Les pays membres de l’Union monétaire Ouest-africaine s'étaient fixé comme objectif d’avoir un taux de pression fiscale égal a 20%. Un objectif qui peine encore à être atteint. En 2022, pour l’ensemble des Etats de l’Union, les recettes fiscales ont représenté 13,8% du PIB, avec de meilleures performances pour le Sénégal qui a enregistré un taux de 18,2%. La mobilisation des recettes fiscales reste donc un défi majeur malgré la mise en œuvre de différentes réformes au niveau des Etats.
Un fait qui justifie la tenue d’un séminaire de partage d'expériences en matière de mobilisation des recettes fiscales entre les Etats membres de l’UEMOA à Dakar du 05 au 09 septembre 2023.
« La rencontre, organisée par la Commission de l’UEMOA, fait suite à une recommandation du Conseil des Ministres Statutaire de l’Institution communautaire » précise un communiqué de l’UEMOA parvenu à Seneweb. Au cours de la rencontre qui va réunir les principaux acteurs des régies financières de l’Union, « les meilleures performances par nature d’impôt recouvré seront présentées et les bonnes pratiques en matière de mobilisation des recettes fiscales identifiées ».
La cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 05 septembre sera présidée par le ministre des Finances et du Budget de la République du Sénégal, Mamadou Moustapha BA.
Auteur: Seneweb News
Comments
vous avez oublié de dire que la Cote d'ivoire fait mieux que le senegal
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
La pression fiscale qui sert ensuite des elites corrompues et non les populations c'est pour cela que le secteur informel est tres developpe. Au Senegal vous pouvez payer 1 million d'impot sur le revenu par mois si pa malheur votre famille arrive dans une structure publique et qu'elle ne peut pas payer immediatement le montant des analyses vous ne serez pas traites. On paye des impots pour un service public de qualité ; montrez moi la qualité dans le secteur public ? Ce qui me tue c'est le gaspillage on se paye des voitures energivores et budgetivores et on pense que c'es normal on oublie que le gorgorlu trime pour cotiser à ces choses farfelues.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion