Calendar icon
Saturday 09 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Financing: Turkish bank ready to come to Senegal's aid without state debt

Auteur: Seneweb News

image

Financements : Une banque turque prête à voler au secours du Sénégal sans endettement de l’État

Turkish EximBank is willing to support Senegal in financing structural projects without increasing public debt, Senegalese Minister of Economy, Planning, and Cooperation Abdourahmane Sarr announced Friday in an interview with APS and RTS. This statement comes on the sidelines of Prime Minister Ousmane Sonko's five-day official visit to Turkey, which began Wednesday at the invitation of President Recep Tayyip Erdogan.

Faced with a public debt estimated at 99.7% of GDP in 2023 by the Court of Auditors, reassessed at 119% in 2024 by Barclays, Senegal is seeking to avoid further indebtedness. During a meeting in Istanbul with the leaders of Turkish EximBank, Sarr and Sonko presented a new investment doctrine favoring profitable projects off the state's balance sheet. "EximBank is ready to make these investments without the state going into debt," Sarr said.

This approach is in line with the Economic and Social Recovery Plan, unveiled on August 1, which aims to mobilize 90% of its $10 billion through domestic resources, in a context of the suspension of IMF financing. Sarr emphasized that the Turkish bank, accustomed to this model in other countries, understood this strategy and is ready to implement it in Senegal, thus opening a promising avenue for economic partnerships without increasing the national debt.

Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Commentaires (21)

  • image
    Sangoloum de Sangomar il y a 20 heures

    Yalla diékhoul. Que le FMI continue à jouer au dilatoire. Nous avons les ressources et la crédibilité nécessaires pour nouer des partenariats gagnant-gagnant avec des investisseurs sincères. Ceux qui attendent l'échec de ce régime ont encore de longues années à ronger le frein.

  • image
    titi il y a 9 heures

    C'est beau la naïveté

  • image
    Sen prof il y a 17 heures

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    Sen prof il y a 17 heures

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    Karim-USA il y a 19 heures

    C’est ça qui fait la beauté de l’Islam. Quand on s’entraide entre musulmans, c’est beau à voir.

  • image
    😎 il y a 20 heures

    C'est quoi la contrepartie ?

  • image
    Maudit senegal il y a 19 heures

    Ils ne gvont pas demander. Mais vous pouvez savoir regarder la Guinee de Sekou Toure.

  • image
    laid il y a 20 heures

    vous etes entrain de livrer le pays aux turcs. ils sont pire que les occidentaux ;rappelez vous des chinois au congo. pastef calamite sans vision mon dieu

  • image
    Jean-le-fou il y a 19 heures

    Une banque qui met son argent à disposition d'un pays sans contrepartie ? Faut être un mouton pestiféré écervelé bouffeur de carton pour le croire.

  • image
    Geroge le malade il y a 18 heures

    Mouahahahaha, ben laissez les admirer ce boufon qui se pavane pensant qu'il a une allure et une degene, pauvre noirs emotifs... ils vont aller s'endetter et se faire avoir dangeureusement, lui qui disait hier que le pays a ete vendu aux turcs.... Oh mon Dieu l' histoire retiendra qu'il est le nullard qui en tant qu'oposant a couté des milliards au senegal et en tant que Dirigeant a couté des milliers de milliards à cause de sa grande geule.

  • image
    Bxk il y a 19 heures

    Quand l'argent ne rentre pas, ils sont nuls, quand l'argent rentre ils sont nuls.
    Franchement haine baxoul, day dofflo nit

  • image
    DEBILE il y a 8 heures

    Des banques qui prêtent sans contrepartie ont vu le jour maintenant?

  • image
    Joe il y a 19 heures

    Quel argent est rentré ? Franchement il y’a trop de con dans ce coin

  • image
    Défenseur il y a 19 heures

    Ok . C'est quand même une bonne nouvelle.

  • image
    Joe il y a 18 heures

    C’est quoi la bonne nouvelle. Tu as une fois vue un premier ministre aller visiter un grd pays demander un renforcement de la coopération et que ceci refuse catégoriquement. Pastef cest comme des naufragés , ils s’agrippent sur tout pour en faire des succès.

  • image
    Le Boukistant il y a 19 heures

    Ah ahah, la Turquie, un pays en crise profonde qui va prêter à un autre pays dans la même situation, c'est la meilleure blague de la semaine, aller sur internet chercher les info sur la situation économique de la Turquie.

