Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Finances publiques : Cheikh Diba annonce la création d'un nouveau service dédié

image

Le ministère des Finances et du Budget sera bientôt doté d’un nouvel organe. Il s’agit d’une entité d’analyse des statistiques des finances publiques.
Annonçant la nouvelle ce lundi, Le Soleil précise que le chef dudit département, Cheikh Diba, qui en a fait l’annonce lors de son passage à l’Assemblée nationale, pour le vote de la Loi de finances rectificative, révèle que cette structure sera composée des représentants du président de l’Assemblée nationale, de députés, de membres de la Cour des comptes, de la Direction de la planification et des politiques économiques et de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, notamment.  
Auteur: Senewebnews-RP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Abdullah il y a 4 mois

    Le présumé faussaires paka niari boor

  • image
    il y a 4 mois

    Good job

  • image
    il y a 4 mois

    Je l'ai écouté avec beaucoup d'attention mais il s'est borné à expliquer les textes réglementaires que nous pouvons présenter mieux que lui. Il était incapable de décrire la nouvelle trajectoire macro . Pire, son explication de la sincérité budgétaire a été pénible. Juste après, je suis allé sur YouTube pour revoir les présentations des anciens ministres Abdoulaye Diop, Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, feu Mamadou Moustapha Ba, j'ai vraiment eu honte pour ce mec incompétent.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Et le secteur privé?

  • image
    il y a 4 mois

    Si le Ministre Diba veut faire des résultats, il doit virer le Secrétaire du ministère. Tous les blocages viennent de ce milliardaire.

  • image
    poudre aux yeux il y a 4 mois

    le rigolo va nommer ses mafieux préférés aux manettes de sa nouvelle lubie. La Cour des Comptes n'est pas faite pour les chiens errants , faut-il lui rappelé ?

  • image
    il y a 4 mois

    Il est très intelligent ce Cheikh Diba. Ca se voit sur sa capacité à expliquer des choses techniques et complexes dans un wolof de baol baol qu'il est.

  • image
    il y a 4 mois

    Il doit mieux laisser son SG de ministère faire le travail difficile. Ce gars est un génie, et il vient du corps des trésoriers qui sont les mieux placés pour résoudre des crises budgétaires. Quand on ne sait pas, on n'écrit pas n'importe quoi et n'importe où...dans oes réseaux sociaux.

  • image
    senegalais de la diaspora il y a 4 mois

    ce qui va arriver ne sent pas du tout bon.. pourquoi encore creer une autre instance financiere alors que nous avons la cours des comptes. vous suppimer le CESE pour debarquer des miltants du regime sortant pour en creer une autre pour caser d'autre miltants Pastef. ces gens la vont fotrent le Bordel et ce Diba je ne lui fait pas du tout confiance, il doit demissionner, il est tout sauf clean, c'est un dealer tout simplement. lui et Sonko sont en train de dealer sur le dos des senegalais

  • image
    Boy Almeria il y a 4 mois

    Cheikh DIBA mo kattone Anta Dieng feulé xii Barcelone en 2019 on a tous les vidéos avec nous…/ 😂😂😂😂

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Watal

  • image
    il y a 4 mois

    l’État central oublie que la poste peut lui servir à gérer ses politiques économiques et financières vis à vis des populations pour un fort impact, Leur prédécesseurs ne voyaient que l'aspect trésorier et politicien (en fait, la poste drainait beaucoup de fonds qu'on ne pouvait imaginer); c'est ainsi, au lieu de nommer des gestionnaires, des managers, l'Etat s'est servi de La Poste comme outil de financement des différents partis politiques au pouvoir en nommant à sa tête des militants. Ces derniers, effectivement, étaient plus intéressés à financer des joutes électorales dans leurs bases politiques qu'à développer l'entreprise. Certes, maintenant avec les réseaux sociaux qui se sont démocratisés, l'information est mieux accessible et tout le monde se rend compte du mal fait à la poste, mais les postiers se sont toujours battus contre leurs bourreaux. Avec ce nouveau régime, ils leur avaient promis monts et merveilles dans leur programme, ils les ont cru (comme beaucoup d'entre nous autres) , ils avaient cité nommément la poste dans leurs actions prioritaires (allez voir dans leur programme de campagne); maintenant qu'ils sont au pouvoir, ils ne savent pas quoi faire de cette boîte et méprisent ses employés... allez voir la place de la poste dans le budget 2025, si vous la trouver bien sûr... C'est catastrophique!

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Toi, tu ne représentes pas les sénégalais de la Diaspora. En quoi la Cour des comptes doit-elle être associée à ce genre d’actions? La Cour est un organe de contrôle qui ne doit même être sous l’exécutif. Aux États-Unis, cet organe de contrôle est rattaché au Congrès. L’analyse des données du budget peut être faite au niveau de ce ministère.

  • image
    DOUANE il y a 4 mois

    Qui est derrière le DG de la DOUANE ? Mbaye NDIAYE qui avait été le financier de AMADOU BA est toujours en poste grâce à qui?

  • image
    pfff il y a 4 mois

    Supprimer Jean créer Paul au nom de réduction des charges de l'Etat.

  • image
    pfff il y a 4 mois

    Supprimer Jean créer Paul au nom de réduction des charges de l'Etat.

  • image
    il y a 4 mois

    Le SG du ministère est un frein pour le Projet. Il s'en fiche et fait comme bon lui semble. Il peut retourner à la DGCPT et laisser le Ministère à un technicien mais patriote.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Vous voulez dire que le Ministre Cheikh Diba est un incapable qui ne sait pas travailler. Le SG du ministère va lui prendre son poste. Attention au SG. un agent du renseignement

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Il valsait entre le français et le wolof quand ça devenait pénible.

Participer à la Discussion