficile, Air Sénégal relève la tête

image

La direction d’Air Sénégal a présenté, lundi, à Dakar, un bilan faisant état d’importants progrès dans la qualité de ses services et la réduction de ses dettes.
‘’Nous avions des dettes de l’ordre de 48 milliards de francs CFA envers les fournisseurs en 2022, à l’arrivée de M. Fall. En plus d’une dette contractée au titre de la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires, qui est la taxe que l’on doit impérativement reverser aux aéroports’’, a expliqué Éric Iba Guèye, le directeur commercial de la compagnie.
La dette à payer par Air Sénégal pour ladite redevance s’élève à 22 milliards de francs CFA, selon M. Guèye.
‘’La compagnie perdait environ de 6 à 7 milliards de francs CFA par mois. C’était abyssal pour une compagnie comme la nôtre’’, a signalé son directeur commercial, assurant que ces pertes ont été réduites.
Les pertes opérationnelles de la compagnie varient en moyenne entre 1,9 milliard et 2 milliards de francs CFA, selon M. Guèye. ‘’Il y a eu quasiment l’équivalent d’une réduction de de plus de 60 % des dettes.’’
‘’Nous voulions nous attarder sur certains problèmes cruciaux, notamment les problèmes d’ordre opérationnel, et communiquer avec les Sénégalais et nos clients’’, a expliqué Alioune Badara Fall, le directeur général d’Air Sénégal.
‘’Air Sénégal appartient à 100 % à l’Etat sénégalais […] Nous avons intérêt à préserver cet outil’’, a souligné M. Fall lors de cette rencontre d’évaluation de la gestion de la compagnie nationale qu’il dirige depuis un an.
La compagnie n’a aucun ‘’partenaire extérieur ou étranger’’, a-t-il tenu à préciser, déplorant qu’Air Sénégal soit souvent présentée comme une entreprise ‘’qui ne marche pas, qui ne communique pas, qui est toujours en retard’’.
Des efforts sont fournis au quotidien pour remédier aux manquements notés, selon Alioune Badara Fall.
‘’En termes de ponctualité, nous avons énormément gagné, en termes de régularité aussi. En ce qui concerne les produits et services aussi, ceux qui voyagent avec notre compagnie ont remarqué une nette amélioration’’, a-t-il soutenu.
Pour améliorer les services de la compagnie et la rendre plus performante, sa direction générale tient une réunion d’évaluation hebdomadaire avec le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires. Le plan de relance d’Air Sénégal est souvent abordé lors de ces réunions, selon son directeur général.
‘’Nous avons neuf appareils (avions). Nous avons besoin, donc, d’un centre de maintenance fort et conforme aux standards internationaux’’, a dit le directeur commercial de la compagnie.  
Auteur: APS
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Air Sénégal 🇸🇳 des voleurs rembourser les billets pendant le covid 

  • image
    Diaraf il y a 1 an

    Une calamité cette compagnie !!! Que des minables qui dirigent cette compagnie depuis le début. 

  • image
    il y a 1 an

    Bravo Badou. Fonces. Dieu est avec les endurants. Oum.

  • image
    il y a 1 an

    Eh on veut les chiffres du commissaire aux comptes pas le balayeur qui gère la tontine....

  • image
    il y a 1 an

    le role d'un etat n'est pas d'operer une compagnie aerienne pendant que ses enfants meurent sur ses cotes. Cet argent pourrait servir a ameliorer la sante, l'education et la creation d'emplois pour les jeunes ayant perdus tout espoir de reussir dans leur pays.  L'etat pourrait etre un partenaires minoritaire voir 10% et laisser des privés prendre le risque dèentreprenariat. Une tat pauvre ne doit pas se permettre autant de pertes. Attendons de voir les consequences de la decision de Poutine de fermer le robinet du blé

  • image
    il y a 1 an

      ‘’En termes de ponctualité, nous avons énormément gagné.......nous étions niks, nous sommes à présent médiocres.............clients vous étiez des merdes, vous êtes des crottes: y a du mieux !!  

  • image
    il y a 1 an

      ‘’En termes de ponctualité, nous avons énormément gagné.......nous étions nuls, nous sommes à présent médiocres.............clients vous étiez des merdes, vous êtes des crottes: y a du mieux !!  

  • image
    il y a 1 an

    Ce doudou k est où. Faut arrêter de mentir. Tout est pareil que des mensonges. 

