Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Manifs de juin : 200 milliards F CFA de pertes

image

Le bilan humain très lourd de la crise politique qui secoue le Sénégal depuis la semaine dernière, a fait réagir le monde entier. Pas moins d’une vingtaine de morts et près de 400 blessés dont 78 graves ont été déplorés. Les conséquences économiques des nombreuses casses et autres mesures restrictives qui ont jalonné ces journées d’émeutes sanglantes n’en sont pas moins importantes. Institutions bancaires, enseignes de la grande distribution, services de transferts d’argent…sont les victimes collatérales des bisbilles politico-judiciaires entre le pouvoir et l’opposition.  

 

 

Après cinq jours de ‘’confinement’’ forcé, Madame Ndiaye a décidé de profiter de l’accalmie de ce mercredi 7 juin 2023 pour retirer sa modeste pension. La septuagénaire, enseignante à la retraite résidant à Guédiawaye (banlieue dakaroise très touché par les manif’), s’est levée de bonheur pour se rendre au siège de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS), sis au triangle Sud en ville, où elle a domicilié son salaire depuis plus de trente ans. Ce qui était d’habitude une petite formalité qu’elle effectuait en moins de trente minutes à l’agence de la BHS du rond-point Canada (Guédiawaye), est redevenu un périple stressant.

 

« J’ai l’impression de retourner 20 à 30 ans en arrière à l’époque où la banque n’avait pas décentralisé ses services et qu’il fallait impérativement se rendre au siège pour retirer son salaire. Je vais devoir payer 7 à 8 mille francs pour un aller-retour », rouspète la vieille dame croisée à Hamo 4 en attente d’un taxi. A l’instar de plusieurs autres agences de banque, BHS Canada a été prise pour cible lors des dernières manifestations qui ont éclaté à l’annonce de la condamnation à 2 ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko. L’agence est méconnaissable. Vitres littéralement cassées, mobiliers et paperasses saccagés et brûlés, guichet automatique vandalisé, le service est, depuis, suspendu jusqu’à nouvel ordre.

 

Les banques, nouvelles cibles des pillards

 

Elle n’est pas la seule agence d’institution bancaire à avoir subi la furie destructrice des manifestants et autres pillards. SGBS Ndiarème Limamou Laye (Guédiawaye), CBAO (Pikine, Dieupeul), agence Banque islamique Pikine, pour ne citer que celles-là, ont été saccagées par des casseurs qui ont voulu profiter de la situation pour dévaliser des banques. Des actes de vandalismes aux conséquences très lourdes si on tient compte de l’importance vitale qu'a l'activité bancaire dans une économie sénégalaise fortement dominée par l’informel.

 

Joint par Seneweb, le secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf), Habib Ndao livre une lecture chiffrée des conséquences des dernières tensions politiques sur le secteur bancaire. Et le moins que l’on puisse dire est que ses révélations donnent le tournis. La note est très salée, concède d’emblée monsieur Ndao. « Les manifestations et actes de pillage notés durant ces derniers jours ont affecté aussi bien l’exploitation  que les activités des banques », confie-t-il. 

 

17 banques touchés, 29 agences saccagées, baisse moyenne de 19 milliards FCFA/jour

 

Rappelons que le secteur bancaire sénégalais compte 27 banques (bientôt 28)  et 4 établissements financiers à caractère bancaire. En termes d’opérations, les crédits accordés par les banques se situent à 6808,5 milliards FCFA. Le nombre total de points de services (agences et GAB)  s’établit à près de 1 200 pour un nombre de clients estimé à 2 435 910.

 

Ainsi, en attendant qu’une évaluation plus exhaustive soit faite, Habib Ndao se réfère aux chiffres de l’Association des professionnels de banque et établissement financiers (APBEFS). Ceux-ci font état de 17 institutions bancaires (en zone urbaine et périurbaine) touchées sur les 31 que compte le pays. Sur 775 agences bancaires, 29 ont été endommagées. Ce qui a conduit à une paralysie quasi-totale du secteur bancaire avec comme corollaire une difficulté d’honorer les engagements pour certains fournisseurs. « Ce qui a conduit à un dysfonctionnement sur la chaîne d’approvisionnement », renseigne-t-il. 

 

Pour une liquidité bancaire annuelle de près de 7 079 milliards FCFA, la fermeture des banques a occasionné, selon le secrétaire exécutif de l’Oqsf, une baisse moyenne de 19 milliards de FCFA par jour sur l’activité de collecte des dépôts. Reporter sur les 5 jours de fermeture, la facture s’envole.

 

Plus de 48 milliards CFA de perte occasionnée par la suspension des données mobiles

 

Longtemps épargnés par les troubles de cette nature, les transactions digitales ont été fortement impactées cette fois. Ceci en raison de la décision de suspendre l’internet mobile (de 13h à 00h), prise le dimanche 4 juin par l’État du Sénégal via son ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique. Si les autorités tentaient, par cette mesure, de lutter contre «  les messages haineux et subversifs dans un contexte de trouble à l’ordre public », elles étaient loin d’en mesurer les conséquences économiques si l’on sait que 98% des utilisateurs du web au Sénégal se connectent via leur smartphone.

 

En effet, en plus d’attenter à la liberté individuelle et collective à l’information, cette restriction de l’utilisation de l’internet sur données mobiles a entraîné une baisse des transactions effectuées au niveau des quatre opérateurs du marché des transactions digitales : Wave, Orange Money, Tigo cash, Expresso. D’ailleurs d’après l’Observatoire de la qualité des services financiers, les services numériques les plus affectés par cette mesure sont : les dépôts, les transferts et les paiements marchands.

 

Wave change de fusil d’épaule

 

Selon les statistiques disponibles, à la fin décembre 2022, les transactions digitales ont enregistré un volume total de 496 millions d’opérations qui se chiffrent à 7870  milliards de francs CFA. A en croire, Habib Ndao, «  la perte constatée sur les transactions est en moyenne de 48 milliards de francs FCA. Wave est sans doute l’opérateur qui en a le plus pâti puisque sa plateforme n’est accessible qu’avec internet. La marque au pingouin a mis une pression énorme à ses équipes pour combler ce retard par rapport à ses concurrents moins dépendants d’internet.

 

« Nous sommes en train de travailler avec nos partenaires les opérateurs téléphoniques pour que le service soit accessible sans connexion internet », nous soufflait Brice Koué, responsable à Wave, mardi dernier. La bonne nouvelle est tombée mercredi soir. «  Bonne nouvelle, chers clients : utilisez désormais les services Wave, même sans connexion internet.Pour Orange, au #2171#. Pour Free : au #171# ou avec l’application en laissant les données mobiles activées. Pour Expresso : utilisez l’application sans connexion en activant les données mobiles. Avançons ensemble ! #Waveko #BouBakhBi », annonce le Community management de Wave.

 

Coup dur pour Auchan

 

Au même moment, l’enseigne française de la grande distribution, Auchan, cible prisée des manifestants et pillards, déplore des saccages et pillages dans 7 magasins à Dakar : Scat Urbam 1, Scat Urbam 2 (Grand-Yoff), Zac Mbao, Pikine, Soprim (Parcelles Assainies), de mêmes que les boutiques Total Dior et Total Liberté 6. A Mbour, un chapiteau de produits non-alimentaire d’une valeur de 70 millions de francs CFA a été incendié, rapporte à Seneweb le directeur du développement et de la communication de l’enseigne française, Papa Samba Diouf.En attendant une estimation exhaustive des pertes, la direction a ainsi décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre les magasins situés dans zones dites « rouges ». Cibles de choix des manifestants, Auchan et les stations-services réclament à l’État un dédommagement pour le préjudice subi en mars 2021 (15 milliards de francs CFA pour Auchan et 102 millions pour les stations-services). S’agissant des dégâts de juin 2023, la facture sera également envoyée aux autorités étatiques.

