Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sanctions contre le Mali : Vers une flambée du prix de la viande (éleveurs)

image

La décision de la Cedeao contre le Mali risque de perturber le marché. Certains secteurs seront touchés. Et c'est ce que craint le Président des Daral du Sénégal, Ifra Djiba Aly Sow repris par Walfnet.‘’Le Sénégal et Mali sont des pays voisins et tout ce qui touche le Mali touche également le Sénégal, et j’avoue que nous importons beaucoup de vaches du Mali, mais il peut ne pas y avoir une pénurie de bétail au Sénégal, car c’est un pays où l’élevage est bien pratiqué’’, a assuré le président du daral de Fora et de tous les autres darals du Sénégal.Toutefois, il n'exclut pas une hausse du  prix de la viande d’ici quelques jours car, selon lui, les éleveurs locaux pourront profiter de l’absence des commerçants maliens pour augmenter leurs prix, ce qui aboutira sans doute à une flambée du prix de la viande de bœuf. ‘’Nous prions pour que ce problème ne dure pas longtemps sinon cela peut avoir un impact négatif non seulement sur notre activité mais sur l’économie du Sénégal en général’’, a argué Aly Sow. Même son de cloche chez les détaillants. Yoro Diouma Ba, boucher au marché Ngelaw affirme que l’impact sera indéniable. «Il y aura forcément une hausse du prix de la viande si les frontières maliennes restent fermées», dit-il.
Auteur: Aissata Kébé (stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    .............avec ce salaud de macron..........

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nnniaw Merci way le Mali, appliquez la réciprocité dans sa rigueur.😡 com nous avons des chef d'état traitre, il faut les montré que le sang de Soundiata Keita cole dans vos veine. Mais attendez comment une personne bien structuré dans sa tête peut accépté que le petit Macron reste bien au chaud à Paris et lui dicte de tuer son frère de sang africain? in-cro -yable.

  • image
    il y a 3 ans

    Macky mon ami n'a pas bien réfléchi avant de prendre la sanction idiote. La voie de la francmaçonnerie a primé sur nos intérêts directs.

  • image
    Buur il y a 3 ans

    Ndeyssane la guerre des pauvres,tous perdants!!

  • image
    Pont Roso Senegal il y a 3 ans

    Si la Mauritanie et l'algerie refuse de s'aligner à cette décision contre le mali, alors les Tefanké malien peuvent bien passé par la Mauritanie pour venir écouler leur bétail à Dakar, c'est la logique de contourner une loi liberticide entre un même peuple que les colons par leur stratégie mesquine ont saucissonné en micro états alors que c'est seule entité. 

  • image
    Diop problème il y a 3 ans

    Alternative : Mauritanie 

  • image
    sunugal il y a 3 ans

    meme pas une semaine on commene deja a parler d'augmentation sur les vivres, le senegalais est mechant

  • image
    La junte il y a 3 ans

    Oui mais les frais de transport vont augmenter, ce qui va se répercuter sur le prix à la vente. En plus est ce que le chemin par la Mauritanie est sûr. Cette zone reste dangereuse.

  • image
    il y a 3 ans

    Aissata Kébé, arretes d'écrire des conneries ! Le Sénégal ne dépend pas du Mali quotidiennement de son approvisionnement en moutons .

  • image
    il y a 3 ans

    arretez de mentir vous voulez juste profiter de cette situation pour se faire plus d'argent il y a assez de bétail au sénégal pour notre consommation local je suis averti ence domaine  

  • image
    il y a 3 ans

    c 'est simple' c ' est au  président de sortir  vite fait  un décret et de  bloquer  le  prix de  la  viande  .... il  va  y avoir  un  probléme  mais  personne  ne se sort  les doigts du cul  , prévoir c 'est  commander  bande d '  incapable  

  • image
    il y a 3 ans

    Macky n a rien à foutre des sénégalais son maître macron le petit blanc va lui envoyer de la viande de vache de Normandie ou du charolais. 

  • image
    Ad il y a 3 ans

    La flambée des prix sur la viande sera inévitable de même que le prix du bétail sur pieds.Par ailleurs il faut souligner que nos éleveurs ont surtout l'habitude d'emboucher avec le tourteau  de coton qui nous vient du Mali.Sur le plan statistique depuis 2002 avec nous avons observés qu'au moins 60% des bovins de qualité abattus à la Sogas nous viennent du Mali.

  • image
    il y a 3 ans

    On s'en moque !on ne mange plus la viande à  cause des prix déjà trop élevés !!!

  • image
    il y a 3 ans

    Aye tapale profiter de l'occasion pour flamber les prix dou yone

  • image
    il y a 3 ans

    les peuls peuvent marcher avec le betail depuis le mali! y a des pros. il faut bien qu une economie souteraine se developpe avec ces sanctions à la con

  • image
    Teuss il y a 3 ans

    Ils veulent profiter de la situation pour élever le prix de la viande 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sauf que c'est pas possible de passer surtout que la RIM n'est pas dans Cedeao. cest le contraire qui se passer avant

  • image
    Inflation vertueuse il y a 3 ans

    Même pas encore de fermeture officielle et effective que déjà des commerçants véreux se frottent les mains....en anticipant. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­o­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte - W­­W­W­.­X­­­2­1.­F­U­N

Participer à la Discussion