Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Royal Air Maroc et Air Sénégal signent un partenariat stratégique pour stimuler les échanges

image

Les présidents directeurs généraux de Royal Air Maroc, Hamid Addou, et d'Air Sénégal, Alioune Badara Fall, ont officiellement conclu un Mémorandum d'Entente (MoU) lors d'une cérémonie à Casablanca. Ce MoU établit un partenariat stratégique entre les deux transporteurs aériens, ouvrant la voie à une coopération à long terme.
Ce partenariat vise à renforcer les liens économiques, sociaux et culturels entre le Maroc et le Sénégal, deux pays frères. Il promet des avantages significatifs aux deux compagnies aériennes, ainsi qu'à leurs passagers, grâce à une augmentation des connexions possibles et à une plus grande diversité d'options en matière d'horaires et de jours de service.
Un élément clé de cet accord est la mise en place d'un accord « Codeshare », permettant aux passagers d'acheter leurs billets auprès de l'une ou l'autre des compagnies et de voyager sur les vols de Royal Air Maroc ou d'Air Sénégal. En outre, le MoU envisage une coopération accrue dans les domaines de la maintenance, de l'affrètement d'avions et des opérations au sol. Les deux compagnies pourront également collaborer sur des aspects liés à la formation du personnel, à la gestion et à l'organisation, ainsi qu'à la communication et à la digitalisation des services.
Hamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, a souligné : "Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans la lignée des excellentes relations entre nos deux pays, et nous avons exprimé notre ferme volonté de construire un partenariat stratégique et durable avec Air Sénégal."
Alioune Badara Fall, le PDG d'Air Sénégal, a ajouté : "Royal Air Maroc et Air Sénégal concrétisent aujourd'hui la volonté des plus hautes autorités de nos pays respectifs de développer ce pont aérien, tant en termes de transport des passagers que de cargo. Cet accord Sud-Sud nous engage au respect des standards internationaux pour le bien commun de nos futurs passagers Royal Air Maroc / Air Sénégal."
Les deux compagnies mobiliseront des équipes pluridisciplinaires pour poursuivre le déploiement de ce partenariat.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Mauvais partenariat il y a 1 an

    Comme avec le défunt Air Sénégal International de Wade et de ses alternoceurs, la RAM va encore bien utiliser, Air Sénégal, récuperer tous ses clients et ensuite se débarasser d'eux comme des malpropres.  Tout dabord ce « Codeshare » est bcp plus favorable pour la RAM qui dispose d'un site internet très fonctionnel avec plusieurs possibilités de paiement pour ses clients lors de l'achat d'un billet d'avion (par CB, Paypal, par crédit en plusieurs fois, en différents devises, avec ses miles etc) alors que Air Sénégal ne permet pas cela, ce qui veut dire que tous les clients d'Air Sénégal vont utiliser le site internet de la RAM pour acheter plus facimement leurs billets, ce qui veut dire que Air Sénégal va finir par renvoyer une partie de son personnel commercial en charge de la vente des billets, ensuite voyager par la RAM est bcp plus sûr, moins contraignant et plus souple que de voyager avec Air Sénégal qui a tout le temps des vols en retard, des vols annulés etc, ensuite la RAM dispose et propose bcp plus de services à ses clients que Air Sénégal. Bref, ce nouveau partenariat est largement en défaveur de Air Sénégal car les clients vont tout faire avec la RAM pour réserver et voyager en sécurité sans craintes des annulations, retards de vols ou de bagages perdus etc. Air Sénégal risque donc de souffrir de ce partenariat et de voir tous ses clients migrer vers la RAM.  

  • image
    Cheikh il y a 1 an

    Je ne ne prendrais plus jamais air Sénégal c'est fini 

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Chat échaudé craint l'eau froide. Royal Air Maroc était déjà partenaire de Air Sénégal Internationale  ASI. Nous avons déjà été douché par cette compagnie. Faites gaffe. 

  • image
    Sambaay Bathie il y a 1 an

    Je ne voyagerai plus jamais avec Air Sénégal même si le billet est gratuit en business.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    en tout cas, ton analyse est pertinant, le probleme du sénégalais est son complexe, il ne veut rien contrustruire et demande toujours de l'aide et n'apprend jamais de ses betises.

  • image
    Sad il y a 1 an

    Thiey je pense qu'on developpe un syndrome de stockhlolm avec ces marocains! Le complexe du naar va habiter nos elites paendant longtemps encore! A quoi bon nouer des partenariats gagnants-perdants avec le marocains!

  • image
    Client Ram il y a 1 an

    Le coût du billet dakar-casablanca est trop cher. Je me demande toujours pourquoi le prix est si élevé comparé aux autres trajets.

  • image
    il y a 1 an

    @Mauvais partenariat. Tu as tout dit. Mais je me demande à quoi sert une leçon? RAM a déjà coulé Air Sénégal. Ils ont ensuite au moins 2 rotations  sur Dakar tous les jours. No, mais c'est quoi encore ce sabotage? Moi, je vais désormais prendre mon âne pour voyager.

