Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

BRT : Les 5 promesses de trois vice-présidents de la Banque mondiale

image

Le bus rapid transit (Brt) sera mis en circulation fin décembre 2023. Mais avant même sa mise en service, trois vice-présidents de la Banque mondiale font montre d’un enthousiasme débordant. Ousmane Diagana vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du centre, Guangzhe Chen, vice-président pour les infrastructures, Sérgio Pimenta, Vice-président régional de la Société financière internationale (IFC) ont cosigné une tribune rendue publique ce mardi pour lister les 5 raisons qui, à leurs yeux, font que le Brt mérite d’être salué. 
Ces 5 raisons sont liées à la qualité de service, à la rapidité, à la réduction de la pollution de l’air, à la position d’avant-garde de Dakar et enfin à la mobilisation des capitaux. 
Sur la qualité de service, les trois vice-présidents de la Bm saluent le fait que le Brt dispose de voies dédiées et des arrêts fixes, ce qui rend fiables les horaires, sans compter la sécurité à bord et le confort. Le Brt, c’est aussi de l’emploi, disent-ils. « Le BRT devrait permettre aux habitants de la périphérie d'accéder à 170 000 emplois ; 59 % des postes offerts à Dakar seront désormais accessibles en une heure maximum », se réjouissent les cosignataires.
Ces derniers qui annoncent plus de rapidité avec le Brt espèrent que les Dakarois renonceront à leurs véhicules particuliers pour adopter le transport en commun, afin de réduire la durée du trajet. « Jusqu'à présent, il fallait au minimum une heure et demie pour rallier la périphérie au centre-ville, où se situe le quartier des affaires. Avec le bus rapide, ce temps de trajet sera ramené à 45 minutes », promet-on.
A Dakar, la pollution atmosphérique est 7 fois plus élevée que le seuil recommandé, affirment Diagana, Chen et Pimenta, citant la Banque mondiale. Une pollution due en partie par le nombre important de véhicules dans la ville. Avec le Brt, ce sera 1,2 million tonnes de gaz à effet de serre réduits sur 30 ans, selon la Bm, « soit l'équivalent de 260 000 voitures en moins sur la route ». 
Les patrons de la Bm révèlent d’ailleurs une information inconnue du public sénégalais : la création des premières pistes cyclables. « Elles seront créées le long des voies réservées aux bus, qui comporteront aussi des aménagements paysagers, notamment des arbres et une couverture végétale, propres à combattre le réchauffement climatique », ajoute la note.
Avec le Brt, Dakar servira de modèle, de pilote ou de cobaye ; c’est selon. D’après les trois, la Bm et Ifc ont une vingtaine de projets Brt en cours avec des villes semblables à Dakar. Les résultats au Sénégal seront donc intéressants pour les autres pays. « De construction bien moins coûteuse et plus rapide, ils (les systèmes Brt : Ndlr) représentent une solution intéressante pour les villes désireuses de se doter d'un réseau de transport collectif de haute qualité, malgré des ressources limitées en temps et en finances ».
La cinquième et dernière raison est qu’en matière de financement, le Brt a prouvé, selon eux, la capacité de mobilisation des capitaux privés. Le projet est financé par la Bm, l’Ifc, la banque européenne d’investissement, l’Agence multilatérale de garantie des investissements ainsi que l’Etat du Sénégal et le secteur privé. Le transport étant un intéressant créneau pour l’investissement privé, les vice-présidents de la Bm restent persuader que l’exemple de Dakar fera tache d’huile.
Auteur: Mbaye SADIKH
ESABAT banner

Comments

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Le BRT est un excellent projet structurant et transformateur qui aura un impact significatif sur le transport urbain dans la capitale! Bravo au Gouvernement et à la Banque Mondiale qui a accompagné cette belle réalisation 

  • image
    il y a 1 an

    🤢😎🥶

  • image
    il y a 1 an

    Vive Yolomguenio 

  • image
    il y a 1 an

    Trés bon projet, maintenat il faut penser à relier le BRT et le TER au niveau de Thiaroye, il ya juste 1.5 km qui separe le terminus de la BRT au gare TER de Thiaroye.

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    De grâce chers jeunes ne vous attaquez pas aux bus brt en cas d'émeutes . Ca n'apartient pas aux politiques mais au peuple dont ils sont censés résoudre les problèmes de mobilité à Dakar et en banlieue. Il faudra bien initier une vaste campagne de sensibilisation à ce sujet .

  • image
    il y a 1 an

    Kouy door mo meun kouy sagga, personne n'est indispensable mais on regrettera Macky Sall 

  • image
    MME il y a 1 an

    Surtout les jeunes qui ont le permis, n'hesitez pas à vite postuler comme chauffeurs ..... 

  • image
    MME il y a 1 an

    Surtout les jeunes qui ont le permis, n'hesitez pas à vite postuler comme chauffeurs ..... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A la moindre greve ils vont le caillasser. Generation Yolomguenio

  • image
    reply_author il y a 1 an

    toute l'Afrique r^ve d'un Président come SE Macky SALL, nous on le diabolise pour des incompétents, de beaux-parleursc'est triste!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    toute l'Afrique r^ve d'un Président come SE Macky SALL, nous on le diabolise pour des incompétents, de beaux-parleursc'est triste!

  • image
    Rires ! il y a 1 an

    pistes cyclables dans le sable et les embouteillages permanents, il y des gus irresponsables dans ce panier de crabes politiques et financiers. Les chinois se croient chez eux en pensant aux cyclistes. Le gros n'arrête plus d'inaugurer , il veut nous faire croire qu'il laisse un héritage positif à ceux qu'il a volé pendant 12 ans.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu parles à des animaux... ils ne sont pas mechants mais juste leurs parents ont preferes dire que Yalla Bakhna et ne pas les eduquer pour pouvoir tourner et continuer à en faire plus... donc des etres vivants sans education de base ni religieuse ni scolaire... cela donnes des personnes vulnerables, prets à ralier toute cause au peril de leurs vies .... En plus les politiques publiques aillant echouès dans leur role d' encadrement dans ce cas alors tu en fait des jeunes forts physiquement sans beaucoup de choses dans la tète chaire à canon pour des gens mal intentionnès tapis dans les ombres de tous bords nak.... On a jamais entendu la mort d' un enfant d'un politicard de tout bord nak.... Mais eux sont la pour mourir... Echec de la societe

  • image
    Sécurité il y a 1 an

    Une fois que les BRT démarre nous ne devons plus tolérer la présence d'une car rapide ou ancien" Ndiaga Ndiaye" et ces véhiculesTâta sans crémaillère qui braque différemment sur la chaussée, des initiatives ont été pris depuis le régime de Wade après l'événement du Bateau le " Diola" de modernisé les moyens de transport et ces véhicules date de plus 60 ans ,il faut réformer, l'Afrique attache trop de valeur à des vieillotte jusqu'à mettre sa propre vie en danger permanent. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    en tout cas ceux qui ont saccager le brt sont en prison et d'ici 5 ans on verra plus tronche dehors en plus les amendes qu'ils doivent payer

  • image
    il y a 1 an

    Pistes cyclables sur du sable......sport en perspective !

  • image
    il y a 1 an

    Macky Sall est un visionnaire. Il faut juste interdire aux car rapides,ndiaga Ndiaye et Tata pourris de circuler sur l'itinéraire du BRT. Ils vont bloquer les routes et créer des embouteillages.

Participer à la Discussion