Pr Claude Lishou (UCAD) : « Il y a plus d’étudiants connectés que d’étudiants présents dans les salles de cours en présentiel »
L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et la Société nationale des télécommunications du Sénégal (SONATEL) ont signé, vendredi 14 juillet 2023, une convention de partenariat afin d’offrir de la connexion gratuite aux étudiants et enseignants pour l’accès aux ressources numériques. La cérémonie de signature s'est déroulée au siège social de la SONATEL, en présence d'une délégation conduite par le Pr Ndiack Fall, Directeur de la coopération de l'UCAD. Dans cet entretien, le Directeur de l'Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD, créé en 2023), Claude LISHOU, Professeur titulaire à l’ESP, explique l’importance de ce partenariat, tout en revenant en détail sur l’enseignement à distance à l’UCAD.
L'enseignement se fait actuellement en ligne à l'UCAD, expliquez-nous comment ça se passe du côté des enseignants et des étudiants ?
Le Conseil académique a acté la décision de fermeture de l’UCAD face aux évènements sociopolitiques malheureux ayant entraîné une insécurité des biens et des personnes, l’impossibilité d’accès aux amphithéâtres, l’arrêt des prestations du Centre des œuvres.
L’usage de la formation à distance s’est imposé à l’unanimité comme unique alternative, afin de terminer l'année universitaire, car l’ensemble des parties était d'accord qu’une année blanche n’était pas envisageable. À leur tour, les Conseils d'établissement (Facultés, Instituts et Grandes Écoles) ont adapté la décision du Conseil académique de l'Université avec des stratégies propres de mise en œuvre, conformément à la délibération du conseil académique.
En réalité, l’UCAD a réactivé la stratégie qui était mise en œuvre lors de la crise de la Covid-19. Cette stratégie, jamais interrompue, mais enrichie à travers les recommandations opérationnelles du Comité d’Orientation de la Stratégie du Numérique de l’UCAD, mis en place en 2021 par le Rectorat, a doté l’Institution de tous les outils juridiques, techno pédagogiques et académiques pour un déploiement à grande échelle, de formations multimodales.
L’UCAD est depuis lors dans l'hybridation (mélange du présentiel et du virtuel) de ses enseignements. Créé en 2023 en conformité avec la vision du Recteur Ahmadou Aly MBAYE, l'Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) propose un portail de la formation ouverte et à distance à l'UCAD en regroupant les plateformes des établissements, mais aussi les plateformes transversales pour la mise en œuvre d’une stratégie de mutualisation, d’une politique coordonnée de la diffusion des enseignements dans un environnement d’une massification toujours croissante de l’effectif des étudiants et des offres diplômantes ou certifiantes courtes.
L’ISFAD s’adosse sur les trois piliers du LMD en étroite collaboration avec les établissements: mutualisation des ressources pédagogiques, mutualisation des ressources humaines et mutualisation des moyens financiers.
En ce qui concerne la mutualisation des ressources pédagogiques, il s'agit de faire en sorte que des cours soient conçus pour servir plusieurs établissements en tronc commun. Exemple : un même cours d'Anglais ou de Mathématiques en Licence 1 ou tout ce qui peut représenter un socle commun de compétences.
La mutualisation des ressources humaines devrait conduire un professeur d'Anglais de la Faculté des lettres à enseigner sa discipline au profit des étudiants des autres établissements.
Est-ce que des mesures d'accompagnement ont été prises pour les étudiants et enseignants ?
Depuis l’avènement de la COVID-19, l’UCAD n'a eu cesse de peaufiner sa stratégie numérique pour les enseignements. Un comité d’experts a travaillé sur l'hybridation et la bimodalité avec un référentiel qui a été validé. En conséquence, en matière d'accompagnement, chaque faculté dispose de sa plateforme de formation à distance et l'ensemble des étudiants à partir de leur numéro d’inscription dispose d'un compte pour accéder aux différentes ressources pédagogiques contenues dans ces plateformes mais accéder aux liens de visioconférences. L’acquisition de ce dernier permet d’assurer les cours magistraux en télé-enseignement. Une formation à distance de qualité comporte deux aspects : les ressources pédagogiques dans une plateforme et l'accompagnement de l'enseignant en classe virtuelle sous forme de télé enseignement. L’UCAD avait déjà pris le devant en dotant les établissements de plateformes, de guides de prise en main, d’ateliers récurrents de renforcement de capacités pour tout le personnel enseignant. L'ensemble des cours sont scénarisés afin d’offrir des formations de qualité.
