Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures : Macky Sall prône le «disso»

image

Macku prône le "disso" dans la gestion des recettes du Pétrole et du Gaz

Une gestion concertée des recettes issues de l’exploitation des gisements d’hydrocarbures. C’est ce que prône le président de la République, Macky Sall, qui a piloté, ce mardi, un Conseil présidentiel sur la question, à Diamniadio. Ceci, en droite ligne avec la tradition sénégalaise du «disso» (concertation en wolof) pour éviter la fameuse malédiction du pétrole. 
«Ce projet de loi est en gestation depuis trois ans. Il est passé deux fois en Conseil des ministres. J’ai dit, avant de l’adopter, il faut d’abord réunir le Cos-Petrogaz dans sa composition complète, pour enrichir davantage le texte avant de l’envoyer à l’Assemblée nationale. Tout cela concourt à une meilleure gouvernance de nos ressources», renseigne le chef de l’Etat. 
Macky Sall d’ajouter : «Cette instance qui nous réunit correspond bien à notre pratique traditionnelle du ‘’disso’’ (concertation).» 
Ce qui importe, selon le chef de l’Etat, «c’est de nous rassembler autour de nos ressources et faire en sorte que les retombées économiques et financières tirées de leurs exploitations profitent à notre pays, dans le respect également du droit de l’investisseur». 
«Nous avons la responsabilité commune d’aborder avec calme cette nouvelle ère»,  indique-t-il, lançant un appel au peuple sénégalais dans son entièreté. 
Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    C'est simple qu'on partage le gâteau et que tous les senegalais recoivent leurs part par OM, Wave, etc sinon ils vont soit disant financer leurs projets qui ne nous regardent pas pour tout voler.

  • image
    Trop tard il y a 3 ans

    C'est trop tard Macky !!!! 19 ans que Macky est dans l'éxecutif en tant que Ministre à plusieurs reprises, puis PM puis Président depuis bientôt 10 ans mais RIEN, RIEN et toujours RIEN, les pratiques sont restées les même, la corruption, le pillage économique et le bradage de nos maigres ressources et notre maigre industrie, les scandales etc sont toujours là. Rien que ce matin on nous apprend encore un nième détournement de plusieurs milliards après ceux de la Poste, les problèmes à la SAR et les passeports diplomatique. Macky avait fait un bon diagnostic en 2012 et il a été élu pour radicalement changé les choses mais hélàs  RIEN n'a changé et ni bougé depuis 2012. TOUT ça POUR ça !!!!!! Tout ce qu'il dit est CREUX, il n'est plus crédible et personne n'attend plus rien de lui.  Alors Disso, Mbolo ou autres slogans ne serviront pas à ramener l'estime et la confiance dont il faisait l'objet auprès du peuple sénégalais avant 2012.  Et s'agissant du pétrole et gaz, tout le monde sait ce qui s'y passe. Tout a été bradé aux étrangers et les sénégalais n'auront que les miettes dans 30 ans. Tout ce qui lui reste à faire est : Que Macky finisse sont mandat en 2024 et nous laisse gérer notre pétrole et gaz et que lui et sa clique reste à la disposition de la justice sénégalaise. PS: Je sais que seneweb va encore supprimer mon post

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    sama 400000 alors !!!!!

  • image
    Raf il y a 3 ans

    Il faudra faciliter l'accès aux formations professionnelles des populations, créer par exemple des entreprises de transformation de matières premières et faciliter l'accès au logement. Les recettes permettront aussi de relancer les recherches minières d'une part mais aussi d'exploiter nous-mêmes nos ressources par le transfert de compétences d'experts qui seront employés en tant que consultants. Il ne servira à absolument rien de distribuer l'argent gartuitement car cela ne fera de nous que des fainéants qui ne soulèverons plus le petit doigt pour faire quoi que ce soit. Quand on est riche, on travaille encore plus à fructifier nos avoirs...si nous dormons sur nos lauriers, tout l'argent du monde ne nous servira à rien.

  • image
    il y a 3 ans

    La montagne M.S a accouchée d'un souriceau.... les paroles n'engagent que celui qui les prononcent, et des paroles en l'air, il en a des tonnes en réserve. Son frère après l'hèritage de 6000 milliards a déjà reçu son autre cadeau, DG de Petrosem.... pour la populace, prière d'attendre un éventuel héritage , le pétrole et le gaz n'ayant plus les faveurs internationales , les énergies fossiles sont en perte de vitesse , les arabes font encore carton plein pour les rentrées financières des champs pétrolifères.  

  • image
    X il y a 3 ans

    Waw Ibou Ndaffa koume begueu dissool,  mook rakam Aliou  tiakhate thiakhaté sonou pétrole bi ba paré di woté disso.Ya ko sombi ya koye naan, kénn disso woute.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Frank Timiss a lui déjà pris sa part : 6000 milliards de francs CFA. Plus que le budget du Sénégal !  Qui l'a aidé à soustraire autant d'argent aux pauvres Sénégalais ?  Tiow dji baré té dara léroul . La vérité, espérons la, finira un jour par jaillir. Bou bo ba, di na doyy waar lool.

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 3 ans

    Belle initiative de Macky sounou Président Sall Ngary Lamtoro buur guédé gorko Torodo. Une distribution équitable des richesses a multiples bénéfices et est un élément essentiel des déterminants sociaux de la santé which are mostly responsible for health inequities- the unfair  and  avoidable differences in health status seen within and  between countries. 

  • image
    Begue rewmi il y a 3 ans

    Vraiment Macky ne respecte pas les Senegalais ou il pense que nous sommes tombes du ciel pendant la derniere pluie.Comment Nacky Sall peut il se partager de la plus grande part du boeuf et demande a un disso du partie les plus maigres.Ca ne passera pas.Alioune Sall et tout ceux qui ont vole remettrons d'abord tout pour que le partage puisse etre egal.

  • image
    il y a 3 ans

    aks nos oryx

  • image
    il y a 3 ans

    Disons héhem et attendons de voir. Vu qu'il est un grand adepte du wax waxeet, comme son "père"

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    correctif: PLUS que son "père"

  • image
    Macky korr Premiere djeeke il y a 3 ans

    Le disso, la concertation, l'arbre à palabres..., le consensus... Whatever name we all it , the end result should be a fair and equitable distribution of the resources from our oil and gas exploitation. 

  • image
    il y a 3 ans

    Renforcez les secteurs de la SANTE, de l'EDUCATION et de l'EMPLOI des jeunes!!!! Les priorités sont là

  • image
    Macky Korr Premiere djeeke il y a 3 ans

    Sorry lire whatever name we call it..

  • image
    Sénégal aux Sénégalais ??????? il y a 3 ans

    Tous les contacts seront renégociés.... Les ressources appartiennent aux Sénégalais./ Nous,on a rien à discuter avec toi....  Toi Macky, Aliou Sall, Alu Ngouille, Franck Timis vous allez discuter avec la justice. Le Sénégal 🇸🇳 aux Sénégalais

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Right,👌

  • image
    reply_author il y a 3 ans

      Le « ICE  mandate » (ICE=Internal combustion engine) -> moteur à combustion interne ; Prévu pour 2040 en EU a été ramené a 2035 aux USA (La Californie étant le premier état à l’avoir adopté), maintenant les grands constructeurs comme GM FORD etc… dans l’esprit de compétition dans la course a la voiture totalement électrique ont annoncé 2030 comme date a laquelle ils ne fabriqueront plus de voitures à fuel fossiles. La conséquence et bien sûr une très forte diminution de la demande mondiale en carburant diesel et essence donc le prix du pétrole va chuter d’une manière dramatique. De nombreux gisements de pétrole vont être abandonnés autour monde et mal bouchés surtout dans les pays du tiers monde comme en souffre maintenant le Delta du Boni au Nigéria (complètement pollué par les fuites des anciens puits abandonnés). L’abandon de ces puits de pétrole sera dû au cout de production (Qualité du brut et facilité de pompage / débit) Donc notre pétrole n’étant pas au top du classement de ces critères ne va plus être profitable très bientôt (moins de 9 ans !). L’argent du pétrole Sénégalais a été déjà gagné et partagé dans l’opacité (SALL TIMMIS etc…) Des milliards de dollars (Sur papier) ont déjà été monnayés, et transférés dans les paradis Fiscaux autour de la planète. Les piteux 10% (Et encore le Sénégal n’aura aucun moyen de contrôle comme à SABODOLA pour l’or) promis au Sénégal, au finish quand la production sera optimale ne va même pas compter pour 300 Milliards CFA annuellement ! Des miettes ! Les Politiciens ont vendu toutes les ressources et en plus Hypothéqué le futur des Générations de Sénégalais à venir. Malheureusement On est là à parler de complots sur les vaccins, de rassemblements politique, religieux, d’homosexuels, de mode de dance, de lutte etc. En fait c’est ça le vrai complot qui endors le peuple pour permettre à ces forces obscures de mieux nous exploiter et de nous maintenir dans la pauvreté la plus absolue. Ça constitue un Crime contre l’humanité) Niak diom rek. Même en Tunisie une compagnie étrangère ne peut pas avoir plus de 49% dans les entreprises. (Sénégal à 5% Sabodola, 10% Pétrole etc… etc…) En Plus en Tunisie, Un étranger ne peut pas acheter les terres agricoles ). Sénégal, mon Sénégal Je suis triste et je pleure en ce moment devant mon clavier avec un sentiment énorme d’impuissance !

  • image
    il y a 3 ans

    700 milliards, soi 14 % de l'actuel budget de l'Etat. C'est très peu. Il vaut mieux laisser tomber l'exploitation vu les retombées insignifiant au regard de la dégradation de notre environnement et de la hausse du niveau de vie qui découlera de ladite exploitation.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    le disso avant le contrat

  • image
    il y a 3 ans

    Je me demande si les arabes exploitent le même gaz ou le même pétrole parce que vu les énormes retombées financières dont ils bénéficient je me pose logiquement la question de savoir si c'est du gaz et pétrole qu'ils exploitent au vu de ce qui nous attend. 700 milliards alors que le Qatar avec son gaz est en train d'acheter la ville de Paris. Y'a un problème là 

  • image
    il y a 3 ans

    le wifi ADIE ne marche pas en banlieue depuis 6 mois

  • image
    il y a 3 ans

    Virez nous le faciès de la merde tueuse d'oryx...

  • image
    Jamais croire njut njath il y a 3 ans

    Clignotte à droite et fonce en arrière. Danger.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Maky, le cleptomane c'est maintenant que tu demandes ton Disso. Mon avis est que tu dois rendre compte de ta gestion devant un tribunal indépendant. Perso, j'attends rien de toi, ce pays est déjà à terre.  

  • image
    Tant que parti av. patrie il y a 3 ans

    Tant que son parti sera toujours avant la patrie. Le virus  sera toujours dans le fruit. Aucun espoir de guerison. 

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut jugez ce traitre avec son frere mongolien badolo diam yi.

  • image
    il y a 3 ans

    Sunu 400000

  • image
    reply_author il y a 3 ans

      Le « ICE  mandate » (ICE=Internal combustion engine) -> moteur à combustion interne ; Prévu pour 2040 en EU a été ramené a 2035 aux USA (La Californie étant le premier état à l’avoir adopté), maintenant les grands constructeurs comme GM FORD etc… dans l’esprit de compétition dans la course a la voiture totalement électrique ont annoncé 2030 comme date a laquelle ils ne fabriqueront plus de voitures à fuel fossiles. La conséquence et bien sûr une très forte diminution de la demande mondiale en carburant diesel et essence donc le prix du pétrole va chuter d’une manière dramatique. De nombreux gisements de pétrole vont être abandonnés autour monde et mal bouchés surtout dans les pays du tiers monde comme en souffre maintenant le Delta du Boni au Nigéria (complètement pollué par les fuites des anciens puits abandonnés). L’abandon de ces puits de pétrole sera dû au cout de production (Qualité du brut et facilité de pompage / débit) Donc notre pétrole n’étant pas au top du classement de ces critères ne va plus être profitable très bientôt (moins de 9 ans !). L’argent du pétrole Sénégalais a été déjà gagné et partagé dans l’opacité (SALL TIMMIS etc…) Des milliards de dollars (Sur papier) ont déjà été monnayés, et transférés dans les paradis Fiscaux autour de la planète. Les piteux 10% (Et encore le Sénégal n’aura aucun moyen de contrôle comme à SABODOLA pour l’or) promis au Sénégal, au finish quand la production sera optimale ne va même pas compter pour 300 Milliards CFA annuellement ! Des miettes ! Les Politiciens ont vendu toutes les ressources et en plus Hypothéqué le futur des Générations de Sénégalais à venir. Malheureusement On est là à parler de complots sur les vaccins, de rassemblements politique, religieux, d’homosexuels, de mode de dance, de lutte etc. En fait c’est ça le vrai complot qui endors le peuple pour permettre à ces forces obscures de mieux nous exploiter et de nous maintenir dans la pauvreté la plus absolue. Ça constitue un Crime contre l’humanité) Niak diom rek. Même en Tunisie une compagnie étrangère ne peut pas avoir plus de 49% dans les entreprises. (Sénégal à 5% Sabodola, 10% Pétrole etc… etc…) En Plus en Tunisie, Un étranger ne peut pas acheter les terres agricoles ). Sénégal, mon Sénégal Je suis triste et je pleure en ce moment devant mon clavier avec un sentiment énorme d’impuissance !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

      Le « ICE  mandate » (ICE=Internal combustion engine) -> moteur à combustion interne ; Prévu pour 2040 en EU a été ramené a 2035 aux USA (La Californie étant le premier état à l’avoir adopté), maintenant les grands constructeurs comme GM FORD etc… dans l’esprit de compétition dans la course a la voiture totalement électrique ont annoncé 2030 comme date a laquelle ils ne fabriqueront plus de voitures à fuel fossiles. La conséquence et bien sûr une très forte diminution de la demande mondiale en carburant diesel et essence donc le prix du pétrole va chuter d’une manière dramatique. De nombreux gisements de pétrole vont être abandonnés autour monde et mal bouchés surtout dans les pays du tiers monde comme en souffre maintenant le Delta du Boni au Nigéria (complètement pollué par les fuites des anciens puits abandonnés). L’abandon de ces puits de pétrole sera dû au cout de production (Qualité du brut et facilité de pompage / débit) Donc notre pétrole n’étant pas au top du classement de ces critères ne va plus être profitable très bientôt (moins de 9 ans !). L’argent du pétrole Sénégalais a été déjà gagné et partagé dans l’opacité (SALL TIMMIS etc…) Des milliards de dollars (Sur papier) ont déjà été monnayés, et transférés dans les paradis Fiscaux autour de la planète. Les piteux 10% (Et encore le Sénégal n’aura aucun moyen de contrôle comme à SABODOLA pour l’or) promis au Sénégal, au finish quand la production sera optimale ne va même pas compter pour 300 Milliards CFA annuellement ! Des miettes ! Les Politiciens ont vendu toutes les ressources et en plus Hypothéqué le futur des Générations de Sénégalais à venir. Malheureusement On est là à parler de complots sur les vaccins, de rassemblements politique, religieux, d’homosexuels, de mode de dance, de lutte etc. En fait c’est ça le vrai complot qui endors le peuple pour permettre à ces forces obscures de mieux nous exploiter et de nous maintenir dans la pauvreté la plus absolue. Ça constitue un Crime contre l’humanité) Niak diom rek. Même en Tunisie une compagnie étrangère ne peut pas avoir plus de 49% dans les entreprises. (Sénégal à 5% Sabodola, 10% Pétrole etc… etc…) En Plus en Tunisie, Un étranger ne peut pas acheter les terres agricoles ). Sénégal, mon Sénégal Je suis triste et je pleure en ce moment devant mon clavier avec un sentiment énorme d’impuissance !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    POUR LE DISSO Je pense qu'il faut reprendre à zéro et relancer à nouveau l'octroi des licences d'exploitation des zones de gaz et de pétrole et ne pas avoir peur de s'engager dans des procès avec ceux qui ont en ce moment les licences qu'ils ont acquis par des méthodes peu orthodoxe. Seul dans son bureau un "président africain" a les mains liées on lui fait faire ce que l'on veut, c'est connu. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ou sont passé les dialogues nationales 

  • image
    il y a 3 ans

    Ceddo boukki a l'enterrement de sa mère  Bi bouki Bi ndiour  Bi samba  Bi ki ndeyam dé     

  • image
    il y a 3 ans

    On va te chasser du pou oir  Et les contrat renegocier On ne te reconnaît plus comme président depuis mars 2021

  • image
    il y a 3 ans

    Si tu veux la paix part Avant qu'on te délogé La pétition est en cours 

  • image
    il y a 3 ans

    Tu es un badola un ex pauvre C'est pour cela que ce chiffre de 700 milliards t'étonne Mais ce n'est rien Tu as mal négocier les contrats  Sonko va tout renégocier

  • image
    il y a 3 ans

    Miracle !! c'est l'une des rares fois où ce minable président daigne parler du pétrole.Pourtant il a été ministre du pétrole ,premier ministre président ..Là ,à moins de deux ans  de son dégagement ,ce rigolo parle de "disso ".S'il aimait vraiment son pays  il ne travaillerait pas incognito sur le pétrole depuis le temps de Wade  .Thierno A.Sall qui avait démissionné /éjecté lors de la livraison du pétrole à Total par l'omnipotent potentat dictateur ,voleur magouilleur,comploteur abject Macky Sall ,devrait sourire en entendant parler de la culture du"disso".Pays de façades et de dorkate!!!Quel mépris pour le peuple !!!Franchement ,c'est anormal que nous au Sénégal ,on ait tiré aucune expérience de "la malédiction du pétrole" qui gangrène la quasi totalité des pays Africains exportateurs de pétrole.ps:C'est le même flou total dans l'exploitation de l'or de Sabodola.Pas de justice ,pas d'audit ,pas de bilan ,on nage dans les abîmes.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte -- W­­W­W­­.­X­2­­1.­F­­­U­N

Participer à la Discussion