 

En termes de préjudices macroéconomiques causés par les récentes émeutes, selon les statistiques de Oqsf, ce sont près de 200 milliards de FCFA, de manière directe, qui sont perdus par l’État, les entreprises et les ménages sénégalais. Un coup dur pour une économie aussi balbutiante.

 

 

Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Comme par hazard c'est presque la même somme que la femme la plus puissante du pays a volé au sénégalais 

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    il y a 1 an

    On refuse de rendre compte du Covid business ce sont les conséquences 

  • image
    il y a 1 an

    On refuse de rendre compte du Covid business ce sont les conséquences 

  • image
    il y a 1 an

    Tout ça pour ça. Est ce que ce verdict en valait la peine ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quel est le rapport. Piller une valeur équivalente à la fortune de Bill Gates veut dire quoi aux états-unis. On a volé à des gens qui ont peut-etre vendu leur maison pour ouvrir un commerce et paye des salaires. Personne ne peut faire l'apologie du vol.

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Somme que nous, les travailleurs déjà fatigués, devront rembourser d'une manière ou d'une autre...comme quoi, une minorité peut faire du mal au reste du pays...on peut manifester sans attaquer les biens d'autrui.  Ce qui s'est passe est du banditisme et les fds ne pouvaient pas tout régler...je ne vote pas bby mais je ne le ferai pas non plus pour des gens qui appellent encore à tout casser aujourd'hui, mettre en danger la vie d'autrui quand ils restent peinards chez eux avec leurs familles... ce ne sont pas non plus les biens des politiciens qui sont perdus, mais majoritairement des biens publics et ceux de gens qui n'ont rien à voir avec la politique...désolant 

  • image
    il y a 1 an

    La faute à Macky Sall il peut plus rester à la tête de ce pays,s'il force encore le Sénégal sera en banque route et j'espère que le fmi et la banque mondiale ne le laisseront  pas détruire ce pays pour nous prêter encore de l'argent qui sera jamais rembourser 

  • image
    il y a 1 an

    Et ce n’était qu’un simple avertissement pour le boucher de Dakar

  • image
    il y a 1 an

    Que le juge qui ,au départ jugeait une affaire fe viol et de menaces de mort,a fait un virage de 180 degrés pour parler de corruption de la jeunesse,prend ses responsabilités et paie la facture.

  • image
    MAMOUR il y a 1 an

    Tout cela pour un peit complot d'un sou avec une petite dévergondée pour liquider le plus grand opposant du pays. 

  • image
    MAMOUR il y a 1 an

    Tout cela pour un peit complot d'un sou avec une petite dévergondée pour liquider le plus grand opposant du pays. 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Macroéconomique c'est un thème c'est pa du matériel nullards que vous êtes 

  • image
    il y a 1 an

    Profitez du week end pour passer un moment au niveau de nos appartements meublées  de Cité Keur Gorgui,  des chambres confortables, équipées de Split, TV, wifi illimité, salle de bain avec , frigo bar Micro Onde.  Tarif  : à partir 10000 frs Profitez aussi d’un moment de jacuzzi SPA (solo ou en couple) durant votre passage dans nos appartements meubles de cite keur gorgui. Contact : 77 103 02 02 / 77 409 60 71 / 76 254 37 32

  • image
    labourance95 il y a 1 an

    Dans ses discours, sonko appelle à l’insurrection sans se soucier des conséquences. Et aujourd’hui, il se rend coupable des actes de vandalisme perpétrés ces derniers jours dans la capitale. Ses téléphones ont parlé. Mais le plus grave c’est que les personnes arrêtées l’accusent directement d’être le commanditaire des attaques menées par des rebelles reconvertis.

  • image
    labourance95 il y a 1 an

    Dans ses discours, sonko appelle à l’insurrection sans se soucier des conséquences. Et aujourd’hui, il se rend coupable des actes de vandalisme perpétrés ces derniers jours dans la capitale. Ses téléphones ont parlé. Mais le plus grave c’est que les personnes arrêtées l’accusent directement d’être le commanditaire des attaques menées par des rebelles reconvertis.

  • image
    labourance95 il y a 1 an

    Dans ses discours, sonko appelle à l’insurrection sans se soucier des conséquences. Et aujourd’hui, il se rend coupable des actes de vandalisme perpétrés ces derniers jours dans la capitale. Ses téléphones ont parlé. Mais le plus grave c’est que les personnes arrêtées l’accusent directement d’être le commanditaire des attaques menées par des rebelles reconvertis.

  • image
    labourance95 il y a 1 an

    Dans ses discours, sonko appelle à l’insurrection sans se soucier des conséquences. Et aujourd’hui, il se rend coupable des actes de vandalisme perpétrés ces derniers jours dans la capitale. Ses téléphones ont parlé. Mais le plus grave c’est que les personnes arrêtées l’accusent directement d’être le commanditaire des attaques menées par des rebelles reconvertis.

  • image
    labourance1995lissi deuk bi il y a 1 an

    Dans ses discours, sonko appelle à l’insurrection sans se soucier des conséquences. Et aujourd’hui, il se rend coupable des actes de vandalisme perpétrés ces derniers jours dans la capitale. Ses téléphones ont parlé. Mais le plus grave c’est que les personnes arrêtées l’accusent directement d’être le commanditaire des attaques menées par des rebelles reconvertis.

  • image
    labourance1995lissi deuk bi il y a 1 an

    Dans ses discours, sonko appelle à l’insurrection sans se soucier des conséquences. Et aujourd’hui, il se rend coupable des actes de vandalisme perpétrés ces derniers jours dans la capitale. Ses téléphones ont parlé. Mais le plus grave c’est que les personnes arrêtées l’accusent directement d’être le commanditaire des attaques menées par des rebelles reconvertis.

  • image
    il y a 1 an

    Du chinois... nombreuses casses et autres mesures restrictives qui ont jalonné ces journées d’émeutes 

  • image
    Panafricain il y a 1 an

    C'est là où la caisse noire a de l'importance pas question que le contribuable paie,eux qui détournement le bien public ils n'ont qu'à payer les pots cassés.

  • image
    il y a 1 an

    Si Macky avait écouté l'avis des services de renseignement on en serait pas là, Malheureusement, il a préféré écouté les charlatans recrutés par sa femme et Farba ngom et logés depuis des mois dans des hôtels de luxes.Ces marabouts venus de la sous région on fait croire que le moment était favorable pour mettre Sonko en prison qu'ils avaient fini d'anesthésier toute une jeunesse,mais c'était sans compter avec la volonté divine yallah dou nit 

  • image
    il y a 1 an

    Le  maquis en éternel comploteur responsable et coupable 

  • image
    labourance missi deuk bi il y a 1 an

    des jeunes de ziguinchor qui avaient rendu les armes après avoir quitté le maquis, ont été recrutés par des  sages casamançais de Pastef pour infiltrer les mouvements de guérilla à Dakar. Ils ont été financés et armés pour commettre des crimes à Dakar et faire porter le chapeau aux Forces de l’ordre. Ousmane Sonko a toujours agi ainsi. et la plupart des crimes ont été commis par des rebelles infiltrés qui avaient des pistolets et des armes blanches. il faut que l'etat prenne ses reponsabilités 

  • image
    il y a 1 an

    Avec tous ces dégâts, pertes en vies humaines, arrestations, ... est ce que c'est nécessaire de faire appel de la décision de justice du 1er juin ? Il faut arrêter ça !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut adresser la facture au Pastef.

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A quel moment, le complot a-t-il commencé ? Lorsque le farfelu a chuassé des marakiss pour filer discrètement au salon ou c'est en cours de route ?

