Ellysar Baroudy, directrice sectorielle Afrique de l’Ouest pour l’environnement à la Banque mondiale, a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir la Stratégie nationale d’équité du Sénégal. « Nous sommes prêts à accompagner le gouvernement dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie, en mobilisant des ressources et un savoir-faire international pour répondre aux enjeux de la protection sociale, moteur de la Vision Sénégal 2050 », a-t-elle déclaré.
Selon Mme Baroudy, la Banque mondiale a entamé une nouvelle phase de collaboration avec le Sénégal pour promouvoir un développement inclusif et durable. En juin 2025, l’institution a approuvé quatre nouvelles opérations totalisant plus de 280 millions de dollars, visant à soutenir la Vision 2050. Ces initiatives portent sur la réforme des finances publiques, la mobilité urbaine, la compétitivité des entreprises, l’accès à l’énergie et le renforcement de la protection sociale.
Depuis plus de dix ans, la Banque mondiale appuie le Sénégal dans ce dernier domaine à travers deux programmes majeurs : le Projet d’appui aux filets sociaux (lancé en 2013) et le Projet d’appui à la protection sociale adaptative. Ces initiatives visent à établir un système de protection sociale robuste et à améliorer l’accès des ménages pauvres et vulnérables à des transferts monétaires ciblés et adaptables.
Mme Baroudy a souligné l’efficacité des programmes sociaux dans la lutte contre la pauvreté, citant l’exemple du Projet d’appui aux filets sociaux, qui a réduit l’extrême pauvreté de 8 % en milieu rural et favorisé le développement d’activités génératrices de revenus non agricoles dans plus de 20 % des ménages. Elle encourage l’État à renforcer ces programmes pour consolider les acquis et promouvoir l’équité.
Auteur: Avec Le Soleil
Publié le: Mardi 29 Juillet 2025
Commentaires (19)
Filets sociaux, un concept déshumanisant et dégradant, dédié aux pays où la pauvreté extrême côtoie des îlots de richesses. Un système inégalitaire qui donne des subsides à la masse exploitée, dominée, paupérisée. Au lieu de ressorts pour leur permettre de rebondir ou de se projeter, se hisser, on met des nasses pour protéger les riches, pour calmer les pauvres, et les retenir afin de les empêcher de se révolter et d’envahir l’espace vital des riches, surtout si leurs richesses sont douteuses. Ces fameux filets sont des barrières sociales infranchissables, leurs mailles étant dimensionnées pour éviter que les pauvres puissent s’échapper, réussir en grand nombre et se libérer de l’aide alimentaire des politiciens, et cesser ainsi d’être des militants monnayables à souhait. En effet, pour la pérennité de l’alliance entre les politiciens véreux et les organismes coloniaux, l’émancipation des masses est une menace, aussi bien sur leur utilité que sur leurs privilèges de toutes sortes. Ces filets sociaux ne porteront jamais le développement d’un pays car tels des poissons dans l’eau, ceux qui seront pris dans le piège d’un filet n’en sortiront que pour être capturés et vendus ou mangés.
La politique va détruire ce pays . Vous les commentateurs Allez travailler au lieu de vous bagarrer dans ses sites .bandes d'imbéciles on s'en fou de la politique .politiciens lék lén ndayou réwmi té bayi gnou niou liguéy
La politique va détruire ce pays . Vous les commentateurs Allez travailler au lieu de vous bagarrer dans ses sites .bandes d'imbéciles on s'en fou de la politique .politiciens lék lén ndayou réwmi té bayi gnou niou liguéy
Tout ça ressemble à la continuité ou la reprise tout court du PSE avec moins de liquidités et et des petits changements de pratiques. Nous avons perdu du temps et continuons à en perdre. Quels gouniafiers!
Le gourou merdeux IL BAVE QUOI CETTE FOIS ?...il voulait faire une cagnotte il me semble..avec des kons de la diaspora pour pisser dans le tama !!
l'enkuleur de gamine qui les traite de guenon boss des ânes et des moutons.....il en est ou de sa caisse noire ?
Ce sont les projets de Macky Sall. Aucun projet de ces aventuriers n'a été financé.
Dans l'opposition: f*ck FMI, f*ck BM
Au pouvoir: svp FMI et BM 🙏🏾🙏🏾🙏🏾 donnez-nous de l'argent
😂😂😂
A quand la restructuration et la simplification de l'administration pour réaliser des économies. a réinjecter dans les infrastructures.
Des projets initiés en 2013. Donc acceptez qie la Banque mondiale finance les projets du PSE mais pas de la vision floue 2050. Et puis les milliards empruntés par son excellence Monsieur le Président Macky Sall sont bien visibles partout ai Sénégal. Les ménages aussi s'étaient sentit dedans.
Alors où sont les 11000 milliards empruntés en 15 mois par ces incapables ?
Des projets initiés en 2013. Donc acceptez qie la Banque mondiale finance les projets du PSE mais pas de la vision floue 2050. Et puis les milliards empruntés par son excellence Monsieur le Président Macky Sall sont bien visibles partout ai Sénégal. Les ménages aussi s'étaient sentit dedans.
Alors où sont les 11000 milliards empruntés en 15 mois par ces incapables ?
Allons y! Ils veulent diriger en etant commandes par les reseaux sociaux. Justiçe pour les morts ca risque de peter. Ils n ont qu a essayer de toucher aux fds. Sonko veut jouer au malin en faisant croire a ses moutons que c est le PR qui ne veut pas de justice pour les mortd. Les generaux detiennent des infos qui vont implisuer sonko. C est pour bientot. Beaucoup seront surpris. Ca sera le chemin sans retour pour sonko. Son non lieu sera dechire
la question ce n'est pas de s'endetter mais de savoir où est allé l'argent récolté par Mackilleur?
Faut d'abord voir la couleur de l'argent avant de le voler
280 millions de dollars pour la vision 2050 ? Bro ! Macky Sall a obtenu 7 milliards de dollars pour le pap 1 du PSE et 14 milliards pour le Pap 2 alors qu'il voulais 7 milliards à la base. 280 millions de dollars tu ne peux meme payer des études pour réaliser un projet concret. Je commence à avoir peur pour mon pays
Justement, notre malheur est que ton voleur de macky avait un dont pour débloquer d'énormes montants pour ensuite les faire disparaitre au profit de son troupeau de parasites dont vous faites probablement partie. Avec ce nouveau régime, on est au moins sûres que l'argent ira à bon port.
Avec a fait plus que senghor, diouf et wade reunis. Déja le fait de quadruplé la production d' électricité en 10 ans c'est incroyable.
Aller voir ce lien vous allez voir que 100 ans vous ne ferez pas plus que lui : http://news.adakar.com/documents/docs/livre-blanc.pdf
C’est un début vous aussi Macky Sall ne l’a pas eu au bout de 15 mois de pouvoir
Mdr....Senegal a obtenu 7 milliards 2600 milliards rerale ko dawe ak mome lakhatou Maroc ce maudit domoukharame.
Les cons ça ose tout !
Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
21 milliards de $ c'est plus de 10 000 milliards de FCFA.
Pour quels résultats ? That is the question.
🤣🤣🤣
Oú sont les kulunas?
Est ce que c extraordinaire kon recommence kelk chose qui a été arrêté kharr bigua donn
Oú sont les kulunas?
On n’a pas besoin de vous
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Participer à la Discussion