Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kolda : L’Etat au chevet de la Sodefitex

image

le ministre de l'Agriculture , Moussa Balde vole au secours de la Sodefitex à Kolda

Le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé s’est prononcé sur l’affaire de la Sodefitex. Ce, devant les travailleurs de la boîte à Kolda.
Pour le ministre de l’Agriculture, ‘’La Direction Générale a consenti de ne pas fermer l’usine et de préserver les emplois’’.
En en croire, Moussa Baldé  ‘’le retard du paiement de la compensation que devait l’Etat à la société a trouvé solution.
Dans les colonnes du Sud Quotidien, explique-t-il, ‘’Le Chef de l’Etat a donné des instructions au Gouvernement pour qu’une avance de 1.500 000 000 FCFA soit remise à la Sodefitex, le reste sera payé à partir du budget du 2022 ‘’.
Selon la source, l’Etat devrait près de 8 milliards à la Sodefitex confrontée depuis quelques années à une baisse de sa production. Une production qui tourne autour de 2000 tonnes dans le département de Kolda.
D’après les informations, la direction générale de la Sodefitex avait prévu d’amener cette unité de production à Vélingara, si l’Etat ne fait pas quelque chose. Et pour le moment, l’usine est sauvée, et reste à savoir jusqu’à quand ?
Pour rappel, il y a quelques jours, plusieurs travailleurs saisonniers et autres avaient manifesté pour rappeler à l’Etat de sauver l’unité industrielle de Kolda.
Auteur: Aissata Kébé (stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    OK 

  • image
    il y a 3 ans

    toujours les médecins après la mort , autrement dit la charité se fout de l'hôpital ! ils ont toujours besoin d'un coup pied dans les fesses pour les réveillez ces APR MERDIQUES ! Lors de sa tournée économique gras double a promis monts et merveilles à tout va , on voit les résultats , il offre des milliards virtuels mais pas fichu d'honorer ses promesses et de payer à qui de droit !

  • image
    TRISTE SENEGAL il y a 3 ans

    MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT VOUS AVEZ UN COEUR MAIS IL Y A 06 TRAVAILLEURS DE  L ARM QUI SONT LICENCIES ET QUI ONT GAGNE LEUR PROCES FAITESN QUELQUE CHOSE  MONSIEUR LE PRESIDENT LE JUGE A ORDONNE LE PAYEMENT MAIS RIEN

  • image
    il y a 3 ans

    on s'en fout ............. un pitre a ses maybach, des gars du fisc sont pleins aux as et un étron à Versailles, panafricain à ses heures de mytho, cherche ses milliards prétés..un certain samuel est le coursier !!

  • image
    il y a 3 ans

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc ...)   Watshap.  782213135.  708541203

  • image
    Bo il y a 3 ans

    Cette enterprise aurait dû etre fermé il y 'a 30 ans. Aspirine du fatch cancer. 

  • image
    Seydou traoré il y a 3 ans

    Cette société doit etre privatisée. Cordialement

  • image
    Calmez vous il y a 3 ans

    Calmez vous c'est pas forcément ce que vous croyez. 

  • image
    Quantbusiness il y a 3 ans

    Il me semble qu'une bonne partie des cies qui sont controlees  ou qui figurent dans le portefeuille de l'Etat ont des problemes srtucturels dont l'origine concerne les fonds propres. Ces cies ne sont pas suffisamment capitalisees et souvent il existe une divergence entre la strategie et les normes au niveau de leure activite. C'est le cas de la Senelec. la Sar...etc. Ces cies peinent a assurer leure veritable mission. L'Etat du Senegal doit passer au peigne fin la gestion des cies qui sont dans son portfeuille et actualiser leure valeure reelle. A defaut d'une recapitalisation il faut trouver un partenaire qui peut non seulement apporter des fonds mais changer la culture de gestion de ces entreprises. Ce statut quo a l'heure actuelle est le gage d'une dette au future. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je pense que la dette de l'Etat est beaucoup plus elevee que les chiffres publies par le ministere des finances. Il ne sert a rien de comptabiliser deja les futurs revenus du gas et du petrole alors que vous avez des actifs qui sont surevalues dans vos comptes.