Les activités asynchrones sont priorisées dans notre stratégie pour minimiser l’impact de l’accès à internet réservé uniquement à l’interactivité de la visioconférence. Ainsi, certaines questions des étudiants, des exercices de groupe, et des devoirs peuvent être déposés dans un forum. Chaque cours dispose d’un dossier contenant tous les fichiers des ressources scénarisées. Cela permet à l'étudiant de télécharger en moins de 10 minutes toutes les ressources du cours en une seule fois et à les consulter hors connexion (offline). Ainsi, il peut étudier ses cours, faire ses exercices et se connecter sur internet uniquement pour déposer ses devoirs ou en cas de besoin d'interactivité (écouter l'enseignant, poser des questions d'éclaircissement en direct, exposer ses travaux de groupe ou individuel face à l'enseignant.
L'UCAD vient de signer un partenariat avec Sonatel pour un pass gratuit pour les étudiants et enseignants. Qu'est-ce que ça peut changer ?
La signature du partenariat avec la SONTAEL revêt un caractère important dans la réussite de la stratégie de formation à distance de l'Université Cheikh Anta Diop. En effet, par cette convention, les étudiants peuvent maintenant accéder gratuitement à l'ensemble des ressources (hors vidéo) sur les plateformes de formation à distance de leur établissement. À partir du 17 juillet, tous les étudiants et le personnel de l’UCAD disposant d'une carte SIM Orange peuvent paramétrer la souscription du « pass solidaire ». En sus, Orange offre 1Go renouvelable dès épuisement. Cette convention valable jusqu’au 30 octobre, qui constitue une véritable mesure d'accompagnement, pourrait être renouvelée après évaluation des deux parties
Rappelons aussi que l’UCAD avait signé en 2022 avec Free (2ème opérateur de télécommunications) une convention qui permet un accès gratuit à l'ensemble des plateformes de FAD avec une dotation mensuelle de 5Go. De plus, Free a mis en place des tarifs négociés pour l’acquisition de tablettes.
En ce qui concerne l’accès à internet, la couverture de la population est de 99% en 3G et 95% en 4G (source SONATEL). La couverture du territoire est supérieure à 90% avec l’ensemble des opérateurs. Nous pouvons alors conclure que l'écrasante majorité de nos étudiants, où qu'ils soient, dispose d’un accès à l'internet notamment à travers leur téléphone mobile, puisque nous avions opté pour l’utilisation de smartphones comme équipement de base, en toute mobilité, pour suivre les cours magistraux en télé-enseignement et participer aux activités de tutorat en ligne.
Malheureusement, il reste un pourcentage faible du territoire en zone blanche qui n'est pas couvert. Ce type de zone qui existe en Europe et en Amérique, n’est pas une spécificité au Sénégal. Dans ce cas, nous avons demandé que les étudiants puissent nous alerter afin qu'on les redirige vers les capitales départementales ou communales, voire vers des institutions publiques proches de leur localité qui sont prêtes à appuyer l’UCAD à la demande. Ainsi, ils peuvent participer aux activités synchrones, mais aussi, télécharger en une fois toutes les ressources pédagogiques du semestre.
Nous avons pu observer qu’un certain nombre d'étudiants se connectait pour télécharger les ressources pédagogiques et les transférer à tous leurs camarades via WhatsApp ou d’autres canaux numériques. Aussi, des enregistrements vidéo des cours suivis circulent dans la communauté estudiantine, réalisés par eux et pour eux dans le but de suivre le cours en différé. Cela témoigne d’une ingéniosité des étudiants à s’approprier à travers des usages inédits, les atouts de leur réussite dans l'enseignement supérieur dans une ambiance solidaire.
Il y a beaucoup d'interrogations sur les TD et les TP. Quelles sont les solutions ?
Les TD et TP sont très importants dans l’atteinte des objectifs fixés à chaque cours. Une idée répandue considère que la dextérité ne s’acquiert pas à partir d'activités en ligne. En réalité, l'aéronautique et le nucléaire ont écrit les lettres d'or en ce qui concerne les travaux pratiques en ligne. La commande des centrales nucléaires et la formation des pilotes de ligne se font essentiellement à l’aide de simulateurs.
Les Amicales avaient menacé de boycotter. D'après ce que vous avez observé, est-ce que les étudiants suivent les cours ?