  • image
    il y a 1 an

    De grâce pour l'amour du seigneur FAITES TOUT POUR QUE NOTRE PAVILLON NATIONALE NE SOMBRE PAS. wasalam 

  • image
    il y a 1 an

    Enfin cette communication tant attendue !!!  Merci 

  • image
    il y a 1 an

    tenez  bon les gars apres 2024 ca sera le bout du tunel .Les choses serieuses vont commencer bg up mon commandand Fall.

  • image
    il y a 1 an

    Ce DG est rigoureux et passionné. il est toujours au travail le premier au bureau. enfin quelqu'un qui sait l'aviation. assa

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'était le modele précédent qui n'a pas marché. Les privés senegalais ne peuvent assumer le niveau d'investissement requis. A moins de recourir aux prices etrangers. Si Mr Fall reussit à remonter la pente, un tourde rable sera possible pour diversifier l'actionnanariat et limiter les futurs investissements publics. Le prive arrive quand c'est viable.  

  • image
    il y a 1 an

    Patience. Alioune Badara Fall sera a air senegal ce que Alioune Cisse est a l'equipe nationale. Faites lui.confiance et donnee les lui.les moyens et la liberte de choisir. 

  • image
    il y a 1 an

    Air Senegal est un pari risqué. Mais la remontée recente est un indicateur positif. Supportons les lions d'Air Senegal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bla bla bla

  • image
    il y a 1 an

    Tout ce que l'africain touche se transforme en merde. Cette compagnie aurait mis la clé sous le paillasson depuis longtemps, n'eut été l'état qui y injecte nos milliards.   les africains sont des incapables, ils n'excellent que dans la danse et la corruption. cette société ne décollera jamais.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    J'espère que tu ne continues pas à rêver de l'avènement du mythomane , pervers et débauché sexuel qui refuse de se soumettre à la justice. Si vraiment air Sénégal attend ce nullard de petit inspecteur des impôts qui n'a jamais rien géré alors c'est la faillite assurée. 

  • image
    Une compagnie nationale il y a 1 an

    L'Etat devait s'ouvrir au privé du moyent Orient pour l'acquisition de 49% du Capital. Tout engardant le controle ! C'est pas tenable à ce rythme ! 

  • image
    Oumarou il y a 1 an

    Pb de getting des Africans depuis 1960 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Leche bottes, tu cherches un poste ? 

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Il faut nous dire comment  vous comptez reverser la RDIA sous évaluée et payer les dettes fournisseur et dans quel délai 

  • image
    mme il y a 1 an

    AIR SENEGAL merite de poursuivre sa route. De nombreux progrès dans les réservations, des interlocuteurs charmants, un service nickel à bord, des equipes jeunes  et sympathiques, bref ceux qui denigrent leur Cie Nationale ne doivent pas l'utiliser tres souvent !!  aucun problème  de remboursement suite retard, aucun probleme de report suite grève des contrôleurs francais !!!   en clair CONTINUEZ .... bravo !!

  • image
    il y a 1 an

    Faites entrer dans le capital Bruxelles Airline, Air Canada ou Delta pour 40 % du capital  contre l apport de 5 appareils boeing  de 200 places et l epongement des dettes pour donner un nouveau soufle.

  • image
    Le mensonge en marche il y a 1 an

    Il a fallu un article bien factuel sur les derives et détournement de cette équipe d'INCOMPETENTS pour que cette direction casse sa tirelire pour acheter une certaine presse et valider un mensonge mal fisselé.  Présentez nous les Résultats approuvés par les commissaires aux comptes et arrêtez de nous parler de l'ancienne équipe ! On sait que chaque mois l'Etat verse des milliards du contribuable à Air Sénégal pour payer les salaires et certaines dettes échues.  La vérité vous ne pourrez locculter.  Air Sénégal va très mal!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous nous parlez d'une autre compagnie on dirait!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Comment en un an passer de 67 milliards de déficits selon vos dires à 48 milliards quand on sait que des lignes ont été supprimées ou réduites donc moins de recettes avec des charges identiques ? ? Ne nous prenez pas.pour des timbrés !

