Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Subventions et appui budgétaire au Sénégal : L’Allemagne dégage une enveloppe de 96,5 milliards de francs CFA

image

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) fait patienter le Sénégal -au moins jusqu'en juin- pour espérer obtenir une résolution de son programme de prêts, les nouvelles autorités ont pu décrocher une enveloppe de 96,5 milliards de francs CFA de la République fédérale d’Allemagne. Cet engagement financier est le fruit des négociations (les 5 et 6 novembre 2024) entre le ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) du Sénégal et le ministère de la Coopération économique et du développement (BMZ) de la République fédérale d'Allemagne.
 
La rencontre co-présidée par le secrétaire général du ministère de l’Dconomie Mouhamadou Bamba Diop et la directrice générale Afrique au BMZ, Birgit Pickel qui a porté sur des thématiques essentielles pour le développement du Sénégal, a été assez fructueuse. Selon un communiqué conjoint, « les discussions ont mis l'accent sur plusieurs secteurs prioritaires, notamment : le développement économique et la formation professionnelle, la bonne gouvernance, le climat et la transition énergétique juste ainsi que le secteur pharmaceutique ».
 
Ainsi, au terme de ces négociations intergouvernementales, la République fédérale d’Allemagne a engagé de nouveaux fonds sous forme de subventions à hauteur de 147,47 millions d’Euros (soit 96,5 milliards FCFA). Cette enveloppe inclut un nouvel appui budgétaire de 55 millions d’euros (plus de 35 milliards de francs CFA) pour « la mise en œuvre de réformes structurelles ». « Au-delà, les nouveaux fonds soutiendront le Sénégal à renforcer l’État de droit, la transparence, la transformation numérique ainsi que les infrastructures du réseau énergétique. Ils contribueront également à améliorer le climat d’investissements durables ainsi que les perspectives économiques des jeunes et des femmes », souligne la même source.
 
Entre 2019 et 2022, le volume total d’engagements entre l’Allemagne et le Sénégal s’élevait à 286.9 milliards de Francs CFA avec 65,6 milliards de FCFA en 2020 en soutien au Programme de résilience économique et sociale (PRES) et 44.6 milliards de FCFA en 2022 en faveur du Programme d’appui budgétaire pour le renforcement de la résilience étatique, économique et climatique du Sénégal.
 
Ainsi, ces nouvelles négociations intergouvernementales renforcent le partenariat à haut niveau de confiance entre le Sénégal et l'Allemagne. Elles ouvrent également la voie à « de nouvelles initiatives visant à relever les défis du développement durable ».
 
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    La contrepartie de tout ça ???

  • image
    il y a 5 mois

    bilaye khaliss bi commencer na taw Vive la cooperation senegalo germanique jub jubal jubanti rek mo wor

  • image
    @00:13AM il y a 5 mois

    La contrepartie de 2012 à 2022 ?

  • image
    Connaisseur il y a 5 mois

    actuellement avoir de la haine pour SONKO voudra dire avoir de la haine pour le Sénégal puisque SONKO incarne le Sénégal tout ce qu il de gré ou de force il le fait pour le Sénégal les allemands ont donné un subvention et ils l ont fait depuis avant 2000 j ai travaillé dans des projets financés par l Allemagne pendant 18 ans à vous entendre poser cette question c est comme si cet appui te dévaste vous faites partie des pires ennemi du pays arretez cette haine et cette rancune sonko et son PASTEF VOUS SURVIVRONT PARCEQUE C EST DIEU QUI L AVAIT VOULU

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Liguèye lene laniou wakh guène delo niou sounioiy impots. Diamono yi mom allemagne dafa waw lep sèr !Loyer bi tanga.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Yow est-ce que ça va? Quoi de plus normal qu'un citoyen qui demande comment l'état l'engage. C'est à croire que les 18 ans passés dans la coopération ne t'ont servi à rien

  • image
    il y a 5 mois

    Alors les primitifs lumineux votre pétrole et votre gaz c'est pour payer des guenons ?

  • image
    il y a 5 mois

    L'économie allemande ne va pas bien depuis la guerre en Ukraine. Alors comment ont ils fait pour dégager une somme de 96 milliards pour le Sénégal ?

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de Paris

  • image
    Falli il y a 5 mois

    Les Senegalais d'ici et de la diaspora peuvent financer leur économie:il suffit de lancer des contributions minimales de 5000 frs par Senegalais comme actions dans les financements des projets très rentables comme par exemple le train Dakar-Bamako,le rachat des ICS,du péage routier,l'industrialisation de la pêche,la transformation des matières premières,surtout le fer.Ce n'est plus normal que notre pays importé des aiguilles,cuillères etc...

  • image
    il y a 5 mois

    Le monde a changé: avant c'était "l'ennemi de mon ami est mon ennemi", mais aujourd'hui, c'est "chacun pour soi" et donc dès que les uns vous font la gueule, les autres vous sourient pour prendre leur place, surtout quand vous avez des ressources. On doit en profiter avec nos nouveaux élus pour solidifier notre pays et sa souveraineté et choisir des partenaires plus gagnant-gagnants.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Certaienement 18 ans a la cooperation comme chauffeur ou planton. Sinon ta capacite d'analyse et de comprehension ne depasse pas celle d'un eboueur.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    C est plutôt sonko qui a la haine envers le Sénégal en affaiblissant nos institutions. Il est temps qu on remet sa place ce rebelle diola.

  • image
    il y a 5 mois

    Il fallait prendre 100 milliards sur les 1000 milliard retrouvé dans un seule compte en attendant le jugement.😃😃😃😃😃

Participer à la Discussion