Nos statistiques montrent qu’il y a plus d’étudiants connectés que d’étudiants présents dans les salles de cours en présentiel. C’est donc dire que l’écrasante majorité des étudiants suivent les cours en ligne et certains établissements ont même fini leurs évaluations en ligne et sont en passe de proclamer leurs résultats.
Ceci dit, la gouvernance de l’UCAD s’appuie sur un dialogue permanent avec les représentants des amicales afin d’amplifier la sensibilisation pour ramener les étudiants encore sous informés à comprendre les enjeux et le bien-fondé de la décision qui a été prise de basculer conjoncturellement en FAD.
Dans un autre ordre, les crises ont engendré des opportunités extraordinaires pour l'UCAD mais aussi pour les étudiants qui sont initiés au nouveau paradigme de la FAD qui change totalement des formations traditionnelles, tout en tirant les formations présentielles vers le haut par des standards aujourd'hui de qualité.
Auteur: Seneweb-News
Comments
Heureusement que l'UCAD comprend les enjeux. Au Canada depuis la covid on fait majoritairement des cours en ligne et c'est mieux
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Félicitations mon ancien Prof de lesp. Quelq'un qui s'y connait. l'Afrique doit exploiter le numérique dans l'éducation
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Heureusement que l'UCAD a choisi cette modalité. Il faut que le numérique soit exploite
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Heureusement que l'UCAD a choisi cette modalité. Il faut que le numérique soit exploite
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Heureusement que l'UCAD a choisi cette modalité. Il faut que le numérique soit exploite
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Bravo à l'équipe de lucad.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Des fois je me dis qu'on pourrait réduire beaucoup de dépenses journalières en organisant plus d'activités en ligne, pas seulement avec les cours en ligne mais aussi le télétravail imagine les coûts du transport tous les matins, plus obligé de prendre le bain tous les matins, chauffe eau en période de froid, on est chez soi, donc plus à l'aise pendant et après avoir fini son cours ou sa réunion, on se fait un café, on peut avoir plus facilement à l'oeil ce qui se passe à la maison; les embouteillages et accidents réduits, la couche d'ozone et les poumons un peu plus protégés, avec certains boulots je trouve que nous n'avons même pas besoin de locaux donc pas à payer de loyer pour tes employés, restos etc , chacun son pc et chez soi; tu finis tu n'as pas besoin de conduire pendant 2h de temps avant d'arriver chez toi, non mais les avantages sont énormes, si on sort de chez soi ça ne devrait que pour aller faire du sport; se divertir, aller voir de la famille etc mais j'avoue que dans certains secteurs le télétravail est impossible mais pas pour tous, ça sera toujours ça de fait
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Et il y'a plus d'étudiants présents en salle qui sont connectés. 🤣😂🤣 Ah nos "intellectuels" . Des fois, ils font des remarques dignes d'un enfant du préscolaire.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
l'UVS est en avance. ceux qui critiquaient ce système n'avaient rien compris.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
l'UVS est en avance. ceux qui critiquaient ce système n'avaient rien compris.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Le problème est que les générations de systèmes comme la 3G et la 4G et même peut être demain la 5G ne répondent pas Ici au Sénégal aux vitesses et les latences qui a nécessité les raisons pour lesquelles on les appeler un progrès de la technologie par rapport à celles qui les précédent parce qu'elles restent médiocre et à les comparer avec les posts de test de vitesse sur Youtube de pays européens on se rend compte qu'elles ont que le nom à l'innovation qu'elles réclament nous amener chez nous. l'Université de DAKAR a besoin d'une grande bande passante exclusive qui lui est dédiée par l'état qui achète des capacités sur les câbles sous-marins au large de Dakar avec son propre point de d'échouage dans ses serveurs centraux, des cours obligatoirement filmés en streaming direct et accessibles en Replay instantanés partout pour rendre la venue dans les amphithéâtres facultative, l'accès à la documentation numérique etc. Je trouve que les opérateurs de télécommunications ne devaient pas à se mêler ou avoir leurs mots à dire sur l'évolution, la transformation de l'université pour juguler la massification, adopter et se transposer dans l'usage du numérique qui est un progrès technologique universel de l'humanité qui ne saurait être déterminé ou devenir l'otage d'acteurs privés plus soucieux de préserver leurs intérêts personnels.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Quand vous ne savez rien faire. Alors contantez-vous de ce l' on vous donné. On doit se plaire quand on est capable de faire mieux. Bande d'éternels consommateurs que vous etes