  • image
    Deed il y a 1 an

    Une seule perte en vie humain vaut plus que tout l'or du monde.Arretez de nous bassiner avec le matériel: la vie humaine n'a pas de prix. Si on veut que cela ne se reproduise plus arretons les nafékh! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça à cause de cet imbécile de Macky SALL

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça à cause de cet imbécile de Macky SALL

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça à cause de cet imbécile de Macky SALL

  • image
    FBA il y a 1 an

    Les pastefs  ils apportent rien du tout à part des malheurs ces fils de P

  • image
    il y a 1 an

    Je suis curieux de savoir la réaction de Sonko après tout ce désastre humain et économique. Cet apprenti-politicien de Sonko n'a rien compris. Avec lui, le Sénégal est entré dans une aire de violence. Il n'a pas compris ce qu'est "le jeu des acteurs" ce débutant! S'il considère que l'affaire Adji Sarr est un complot politique contre lui, et on arrive à ce résultat, c'est parce que ce monsieur est en parfaite contradiction avec lui-même. Ou bien qu'il n'a rien compris. La politique est un jeu dangéreux, c'est comme la course automobile; on peut y laisser la vie, la santé ou la liberté. C'est une face. L'autre face, est qu'on peut y tirer la gloire, l'argent et surtout le pouvoir. Quand on se lance en politique, il faut être prêt à faire face à tous ces défis. Ce Sonko est une catastrophe pour notre pays. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça à cause de cet imbécile de Macky SALL

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça à cause de cet imbécile de Macky SALL

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça à cause de cet imbécile de Macky SALL

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça à cause de cet imbécile de Macky SALL

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça à cause de cet imbécile de Macky SALL

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça à cause de cet imbécile de Macky SALL

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça à cause de cet imbécile de Macky SALL

  • image
    Vhy il y a 1 an

    Qui avait dit quoique ça coûte...voilà le résultat maintenant !!! En plus le calme est précaire car macky a en tête de continuer le combat. 

  • image
    Thiam210 il y a 1 an

    L'unique responsable de ces actes ignobles est l'opposition Sénégalaise plus particuliérement Sonko. Ils ont recruter des bandits qu'il payé 20mlle de nos franc par jour afin que ces agresseurs détruisent complétement le pays mais heureusement l'Etat du Sénégal a déjouer tous les plans de Sonko. L'Etat prendra toutes ses responsabilités et force restera à la loi.

  • image
    Thiam210 il y a 1 an

    L'unique responsable de ces actes ignobles est l'opposition Sénégalaise plus particuliérement Sonko. Ils ont recruter des bandits qu'il payé 20mlle de nos franc par jour afin que ces agresseurs détruisent complétement le pays mais heureusement l'Etat du Sénégal a déjouer tous les plans de Sonko. L'Etat prendra toutes ses responsabilités et force restera à la loi.

  • image
    il y a 1 an

    La faute a un regime voyou

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quand est-ce que l'armée va dégager Macky avant que les pertes s'élèvent à 1000 milliards ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Jalonner signifie: . Se succéder en marquant des étapes dans le temps, le cours de quelque chose. La phrase est correcte et c’est du français.

  • image
    reply_author cgt il y a 1 an

    Plus de 20 morts et 700 blessés avec 200milliards de pertes, le journaliste osé parler de bisbilles ??? Vas voire la signification du mot

  • image
    Hawa 225 il y a 1 an

    Voilà les conséquences franchement sonko et ses partisans sont bêtes ils font des choses sans calculer les conséquence mais nous serons tous les premiers victimes si vous pensez que vous avez fait ça à macky sall vous vous trompez lourdement arrêtez vos violence ça n'aboutiront à rein.

  • image
    DIOP 212 il y a 1 an

    C'est le travail d'ousmane sonko .C'est son souhait pour le sénégal .Ce dernier a transformé ce pays de la téranga en pays de haine .II parvient meme à dissocier certaines relations .Je n'ai jamais vu un tel leader comme lui si pervers .Les sénégalais ont senti une grande émergeance ,mais malheureusement ,ousmane sonko et cie ont parvient à manipuler la jeunese en leur disant que ces biens ne nous appartiennent pas .Il faut tous saccager .Maintenant ,si ces genres de choses se répétent ,mieux d'amener tous les banques à la ville .C'est aprés que vous verrez l'importance des banques dans les localités .

  • image
    Anonymousse il y a 1 an

    Il y aura 3 fois + de pertes la troisième fois

  • image
    il y a 1 an

    200 milliards. Des broutilles comparé à ce qui est détourné des fonds publics chaque année.

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Il faut tout recommencer alors ! Car à moins de 6000 milliards de perte, cela veut dire que la’manifestation à été partiellement ratée. Il fallait sortir le 4ème jour. 

  • image
    Fall415 il y a 1 an

    Ousmane Sonko voici le fruit de ton travail, tu es content? Ne me dis pas que tu ignorais les dégats de biens matériels et immatériels que ton incitation à la violence et aux actes de vandlisme ont causés. Je souhaite que tu ne sois jamais au plus haut supprême de ce pays ni d'avoir des responsabilités étatiques car tu ne sais pas comment fonctionne un Etat et ses démembrements, tu confonds le parti et la patrie, tu ne vis que de tes interêts.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Merci bien repondu

  • image
    Aicha Thiam il y a 1 an

    La situation  reste précaire  au sein du pays, tous les secteurs sont presque touchés par ces violentes manifestations. Mais l'État ne reste pas les mains croisées ; la situation est sous contrôle et un avenir prometteur se profile à l'horizon.

  • image
    il y a 1 an

    Aucun parmi tous ceux qui encensent le tyran lors de ces récents événements n'a osé sortir, écrire ou parler  à la télé ou même pas faire un live dans votre cachette au risque de voir votre maison bruler. Vous n’aidez pas  le petit tyran orgueilleux à faire la bonne réflexion.  Je vous dis que si vous provoquez la troisième vague, elle actera sa mort physique et de celle de tout sa famille car chaque nouvelle vague est toujours plus violente que la précédente.   Mais Ndafa DAFA niak jom comme disait Sonko.    Il va peut-être essayer de se réarmer en bombes et engager  de nervis ukreniens; même à ça les jeunes les brouyeront et tu verras cette fois-ci ton gros corps graisseux trainé dans les rues de Dakar. Il parait que tu es fâché avec Moussa Fall qui t'a abusé et le Directeur des RG. Le marabout de Kayedi qui occupait un hôtel avec 23 autres féticheurs venus d'Inde d'Afrique de l'Ouest ont tous fui nuitamment le 3 juin.    Ndaffa n'écoute pas les profiteurs qui n'étaient même pas sortis acheter du pain à plus forte raison de te défendre. C'est juste deux ou trois ont commencé à parler hier publiquement. Tous voudront continuer à jouir et vont te parler de forces occultes, sall ngary, force reste à la loi et quelle autre connerie... Fais attention à tes grosses fesses Ndaffa!   On a mis deux longue année à dire que benno ce sont des comploteurs dans l'âme. Maintenant que c'est depuis l'étranger que la démonstration nous vient l'accepter sera plus facile, on ne pourra plus évoquer l'argument partisane...C'est une véritable honte mondiale que c'est amateur carieriste nous ont infligé. En voulant exporter le combat à l'international pour déviriliser sonko ils n'ont fait qu'attirer l'attention sur leurs méthodes staliniennes. Pas bien malin ces apéristes, la base politique de sonko c'est bien la diaspora. Ko eupoul mbok doko dieuw.Bilan de la manifestation:-Le 3ieme mandat que macky a voulu passé comme normal par le dialogue est devenu irréaliste.-La Propension au complot de benno est de notoriété mondiale.-Bonno ne peut plus continuer la répression, le monde vous regarde.- La bonne nouvelle, on se rapproche de plus en plus de la CPI.     

