Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La chute de Credit Suisse en Bourse fait plonger les banques européennes comme BNP Paribas et Société générale

image

A la mi-journée, l’action de la banque Credit Suisse dévissait de plus de 30 %, à un plus-bas historique, ravivant les craintes pour l’ensemble du secteur.L’action de la banque Credit Suisse est en chute libre, mercredi 15 mars, à la suite de déclarations de son actionnaire saoudien qui ont déclenché un mouvement de panique sur le titre dans un marché inquiet des risques de contagion après la faillite de la banque américaine SVB. A 14 h 12, heure de Paris, l’action dévissait de 30,13 % pour tomber à 1,565 francs suisses, enfonçant un nouveau point bas historique, après les déclarations de son premier actionnaire excluant de participer à une éventuelle augmentation de capital.Dans un effet domino, les valeurs bancaires européennes se sont effondrées : BNP Paribas chutait de 10,92 %, Société générale de 12,97 %, Banco Sabadell de 11,19 %, ING de 9,5 %, Commerzbank de 9,9 %, Deutsche Bank de 8,65 %, Unicredit de 7,14 %. Depuis le début de la semaine, presque toutes ces banques ont perdu plus de 10 % de leur valeur en Bourse, et certaines plus de 15 %.Le répit de la veille n’a pas tenu : Paris dévissait de 2,97 %, Londres de 2,76 %, Francfort de 2,43 % et Milan de 4,01 % vers 14 h 43, heure de Paris. L’indice du secteur européen des banques (Stoxx 600 Banks) plongeait de plus de 7 %.Les marchés américains reculaient dans les premiers échanges, le Dow Jones rendait 1,4 %, l’indice Nasdaq reculait de 1,01 % et l’indice élargi S&P 500 de 1,39 %. Pétrole au plus bas depuis décembre 2021, taux en forte baisse, dollar en hausse, vague de volatilité : les signes de grande fébrilité des investisseurs se lisaient sur tous les marchés.
La Banque nationale saoudienne détient actuellement autour de 9,8 % de Credit Suisse, juste en-dessous de l’important seuil de 10 % au-delà duquel une autre réglementation s’applique. Mais son président Ammar al-Khudairy, a évoqué dans une interview à Bloomberg TV d’autres raisons que celles « réglementaires et statutaires ».
L’euro pique du nezLa crise chez Credit Suisse, qui n’arrive pas à regagner la confiance des investisseurs après une série de scandales et le lancement d’une vaste restructuration, ravive les craintes pour l’ensemble du secteur.Par ailleurs, l’agence de notation Moody’s a abaissé sa perspective sur les notes du secteur aux Etats-Unis après la faillite de Sillicon Valley Bank et Signature ces derniers jours.
Plombé par la baisse des valeurs boursières, l’euro et les autres grandes devises européennes piquaient du nez face au dollar. Le risque qui pèse sur le secteur bancaire, à la veille d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), faisait perdre à l’euro 1,24 %, à 1,0599 dollar vers 12 h 25 à Paris, tandis que le franc suisse cédait 1,22 %, à 0,9255 franc suisse pour un dollar.
Elisabeth Borne demande aux autorités suisses de régler les problèmes« Ce sujet est du ressort des autorités suisses. Il doit être réglé par elles », a affirmé mercredi devant le Sénat, Elisabeth Borne, précisant que le ministre des finances Bruno Le Maire « aurait un contact avec son homologue suisse dans les prochaines heures ». Les problèmes de Credit Suisse suscite des inquiétudes sur les marchés financiers, nourries par des craintes sur la solidité du secteur bancaire. La cheffe du gouvernement français a toutefois réaffirmé que « les banques françaises ne sont exposées à aucun risque à la suite de la faillite de la SVB ».Les mesures des autorités américaines et les assurances des gouvernements européens sur la solidité du système bancaire à la suite de la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) ont pu stabiliser un peu les marchés mardi. Mais « les craintes quant à la solidité du secteur » persistent et « l’ombre de l’effondrement de la SVB plane toujours », souligne Susannah Streeter, analyste d’Hargreaves Lansdown.Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz n’a pas exclu d’autres défaillances dans un entretien à l’Agence France-Presse mercredi.Signe d’une fuite des investisseurs vers des placements perçus comme plus sûrs, les taux d’emprunt des Etats chutaient. L’emprunt américain à 10 ans retombait à 3,52 %, contre 3,69 % la veille. Le taux à 2 ans, encore plus sensible, retournait sous les 4 %.
Auteur: Le Monde avec AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    un ancien de la banque CS il y a 2 ans

    Depuis que Cheikh T. Thiam les a quitté, la santé financiere de cette banque oscille et c'est bien mérité pour eux. Le monsieur travaille comme un fou pour vous relever et une fois la mission accomplie vous le traitez comme une merde. Motahit guissaguolen dara 

  • image
    il y a 2 ans

    Chez nous on parle encore de 3eme mandat et des histoires de fesses

  • image
    il y a 2 ans

    les russes vont bien rigoler

  • image
    France dégage il y a 2 ans

    Poutine a encore bien frappé 

  • image
    il y a 2 ans

    Ça veut dire que le franc cfa va chuter aussi avec la bceao et on nous dit que le cfa c'est la stabilité ! La stabilité dans la pauvreté et la corruption ouiiii comme disait Madame Abeille. 

  • image
    il y a 2 ans

    Heureusement que ce n'est plus Tidiane THIAM le patron de Crédit Suisse : nous serions mort une fois de plus ! En tous cas les actionnaires doivent bien regretter maintenant les résultats records qu'il publiait juste avant son départ

  • image
    il y a 2 ans

    (17:05 PM) ah bon, il payait tes factures et ta bouffe ?.Sympa le "frere".....moi j'ai rien eu !!  

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Je suis un big fan de Tidiane Thiam mais il faut dire que ses resultats a Credit Suisse sont loin d'etres bons. Il a laisse pas mal de problemes dans cette boite sans compter celui d'ethique qui l'a fait tomber (son COO qui avait embauche un detective pour suivre son presume potentiel dauphin a la tete de cette banque). Bref disons que son magistere a CS est completement different a celui de Prudential. Le probleme des banques depassent simplement celui de la mauvaise gestion au niveau interne. C'est plutot un phenomene macro economique qui est beaucoup plus complexe. En effet depuis que les banques centrales ont commence une politique restrictive de liquidite ce phenomene est entrain d'amplifier certaine erreure de gestion au niveau des banques. Cette situation meme temporraire peut creer un effet de panique sur au niveau des clients qui ont un gros portfolio. Ensuite cette psychologie peut avoir des consequences imprevisibles (unintended consequences) et genere un veritable effet domino..

  • image
    il y a 2 ans

    surtout que la galere vient des USA ............... Faillite de la Silicon Valley Bank : la Fed met 25 milliards de dollars sur la table pour éviter une panique bancaire La banque centrale américaine garantit que tous les clients de l’établissement californien pourront retrouver leurs fonds, même au-delà de 250 000 dollars.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Désolé TT a réussi à CS. Ok pour cette bêtise de détective mais il y a bien pire dans le milieu, dans la boite. On vire pas un CEO performant pour ça. Il a déclaré la guerre à des puissants sans avoir les armes et un grand parapluie. Les résultats financiers ce n est pas suffisant....dans ce milieu.

  • image
    il y a 2 ans

    Les gens s offusquent des taux d interet dans ces pays et de l'inflation. Venez au pays de la teranga, chez tonton Niangal; taux d intérêt pour maison 8-10%, électricité près de 3xle kWh, internet/mobile idem, loyer 600k a 1 m pour un truc décent. Comment un cadre moyen peut s en sortir. Ne parlons pas du goorgorlu. Impossible. La résilience des frangins est exceptionnelle. Les gens sont fatigués mais ils s'accrochent, se battent. Et ces zigotos pensent qu ils vont encore rester 5 ans. De la pure folie. Le peuple les a vomi.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Moi  Je voudrai savoir est-ce qu'elle aura des répercussions sur nos banques. Car un autre problème de la liquidité des banque serait insupportable 

  • image
    Content d'avoir un débat enfin il y a 2 ans

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    C'est ce probleme qui a fait perdre a cette banque un bon nombres de ses clients. Je ne parle meme pas de ses frasques nocturnes dans son chic quartier en Suisse.