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Vous devez penser à la protection des informations enseignées en ligne. Toute entreprise de télécommunications qui fournit le côté technique a accès à ces précieuses informations sur les cours et peut en faire ce qu'elle veut sans votre connaissance. Le contenu global du programme de l'UCAD sera mis à la disposition de l'entreprise de télécommunications. Le contenu des cours en ligne peut être partagé avec d'autres entités à votre insu.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Un étudiant connecté veut dire quoi??? Un étudiant peut se connecté et n'est pas présent.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Bien dit Son Eminence Monsieur le Professeur. Et les étudaints doivent saisir l' occasion et travailler durement partout où ils se trouvent au Seengal. Bonne chance à vous chers étudiants. Merci
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Le problème est l'internet est trop lent au Sénégal on pas chez nous l'internet des populations européens, sur l'internet d'un foyer européen on peut brancher cent foyers sénégalais er ces derniers se sentiront mieux, c'est u problème de la largeur de la bande de connexion pour faire passer simultanément beaucoup de données.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Pourtant on a la fibre qui se démocratise de plus en plus, le problème c la chèreté des offres par rapport à d'autres pays, beaucoup n'ont pas les moyens de se l'offrir, concernant l'amplitude il faut juste avoir un tp link de qualité chez soi, ça te couvre de grandes surfaces sans souci, là je suis à 42 mbs avec la fibre max orange, ça me va tout à fait, ailleurs ils sont dans les gbs lol mais qu'importe; il faut juste que la fibre soit accessible dans plus de régions et les coûts des offres revus à la baisse, ça peut le faire.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Il peut aussi être en classe et absent, s'il ne veut pas écouter il sera ailleurs, là n'est pas le problème, on ne force personne à étudier, surtout des adultes,en tout cas aux examens il faudra assurer c l'essentiel, être H24 dans les amphis et se taper des sous moyennes aux contrôles ça n'a aucun sens, il ne faut pas essayer de paraître bon étudiant il faut réussir
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
C est un trouvail de Mary Teuw Niane que Macky Sall a foutu dehors.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Bien dit c est l ex- ADIE ou Arpt qui devraient s occuper de la fourniture de l internet haut debit gratuite a l enseignement en ligne pas les operateurs prives .
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
C'est le pape de la formation en ligne au Sénégal. Un éminent chercheur ! Le recteur peut vraiment lui faire confiance.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Et quand les vacances ?
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Le Canada reste différent du Sénégal jean
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Je reconnais l'importance de l'UVS, même s'il y a beaucoup à dire au sujet de l'orientation des nouveaux bacheliers dans cet EPES. Ce qui me sidère à l'UVS c'est le fait que bcp de leurs enseignants, et surtout des responsables, travaillent aussi dans d'autres structures privées, au vu et au su de leurs autorités. J'ai vu récemment un responsable de l'UVS signer "Directeur associé dans un établissement privé".
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Je reconnais l'importance de l'UVS, même s'il y a beaucoup à dire au sujet de l'orientation des nouveaux bacheliers dans cet EPES. Ce qui me sidère à l'UVS c'est le fait que bcp de leurs enseignants, et surtout des responsables, travaillent aussi dans d'autres structures privées, au vu et au su de leurs autorités. J'ai vu récemment un responsable de l'UVS signer "Directeur associé dans un établissement privé".
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Je reconnais l'importance de l'UVS, même s'il y a beaucoup à dire au sujet de l'orientation des nouveaux bacheliers dans cet EPES. Ce qui me sidère à l'UVS c'est le fait que bcp de leurs enseignants, et surtout des responsables, travaillent aussi dans d'autres structures privées, au vu et au su de leurs autorités. J'ai vu récemment un responsable de l'UVS signer "Directeur associé dans un établissement privé".
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
UVS bis en gestation. Ces vieux dinosaures doivent laisser la place aux jeunes bcp plus cales .
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
UVS bis en gestation. Ces vieux dinosaures doivent laisser la place aux jeunes bcp plus cales .
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
UVS bis en gestation. Ces vieux dinosaures doivent laisser la place aux jeunes bcp plus cales .
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
UVS bis en gestation. Ces vieux dinosaures doivent laisser la place aux jeunes bcp plus cales .
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Ah ça m'a gravement étonné
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
charabia rék !!!!! Actuellement, avec le système dit à distance, il n'y a que 10% des étudiants qui se connectent ! L'université est fermée, il n'y a donc aucun étudiant en salle. Normal donc qu'il y ait plus qui se connectent à distance que de présentiels. Bien sur on a dit adieu aux TD et aux TP.... Allez savoir !!!!! Orange se plait à signer des conventions qu'il ne respecte pas. L'accès aux plateforme FAD de l'UCAD ne regle qu'une toute petite partie du pb puisque il y a juste quelques PDF à télécharger sur FAD UCAD. Les vidéos sont diffusées sur des plateformes qui ne sont pas concernées par la mesure de orange. Arréyez de regarder votre nombril, l'UCAD va vers la catastrophe !!!! Il faut ramener les étudiants en salle. Affaire bi dou thiakhane. Il n'y a ni guerre ni COVID, juste une administration de l'UCAD qui est aux ordre d'un gouvernement qui fait de la politique en sacrifiant les doomou baadollas. L'UCAD garde intacte 95% de sa capacité de réception, et ce n'est pas parce que les étudiants peuvent manifester qu'on va les envoyer dans leurs villages. Ceux qui gouvernent le pays aujourd'hui sont ceux qui ont fabriqué l'année blanche de 1988 !!!!!!! Si vous ne faites pas attentaion, ce que vous craignez maintenant arrivera en 2024 avec les 70 mille bacheliers siplémentaires de cette année. Affaire bi dou ay fo !!!!!!!
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
J'ai vécu en France pendant 10ans. Je duis choqué par la qualité et oa vitesse de l'internet proposées par orange. En France pour 20€/mois (soit 13500 fcfa) tu as la fibre avec une vitesse de connexion entre 350 et 400 Mbit/s alors qu'au Sénégal, Ce même opérateur Orange nous propose 10 Mbit/s à 14900 fcfa/mois, 20 Mbit/s à 21900 fcfa/mois, 40 Mbits/s à 26900 fcfa/mois, 100 Mbits/s à 39900 fcfa/mois et 150 Mbits/s à 54900 fcfa/mois. En France, la concurrence féroce des 4 grands opérateurs de télécommunications ( Bouygues, Free, Orange et SFR) a fait chuter les tarifs de façon drastique. Malheureusement la concurrence est quasi inexistante du coup Orange est entrain de ruiner la population avec la complicité de l'Etat. Bref Orange nous vend à 20.000 Fcfa la même connexion qu'elle vend en France pour 2.000 Fcfa. Pauvre Afrique..........
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Oui,à 95% comme tu le dis et ce qui reste à vérifier. Mais tu peux être d'accord que l'insécurité règne à LUCAD. Après tout ce qui s'est passé on ne peut pas se croiser les bras et attendre. Il est temps de s'adapter à la réalité ou de disparaître. Le choix est là.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Bonjour, j'ai avec attention ce qui est écrit avec cette article ce se qui s'est passé à l'ucad personne ne la caution. Mais ces mesures me font vraiment peur sur le devenir de l'enseignement supérieur comme rappel les étudiant étaient juste en preemier semestre beaucoup d'examen rapporté jusqu'a quand? les 70 milles nouveaux bacheliers commenceront quand leur année universitaire? Cette accord signé depuis le 14 juillet 2023 à qui profitera les opérateurs et ou les étudiants ? vu que ce permets que de télécharger les fichier pdf et pour voir les vidéo on est obligé d'en acheter une connexion normale. Quelles sont les avantages pour ceux qui habitent dans les zone non électrifiée? Le canada n'est pas le sénégal que les autorités prennne des messures beaucoup plus rasurants. SANS CELA SANS DOUTE L'ECOLE SENEGALAISES CONNAITRA DES MOMENT DIFFICILS DE SON HISTOIRE.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Bonjour, j'ai avec attention ce qui est écrit avec cette article ce se qui s'est passé à l'ucad personne ne la caution. Mais ces mesures me font vraiment peur sur le devenir de l'enseignement supérieur comme rappel les étudiant étaient juste en preemier semestre beaucoup d'examen rapporté jusqu'a quand? les 70 milles nouveaux bacheliers commenceront quand leur année universitaire? Cette accord signé depuis le 14 juillet 2023 à qui profitera les opérateurs et ou les étudiants ? vu que ce permets que de télécharger les fichier pdf et pour voir les vidéo on est obligé d'en acheter une connexion normale. Quelles sont les avantages pour ceux qui habitent dans les zone non électrifiée? Le canada n'est pas le sénégal que les autorités prennne des messures beaucoup plus rasurants. SANS CELA SANS DOUTE L'ECOLE SENEGALAISES CONNAITRA DES MOMENT DIFFICILS DE SON HISTOIRE.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion