Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Deux employées d'une bambinerie volent 12 millions à leur patronne, se la coulent douce dans des restos huppés et...

image

Femme entrepreneuse de son état, M. Lô a jugé opportun d'investir dans une Bambinerie dont elle avait confié la gestion à Aïssatou Zoumra et Mariama Diamanka.Malheureusement, ces dernières, en qui elle avait pourtant, une confiance plus qu'aveugle, étaient de véritables vipèresCar, selon Les Échos, elles ont dilapidé une grande partie de la marchandise de leur employeuse et faisaient la bamboula  avec les sous qu'elles encaissaient après la vente du butin.En effet, si elles ne sont pas parties manger dans des restaurants huppés de Dakar, elles s'achetaient de la dibiterie et des glaces chaque soir.Lorsque leur patronne a commencé à avoir des doutes, elle a visualisé les caméras de surveillance installées dans sa boutique avant de se rendre compte qu'elles ont subtilisé une bonne partie de sa marchandise.Après investigations, elle se rend compte qu’elles ont détourné quelque 12 millions de nos francs. Sans attendre, elle court déposer une plainte contre Aïssatou Zoumra et Mariama Diamanka.Écrouée, Mariama Diamanka reconnaît les faits. D'après elle, Aïssatou Zoumra est le cerveau de cette entreprise délictuelle. Interrogée par les enquêteurs, Aïssatou nie en bloc. Confrontées aux audios qu’elles s’échangeaient et confondues par despreuves accablantes qui ne laissaient plus place au doute, les deux comparses sont finalement passées à table.Devant le tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar pour des faits de vol au préjudice de l'employeur, les deux prévenues ont nié.Mais, pour prouver au tribunal leur culpabilité, l'avocat de la plaignante a déposé des enregistrements plus que compromettants.On entendait dans l'un des audios la voix de Mariama qui disait à sa co-prévenue qu'elle allait révéler à sa patronne leur mode opératoire qui consistait à voler sa marchandise.Dans un autre audio, Aïssatou injuriait sa patronne. Aussi, elle disait que tout ce qu'elles vendront comme marchandises leur reviendra de droit.Avant d'ajouter qu'elles allaient juste laisser un billet de 2000 F Cfa à leur patronne pour qu'elle puisse avoir de quoi payer son électricité.Face à ses audios qui les incriminaient, elles ont été obligées de dire à la barre que le montant qu'elles avaient subtilisé n'était que de 100.000 FCfa et pas plus. Le conseil de la partie civile ayant réclamé le montant de 15 millions FCfa en guise de réparation. Le procureur a requis 2 ans de prison ferme contre elles. Quant à la défense, elle a demandé la relaxe au bénéfice du doute. Délibéré le 29 avril prochain.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    🤣

  • image
    il y a 3 ans

    Bêtes et Méchantes !

  • image
    il y a 3 ans

    12 millions pour dibi et glace voici de vraies ndiobéne ces 2 la

  • image
    Mowau il y a 3 ans

    La patronne a sûrement exagéré. Est ce qu'elle est en règle avec les impôts?

  • image
    il y a 3 ans

    Combien sont elles à avoir investi dans un commerce, recruté du personnel et s'être fait grugé des millions par méchanceté et jalousie ! Le vrai ennemi de la femme c'est bien la femme. 

  • image
    juge il y a 3 ans

    J'espère que Zoumra et Diamanka seront très sévèrement punies.

  • image
    il y a 3 ans

    C'est pour cela que beaucoup hésite à investir. Trouver des fonds et avoir des moyens pour investir est un parcours du combattant. Trouver du travail est difficile, et voilà qu'on vous aide à un avoir un, vous faites du n'importe quoi.  

  • image
    il y a 3 ans

    Les cameras de surveillance, les GPS sont necessaires poit surveiller les employes.

  • image
    Lii il y a 3 ans

    j'ai le sentiment que la patronne a exagéré les montants; une bambinerie ce n'est quan même pas la banque centrale.

  • image
    Patronne il y a 3 ans

    Toi aussi Patronne !!! 12 millions de marchandises dans une bambinerie et il en reste toujours !!! Réévaluez votre préjudice 

  • image
    AHBON il y a 3 ans

    NDAW CHOLESTEROL AK DIABETE.. SI CHAQUE SOIR CETAIT LES GLACES ET LA DIBITERIE.. EH BIEN.. LI MO TAKH MANN JE NE FAIS CONFIANCE EN PERSONNE CEST TRISTE.. ET CE NEST PAS BON.. NAKH KENN MOUNOUL DEUKEU DI  NIAKA WOLOU NIIT YI.. CEST TRISTE AU SENEGAL..  DEFERATE LENN JIKO YI.. ALAHU AKBAR.. SOLENN INVESTIRONN SAKH MA MEUNEU WAKH .. MAIS SATIA POUR ALLER ACHETER DES GLACES ET DIBITERIE..  YENA KHALKOU DEUG.

  • image
    il y a 3 ans

    LES VOLEURS SONT PARTOUT  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Une femme sérieuse et honnête yen a plus beaucoup au Sénégal. Si toutes les filles racontaient leurs passés en toute sincérité à leurs prétendants,  peu d'entre elles seront mariées.  Les hommes épousent les filles par ignorance de leur vraie nature, de leurs vraies identités et de leurs réels comportements. 