  • image
    CCTV il y a 2 ans

    Alerte à la mafia qui s'est installée au Centre de Contrôle Technique des Véhicules.ils vous font prendre rendez-vous par serveur (service payant) puis vous êtes obligé de suivre la  longue queue qui va jusqu'à l'autoroute pour que votre véhicule soit admis à rentrer 😡😡😡

  • image
    il y a 2 ans

    C'est Dieu qui est entrain de remettre ce monde en ordre. Ce n'est que le début... le plan satanique du nouvel ordre mondial a échoué. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    J'espère qu'ils feront fallite, ils subiront l'injustice qu'ils ont fait à ce génie de Tidjane Thiam.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    @ ancien de CC Justement c'est cette petite betise que vous sous-estimez qui a fait pedre a CC beaucoup de clients. IKbal Khan a quite cette boite avec une portion des clients pour aller chez une banque rivale. Je ne parle meme pas de ses frasques nocturnes dans le quartier chic ou il habitait qui ont fait la une des journaux.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Thiam quand il est arrive a CC il a passe ses premieres annees a restructurer la banque et a refaire la strategie de l'entreprise avec comme priorite une forte concentration sur les activites de base de la banque comme wealth management. Il a recrute une star comme Khan pour Pendant ses trois premieres annees la banque a perdu de l'argent avnt de redevenir profitable. C'est apres que ce scandale est arrive.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Yene nek la borome mo chi fanane. Why do you harbor ill feelings toward Credit Suisse? Pourquoi vous souhaitez du mal a cette banque? Il ya beaucoup d'africains qui travaillent la bas.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Credit Suisse is too big to fail and Switzerland government would never let that event unfold. Worse case scenario UBS will take them in a merger deal. This is merely an unfortunate or circumstanciel event driven by panic in light of the SBV scandal.

  • image
    il y a 2 ans

    Attendez-vous à ce que le pire arrive jusqu'à ce que l'Afrique supprime le fran.cf😂

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Sénégal est devenu sous Macky Sall un État voyou.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Le cout du credit sera eleve pour les futurs emprunts a moins que la banque centrale americaine decide d'observer une pose dans sa strategie de contenir l'inflation. Il y a de forte chances que la dette va continuer a augmenter avec une moderation des prix des matieres premieres. Ce matin les cours des cies minieres ont chute a cause du pessimisme ambiant concernant la trajectoire de l'economie mondiale et surtout du cote de l'economie chinoise qui est un determinant de la demande des matieres premieres.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En voilà un commentaire digne d'un vrai banquier 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    J'ai fait ma visite le 08 mars, vers midi la queue se situait à l'entrée du centre 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Wakhatiko. C'est ce que je viens de dire sur un autre article à propos de cette même banque.  Ils ont mal traité et discriminé Tijan Thiam de la manière la plus odieuse qui soit après que Tijan Thiam à relevé la rentabilité de cette banque. I have been waiting for the other shoe to fall! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pour Credit Swiss, ce n'est pas simplement une affaire de macro-économie. C'est plutôt une affaire de mauvaise gestion et contrôle interne. En 2021, le Crédit Swiss à été la seule grande banque (banks with over $100 billion in assets selon la définition de la loi Economic Grow, Regulatory Relief and Consumer Protection Act de 2017), a avoir perdu $4,1 milliards de dollars dans la faillite du Archegos Hedge Fund.  D'ailleurs la Federal Réserve et le régulateur suisse ont pris des enforcement actions contre cette banque pour "deficiencies in internal controls."  Bien entendu, une banque n'est pas comme une compagnie d'assurance et les banques sont beaucoup plus heavily regulated.  Les grandes banques font aussi l'objet d'une supervision en continue dans le cadre de la Fed's LISSC program. 

Participer à la Discussion