  • image
    il y a 1 an

    Au lieu de vous plaindre contre laRAM c est à air Sénégal de respecter ses client et de sortir de la médiocrité 

  • image
    il y a 1 an

    Au lieu de vous plaindre contre laRAM c est à air Sénégal de respecter ses client et de sortir de la médiocrité 

  • image
    Malaw il y a 1 an

    AirSenegal ne pourra pas sortir de la médiocrité en nouant ce type de relations contre nature. Il faut savoir tirer les leçons du passé 

  • image
    Malaw il y a 1 an

    AirSenegal ne pourra pas sortir de la médiocrité en nouant ce type de relations contre nature. Il faut savoir tirer les leçons du passé 

  • image
    il y a 1 an

    Les marocains sont amis mais dans la vie trois choses ne se partagent jamais: l'argent et l'épouse et le pouvoir.La RAM a coulé ASI et le fera aussi pour air Sénégal. Les Sénégalais doivent maintenant être plus orgueilleux et patriotes et se prendre plus au sérieux comme les marocains.Si vous voulez résoudre les retards et masquer vos insuffisances, vous travailleraient pour la ram car tout le monde ira vers eux alors que les charges salariales sont fixes.Bonjour les pertes et la faillite. 

  • image
    Avis il y a 1 an

    Si je pense que les relations contre natures sont aussi bien interdites au Maroc qu'au Senegal. Qu'est-ce que le juge attend pour s'auto-saisir?

  • image
    Le sn Supporter il y a 1 an

    Mr Commandant Fall , je ne vous comprends pas !! Pourquoi faire revenir Royal Air Maroc dans les affaires de Air Senegal ?ASI , air senegal international (V7) etait une compagnie perfomente mais RAM l'a tuee, apres avoir la certitude de pouvoir faire a elle seule le job. Le probleme des marocains c'etait comment entrer dans l'aviation en Afrique noire sans probleme. ASI etait leur guide. C'est la chose que la RAM va essayer de faire is to use you and let you down like a paper toilet. Pourtant il y a de bonne choses que nous pouvons faire avec d'autres pays qui ont une bonne reputation en matiere d'industrie aerienne. Be careful Mr Fall, votre choix n'est pas la bonne.    

  • image
    il y a 1 an

    Un zoo ça se mérite...les mecs sont surpris de voir notre médiocrité...oh un bled parmi les pays pauvres du monde, les mecs préfèrent se suicider avec un maigre espoir que rester...ce bled est une P O U B E L L E...4 avions ça ne fait pas une compagnie ?

  • image
    il y a 1 an

    Un bon choix.....RAM est la bonne compagnie pour nous enfiler à l'huile d'olive...heureusement que ce n'est pas Air France..... #mamadou.de.strasbourg

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on va echanger rien du tout avec nos avions pirogue qui tombe comme les avions malien😂😂😂

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on va echanger rien du tout avec nos avions pirogue qui tombe comme les avions malien😂😂😂

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est pour sa que les naars ne veule pas de nous on henvahi et on vole

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on aime les poubelle on est civilisation poubelle car on ne sait rien faire d'autre

  • image
    reply_author il y a 1 an

    alors quest ce que tu fait en frace #mamadhou.le.parasite

  • image
    Mags Maguette il y a 1 an

    Air Maroc, Air Franç, Air Gambia, cela ne changera rien du tout. Pour vous améliorer, yeen wa Air Sénégal, il vous faut plutôt nouer un partenariat définitif avec la rigueur et le sérieux et rompre  avec le "je m'enfoutisme".

  • image
    il y a 1 an

    Je n'en reviens pas ça alors ils ont osé retourner avec la RAM😰 Mais quel couillon à osé nous jeter encore dans la gueule du traître. Pour ma part il y 2 compagnies au monde que j'évite comme la peste c'est bien Air France et RAM à cause du malheur qu'ils nous ont fait subir dans le passé... Ces companies font tout pour couler notre frêle Asi... ATTENTION RIEN DE BON DANS L'AIR... Je commence vraiment à perdre espoir... Pfffff😢

  • image
    il y a 1 an

    A moins de 6 mois d'elections presidentielles, les dirigeants de societes publiques ou para-publiques ne doivent pas par principe prendre des decisions qui engage l'Etat actionnaire majoritaire a long terme. Walabok, lame duck presidency doesnt apply here.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le gars est limite et n'a pas de solution, il se jette sur le premier semblant de solution. UN bon copilote n'est pas forcement un bon manager.  Air Senegal va finir comme ses predecesseurs et comme la plupart des compagnies nationales ouest africaine, les etats sont fiers comme des coqs et veulent toutes avoir des compagnies qui ne sont pas viables si Air Senegal et Air Ivoire se mettaient ensemble on aurait au moins quelque chose qui tient la route. Au Senegal il faut demander a l'Etat de revoir ses taxes car pour aller Air Senegal devrait pouvoir des vols vers kolda et kedougou.

  • image
    Omso il y a 1 an

    Pour vivre les années 2000 de la collaboration Air Maroc - Air Sénégal , c'est une catastrophe. C'est la pire des choses qui nous tombe sur la tête. J'effectue avec ma famille installée en France une quinzaine de voyage par patriotisme, à partir d'aujourd'hui je dis STOP. Vrais complexés.

  • image
    il y a 1 an

    Quelle catastrophe... Mais qui a osé cette forfaiture ???? 

  • image
    il y a 1 an

    Le gouvernement doit arrêter cette catastrophe et aider la compagnie à survivre jusqu'à l'exploitation du pétrole. Alors la principale charge qu'est le kérosène sera fortement allégée.Les noirs doivent avoir plus d'orgueil et éviter de se faire consciemment tromper par n'importe quel leucoderme.Quavons nous moins que les marocains pour leur offrir notre jeune compagnie ?

Participer à la Discussion