Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Escroquerie via Wave : Une agente de Free Sénégal et un arnaqueur arrêtés à Touba

image

Arnaque sur Wave

Tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent. C'est du moins l'avis de certaines personnes comme L. Fall. Domicilié à Touba Sourah, il a récupéré frauduleusement la carte sim Free de son voisin de quartier avant de vider son compte Wave. Il a été démasqué, puis arrêté par les policiers du poste de Gouy-Mbind, ainsi qu'une agente de Free Sénégal impliquée dans cette affaire, selon une source de Seneweb. Détails !
Encore une affaire d'escroquerie via Wave. Cette fois-ci, c'est à Touba où un homme marié à une femme et père de deux enfants a vidé le compte de son voisin de quartier.
Ayant mûrement préparé son coup, L. Fall s'est rendu dans un point  Free où il a récupéré la carte sim de son "ami" M. Sèye, sans présenter aucune pièce d'identification. L'escroc a ainsi effectué un retrait frauduleux de 260 000 F sur le compte Wave de M. Sèye.
L'affaire s'est ébruitée lorsque la victime a tenté de récupérer son argent au niveau d'un multiservice. Le commerçant M. Sèye, domicilié à Guédé, n'avait plus accès à son compte. Aussitôt, il a débarqué au poste de police de Gouy-Mbind pour narrer sa mésaventure aux hommes du lieutenant Ndiogou Mbaye.
"J’ai constaté que ma carte sim Free détentrice de mon compte Wave n'a pas de réseau. Le service clientèle de cet opérateur téléphonique m'a fait savoir que mon numéro est toujours actif. J'ai contacté le service de Wave ; mon interlocuteur a déclaré qu'un retrait de 260 000 F a été effectué sur mon compte", a déclaré M. Sèye avant de déposer une plainte contre X.
L'exploitation des résultats de la réquisition adressée au directeur de Wave a permis aux enquêteurs d'identifier l'escroc incriminé. Ce dernier a été interpellé par les éléments de la brigade de recherches dudit service.
Mis devant le fait accompli, L. Fall s'est mis à table. Il a expliqué son modus operandi dans les moindres détails. Selon L. Fall, il a pratiqué une technique qu'il avait apprise à travers une vidéo publiée via le réseau social Tik-Tok.
‘’J'avais rendu visite à M. Sèye qui m'a montré un dépôt de plus de 260 512 F dans son compte Wave. Je me suis retiré de sa chambre pour aller récupérer sa carte sim Free auprès d'une agente de cet opérateur téléphonique, moyennant la somme de 1 000 F. Puis, j'ai effectué un retrait de 260 000 F sur le compte Wave de M. Sèye", explique le mis en cause lors de son interrogatoire.
Dans ses aveux, l'escroc a tenté de justifier son acte avant de solliciter la clémence de la justice. 
Dans sa ‘’plaidoirie’’, L. Fall dit se trouver dans une situation financière critique sans précédent. Ce qui l’a poussé à vider le compte de son voisin.
Ce commerçant qui s'active dans la vente de fruits a confié que ce métier ne nourrit plus son homme.
L'agente de Free Sénégal arrêtée
L'escroc n'est pas tombé seul, car l'agente de Free Sénégal, qui avait récupéré frauduleusement la carte sim de la victime, a été arrêtée pour complicité dans cette affaire.
Entendue par les enquêteurs, elle a reconnu avoir récupéré le numéro de la victime moyennant 1 000 F. Elle précise aussi que l'escroc n'a pas présenté de carte nationale d'identité.
Mais L. Fall a donné le montant de sa dernière recharge en crédit, selon l'agente de Free Sénégal. "Quand un client vient pour récupérer une puce, nous avons trois options : soit il apporte la carte d'identité du propriétaire de la puce,  soit nous lui demandons le montant de sa dernière recharge en crédit, soit le numéro qu'il appelle le plus fréquemment", a-t-elle déclaré avant de solliciter la clémence de la justice.
Malgré tout, les deux mis en cause ont été déférés ce mercredi matin par les policiers de Gouy-Mbind.  L. Fall est poursuivi pour accès et maintien frauduleux dans un système informatique et escroquerie via Wave, selon une source de Seneweb. Quant à l'agente de Free Sénégal, elle est visée pour complicité dans cette affaire.
Auteur: Mor Mbaye CISSÉ
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Tchey les aperistes !