  • image
    il y a 1 an

    Je ne sais pas, mais si vraiment d"autres compagnies peuvent transporter des Senegalais sans que l"Etat debourse 7 milliards, je crois qu"on devrait vendre cette compagnie

  • image
    Me il y a 1 an

    POur la premiere j'ai decide de prendre Air Senegal pour leur donner une chance from Dakar to NYC aulieu de Delta cet ete . on verra si le customer service est bon. S'il passe le teste je prendrais Air Senegal again.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yawi tam ils ont supprimé les lignes très coûteuse et à perte 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dès incompétents. Ils veulent bien mais n'ont pas la compétence. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le gov de Macky mentir rék. Ils vont cacher leur faillite jusqu'en 2024 quitte à injecter des milliards pour maintenir la compagnie dans les airs juste pour voilà leur incompétence . Une société pareil ne se gère pas avec de la banboula de politicien dont la gueule est plus grande que leur matière grise. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Aller au bureau et être compétent sont 2 choses 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est une sucebite

  • image
    il y a 1 an

    On veut le commissaire aux comptes......pas le larbin médiocre de service...

  • image
    Marabout sorcier vaudou il y a 1 an

    Marabout puissant retour affectif Paris, Marseille, Lyon, Lille, et en France Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance,  guéri les maladies inconnues. Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , Magie amour, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente...  Je pratique des rituels de retour affectif, rituel de chance, d’amour, ou encore de protection. Je maîtrise également les forces de l’univers et sais interpréter les messages du passé et du futur . Pour chacun de vos problèmes je saurai trouver une solution : problèmes de couples, histoires sentimentales, recherche de l’amour ou encore le retour de l’être aimé, sont mes spécialités. Je suis également très doué dans le secteur professionnel, la réussite aux examens, le commerce ainsi que les soucis de la vie quotidienne. N'hésitez pas à me contacter pour tous vos renseignements et vos demandes: whatsapp : +2 (296) 214-29-26 e-mail:    maraboutmama@gmail.com siteweb: https://voyantsorciervaudou.wixsite.com/retour-affectif siteweb https://marabout-retour-affectif-rapide.business.site ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Issu d'une grande lignée des plus grands marabouts du continent Africain, Maître Guérisseur MAMA , Marabout africain est héritier direct du grand pouvoir des ancêtres ou les rites et coutumes se transmettent de génération en génération. Très connu du milieux ésotérique pour ses remarquables résultats, il résout toutes sortes de problèmes dans un court délai: Spécialiste de retour affectif  -Amour -Retour affectif de l'être aimé -Devenir riche  -Chance aux jeux -Trouver du Travail  -Contre la sorcellerie -Contre le divorce  -Pour reprendre sa femme ou son mari -Pour être patron au travail  -Pour avoir beaucoup de travail -Pour bien garder son entreprise  -Pour occuper une place en société -Guéri les maladies inconnues  -Réussite aux Examens -Réussite dans la vie professionnelle.  -Protection contre les mauvais sorts -Contre poison.Travail sérieux,efficace et rapide, facilité de paiement. Discrétion assurée Contactez moi partout où vous êtes. Travail sérieux et efficace, Résultat rapide et discret. Travail a distance ou déplacement a domicile. Spécialiste des problèmes sentimentaux et familiaux. Maître Mama, marabout et medium africain Grand maître du retour de l’être aimé. Grace a mes puissants pouvoirs d’envoûtement d'amour, je travaillerai a vous faire aimer a toute personne désirée. J'oeuvre a réconcilier les couples et a annuler les procédures de divorce en cours sans condition. Faites confiance à lui , il peut être la clé de vos problèmes.   whatsapp : +2 (296) 214-29-26 e-mail:    maraboutmama@gmail.com siteweb: https://voyantsorciervaudou.wixsite.com/retour-affectif siteweb https://marabout-retour-affectif-rapide.business.site

  • image
    il y a 1 an

    Les employés au comptoir,  les vendeurs de billetterie, bref le personnel commercial et marketing sont nuls, menteurs,  manipulateurs.  Surtout les femmes.  Il faut les virer tous, car ils font fuire les clients avec leurs coups bas. Il y a Aussi Mr Diop à Banjul, qui fait tout, se cache même ou ferme le check-in avant l'heure pour faire payer des pénalités aux clients.  Après,  vous perdrez tous ces clients,  car ils verront ailleurs.  Le problème : c'est votre personnel 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    J'ajoute ce personnel qui ne vois donné pas le voucher pour la salle  d'honneur pour les  clients Business   elles font semblant d'oublier.  Tu sens une frustration et jalousie si tu leur présentes ele billet Business Class en tant que Sénégalais.  Elles feront tout pour te retarder ou te cacher les avantages.  Virez ce monde et aller recruter du sérieux ou des Kenyans plus sérieux et ouverts. Le personnel à bord et accueil ne parle pas English,  encore un désastre.    Cette compagnie n'ira nulle part. Laisser Kenya Airways,  Ethiopian,  et autres plus sérieux gérer ce Business.  Vendez les avions et investissez dans l'éducation cet argent 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Effectivement 

  • image
    il y a 1 an

    Air Sénégal trop cher pas assez de services !

  • image
    Xx il y a 1 an

    Une fois que le mal est fait c'est très dur de faire confiance , mauvaise communication ,mal traitance des passagers, retards à répétition , remboursements jamais effectués , mauvaise prise en charge des passagers lors de retards. on ne peut pas changer cela du jour au lendemain . le mal est fait , au lieu d'avoir des visées expansionnistes la compagnie aurait dû se concentrer sur des lignes que l'on dit principales on ne devient pas une compagnie Major en deux ou trois ans , air Senegal n'a rien retenu des expériences passées . vivement le retour de Corsair.

  • image
    il y a 1 an

    J'espère me tromper mais je crains que ça ne se termine comme Air Afrique ou Sénégal airlines ou Air Sénégal international. Une compagnie d'aviation ne se gère pas comme une réseau d'autobus.  Pourquoi vouloir avoir coûte que coûte une compagnie nationale si elle doit engloutir chaque année des milliards de subvention ?

  • image
    mustapha hihihihihihii il y a 1 an

    ils perdent du fric et ils sont contents.....hahahahahhh

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bien résumé.  Les passagers en ont ras le bol. Les employés de Air Senegal continuent la même pratique sans punition.  Souvent manque de rigueur   aucune sanction  envers les employés.  . Laisser l'aviation aux pays africains anglophones expérimentées et plus sérieux 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mme, Soyez pas malhonnête.  Les passagers eux ont vécu les calvaires. Vous ne les verrez plus.   Les Sénégalaises en majorité ont tué cette boite  

  • image
    il y a 1 an

    1,7 milliards de pertes par mois et cela dot que remonte la pente. La  vérité est très simple, toutes ses compagnies sous régionales sont vouées à l'échec et elles se battent pour dire qui sera le prochain à faire faillite. Les présidents ouest africains ont l'ego surdimensionne au point de penser qu'ils doivent tous avoir une compagnie nationale. Ce qui est etonnant est que tous ont des avions présidentiels qu'ils utilisent pour leur déplacement. AIR Sénégal va faire faillite c'est sur. Je pense que sur la gestion, relation client, choix de destination il y a beaucoup à dire.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrête  Kenya Airways, Ethiopian Airlines,  et d'autres marchent à merveille depuis des décennies.  Dangote continue son expansion  Alors , dis plutôt certains Africains en particulier certains Sénégalais  en majorité. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Y a aucune sanction,  Certains employés intouchables.  Trop de politique et favoritisme.  Les anglophones c'est le sérieux et la rigueur 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Faux...les lignes Douala et Libreville se portaient bien. Air Sénégal sans rien investir avait plus de parts de marché. La preuve de cette réduction absurde, c'est que les autres compagnies ( air cote d'Ivoire, Rwanda, Asky, etc....) ont augmenté leurs fréquences dès l'annonce. D'autres lignes sont plus déficitaires et ils en parlent pas. Regrouper des journalistes sans niveau pour vendre du vent ne pourra empêcher l'éclosion des  rais chiffres. Wait and see  

  • image
    Le bon sens il y a 1 an

    1) Air Sénégal perdait 7 milliards par mois maintenant la compagnie n'en perd plus que 1,9. C'est moins pire. 2) Si l'état a mis 100 milliards sur recommandation de KPMG alors la dette de la compagnie n'a pas été réduite bien au contraire elle a augmentée de 100 milliards. Sinon il n'y a pas de sujet de réduction de dette. Au mieux des fournisseurs ont été payés et la compagnie a évité la cessation. Si Air Sénégal continue à perdre (même 2 milliards par mois seulement) de l'argent les 52 milliards qui restent de la dette contractée auprès de l'état (100 - 48 prétendument payés) devrait permettre de gagner 26 mois d'une exploitation déficitaire. Conclusion: la dette n'a pas été réduite mais transférée à l'état pour repousser de 2 ans la cessation de paiement à niveau d'incompétence équivalent. Cette affaire ne fonctionne pas, il faut se dire la vérité. wa salam 

Participer à la Discussion