Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Souveraineté alimentaire : "Ce n’est pas parce que l’objectif n’est pas atteint qu’on peut parler d’inefficacité des politiques" (Abdou Khadre Ndiaye, Expert)

image

Souveraineté Alimentaire au Sénégal

L’appel du président de la République, le 3 avril dernier, pour une souveraineté alimentaire dans ce contexte de guerre en Ukraine et de crise sanitaire, semble mettre le projecteur sur l’inefficacité des politiques d’autosuffisance mises en place depuis 1960. 
Invité de l’émission "Objection", Abdou Khadre Ndiaye, Expert en politique publique et développement, estime qu’il n’y a pas échec. "Ce n’est pas parce que l’objectif n’est pas atteint qu’on peut parler d’inefficacité ou de faillite", analyse-t-il. 
Selon lui, l’autosuffisance n’est pas encore atteinte, mais cela ne veut pas dire, pour autant, que les politiques mises en place ont échoué.
"Le Sénégal a pris plusieurs options, de 1960 à nos jours. Souvenez-vous bien, avec le régime Dia, il y avait ce qu’on appelait ‘Socialisme africain’. Il y avait aussi le système des Seko qui existait avec les paysans et y avait des bons et tout. Mais lorsque Abdoulaye Wade est venu aussi, il a eu à développer des plans de développement économique, surtout dans le domaine de l’agriculture : la Goana et d’autres plans mis en œuvre", souligne-t-il. 
"En 2012, à son arrivée, le président Macky Sall a, lui aussi, mis en place beaucoup de réformes. Au niveau du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, il y a ce qu’on appelle le Pracas, qui est un programme pour l’accélération de l’agriculture. Ici, la souveraineté alimentaire est axée sur l’autosuffisance dans la filière horticole et la culture du riz", ajoute-t-il. 
A ce propos, poursuit Abdou Khadre Ndiaye, les efforts déployés n’ont pas encore permis de satisfaire la consommation, mais des "avancées significatives" ont été notées. 
"Aujourd’hui, en termes de production de riz, on est à 1 700 000 t de récolte ; 1 300 000 t d’arachides récoltées. Certes, l’objectif n’est pas encore atteint, mais des efforts ont été faits", indique-t-il. 
Ce qui bloque la matérialisation de ces politiques, analyse l’expert, c’est d’abord les "facteurs climatiques" (la pluviométrie) qui ne dépendent pas de l’homme. Sur les autres facteurs qui dépendent du ministère de l’Agriculture, il y a "l’octroi du matériel agricole et d’intrants aux agriculteurs". 
"A ma connaissance, le ministère de l’Agriculture a fait des avancées significatives", lance Abdou Khadre Ndiaye. 
Auteur: Thiebeu Ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    DIOP il y a 3 ans

    Cest quoi ces mensonges, quand on plannifie, et on deroule un programme et qu'a la fin on atteint pas les objectifs prevus, forcement cest parceque la politique deroule n'est pas bonne.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En terme de production macky a triplé la quantité dans presque tous les filières. son execllecene le killer

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Va dire cela á ceux qui n'ont pas de quoi manger.  IDIOT 

  • image
    il y a 3 ans

    Vous ne verrez jamais une analyse sérieuse des opposants sur les questions de développement de la vision du chef de l'état. Ils y vont dans le désordre, mais surtout affichent le nihilisme. Quand on a 1000 kilos de riz et qu'on se fixe un objectif de 20 000 kilos et qu'on atteigne 15 000 kilos, pourquoi veut-on que ce soit un échec. 

  • image
    il y a 3 ans

    Vous avez dormi sur vos 1ers lauriers alors que la souveraineté, c'est un processus dynamique, long qui ne se limite pas au riz et oignons. Il y a le blé le sucre, fruits, moomsunu-eau, le lait les bovins ovins poissons...La population augmente toujours machallah.

  • image
    il y a 3 ans

      Je veux bien tout entendre et même essayer d'être bienveillant. Seulement, il y a des limites dans tout. Quand on parle d'autonomie alimentaire pendant plus de cinquante ans sans jamais s'en approcher de quelques encablures, je trouve qu'on peut bien parler d'inefficacité et même d'incompétence. La bienveillance et la naïveté aussi ont leurs limites.

  • image
    il y a 3 ans

    On est mal, très mal. Le Senegal qui n'a plus d'huile, plus de poissons, plus d'eau, plus de lait, viande, peu de fruits.. Les cooni, sidèm, oull, xéwér,  soump, toll, warathi, goyave, guerté toubab, roniers, sébétt, soxso xoor (oursin) tout fout le camp même, pain de singe.

  • image
    il y a 3 ans

    Si vous avez un autre mot pour qualifier ça faites le nous savoir. Nous voulons enrichir notre vocabulaire. Vous les politiciens vous avez l'art de jouer sur les mots. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ça me rappelle Senghor qui disait que '' en l'an 2000 Dakar sera comme Paris'' pensant que c'est en faisant de la littérature qu'on va y arriver. De même l'autosuffisance en riz se faisait sur les plateaux de télévision, bavarder rek en pensant que ce sont les paroles qui vont nous l'atteindre. Dommage que ce pays a toujours été dirigé par des incompétents.

  • image
    Tangue kholl il y a 3 ans

    Ce pays est une farce Dp8 kan ce guignol s y connait non Mais c est grave ce gars est un imposteur

  • image
    Sekou il y a 3 ans

    Quand on se fixe des objectifs et on Les atteints pas on'a echoue

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte --- W­W­W­­.­X­­2­1.­­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­u­­­i­­­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte --- W­­W­­­W­.­­X­2­1.­F­­­U­N id09552084

Participer à la Discussion