  • image
    Kfh il y a 19 heures

    La vente de nos terres acté ndeyssan

  • image
    Bamba il y a 19 heures

    Ils vont vendre nos ressources
    Exibank ces gens vont quitter le pouvoir bientôt et ces contrats vont etre supprimé vous etes averti

  • image
    Exim Bank il y a 19 heures

    Je vous conseille d'aller voir la définition et la vocation d'une exim bank avant de gubiler, j'ai peur que vous ne fassiez pire que ce que vous reprochiez à Macky Sall.

  • image
    Crol il y a 18 heures

    Des banques étrangères venant investir dans l économie celà voudra dire que les préoccupations socio économiques de l état ne seront pas prises en compte. La CEDEAO a une banque d investissement autant la renforcer et elle sera au service des intérêts ouest africains. Gouverner par la facilité n est pas ce qu on attend.

  • image
    Thieuye lii il y a 18 heures

    Sonko peut souffler du froid et du chaud. Qu,estce qu,il n,avait pas dit a' Erdogan de mauvais quand il etait dans l,opposition. Il etait alle' jusqu,a' lui dire qu,il donnait au President Sall les arrmes avec lesqelles il tuait les Senegalais. Sonko Vars yi gno ko sonal. Lolou la teudie' Abdou Nguer

  • image
    Bebert il y a 18 heures

    Les farceurs....Turquie
    Selon les données officielles, la flambée des prix concerne tout particulièrement l'éducation (+79,2%), le logement (+74%), l'hôtellerie et restauration (+41,8%) et les dépenses de santé (+41,9%). L'inflation avait dépassé les 75% en mai 2024 en glissement annuel, avant de ralentir à partir de juin.(5 mai 2025)

  • image
    Germain il y a 17 heures

    "C’est ça qui fait la beauté de l’Islam"....va en parler à Gaza pauvre décerébré....pensée pour Kashoggi sorti en morceaux d'un consulat en Turquie...

  • image
    Sen prof il y a 17 heures

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    Diplomatie il y a 16 heures

    Il ne faut pas être naif, une banque ne prête pas sans contrepartie, il faut qu'elle y gagne quelque chose...... La Turquie a un plan pour l'Afrique et le senegal n'a pas de plan dans sa relation avec la Turquie.... Depuis les années 2000 la Turquie reconfigure ses interêts stratégiques en Afrique en dehors de l'offensive economique qui est la plus visible de 25 ans, il y a aussi sa participation active dans le conflit en Lybie, la présence du Groupe Sadat, le « Wagner turc » dans la plupart des zones de conflits en Afrique..... C'est un partenaire, mais il ne faut pas perdre de vue que les etats n'ont pas d'amis, il faut nouer avec les turcs une relation win win, ne pas dependre de leurs financements et diversifier les partenaires..... La Turquie a les mêmes visées que l'Occident, la Chine, recemment le Qatar, s'accaparer des richesses de l'Afrique pour ses interêtes economiques et Stratégiques rien d'autre.... Il y a que le discours et l'approche qui change mais le but reste le même depouiller au maximum les pays africains.

  • image
    Moussa il y a 16 heures

    Dette sans augmenter le ratio de La dette
    N’est ce pas La une dette cachee

  • image
    Thieuye lii il y a 12 heures

    Merci Moussa. Fatou Talla Ndiaye, la grande Chanteuse lougatoise, paix sur elle l,avait bien dit: " wakh diou gnaaw deukoul famou dieum famou diogue' la thiossano"
    Sonko loumou massa toumaal nit thi mom la nekeu. Bien sur c,est sa strategie [ dire tout, faire tout , meme marcher sur des cadavres pour acceder et rester pouvoir ]
    Pas de pouvoir eternel cependant, si ce n,est celui de Dieu

  • image
    Thieuye lii il y a 11 heures

    Pour acceder et rester au pouvoir

  • image
    TIDIANE il y a 8 heures

    S'endetter sans augmenter le niveau d'endettement par un jeu d'écriture comptable consistant à faire figurer cette dette hors du bilan de l'Etat mais dans les notes annexes tout de même et qu'il faudra bien entendu rembourser avec les intérêts. Ce sont les génies que le monde entier nous envie, il parait.

  • image
    mamadou il y a 8 heures

    eduquer moi svp comment une banque peut donner sans recevoir?ou social?

Participer à la Discussion