Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Commune de Niaguis : Un budget historique de plus d'un milliard de FCFA

image

Victorine Ndèye, maire de la commune de Niaguis, a fait adopter un budget de plus d'un milliard de francs CFA pour l'année 2024, avec une explication détaillée de cette évolution significative. Comparé à l'année précédente, le budget de 2024 a enregistré une augmentation absolue de 191 430 000 FCFA, soit une croissance relative de 24,42 %. Lors de la présentation du rapport budgétaire, Mme Victorine Anquediche Ndèye a souligné que l'atteinte de ce budget historique d'un milliard a été rendue possible grâce au soutien constant de l'État, notamment à travers l'acte 3 de la décentralisation, qui a octroyé à la commune des ressources pour la réalisation de projets structurants.Elle a expliqué la hausse du budget en mettant en avant l'ambition de la commune de Niaguis de devenir un pôle carrefour agricole et de développement de services. La maire a également souligné les efforts de l'État pour promouvoir l'équité dans les dotations, ainsi que la capacité de la commune à mobiliser des ressources.En termes de projets, Victorine Ndèye a détaillé les initiatives prévues dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la jeunesse, de l'accès à l'eau et à l'électricité, ainsi que la réhabilitation d'infrastructures sanitaires et sportives. Elle a souligné l'importance de la redevabilité en annonçant la présentation d’un bilan détaillé lors du deuxième anniversaire à la tête de la mairie le 18 février 2024.Pour terminer, la maire a rappelé le devoir des conseillers de rendre compte à leurs mandants des conclusions du vote du budget et de marquer ce moment historique où la commune a réussi à atteindre le seuil symbolique du milliard de FCFA.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    C'est bien beau, ce chiffre pour ta communication politique ! S'appuie t-il pour autant sur les données réelles du compte administratif de l'exercice finissante? Les exigences du marketing  politique ne doivent pas prendre le pas sur le principe de la sincérité budgétaire. 

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Encouragez cette brave Dame qui est entrain d'abattre un travail colossal au niveau national, au lieu de trouver des " mais ". Cette Dame est la seule à tenir tête à vos mensonges et manipulations.  Au lieu de l élire comme maire de ziguinchor, Guy et Sonko sont venus vous manipuler. Dites quel est le projet que Guy a amené à ziguinchor ? Vous l'avez élu député et il est parti.  Bravo Mme

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le budget c'est juste une prévision. Rien d'autre. Ce monsieur a bien raison de relativiser ce montant. L'essentiel est ailleurs. 

  • image
    Contribution il y a 1 an

    J'ai été en Casamance la semaine dernière,  mais vraiment ceux qui prennent les armes doivent les déposer pour permettre aux fils de la Casamance de bénéficier de ces innombrables richesses. Il ya tellement d'opportunités non exploitées. Tu as même pitié des populations que tu rencontres dans les domaines touristiques,  les rizières et les marchés. Tu sens que leurs activités ne marchent pas. Tout ca à cause de ce foutu climat de ni paix - ni guerre créé par une frange de personnes pour s'enrichir sur le dos de naïves population. Vraiment il est temps Casaçais de vous ressaisir pour arrêter cette rébellion qui vous exploite et vous retarde. Désolé du ton, mais j'ai le cœur meurtri après cette découverte des merveilles de la Casamance

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Je sais où il voulait en venir,personne n'est dupe. Et pourtant quand Sonko l'a fait pour son premier budget en tant que maire,tout le monde a applaudi. Cette Dame travaille dans les finances et elle sait ce qu'elle avance.  Ce Monsieur ( poste 1) n'a aucune leçon à nous donner. Je ne suis pas un nullard

  • image
    Anarchie il y a 1 an

    Mme le Maire, Merci de prendre en compte la situation du village de Djifanghor. Des magasins de stockage d'anarcarde y pillulent. Pendant la saison, les camions se garent n'importe comment sur la chaussée, déversent les sacs vides dans la nature. Le danger, c'est l'école primaire qui est à côté. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci mon frère! Guy n a même pas une petite poukhouss (chambrette) a Ziguinchor. Ils seront toujours manipulés par les espèces d independistes mfdc par Sonkolait guy etc... de vrais jaloux et haineux ces sudistes.

