Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Arachide : La taxe à l’exportation suspendue

image

La taxe à l'exportation de l'arachide suspendue

Macky Sall semble avoir tiré une première leçon de la campagne de commercialisation de l’arachide, deux mois après son démarrage. Il vient de lever un des goulots d’étranglement. « Dans le souci d’augmenter, de façon notable, les revenus des producteurs dans le monde rural, le Chef de l’Etat a décidé de suspendre la taxe à l’exportation sur l’arachide », rapporte le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 5 janvier 2022.
Une mesure qui pourra sans doute relancer la campagne de commercialisation de l’arachide qui bat de l’aile cette année. Les paysans ont décidé de garder leur graine, puisqu’ils ont du mal à voir sur le marché les 250 F proposés par l’Etat. Du coup, depuis son démarrage, la campagne reste morose du fait de l’absence des Chinois. Une désertion qui s’explique à la fois par la taxe à l’exportation, mais surtout au flou sur la date de l’ouverture des exportations.
En effet, l’année dernière, après avoir acheté les graines, les Chinois avaient du mal à l’exporter, l’Etat ayant fermé les portes. Tirant les leçons de cette expérience, ils ont décidé cette année de n’acheter que quand ils auront des garanties quant à la possibilité d’embarquer immédiatement le produit. Cette levée de la taxe à l’exportation est donc un premier pas.
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    Sauvons l'arachide il y a 3 ans

    Sauvons l'arachide...jadis fleuron de notre économie...monoculture imposée par le colon français pour ses propres intérêts. Nous n'avons pas su valoriser le potentiel de l'arachide. La SONACOS est un symbole de cet échec. Pire avec cette exportation en Chine de ce produit nous organisons les bases de notre sous développement et de notre pauvreté! On pourrait faire tellement de produits avec l'arachide. Nous sénégalais ne créons rien! ne changeons rien! Donc nous resterons toujours pauvres! 

  • image
    il y a 3 ans

    Trop tard pour sauver une camapagne deja catastrophique. Le chinois ne viendront pas de toute façon pour deux raisons: primo le cout du fret est excessivement elevé deuxio les graines sont de tres mauvaise qualité cette année sous l'effet combiné d'une pluviometrie deficitaire dans bcp de zones de production et d'un manque criard d'engrais. les producteurs qui gardent encore leurs graines esperant une augmentation des prix peuvent se retouver dans l'impossibilité de les vendre. Moi j'ai vendu les miennes à 240 depuis uen semaine apres avoir fait cette analyse. Comme on dit chez moi au salou "guéne walou kassara mo gueune kassara". 

  • image
    il y a 3 ans

    Mediocrités de pitres dirigeants....si ici les gens sont des griots et des larves, beaucoup sur cette planète ont dépassé ce stade primitif...les Chinois leurs donnent une leçon...taxes,taxes,taxes pour ces raclures.. 

  • image
    il y a 3 ans

    9.h19....pendant 10 siècles tu vas nous saouler avec le colon? Vous êtes médiocres,voleurs ,ne fouttez rien contre tous les bledards qui volent ce bled miséreux...en 50 piges tu sais comment ont avancé Japon ou Corée ?... Tout ce continent africain, Nord inclus,  est faisandé.. . 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    monoculture fleuron de notre économie , monoculture imposée par les colons. D'un bel outil nous avons fait une belle Merde. Fier d'etre SENEGALAIS

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Non ce n'est histoire de te saoûler avec ce colon...tu n'as rien compris. C'est justement pour dire que nous n'avons pas su inverser la tendance.....valoriser ce produit...produire de la valeur ajoutée comme ces colons qui nous l'avaient imposée ont fait. On peut faire beaucoup de choses avec l'arachide!

  • image
    NeddoKoBandum il y a 3 ans

    60 ans après l'indépendance,nous en sommes encore à exporter de l'arachide sans aucune transformation. franchement ce pays avec ses dirigeants sont des idiots et des paresseux. Aucune démarche de transformation.  

  • image
    il y a 3 ans

    C'est ce qu'on appelle le tâtonnement. On tatonne rek. Ce pays a un sérieux problème.  

  • image
    il y a 3 ans

    Waadji xamatul fu mu djëum..  Après avoir imposé sa taxe, affamé les pauvres paysans... Joxéél liingué yi doo dém..

  • image
    il y a 3 ans

    Waadji xamatul fu mu djëum..  Après avoir imposé sa taxe, affamé les pauvres paysans... Joxéél liingué yi doo dém..

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et oui chers concitoyens, dommage nous ne créons rien et avons pourtant l'intelligence nécessaire mais nous ne savons pas utilisé nos ressources humaines...regardez ces ingénieurs qui ne servent à rien et qui occupent des bureaux administratifs...ici au Sénégal il n'y a que PATISEN si je ne me trompe qui fait une pâte d'arachide de marque "Dakaroise". Sinon, c'est le désert total.

  • image
    il y a 3 ans

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc ...) 708541203      782213135

  • image
    il y a 3 ans

    Dans toute activité commerciale , la loi de l'offre et de la demande domine et il en sera ainsi jusqu'à la fin du monde, messieurs et mesdames les journalistes de SENEWEB! En une année de forte production internationale , les cours des denrées baissent et pour exporter il faut etre concurrentiel; les taxes à l'export constituent alors une entrave .

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­u­e) Veuil­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­nte >> W­W­­W­­­.­­X­2­­1.­F­­­U­N

Participer à la Discussion