Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Économie mondiale : La croissance au ralenti jusqu’en 2023

image

C’est une mauvaise nouvelle annoncée par la Banque mondiale en ce début d’année. L’économie à l’échelle internationale connaîtra un ralentissement jusqu’en 2023. « La croissance mondiale devrait ralentir sensiblement, pour s'établir à 4,1 % en 2022 et 3,2 % en 2023, contre 5,5 % en 2021, sous l’effet de l’essoufflement du rattrapage de la demande et du retrait des mesures de soutien budgétaire et monétaire à travers le monde », souligne un communiqué de la banque du 11 janvier 2022.La banque mondiale estime que le variant omicron, très contagieux, va continuer de perturber l’activité économique. La relance en connaîtra ainsi un coup de frein. «  La décélération notable enregistrée dans les grandes économies (dont les États-Unis et la Chine) pèsera sur la demande extérieure dans les économies émergentes et en développement », ajoute la note.A cela s'ajoutent les problèmes d’approvisionnement, l’inflation, le déficit de marge financière pour les économies en développement.  « L’économie mondiale est confrontée aux effets conjugués de la COVID-19, de l’inflation et d’un environnement incertain, dans un contexte où les dépenses publiques et les politiques monétaires entrent en territoire inconnu », souligne le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass.A la place du repli sur soi et autres mesures nationales, Malpass préconise la solidarité et la  concertation à l’échelle internationale. « Pour permettre à un plus grand nombre de pays de se placer sur une trajectoire de croissance favorable, il est indispensable de mener une action concertée au niveau international et de se doter d’un arsenal complet de mesures au niveau national», ajoute-t-il.     
Auteur: Mbaye Sadikh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Quantbusiness il y a 3 ans

    Ce n'est pas le sentiment du Gouverneur de la banque centrale americaine Jerome Powell qui a repondu aux questions des senateurs durant une seance de confirmation de son deuxieme mandat. Il est plutot inquiet du rythme du taux d'inflation qui va pousser sa banque a relever les taux d'interets (4 hausses sont prevues pour 2022). La croisance est tellement soutenue que l'economie americaine n'a pas besoin du volant de support traditionel que confere la politique monetaire. D'ailleurs la banque centrale a commence a reduire ses actifs qui sont estimes a plus de $ 9 trillions. Pour l'instant les clignotants sont au vert au niveau de l'activite economique avec un taux de chomage de 3,9% (les entreprises ont du mal a trouver assez de travailleurs) et la croissance du PIB au quatrieme trimestre est estimee a 4,6%. Meme le taux du bond du tresor de 10 ans qui est en quelque sorte un barometre ou un benchmark a grimpe ce matin pour s'etablir a 1,73% alors qu'il etait de 1,5% au debut de l'annee. Les entrprises americaines qui avaient des problemes de liquidites ont profite de la periodes des bas taux pour se refaire une sante financiere en empruntant et profitant au maximum du laxisme des banques dans la gestion des credits. Il existe certes des risques lies au revirement de la Fed au niveau de la politique monetaire (si la banque est capable a contenir l'inflation sans affecter la fondation de l'activite economique car 66% du PIB provient de la consommation des menages) et surtout avec le ralentissement de l'activite economique en Chine.

  • image
    il y a 3 ans

    Les chiffres des vaccinés décédés svp 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les chiffres des vaccinés décédés svp 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­o­­u­r, j­e m'a­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte >> W­­­W­­W­­.­X­2­1.­F­U­N

Participer à la Discussion