  • image
    Heller il y a 1 an

    L'augmentation du budget n'est pas la chose la plus importante. Mais tenir compte du revenu du goor goorlu ( le pauvre citoyen) de sa santé, du chômage, de l'éducation et surtout du cadre vie , un environnement sain et ne peut faire de Tous les coins de rue des marchés, garage de clandos et des ateliers mécanos et menuiserie pour augmenter un budget ça n'a pas de sens.

  • image
    Heller il y a 1 an

    L'augmentation du budget n'est pas la chose la plus importante. Mais tenir compte du revenu du goor goorlu ( le pauvre citoyen) de sa santé, du chômage, de l'éducation et surtout du cadre vie , un environnement sain et ne peut faire de Tous les coins de rue des marchés, garage de clandos et des ateliers mécanos et menuiserie pour augmenter un budget ça n'a pas de sens.

  • image
    il y a 1 an

    Un petit hamo qui se dresse dans des palmiers n'a pas l'aptitude d'atteindre un tel budget même si Macky lui apportera un appui. A l'approche des élections on raconte ce qu'on veut. Elle ira au finish boire le cajou aux côtés de ses parents dans Balou de Guinée Bissau. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "les merveilles de la Casamance" 0;) ? jadis jardin potager du Sénégal, région touristique appréciée des étrangers. Depuis bientôt 30 ans c'est la désolation, le brigandage, le vol du bois par les habitants, les militaires et leurs voisins gambiens.  Dès 2024, quand ce régime de voleurs aurait disparu, celui qui sera en place devra réhabiliter les casamançais comme citoyens à part entière et ne plus les traquer comme du bétail à abattre , la fameuse cérémonie concernant les armes séquestrées en dit long sur l'honnêté de la gouvernance.

  • image
    il y a 1 an

    Ah non madame le maire, ce n'est pas possible. Je vous rappelle qu'un des principes budgétaires est la sincérité. L'Etat fait 3 types de transfert aux communes : les fonds de concours, les fonds de dotation, la CEL-VA. Les arrêtés fixant les montants de ses transferts sont publiés et le total de ce que Niaguis reçoit dans le cumul de ses 3 transferts ne fait pas 150 millions. En ce qui concerne les recettes propres, il n'y a que la SENELEC qui verse un peu d'argent à la commune de Niaguis pour y avoir installé une de ses centrales électriques. Alors, madame le maire, votre budget n'est pas sincère et doit pas être approuvé par le sous-préfet 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Elle bosse mom

  • image
    il y a 1 an

    a enregistré une augmentation (en valeur ) absolue de 191 430 000 FCFA, soit une croissance relative de 24,42 %......................calcul de cancre................

  • image
    il y a 1 an

    revelaweb...meme la photo est bidon..... en suede ils ecriraient "photo d illustration".................zooesque !!

  • image
    Boudody il y a 1 an

    Mme le maire,  vous serez choisi pour le préface du livre : Doudou ka un pervers sexuel au cœur de la République , un anniversaire à Dubai avec Doudou ka ou le ministre Doudou ka l'amant d'une femme mariée.  Pour bientôt 

  • image
    ssss il y a 1 an

    Macky Sall engraisse sa pondeuse, Anquediche Ndeye, et affame le soldat Ousmane Sonko et la commune de Ziguinchor. L'APR nest bonne qua une seule chose : etre jetee aux orties.

  • image
    BOY ENAMPORE il y a 1 an

    NON Mme la mère de NIAGUIS ton projet de budget n'est pas SINCERE !!! RAPPROCHE TOI de ton comptable - receveur municipal pour dènicher des recettes  fiscales additionnelles et ne pas compter seulement sur les appuis de l'ETAT qui a bien dècentralisè ??? 

  • image
    il y a 1 an

    17h16..ton gus est un trouffion des bordels, un soldat des lupanars, un profiteur dorang outan....

Participer à la Discussion