Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal : à quoi a servi le moratoire sur la dette et faut-il aller plus loin ?

image

 Le sommet sur le financement des économies africaines se tient à Paris ce mardi 18 mai. En avril 2020, un moratoire a été mis en place par le Club de Paris et le G20, pour plus de 70 pays. Ce dispositif de report du paiement des intérêts, prolongé jusqu’à fin juin 2021, porte sur 5,7 milliards de dollars. Le Sénégal, entre autres, est concerné. A quoi a servi ce moratoire dans le pays ? Faut-il aller plus loin, et annuler la dette ?
 
Une « bouffée d’oxygène ». Le moratoire a permis de faire face aux urgences, souligne l’économiste Moubarack Lô, directeur du Bureau de prospective économique, rattaché au Secrétariat général du gouvernement
« Au Sénégal, l’impact c’est à peu près 90 milliards de francs CFA, soit moins de 5% du budget. Donc ce n’est pas le moratoire qui va régler les problèmes budgétaires du Sénégal, mais ça a permis à l’Etat dans une période difficile de mobilisation des ressources de financer son plan de résilience économique et sociale, de soutenir les ménages et les entreprises. »
Dans nos pays, l’Etat ne peut pas continuer à tout supporter. En 2005, le Sénégal a reçu un allègement de la dette, quelques années après, on a atteint un niveau d’endettement de plus en plus important. Donc il faut que les entreprises accompagnent l’Etat.
Babacar Sène, professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
 
Une marge de manœuvre, donc. Mais pour Mamadou Mignane Diouf coordonnateur du Forum Social sénégalais, le combat reste l’annulation pure et simple de la dette.
« Compte tenu de la gravité des conséquences du Covid, la seule alternative durable, c’est que la dette soit annulée afin de permettre à nos Etats d’orienter les priorités de dépenses de relance sur les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement…A défaut, nous allons vers des soubresauts post-Covid. »
Dès mars 2020, le président sénégalais Macky Sall avait lancé un appel pour l’annulation de la dette africaine. Une option soutenue par son homologue français Emmanuel Macron, et par le pape François. Mais d’autres voix soulignent que cette solution, déjà expérimentée dans le passé, n’a pas fait ses preuves.
Les solutions aux problèmes de l’Afrique ne sont pas des solutions techniques. On a fait des programmes d’annulation des pays très pauvres endettés, on a vu comment le réendettement est venu une vingtaine d’années après. Il faut qu’on sorte de ces situations de solidarité intéressée pour construire le partenariat sur la base d’avantages coopératifs.
Dr Chérif Salif Sy, économiste sénégalais et coordonnateur du Forum mondial des alternatives
 
Auteur: rfI.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    Mourma il y a 3 ans

    Thiey senegal fougnou nara diame ak dette gnouboule diekhe sa vas jamais s finir on vas toujours payè 

  • image
    il y a 3 ans

    les senegalais doivent rembourser leur dettes sinon ce sont des parasites

  • image
    Gnaka fèyda rék il y a 3 ans

    Pendant la covid,les pays occidentaux ont tout simplement tiré autant d'argent dont ils ont besoin pour financer leur économie. Ici, leurs préfets ont mendié pour que la France nous en tire ,dans ses usines,svp,ou simplement nous prête notre propre argent qu'ils avaient gardé pour nous,gros bébés .La dette nous tuera tous si nous ne nous débarrassons pas du Cfa.On est à près de 10.000 milliards de dettes.On paye environ 90 milliards par an.Divisez 10.000 par 90 pour un peu estimer quand ceci sera complètement remboursée....Une dette déjà pas investie dans le pays avec une grande partie détournée, si ce n'est pour des projets comme le ter...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La première question doit etre:à quoi à servi cette dette.Ou a-t-on mis les 10.000 milliards empruntés ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La première question doit etre:à quoi à servi cette dette.Ou a-t-on mis les 10.000 milliards empruntés ?

  • image
    Lamine il y a 3 ans

    Ces moratoires peuvent s'expliquer mais ces annulations de dettes ne servent qu'à promouvoir la mal gouvernance et plus précisément l'usage abusif des ressources financières. Vous avez emprunté de l'argent, en se vantant parfois d'être si crédibles qu'on vous prête ce que vous voulez, il faut alors payer. C'est plus digne et respectueux.

  • image
    Moratoire pr caisse noire il y a 3 ans

    Facile de mettre la dette colossale sénégalaise sur le dos de la pandémie ! Depuis que M.S est au pouvoir elle n'a cessé d'augmenter tout comme le budget de l'Etat. Nous sommes pauvres mais nous nous comportons comme les riches , quand je dis nous je pense aux politiciens qui gaspillent allègrement nos finances sauf qu'elles ne sont pas destinées aux populations mais à leur enrichissement personnel.  Il faudrait exiger la transparence de la caisse noire du président , ainsi que sur la fondation-tiroir-caisse de sa femme.  Il y a environ 2 ans , Macky est revenu triomphant de Paris suite au "cadeau de plusieurs milliards" de Cercle de Paris...où est passé cet argent, quelles instances en a héritées ? Macky doit être déçu que son désir d'effacement de la dette se soit transformé en allongement du moratoire.  

  • image
    Mendy86 il y a 3 ans

    La verite doit etre dite aux peuples africains. Les dirigants africains ne croient au deloppement de leurs pays ce qui leur interesse c est se remplir les poches pour les enfants , les proches et leurs clans. IL n y a pas de politiques economiques coherentes pour bcp de pays africains on ne fait juste du pilotage à vue ou du copie collé Aucune vision Vous ne pourrez jamais developper  vos pays en tendant les mains aux autres. L aide est le handicap au developpement des pays africains. Je suis un economiste et je le dis ouvertement. Merci

Participer à la Discussion