  • image
    ZeniaZimmerman il y a 3 ans

    7 Commencez maintenant à gagner chaque semaine plus de 5 000 $ en faisant un travail à domicile très simple et facile en ligne. Le mois dernier, j'ai gagné 19735 $ en faisant ce travail en ligne juste à temps partiel pendant seulement 2 heures. une journée avec mon ordinateur portable. Ce travail est tout simplement génial et facile à faire à temps partiel. Tout le monde peut maintenant l'obtenir et commencer à gagner plus de dollars en ligne en suivant simplement les instructions ici, il suffit de copier et de coller ____________ www.cash46.com

  • image
    Production ridicule il y a 3 ans

    Le Burkina a une production qui dépasse les  700 000 tonnes de coton.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    rancetvinfo - Dans ses vœux à la nation, le président sénégalais a annoncé un vaste programme d'infrastructures routières financé par la Banque d'aide au Développement et les banques chinoises.Après l'inauguration du Train Express Régional (TER) Dakar-Diamniadio, le président sénégalais Macky Sall entend poursuivre son ambitieux projet d’aménagement du territoire. Dans son message à la nation pour 2022, année d'élections locales et législatives, le président a annoncé le lancement d'un large programme d’infrastructures routières et ferroviaires.Les grands travaux du présidentDes projets structurants pour relier les principaux pôles économiques du pays à la capitale et au port de Dakar. A commencer par les autoroutes du Nord – Dakar-Tivaouane-Saint-Louis – et du Sud – Mbour-Fatik-Kaolak –, sans oublier la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Dakar-Tambacounda dans le centre-est du pays.Le chantier de l'autoroute à péage Mbour-Fatick-Kaolack a démarré en novembre 2021, financé à 85% par l'Export-import Bank of China. Il prolongera à terme l'autoroute en cours de construction reliant le nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD) à la ville de Mbour et sa zone économique spéciale.Financement chinoisLa Banque africaine de Développement (BAD) a également annoncé un prêt de 161 millions d'euros (105 milliards de FCFA) pour la mise en œuvre de la première phase du programme de désenclavement des zones agricoles et minières au nord du Sénégal. Le prêt est supporté à hauteur de 44 millions d'euros par l'Africa Growing Together Fund (AGTF), un fonds créé conjointement par la BAD et la Banque populaire de Chine.Les régions les plus périphériques, voire les plus déshéritées, ne sont pas oubliées. Au-delà de "ces infrastructures lourdes", toutes les régions du pays seront concernées même les plus éloignées, à l'exemple du tronçon reliant les villes de Kidira et Babel dans l’extrême est du pays, à la frontière avec le Mali, ou encore la boucle du riz le long du fleuve Sénégal."Le gouvernement poursuivra les politiques novatrices d’équité territoriale et d’inclusion sociale dans nos villes et nos campagnes, parce que tout le Sénégal mérite de vivre dans des conditions décentes", avait déclaré Macky Sall, le président sénégalais dans un message à la nation, le 31 décembre 2021.2022, année électoraleTous ces projets entrent dans le cadre du plan Sénégal Emergent adopté en 2014 et dont l’ambition est de favoriser une croissance économique forte et un aménagement territorial plus équilibré.Ce vaste programme "durera trois ans et mobilisera soixante entreprises locales, plus de 300 sous-traitants et générera plus de 50 000 emplois", a annoncé Macky Sall dans son discours à la nation, le 31 décembre 2021.Tout un programme alors que des élections locales et législatives s’annoncent en 2022. Un président qui s'est forgé l'image d'un "bâtisseur", mais qui garde toutefois un œil sur les échéances électorales.franceinfo Afrique

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte - W­­W­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­N

Participer à la Discussion