  • image
    il y a 1 an

    Oussou, tu m'a encore honti !!!

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Citations Thierno Souleymane Baal. Pour que mes parents pulaars comparent leurs aïeux, saints, savants, a leur tout nouveau parent de 2012. Entre temps une lessive de cerveaux est passée. THIERNO SOULEYMANE BAAL: "La victoire est dans la persévérance... Je ne sais pas si je sortirai de cette guerre vivant. Toutefois, je vous recommande, si je ne suis plus de ce monde : 1 - De rechercher, pour assumer la fonction d'Almani, un homme désintéressé, qui ne mobilise pas les biens de ce monde, ni pour sa personne, ni pour ses proches 2 - Si vous le voyez s'enrichir, démettez-le et confisquez les biens qu'il a acquis 3 - S'il refuse la démission, destituez-le par la force et bannissez-le ; 4 - Remplacez-le par un homme compétent quelle que soit sa lignée ; 5 - Veillez-bien à ce que l'Almamiyat ne soit jamais héréditaire ; 6 - N'intronisez qu'un méritant".

  • image
    Panique AU SOMMET il y a 1 an

    Senegalais les gens du pouvoir sont en PANIQUE TOTALE   Cette marche du Samedi va definitivement mettre a mal l'argument du pouvoir selon lequel les manifestant sont minoritaires et violents   SORTEZ EN MASSE ET LONGEZ LA VDN    L'avenir du sénégal depend de cette marche car le monde entier nous regardera ce jour   Et macky n'ose plus reprimer ces manifestations dorénavant   L'Armée senegalaise ne laissera plus les nervis faire a leur guise  

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    il y a 1 an

    le téléphone de sonko à parler d'après certaines personnes des sites comme sanslimites certains de ses journalistes et Dakar buzz sont en connivence avec sonko c'est honteux sans oublier walfadjiri quand on n'arrive plus à donner la bonne information mieux vaut céder sa place qui peut faire le travail sans truchement 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Que disait-il des potentiels remplaçants ? Surement de ne pas choisir qui comment l'adultère en trompant pas Une mais DEUX (NIAR, TWO, DOS) femmes ?

  • image
    deg il y a 1 an

    L’état a utilisé l’affaire du viol pour créer plusieurs affaires dans l’affaire, pour qu’au finish écarter le viol pour, un autre délit imaginaire qui ne peut pas être retenu contre Sonko corruption a la jeunesse Adji sarr a lus de 28 ans et a une fille de plus de cinq ans dans son village. La vérité est que Sonko a été condamné depuis mathusalem dans ce procès, avant même que la date du procès ne soit rendue publique et le juge choisi. El hadji Issa Ndiaye qui a condamné Sonko n’a fait que lire une décision prise ailleurs, il loue dans un appartement a keur  damel, cette affaire lui a permis d’avoir une belle maison et des centaine de millions offert par Farba Ngom. Il faudra lui donner une sanction exemplaire parce que c’est lui qui joue les heros,c’est la faute de Macky et sa cour     

  • image
    inadmissible il y a 1 an

    trois jours seulement pour cette perte, que direz vous pour une semaine, un mois, voir plus (syrie, soudan, etc). il faut arreter avant qu'il ne soit tard. il faut une justice forte et juste.

  • image
    il y a 1 an

    Et pourtant ce n'était qu'un match de préparation pour le Thiocky fin,

  • image
    il y a 1 an

    Un avertissement pour ceux qui réfléchissent de l'autre côté des malettes d'argent,l'unique responsable c'est Farba Ngom et le juge 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces rats qui ont vandalisé volé pillé les  biens de la Nation et d'Autrui douvent payer eux et leur famille et leurs commanditaires sinon faut les enferner à vie.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce régime de terreur serait pire que celui de Staline ou Mussolini voire Hitler s'il y'avait pas la technologie 2.0, car dans ce cas toutes les manifestations de masse seraient reprimées systématiquement dans le sang, Macky installerait une police politique à tous les niveaux, à tous les étages. Sonko on en parlerait plus, il serait tué, Macky chercherait à diriger le Sénégal jusqu'à sa mort. Je suis vraiment trop trop déçu du comportement sanguinaire de Macky Sall, c'est une honte pour nous sénégalais d'avoir affaire avec ce genre de personne incapable de se hisser à la hauteur, je regrette d'avoir voté par deux fois pour lui. Macky n'est pas un homme d'état. Un homme d'état ne se définit pas par rapport à ses réalisations quelqu'en soit. Un homme d'état se distingue par sa capacité de prendre de la hauteur par rapport aux mauvais conseils qu'on lui prodigue, de faire du dicernement, de savoir ce qu'il faut prendre et ce qu'il faut laisser pour l'intérêt général, c'est ça un homme d'état. Ceux qui lui disaient je cite : "Guemeul door, Xippi door" ou " Néko Thiopet" ou "Tassal Pastef" ou "Tu es le roi, tu es le meilleur, tu es le plus intelligent, tu es le plus beau" ou "Ecartlèl Sonko, représente toi, tu es majoritaire, les manifestations seront maitrisées, il y'aura rien, ... etc", ce sont ceux là ses vrais ennemis.  Non seulement il n'est pas un homme d'état, mais il est à la fois, et bête, et limité, comme responsable. Il n'a rien appris de la maturité du peuple sénégalais, qui semble de loin être en avance sur lui, un peuple mûr, intelligent qu'on peut certes trahir mais à qui on ne peut abuser. Le peuple sénégalais quand vous cherchez à lui manquer de respect, il vous remet à votre place et c'est ce qui est entrain de se passer. Non seulement il n'y aura ni troisième mandat, ni prolongement de mandat, mais surout ce sera une sortie par le plus petite des portes, une porte dérobée. Pour le reste sa vie, il risque de le vivre sur le "qui vive", et  sur le "sauve qui peut", car dans tous les cas, APR ne peut plus gagner des élections au Sénégal et il est fort probable que les sénégalais veulent coûte au coûte réparer les injustices (détournement, faux procès, tueries) et que PASTEF conquiert le pouvoir d'état en 2024 par Ousmane Sonko ou le candidat béni par Ousmane Sonko quelque soit la configuration, car PASTEF c'est avant tout un programme politique. J'habite dans une communauté rurale ou même ceux qui savent rien de la politique, n'y s'intéressent pas sont décidés aujourd'hui vu ce qui se passe, à aller voter pour sanctionner le régime, et c'est pareil pour les communautés rurales environnentbpour dire à quel point il sera difficile au candidat du régime d'engranger ne serait-ce que 20% des voix dans un premier tour aujour'hui. Ce régime sera battu à plate couture en 2024 et il en a intérêt car même s'il se déclarait vainqueur, le pays risque de sombrer dans le KO. Donc macky est aujour'hui dos au mûr, il faut toujours respecter son peuple et surtout ne pas être orgueilleux comme il a toujours été.     

