Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal : Le chiffre d’affaires dans l’industrie fait un bond de 20,9% au premier trimestre 2022

image

Le chiffre d’affaires dans l’industrie a progressé de 20,9% au premier trimestre 2022, comparativement à celui de la même période de 2021. Cet accroissement est consécutif à la hausse du chiffre d’affaires dans la totalité des sous-secteurs. Relativement à celui de la période correspondante de 2021, le chiffre d’affaires dans les industries extractives est ressorti en hausse de 38,5% au premier trimestre 2022.D’après Les Échos, cette augmentation est expliquée par le relèvement simultané des ventes de minerais métalliques (+33,5%) et des autres produits des industries extractives (+45,3%).S’agissant des industries manufacturières, le chiffre d’affaires s’est rehaussé de 16,4% au premier trimestre 2022 en variation annuelle sous l’effet, particulièrement, de l’amélioration de celui des produits chimiques et pharmaceutiques (+106,7%), des autres industries manufacturières (+24,8%) et des produits agroalimentaires (+11,7%).Cette évolution est amoindrie par la baisse du chiffre d’affaires des produits du raffinage et de la cokéfaction (-94,8%), électroniques et informatiques (-93,1%) et des produits métallurgiques et de fonderie (-28,0%).Le chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau s’est aussi relevé de 20,2% dans la période sous revue, comparativement à celui de la même période de 2021.Cette évolution est attribuable à la hausse simultanée de la vente d’électricité et de gaz (+23,2%) et d’eau (+11,2%).Idem pour le chiffre d’affaires des industries environnementales qui s’est bonifié de 50,0% au premier trimestre 2022 en relation avec la hausse du chiffre d’affaires de l’activité de collecte, de traitement et d’élimination des déchets (+50,0%) et de celui de la collecte des eaux usées et boues (12,3%).En variation annuelle, le chiffre d’affaires de l’égrenage de coton a bondi de 140,4% au premier trimestre 2022, en liaison avec la hausse des ventes de coton.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Maître marabout spirituel il y a 2 ans

    Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide et efficace. Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays. Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction. NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon Site Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit. Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir. CONTACT DU MAÎTRE Téléphone  WhatsApp :  +22 9 97 63 86 57 E-mail:  marabout.sorcier02@gmail.com Site-Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte

  • image
    il y a 2 ans

    On parle de chiffre d'affaires uniquement ceci n'est il pas lié à l'inflation, je le crains fort. Il serait bon que l'on ait des journalistes plus technique ou des spécialistes car balancer les chiffres a gauche et à droite ne contribue su'a générer un flou. Ces chiffres peuvent beaucoup plaire à l"État car on parle d,'augmentation quand dans un an les journaux parleront de baisse comment vont il réagir. Par expérience je sais que l'on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques.

  • image
    Les économistes du dimanche il y a 2 ans

    Sacré journal échos en rumeurs. Vive le covid qui a boosté ces chiffres d'affaires. A la société PAD, port autonome, le DG ne parle que de chiffres d'affaires, jamais de bénéfices déclarés en résultat final d'États financiers. Faut arrêter de s'amuser avec l'économie réelle messieurs  les politiciens et communicants non vertueux.

  • image
    Chômeur diplômé il y a 2 ans

    N'insultez pas l'intelligence des sénégalais. Des chiffres sortis de poudlars .Les travailleurs sont fatigués , le peuple souffre ,les familles sont lasses.voilà de vrais chiffres la misère que vit les gens chaque jour dans ce pays .Comme le dit Mark Twain : "Il y'a trois sortes de mensonges ; les gros mensonges , les petits mensonges et les statistiques.

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Il faut nous donner le montant  des ces chiffres d'affaire a la place des variations et la contribution au niveau du PIB. Je ne comprends rien de cet car il est mal redige. En regle generale on compare par rapport au meme de l'annee derniere ensuite par rapport au trimestre ecoule. Mieux vous pouvez nous donner le taux de croissance en glissement annuel ...etc. Franchement cet article n'est pas du tout une analyse sectorielle. 

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    J'aimerai avoir une idee sur le choix du chiffre d'affaires a la place de la production pour mesurer ou apprecier les performances de ce secteur.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce sont des notes de conjonctures. Ca indique les flux de devises et de fonds qui entrent. L'analyse des productions vient après Tout est dispo sur le site de l'Ansd

  • image
    fracc il y a 2 ans

    le probleme est que ça ne ruisselle pas. Les bénéfices iront à l'étranger c'est connu. On espère juste qu'ils paieront leurs impots. L'etat doit y veiller.

  • image
    Jacob il y a 2 ans

    Le probleme , c'est encore et toujours l'industrie extractive qui tire cette augmentation et qui appauvrit l'Afrique ....

  • image
    Allô, qui l'a ressenti ? il y a 2 ans

    À part les hommes en tenues et en robes,  pas beaucoup de citoyens, qui ont vu leurs qualités faire le grand Bond 😭.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est pas le chiffre d'affaires qu'il faut donner mais les bénéfices réels , le montant des impôts payer à l'état, au final il ne restera que des miettes allant directement dans les poches de leurs DG. La vantardise est un vilain défaut, en comparaison il fallait nous sortir les chiffres déficitaires durant la pandémie Covid.

  • image
    Nkhson il y a 2 ans

    Cette presse partisane, corrompue est toujours encline à procéder à des manipulations. On s'en fout éperdument des chiffres d'affaires de ces industries extractives. Pour autant que je saches la plupart de ces industries appartient à des firmes étrangères. On serait plutot interessé à ce que l'état y gagne, les miettes qu'il ramasse de nos ressources minières. Ca on va jamais nousle dire, la transparence dans la gestion de la chose publique n'étant pas leur domaine de prédilection. Comme toujours la gestion sombre et véreuse demeure la marque de fabrique de ce régime de gloutons. Avec ces derniers, le Sénégal risque encore de trainer dans le peleton de queue des nations les plus pauvres au monde, malgré ses importantes ressources naturelles. Il urge donc de balayer ce régime de bouffons, de traitres avérés, qui n'ont jamais servi les interets du peuple. Les raisons patriotiques commandent de les combattre farouchement, afin d 'assurer la souveraineté pleine et entière de notre cher pays.

  • image
    Nkhson il y a 2 ans

    Cette presse partisane, corrompue est toujours encline à procéder à des manipulations. On s'en fout éperdument des chiffres d'affaires de ces industries extractives. Pour autant que je saches la plupart de ces industries appartient à des firmes étrangères. On serait plutot interessé à ce que l'état y gagne, les miettes qu'il ramasse de nos ressources minières. Ca on va jamais nousle dire, la transparence dans la gestion de la chose publique n'étant pas leur domaine de prédilection. Comme toujours la gestion sombre et véreuse demeure la marque de fabrique de ce régime de gloutons. Avec ces derniers, le Sénégal risque encore de trainer dans le peleton de queue des nations les plus pauvres au monde, malgré ses importantes ressources naturelles. Il urge donc de balayer ce régime de bouffons, de traitres avérés, qui n'ont jamais servi les interets du peuple. Les raisons patriotiques commandent de les combattre farouchement, afin d 'assurer la souveraineté pleine et entière de notre cher pays.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    In Fine, vous avez raison. Voir le bénéfice tiré des industries extractives sur le site de l'ITIE. Les chiffres obtenus par le Sénégal sont ridicules. Autant ne pas exploiter dans certains secteurs pour moi

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte ->>> W­­­W­­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­ée n­u­e) V­­e­­­u­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte -- W­­W­W­.­­­X­2­1.­­­F­U­­N id09133578

Participer à la Discussion