  • image
    Talibe il y a 3 ans

    Parfois dans ces magasins, il n'y a pas un logiciel de gestion sécurisé. Quand ça existe, il se trouve que le salaire de l'employé n'est pas réaliste. Un employé qui a  autour de 100.000 f par mois pour surveiller des millions, c'est de la provocation, au-delà des foutaises. En plus les propriétaires ne font pas attention à leurs employés qui prennent des taxis aller-retour tous les jours avec un salaire de 50.000 f. La confiance n'exclut pas le contrôle. Plus grave, ces soit disant patrons se croient toujours intelligent alors qu'ils ne savent rien et écoutent les conseils de plus bêtes qu'eux-mêmes en recrutant dans leur famille. Donc pour éviter cela, il faut bien enregistrer ses achats (entrées en quantité), bien enregistrer ses ventes (sorties en quantité) et exiger un ticket de caisse pour chaque client, avant de parler de stock.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    🙄koula bayi

  • image
    Inv il y a 3 ans

    J'avais investi dans un petit business et je me faisais voler aussi, les caméras de surveillance sont importantes, malheureusement on est obligé de passer beaucoup de temps à visionner les enregistrements, tout ceci aurait été inutile si les gens étaient honnêtes. Au final j'ai fermé le business elles sont les grandes perdantes mais ne s'en rendent même pas compte. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Yaw doul,

  • image
    il y a 3 ans

    C'est difficile d'investir au Sénégal. Les gens se plaignent du chômage mais dès qu'on leur donne du travail, non seulement Ils ne respectent pas le travail mais surtout ils volent l'argent et mêmes leurs outils de travail. Le problème c'est que les gens veulent vivre au-dessus de leurs moyens. Le Sénégalais prie bcp mais vole, ment et mendie.

  • image
    juge il y a 3 ans

    J'espère que Zoumra et Diamanka seront très sévèrement punies.

  • image
    juge il y a 3 ans

    J'espère que Zoumra et Diamanka seront très sévèrement punies.

  • image
    juge il y a 3 ans

    J'espère que Zoumra et Diamanka seront très sévèrement punies.

  • image
    SENEGALAIS il y a 3 ans

    Thiey Sénégal chaque jour qu'on se reveillee avec de nouveaux cas  vol, viol maraboutage, escroquerie et j'en passe la liste est longue.

  • image
    il y a 3 ans

    Tout le Sénégal est devenu un territoire de voleurs et voleuses. On y vole des que l'occasion se présente. Et on se partage le vol quand on en a l'occasion de participer au partage du butin.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    par ignorance (neconnaissance) parfois oui . Mais il y a d`autres raisons aussi :  volonté d`avancer avec quelqu`un et de regarder devant uniquement, ce qui peut etre naif ou intelligent (réaliste) selon. Les hommes ne sont pas aussi idiots qu`on veut le croire. On vit tous dans le meme village.

  • image
    il y a 3 ans

    Des bonnes valeurs authentiques....

  • image
    il y a 3 ans

    Moi je serais curieux de connaître le salaire et nle nombre d'heures de présence de ces 2 salariées. La patronne est la première responsable de son business et de ses employées, l'argent mis sur l'achat de caméras pouvait servir à mieux rémunérer ses vendeuses. Par contre voler sa patronne n'est pas bien non plus.

  • image
    xam sa bop il y a 3 ans

    c'est dommage ces deux filles je les connais j'habite dans le meme quartier ou se trouve la bambinerie mais elles ont profiter de la gentillesse de leur patronne, cette derniere est une personne tres douce qui n'aimer meme pas que ces employés l'appelle patronne. la victime disait que ce sont pas mes employees mais mes soeurs. Elle a tout fait pour elles, elle leur donnait meme le repas journalier juste par "yeurmeundé" alors que ça faisait pas parti du contrat. j'ai eu honte quand j'ai su que les filles lui ont fait ça elles l'ont trahis et elle merité pas cela 

  • image
    Alphonse DEDES il y a 3 ans

    1- Prévoir un investissement et le mener à terme: pas facile. -pour ouvrir un bar restaurant, il faut demander une licence. - pour obtenir la licence: plusieurs étapes: la première, formuler la demande et un inspecteur de police est chargé de l'enquête, sur le demandeur, sur le quartier.. -il traîne les pieds; vous fais venir toutes les deux semaines au commissariat : pour ? on n'en sait rien. Les mois passent. (l'explication que j'arrive à avoir: l'inspecteur se chargera du dossier après avoir reçu une certaine somme !) je m'en doutais. -je ne donne rien, mais je m'adresse aux autorités supérieures. C'est du sérieux, et tout se débloque rapidement. 2-Pour des raisons de santé la gérante,- sérieuse- doit s'arrêter de travailler. Un nouveau gérant prend la suite. 3-traïne les pieds pour respecterle contrat: n'honore pas totalement le loyer, n'honore pas la TVA. Annonce d'un procès.En mon absence du Sénégal je charge un avocat de se charger de l'affaire.IL ne fait rien sinon "bouffer" l'argent, que sur les conseils de son avocat le gérant pays ses dettes- sans procès-(l'avocat n'a jamais engagé la procédure, mais comme dit précédemment a "bouffé " l'argent.  IL y a quand même un procès. Je porte plainte contre mon propre avocat" véreux".Je l'attaque sans avocat (je ne suis pas avocat ). "mon " avocat est lourdement condamné. Il dépose un recours à la Cour Suprême . IL est débouté. 5-Le gérant veut acheter et la villa et le bar restaurant. Je lui autorise-par acte notarié-un paiment échelonné.IL reste gérant, locataire de la villa et de l'établissement.Honore les traites de l'achat, mais pas le loyer.IL est toujours locataire0 IL est expréssément précisé dans le compromis de vente qu'il ne sera propriétaire qu'au terme des paiements. 6- il  honore les traites pendant un bon moment, mais n'honore aucun loyer. Affaire en cours. Bon courage à ceux qui veulent investir.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte -- W­W­­­W­­.­X­­­2­1.­­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte - W­W­­­W­­.­X­­2­1.­­­F­U­­­N id01841921

Participer à la Discussion