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce régime de terreur serait pire que celui de Staline ou Mussolini voire Hitler s'il y'avait pas la technologie 2.0, car dans ce cas toutes les manifestations de masse seraient reprimées systématiquement dans le sang, Macky installerait une police politique à tous les niveaux, à tous les étages. Sonko on en parlerait plus, il serait tué, Macky chercherait à diriger le Sénégal jusqu'à sa mort. Je suis vraiment trop trop déçu du comportement sanguinaire de Macky Sall, c'est une honte pour nous sénégalais d'avoir affaire avec ce genre de personne incapable de se hisser à la hauteur, je regrette d'avoir voté par deux fois pour lui. Macky n'est pas un homme d'état. Un homme d'état ne se définit pas par rapport à ses réalisations quelqu'en soit. Un homme d'état se distingue par sa capacité de prendre de la hauteur par rapport aux mauvais conseils qu'on lui prodigue, de faire du dicernement, de savoir ce qu'il faut prendre et ce qu'il faut laisser pour l'intérêt général, c'est ça un homme d'état. Ceux qui lui disaient je cite : "Guemeul door, Xippi door" ou " Néko Thiopet" ou "Tassal Pastef" ou "Tu es le roi, tu es le meilleur, tu es le plus intelligent, tu es le plus beau" ou "Ecartlèl Sonko, représente toi, tu es majoritaire, les manifestations seront maitrisées, il y'aura rien, ... etc", ce sont ceux là ses vrais ennemis.  Non seulement il n'est pas un homme d'état, mais il est à la fois, et bête, et limité, comme responsable. Il n'a rien appris de la maturité du peuple sénégalais, qui semble de loin être en avance sur lui, un peuple mûr, intelligent qu'on peut certes trahir mais à qui on ne peut abuser. Le peuple sénégalais quand vous cherchez à lui manquer de respect, il vous remet à votre place et c'est ce qui est entrain de se passer. Non seulement il n'y aura ni troisième mandat, ni prolongement de mandat, mais surout ce sera une sortie par le plus petite des portes, une porte dérobée. Pour le reste sa vie, il risque de le vivre sur le "qui vive", et  sur le "sauve qui peut", car dans tous les cas, APR ne peut plus gagner des élections au Sénégal et il est fort probable que les sénégalais veulent coûte au coûte réparer les injustices (détournement, faux procès, tueries) et que PASTEF conquiert le pouvoir d'état en 2024 par Ousmane Sonko ou le candidat béni par Ousmane Sonko quelque soit la configuration, car PASTEF c'est avant tout un programme politique. J'habite dans une communauté rurale ou même ceux qui savent rien de la politique, n'y s'intéressent pas sont décidés aujourd'hui vu ce qui se passe, à aller voter pour sanctionner le régime, et c'est pareil pour les communautés rurales environnentbpour dire à quel point il sera difficile au candidat du régime d'engranger ne serait-ce que 20% des voix dans un premier tour aujour'hui. Ce régime sera battu à plate couture en 2024 et il en a intérêt car même s'il se déclarait vainqueur, le pays risque de sombrer dans le KO. Donc macky est aujour'hui dos au mûr, il faut toujours respecter son peuple et surtout ne pas être orgueilleux comme il a toujours été.     

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il va bientôt pleuvoir  Noyer les pyromanes sous la pluie...       L

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il va bientôt pleuvoir  Noyer les pyromanes sous la pluie...       L

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il va bientôt pleuvoir  Noyer les pyromanes sous la pluie...       L

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce régime de terreur serait pire que celui de Staline ou Mussolini voire Hitler s'il y'avait pas la technologie 2.0, car dans ce cas toutes les manifestations de masse seraient reprimées systématiquement dans le sang, Macky installerait une police politique à tous les niveaux, à tous les étages. Sonko on en parlerait plus, il serait tué, Macky chercherait à diriger le Sénégal jusqu'à sa mort. Je suis vraiment trop trop déçu du comportement sanguinaire de Macky Sall, c'est une honte pour nous sénégalais d'avoir affaire avec ce genre de personne incapable de se hisser à la hauteur, je regrette d'avoir voté par deux fois pour lui. Macky n'est pas un homme d'état. Un homme d'état ne se définit pas par rapport à ses réalisations quelqu'en soit. Un homme d'état se distingue par sa capacité de prendre de la hauteur par rapport aux mauvais conseils qu'on lui prodigue, de faire du dicernement, de savoir ce qu'il faut prendre et ce qu'il faut laisser pour l'intérêt général, c'est ça un homme d'état. Ceux qui lui disaient je cite : "Guemeul door, Xippi door" ou " Néko Thiopet" ou "Tassal Pastef" ou "Tu es le roi, tu es le meilleur, tu es le plus intelligent, tu es le plus beau" ou "Ecartlèl Sonko, représente toi, tu es majoritaire, les manifestations seront maitrisées, il y'aura rien, ... etc", ce sont ceux là ses vrais ennemis.  Non seulement il n'est pas un homme d'état, mais il est à la fois, et bête, et limité, comme responsable. Il n'a rien appris de la maturité du peuple sénégalais, qui semble de loin être en avance sur lui, un peuple mûr, intelligent qu'on peut certes trahir mais à qui on ne peut abuser. Le peuple sénégalais quand vous cherchez à lui manquer de respect, il vous remet à votre place et c'est ce qui est entrain de se passer. Non seulement il n'y aura ni troisième mandat, ni prolongement de mandat, mais surout ce sera une sortie par le plus petite des portes, une porte dérobée. Pour le reste sa vie, il risque de le vivre sur le "qui vive", et  sur le "sauve qui peut", car dans tous les cas, APR ne peut plus gagner des élections au Sénégal et il est fort probable que les sénégalais veulent coûte au coûte réparer les injustices (détournement, faux procès, tueries) et que PASTEF conquiert le pouvoir d'état en 2024 par Ousmane Sonko ou le candidat béni par Ousmane Sonko quelque soit la configuration, car PASTEF c'est avant tout un programme politique. J'habite dans une communauté rurale ou même ceux qui savent rien de la politique, n'y s'intéressent pas sont décidés aujourd'hui vu ce qui se passe, à aller voter pour sanctionner le régime, et c'est pareil pour les communautés rurales environnentbpour dire à quel point il sera difficile au candidat du régime d'engranger ne serait-ce que 20% des voix dans un premier tour aujour'hui. Ce régime sera battu à plate couture en 2024 et il en a intérêt car même s'il se déclarait vainqueur, le pays risque de sombrer dans le KO. Donc macky est aujour'hui dos au mûr, il faut toujours respecter son peuple et surtout ne pas être orgueilleux comme il a toujours été.     

  • image
    TEX il y a 1 an

    LES SEULS PERDANTS CE SONT LES 23 MORTS DANS TOUT CA. LES DEGATS MATERIELS SONT LOURDS MAIS CE N'EST QUE DU MATERIEL MAIS LES DEGATS HUMAINS SONT PLUS GRAVES CAR 1 SEULE PERSONNE VAUT PLUS DE 200 MILLIARDS CAR PERSONNE NE PEUX ACHETER UNE VIE. JE VOUS CONSEILLE DE NE PAS SORTIR POUR MANIFESTER CET APREM CAR LES NERVIS ARMES DE MODOU KARA SERONT LA POUR VOUS TUER. LA MEILLEURE MANIFESTATION DESORMAIS EST DE TRAVAILLER ET DE VOTER CONTRE CE POURVOIR EN FEVRIER 2024. EXPRIMEZ VOUS DANS LES URNES SINON VOUS RISQUEZ VOS VIES EN SORTANT. DE GRACE FERMEZ VOS MAISONS A CLE ET RETENEZ VOS ENFANTS 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ou a Bokasall qui habite au Palais!!

  • image
    Inimaginable il y a 1 an

    Pour Sonko c'est 200 milliards de bénéfices pour sa cause. Sonko est le plus malin des chefs rebelles que le MFDC ait jamais produit. Il a pris le temps d'étudier son ennemi : le Sénégal, de connaître ses points faibles pour le terrasser le moment venu. Il déteste le Sénégal. Tout ce qui est mauvais pour le Sénégal est bon pour Sonko. À contrario tout ce qui est bon pour le Sénégal est mauvais pour Sonko. Ce monsieur n'a pas de répit il veut la destruction du pays. Pour lui le Sénégal est l'obstacle numéro 1 à l'indépendance de la Casamance.

  • image
    il y a 1 an

    Non la facture devrait etre adressee a L'empereur Bokasall qui habite au Palais.

  • image
    il y a 1 an

    Non la facture devrait etre adressee a L'empereur Bokasall qui habite au Palais.

  • image
    il y a 1 an

    la banlieue etait deja penalisée ds le domaine des services je pense on va  devoir encore  attendre longtemps pour revoir des banques  commerces,  grande distribution et autres discounter dans la banlieue . Moi meme  a leur place je n invisterais plus ds ces quartioers..Le probleme moy  meme  apres le depart de Macky  cela ne va pas s arreter a la moindre manif  ils vont sortir et piller. ouvrir des  commerces d electro menager, de eletronique et autres  c  prendre un risque enorme!

  • image
    Mou selmi il y a 1 an

    la faute aux comploteurs et à cette justice couchée, mars 2021 avait déja été une alerte. bande d'incompétants!

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voiir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voiir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voiir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    revolutionnaires il y a 1 an

    nio tay ! et vous n'avez encore rien vu deites justes a macky de declarer 3 eme mandat ou d'arreter sonko pour voiir !  vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu ! un imbecile de fils de deum un renvanchard aigri arriviste comme maki ne vas pas nous imposer une dictature dou gnou ko ndeey nangou ! la prochaine fois nous utiliserons nos drones kamikazes pour larguer nos bombes artisanales tegaul ndeey rewmi yeup !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Domeram ya  ngi khountou dé wayee li yeup sénégalais ya ko tek Sen bopa  kou khôl peul di ko diokh pour mou djité rew lou la thi fek sa bop 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @SU

  • image
    reply_author il y a 1 an

    moma gueneul ap rebelle  rebelle niom biere ak djiguen thiaga 

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 25 marabouts venus d’Afrique et de l’inde pour anéantir toute une jeunesse, ils sont logés nourris et blanchis par farba ngom depuis des mois dans les hôtels mais yallah dou nit,i ls ont tous fui

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce régime de terreur serait pire que celui de Staline ou Mussolini voire Hitler s'il y'avait pas la technologie 2.0, car dans ce cas toutes les manifestations de masse seraient reprimées systématiquement dans le sang, Macky installerait une police politique à tous les niveaux, à tous les étages. Sonko on en parlerait plus, il serait tué, Macky chercherait à diriger le Sénégal jusqu'à sa mort. Je suis vraiment trop trop déçu du comportement sanguinaire de Macky Sall, c'est une honte pour nous sénégalais d'avoir affaire avec ce genre de personne incapable de se hisser à la hauteur, je regrette d'avoir voté par deux fois pour lui. Macky n'est pas un homme d'état. Un homme d'état ne se définit pas par rapport à ses réalisations quelqu'en soit. Un homme d'état se distingue par sa capacité de prendre de la hauteur par rapport aux mauvais conseils qu'on lui prodigue, de faire du dicernement, de savoir ce qu'il faut prendre et ce qu'il faut laisser pour l'intérêt général, c'est ça un homme d'état. Ceux qui lui disaient je cite : "Guemeul door, Xippi door" ou " Néko Thiopet" ou "Tassal Pastef" ou "Tu es le roi, tu es le meilleur, tu es le plus intelligent, tu es le plus beau" ou "Ecartlèl Sonko, représente toi, tu es majoritaire, les manifestations seront maitrisées, il y'aura rien, ... etc", ce sont ceux là ses vrais ennemis.  Non seulement il n'est pas un homme d'état, mais il est à la fois, et bête, et limité, comme responsable. Il n'a rien appris de la maturité du peuple sénégalais, qui semble de loin être en avance sur lui, un peuple mûr, intelligent qu'on peut certes trahir mais à qui on ne peut abuser. Le peuple sénégalais quand vous cherchez à lui manquer de respect, il vous remet à votre place et c'est ce qui est entrain de se passer. Non seulement il n'y aura ni troisième mandat, ni prolongement de mandat, mais surout ce sera une sortie par le plus petite des portes, une porte dérobée. Pour le reste sa vie, il risque de le vivre sur le "qui vive", et  sur le "sauve qui peut", car dans tous les cas, APR ne peut plus gagner des élections au Sénégal et il est fort probable que les sénégalais veulent coûte au coûte réparer les injustices (détournement, faux procès, tueries) et que PASTEF conquiert le pouvoir d'état en 2024 par Ousmane Sonko ou le candidat béni par Ousmane Sonko quelque soit la configuration, car PASTEF c'est avant tout un programme politique. J'habite dans une communauté rurale ou même ceux qui savent rien de la politique, n'y s'intéressent pas sont décidés aujourd'hui vu ce qui se passe, à aller voter pour sanctionner le régime, et c'est pareil pour les communautés rurales environnentbpour dire à quel point il sera difficile au candidat du régime d'engranger ne serait-ce que 20% des voix dans un premier tour aujour'hui. Ce régime sera battu à plate couture en 2024 et il en a intérêt car même s'il se déclarait vainqueur, le pays risque de sombrer dans le KO. Donc macky est aujour'hui dos au mûr, il faut toujours respecter son peuple et surtout ne pas être orgueilleux comme il a toujours été.     

  • image
    Emotion higher Apernoce il y a 1 an

      200 Milliards lorsqu'il s'agit d'évaluer les dégâts collateraux résultants de la lutte  pour la libération du Sénégal Des crocs de l'Apernoce systémique et de l'impérialisme economique Francais - Cela paraît dramatique pour le Clan - Il le titre à la Une  - MAis Alors : Que se passe t'il lorsqu'il s'agit de la Triste réalisation que chacun de ces centaines de Ministres aillant exercés Sous Alternoceurs ( Wade ) et Apernoce ( MAcky ) ait Au moins fait disparaître de nos finances Publiques en moyenne 5 Milliards. plus de 10 000 Milliards ont disparut sous MAcky en 12 ans - équivalant  du quart des plus de 45 000 Milliards passes Entre les mains de MAcky en 12 ans. alors Ou Sont les émotions lorsque par exemple le derniers Des Ministres De l'APERNOCE Yankhoba Diattara apprenti du business néophyte au passage rapide Dans Deux ministères suite au bourook Sow agreement, depense en gres à Gres: 200 Millions Cfa voiture du ministre des sports en mode Gres à Gres - la Ou un ministre Francais ne dépasserai guère l'équivalent de 30 Milliards lions Cfa  - et pire Cet apprenti voleur qui passait Tout Son temps insulter Sonko pour se couvrir d' amnistie ( MAcky Président adorant les semblants d'ennemi vocaux de sonko )   Alors Les Milliards Cfa en gnebbeh ( haricot blanc black eye Bean ). -  les Milliards de Cire Dia poste desingueur de millions paraineurs, massificateurs De L'APR au profit du déficit chronique de la piste ( boîte destinée à détourner des Milliards Au profit De L'APR massification et les Milliards de Tous Ces ministères détournés - et les milliers de Milliards Du PSE aillant été détournés pour les campagnes électorales de Macky comme atteste par les institutions de bretonwood ( c'était disponible sur Google ). et le milliard depense sur les funérailles de OTD ( Ousmane Tanor during ). et Ces Milliards qui ont permis à Des jadis (juste Avant l'avenement De mAcky Au pouvoir ) instituteur en galère pour loyer à DAkar ) instituteurs devenus triple propriétaire de R+ 2,3 ) et cumulant des salaires ( 4 revenus dont 2 quasi fictifs )  s'élevant à PLus de 8,5 millions Cfa Par Mois depuis l'arrivée de MAcky au pouvoir. Voila Ce qui CREI l'emoi chez nous autres citoyens avertis Des dégât constants et naturels du Systeme que le peuple du Sénégal démocratiquement mûri entend combattre quoiqu'il en coûte. Le Sénégal perdrait 2500 Milliards "not a big deal"  when compared to the the ongoing damaged inflicted to our public finances and ressources by in large. 200 Milliards pour stopper la disparition de dix fois plus que Cela Sous le coude géant de L'éléphant gris Du Palais.   Si Vous continuez Vos mensonges et propagandes de menteurs naaffikkhoun Alors Vous Nous poussez à balancer des détails et Des noms Du Clan De mAcky sur Ces crimes financiers ( économiques ):  N'oubliez pas que Ces voleurs de nos Milliards Sont Des compatriotes des parents quelques part proches ou lointains, Des cousins, Des cousines, Des beau frere Des belles sœurs, Des oncles ect.......   We can release names - but we will wait for the right time:  the time for the stolen public assets recovery. when the right time come The Senegalese people will know where their stolen billions Cfa went. Sangaleen senii boopah souttoureux waa Apernoce.  Lii djiigg MAcky djigouleen yeen gneup - Billahi.

  • image
    il y a 1 an

    Les pertes de vie humaine sont plus importantes avec les kalachinikovs de macky sall amadou sall gros lard papemalick ndour mbaye prodac doumbourou sow farba ngom jerome bandiaky l'horreur 

  • image
    il y a 1 an

    Les pertes de vie humaine sont plus importantes avec les kalachinikovs de macky sall amadou sall gros lard papemalick ndour mbaye prodac doumbourou sow farba ngom jerome bandiaky l'horreur 

  • image
    il y a 1 an

    Les pertes de vie humaine sont plus importantes avec les kalachinikovs de macky sall amadou sall gros lard papemalick ndour mbaye prodac doumbourou sow farba ngom jerome bandiaky l'horreur 

  • image
    il y a 1 an

    Les pertes de vie humaine sont plus importantes avec les kalachinikovs de macky sall amadou sall gros lard papemalick ndour mbaye prodac doumbourou sow farba ngom jerome bandiaky l'horreur 

  • image
    il y a 1 an

    Les pertes de vie humaine sont plus importantes avec les kalachinikovs de macky sall amadou sall gros lard papemalick ndour mbaye prodac doumbourou sow farba ngom jerome bandiaky l'horreur 

  • image
    il y a 1 an

    Quand des voyous comme doudou ka assassin criminel proche de jerome bandiaky sont dans la république cest toujours comme sa

  • image
    il y a 1 an

    Quand des voyous comme doudou ka assassin criminel proche de jerome bandiaky sont dans la république cest toujours comme sa

  • image
    il y a 1 an

    Quand des voyous comme doudou ka assassin criminel proche de jerome bandiaky sont dans la république cest toujours comme sa

  • image
    il y a 1 an

    Quand des voyous comme doudou ka assassin criminel proche de jerome bandiaky sont dans la république cest toujours comme sa

  • image
    il y a 1 an

    Quand des voyous comme doudou ka assassin criminel proche de jerome bandiaky sont dans la république cest toujours comme sa

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la fortune de Bill Gate est évaluée en Dollars US et non en CFA.

  • image
    il y a 1 an

    Tout ça à cause d'un  bâtard de rebelle de diola. 🤬

  • image
    reply_author il y a 1 an

    200 milliards de pertes ne peut valoir mieux que la quarantaine de pertes en vies humaines. Allez vous faire foutre avec vos fumisteries d'estimations. Toute cette catastrophe est issue de complots et de mensonges

  • image
    il y a 1 an

    Macky ne peut pas passer son temps à interdire des manifestions pacifiques conférées par la constitution sous le regard complice de la communauté internationale et des pseudos khalif et après venir nous dire force restera à la loi quand ça l’arrange  

  • image
    TEX il y a 1 an

    200 Milliard pour l'honneur de Adji SARR

  • image
    reply_author il y a 1 an

    200 milliards de pertes ne peut valoir mieux que la quarantaine de pertes en vies humaines. Allez vous faire foutre avec vos fumisteries d'estimations. Toute cette catastrophe est issue de sales complots et mensonges ourdis par les imbéciles de parvenus au pouvoir du benno bok bakkar. Tant que ces enculés au pouvoir campent sur leurs stratégies infames de comploteurs à la con et de menteurs invétérés, ce pays ne connaîtra ni la paix civile, ni la stabilité sociale qui faisait de lui la vitrine démocratique de l'Afrique.

  • image
    il y a 1 an

    Faut exproprier les membres du clan comploteurs pour compenser ces pertes et indemniser les familles des victimes 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    200 milliards de pertes ne peut valoir mieux que la quarantaine de pertes en vies humaines. Allez vous faire foutre avec vos fumisteries d'estimations. Toute cette catastrophe est issue de sales complots et mensonges ourdis par les imbéciles de parvenus au pouvoir du benno bok bakkar. Tant que ces enculés au pouvoir campent sur leurs stratégies infames de comploteurs à la con et de menteurs invétérés, ce pays ne connaîtra ni la paix civile, ni la stabilité sociale qui faisait de lui la vitrine démocratique de l'Afrique.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Même 200 mille milliards, ce n'est rien par rapport à une seule vie perdue.  Qui tue une seule vie , tue toute une génération , commet une crime contre l'humanité.

  • image
    il y a 1 an

    La deuxième vague était en téléchargement depuis 2 ans, c’est la 3e qui va balayer ce régime corrompu, aucune force fds ou mystique ne peut tenir cette jeunesse qui a déjà TOUT PERDU

  • image
    Lasssss il y a 1 an

     Bilan lourd tant humain que financier. Le Sénégal mérite t il ça ? Il était simple que Macky soit responsable et les juges de faire le droit. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est toi et toute ta famille 👪 qui sont des bâtard de merde vous êtes maudites domi thiotou ndeye binga done rebelle bobou mala geune, geune sa baay ,geune sa ndeye, geune say descendants yeup le mot rebelle signifie quelqu'un qui accepte pas l'oppression bande de nullards et manipulateur 

  • image
    il y a 1 an

    Les recruteurs de milices ne seront pas inquiétés 

  • image
    Falla il y a 1 an

    Quiz des milliers de lacrymogénes gaspillés. Prix unitaire moyen 60.000 FCFA😂

  • image
    Observation il y a 1 an

    La faute revient aux comploteurs de ce pays. C est eux qui ont cause Tous ces degats.  Macky charlie Hebdo Sall et sa bande ont trahi ce pays. Yalla gueumoul nelawoul   Les jeunes ne vont jamais se reveiller du jour au lendenain pour detruire leur pays pour juste le plaisir de le faire ce sont ces adultes irresponsables qui nous dirigent qui sont a l origine de tout ca  Si Macky continue Dan's  sa logique de comploteurs  UN jour tres noir pourrait  voir jour au senegal OU personne ne sera epargne. Yalla swt beugoul togne ak gni koye diapale.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    cette annonce sert d'anticipation si on demande à l'Etat de nous donner le montant de la dette intérieure, ainsi le vol des politichiens APR passera sous pertes et profits. Personne ne sera jugé. Par contre en 2024, la rédition des comptes risquent de les mener ditectement au gnouf. 

  • image
    il y a 1 an

    En tout moi j ai bloqué tous les appels venant du Sénégal. Les gens commencent à demander de l argent. La tabaski arrive. Si tu n a rien il faut pas détruire le minimum que tu as

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut te poser la bonne question de départ. Est ce que le "massage" nocturne dans un salon bordélique en valait la peine d'autant plus que le gars pouvait se faire masser (s'il s'agit seulement de massage) pas DEUX femmes et qu'il n'aurait pas l'autorisation d'un oustaze.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et si votre pervers s'était contenté de ses deux femmes ? Cherchez lui un caleçon en acier et gardez la clé avec vous.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi au moins, tu es intelligent et c'est pédagogique.

  • image
    il y a 1 an

     (12:54 PM)  Hate de t'amener au cimetiere !!

  • image
    Guekedou Guinée conackry il y a 1 an

    Serigne doit nous laisser en finir avec cet terrorise et assasin de Macky Sall. La troisième vague sera plus meurtrière et emportera avec elle Macky Sall et toute sa famille. Il va subir le même sort que Nicholas ceausescu. 

  • image
    Guekedou Guinée conackry il y a 1 an

    Serigne doit nous laisser en finir avec cet terrorise et assasin de Macky Sall. La troisième vague sera plus meurtrière et emportera avec elle Macky Sall et toute sa famille. Il va subir le même sort que Nicholas ceausescu. 

  • image
    Guekedou Guinée conackry il y a 1 an

    Serigne doit nous laisser en finir avec cet terrorise et assasin de Macky Sall. La troisième vague sera plus meurtrière et emportera avec elle Macky Sall et toute sa famille. Il va subir le même sort que Nicholas ceausescu. 

  • image
    Guekedou Guinée conackry il y a 1 an

    Serigne doit nous laisser en finir avec cet terrorise et assasin de Macky Sall. La troisième vague sera plus meurtrière et emportera avec elle Macky Sall et toute sa famille. Il va subir le même sort que Nicholas ceausescu. 

  • image
    il y a 1 an

    200Milliards??  ok!! Bon on ns avez volé plus de 1000Milliards n'est-ce pas? Vous retirerez les 200M de dégâts et vpus vous rendez la monnaie en attendant les 6.000Milliards de Aliou Sall , les 800 Milliards de M.Faye Sall, les 45M de Mansour.  Vive les redressements fiscaux à l'avènement Pastef

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu dis cela pour attiser la haine et on reconnait la stratégie manipulatrice et répugnante du PASTEF dont les seuls faits d'armes ont élé l'avènement d'une violence dans l'espace politique, le mensonge et la manipulation  érigés en stratégie de conquête de pouvoir, la promotion de la haine et des destruction. 

  • image
    il y a 1 an

    Pourtant Sonko vous a prévenu que désormais c'est le Gatsa Gatsa. Je vous recommande de trouver un article pour casser le verdict vous savez bien le faire. En plus affaire de 3e mandat mom je pense que c'est fini. Macky n'osera pas se présenter. Le Sénégal se portera mieux j'espère après 2024

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yamana doul ay way ragaléne yalla 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous pouvez toujours rêver 

  • image
    il y a 1 an

    C est ce que Macky a coûté en une semaine. En plus des 90% de notre pétro-gaz qu il a bradé au Frenchies ! Un vrai malheur !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Cette vie qui est perdue, qui etait entrain de piller et bruler des biens publics comme privés est à negliger puisqu'au finish, son existence n'a rapporté aucune valeur ajoutée au pays. Elle est comme une parasite, un dechet de la vie.

  • image
    il y a 1 an

    Cette vie qui est perdue, qui etait entrain de piller et bruler des biens publics comme privés est à negliger puisqu'au finish, son existence n'a rapporté aucune valeur ajoutée au pays. Elle est comme une parasite, un dechet de la vie.

  • image
    il y a 1 an

    200Milliards??  ok!! Bon on ns avez volé plus de 1000Milliards n'est-ce pas? Vous retirerez les 200M de dégâts et vpus vous rendez la monnaie en attendant les 6.000Milliards de Aliou Sall , les 800 Milliards de M.Faye Sall, les 45M de Mansour.  Vive les redressements fiscaux à l'avènement Pastef

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Caché ce que vous voulez, mais ne reviens pas ici demain pour complaindre que le gouvernement ne travaille pas ou le pays est pauvre

  • image
    il y a 1 an

    Tu es mal renseigné sur le pétrole c est un consortium russe qui s' occupe de l exploitation , Total qui avait des sites les a cédé . Fini les frenchies. 

  • image
    SANGOMAR il y a 1 an

    La moitié de la connaissance est pire que l'ignorance, dit-on. Le problème du Sénégal, est que tout le monde est expert en ce qu'il n'est pas, ce qu'il ne maitrise, et fonde son opinion, non pas sur ce que les sachants ont dit, mais sur des bribes d'informations glanées ça et là dans les grand-places, sur les réseaux sociaux, à la télé. Les profanent jouent les experts et induisent en erreur et conduisent à la mort les jeunes à l'esprit étroit qui gobent et répètent tels des robots ce qu'ils entendent de ces faux experts.  

  • image
    Galsen il y a 1 an

    wallahi Macky danga bakh mais warone nganiou bayi niou ham liniou deff

  • image
    Sénégal rek il y a 1 an

    Ce sont que des bandits qui manifester derniérement il faut vraiment faire une enquete pour ça 

  • image
    zall thaim il y a 1 an

    wa pastef n'a pas d'importance que le pays avance.

  • image
    El capo il y a 1 an

    C'est déplorable de voir c jeunes saccager des biens publiques 

  • image
    Momo Cisse il y a 1 an

    Les jeunes inconscients qui manifestent pour détruire les biens publiques alors que le sénégal a besoin d'une jeunesse forte et qui se conscentre sur le développement de notre cher pays.

  • image
    Momo Cisse il y a 1 an

    Les jeunes inconscients qui manifestent pour détruire les biens publiques alors que le sénégal a besoin d'une jeunesse forte et qui se conscentre sur le développement de notre cher pays.

  • image
    Momo Cisse il y a 1 an

    Les jeunes inconscients qui manifestent pour détruire les biens publiques alors que le sénégal a besoin d'une jeunesse forte et qui se conscentre sur le développement de notre cher pays.

  • image
    sirayel coda il y a 1 an

    dans quel monde sommes nous le pays de teranga est devenus le pays le plus ridiculles 

  • image
    fatou il y a 1 an

    alham douilillah ont n'a le president sall 

  • image
    il y a 1 an

    Quand des gens qui n'ont connu pas le CHEVAL entre les jeux de pouvoir,c'est la CATASTROPHE .  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Force reste à la loi La litanie des hâbleur de Béno book Bakar

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Force reste à la loi La litanie des hâbleur de Béno book Bakar

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bilan Pastef = Moins 200 milliards  Et avec ça vous voulez leur confier le pays. Un peu de sérieux 

  • image
    Tesori nostri il y a 1 an

    La vie d'un être humain vaut 10M de fois que des biens saccagés. L'hypocrisie  a atteint son seuil au Senegal. 

  • image
    Tesori nostri il y a 1 an

    la vie d'un être humain vaut 10 milliards de fois que des biens saccagés. le degrè d'hypocrisie  a atteint son seuil au senegal. 

  • image
    Tesori nostri il y a 1 an

    la vie d'un être humain vaut 10 milliards de fois que des biens saccagés. le degrè d'hypocrisie  a atteint son seuil au senegal. 

  • image
    Tesori nostri il y a 1 an

    la vie d'un être humain vaut 10 milliards de fois que des biens saccagés. le degrè d'hypocrisie  a atteint son seuil au senegal. 

  • image
    Tesori nostri il y a 1 an

    la vie d'un être humain vaut 10 milliards de fois que des biens saccagés. le degrè d'hypocrisie  a atteint son seuil au senegal. 

  • image
    Emma il y a 1 an

    Dons Banque Alimentaire – La collecte de fonds est un moyen par lequel les gens, en général, trouvent une occasion de participer à une certaine vision et mission. La collecte de fonds consiste à aider les gens lorsqu’ils en ont besoin. De même, les banques alimentaires sont des organisations qui rassemblent de la nourriture provenant de différentes sources et la distribuent à ceux qui ont faim ou qui sont incapables de subvenir à leurs besoins. Les donateurs peuvent donner de la nourriture aux banques alimentaires directement, et les membres de la banque alimentaire trient et emballent ces aliments afin de distribuer les paquets de nourriture aux personnes en crise. Site Web: https://whydonate.com/fr/blog/collecte-de-dons-banque-alimentaire/

Participer à la Discussion