  • image
    Gana il y a 2 ans

    C'est bizarre, comment le gars qui a récupéré le numéro a pu avoir accès au compte wave, le compte wave n'a rien à voir avec le numéro normalement. Les fintech doivent dissocier les deux environnements. En cas de nouvelle installation de l'app, le client ne doit pas pouvoir changer le code secret sans une série de questions secretes sur l'app ou via le backoffice ensuite il doit recevoir un code otp pour un deuxième niveau de sécurisation. Pour le changement de sim, c'est la faute à Free trop laxiste dans ses procédures...

  • image
    il y a 2 ans

    Seneweb UNE AGENTE . yène koléne yapp. 

  • image
    Precision il y a 2 ans

    "un homme marié à une femme" 😂😂😂

  • image
    reply_autPhor il y a 2 ans

    "un homme marié à une femme" Merci pour la précision. LOL

  • image
    Gorgui il y a 2 ans

    C'est vrai qu'il n'est pas courant, mais le mot "agente" existe bel et bien en français. C'est le féminin  d'agent. Mais c'est plutôt du français canadien que du français de France, pour parler comme Senghor.

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Le Mali exploite, traite et transorme son propre or par des maliens au Mali même. Et ils ne font que ce que leurs aïeux faisaient au 12e siècle, sous le règne de Kanka Moussa.  Au Sénégal, les médias du Macky ne veulent même pas que les sénégalais le sachent, pour qu'ils ne comparent pas les dirigeants et pour qu'ils ne comprennent pas ce qu'on gagne en se séparant de la France. Et cela continue de produire des idiots utiles qui justifient que l'Afrique n'a pas les compétences techniques et donc est obligée d'avoir des partenaires occidentaux (surtout français) qui lui sucent le sang. http://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/3/1669817272-img-20221129-223634-809.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2022/48/3/1669817272-img-20221129-223644-042.jpg

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ça tient la route! Le gars aurait pu être marié à un autre homme comme on en voit de plus en plus. Sur un autre plan, le gars aurait pu être marié à deux, trois ou quatre femmes comme le permet la religion musulmane.  

  • image
    il y a 2 ans

    Arnaqueur c'est un mot très lourd  y a pas plus de 3 arnaqueurs au Senegal 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Problème de français. Quand on dit "un homme marié", le verbe se marier est alors intransitif.  

  • image
    il y a 2 ans

    Marié à  un autre homme  ? On est au Sénégal tout de même pour penser à une telle éventualité. 

  • image
    il y a 2 ans

    je me demande comment peut on recupérer la carte sim d'une autre personne? si c'est possible y a aucune sécurité avec nos cartes sim n'importe qui peut prendre ton num et en faire n'importe quoi.

  • image
    Mariama Diallo il y a 2 ans

    Le fait de nous signaler que le mis en cause est marie est une information non pertinente...

  • image
    il y a 2 ans

    Effectivement les appels viennent toujours de Touba

  • image
    il y a 2 ans

    touba ville sainte ou la ville de toutes vices? le mouridisme est le secte le plus hypocrite qu'est jamais existeer sur terre

  • image
    il y a 2 ans

    Un gars sans éducation vous lui donner un portable. C est un danger pour lui

  • image
    reply_authore il y a 2 ans

    Oui trop simple la procedure. A Orange, il faut obligatoirement la pièce pour faire l'opération 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yaw kou khamady nga

  • image
    il y a 2 ans

    Tout bas Coup bas Sous bas Bas bas  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vraiment.Free est trop laxiste car un mauvais ami peut savoir ton dernier rechargement.La présence doit être physique et chez Orange personne ne doit plus de 3 puces en son nom.

  • image
    il y a 2 ans

    Ne jamais laisser trop d argent sur les wave ou orange money

  • image
    il y a 2 ans

    Ne jamais laisser trop d argent sur les wave ou orange money

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C4est que ce je voulais souligner  

  • image
    samba sall il y a 2 ans

    Il faut que ces srvices s'accentuent davantage sur la sécurité.  

  • image
    il y a 2 ans

    Touba est vraiment le repaire des brigands et des escrocs. Faudrait revoir la sainteté supposée de ce village....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    l'otp est envoyé mais si l'arnaqueur a la sim il va le recevoir, changement de sim mo warul ame 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un homme marie a deux femmes . Tu vois la difference .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est vrai je me dis la même chose parce que ces escroqueries ne se passe jamais à Dakar ou à Thiès ou même ailleurs c'est connu 😅. Vous êtes vraiment ridicule avec ça. Ne pas aimer Touba c'est une chose mais dire des conneries pareil s'en est une autre alors baste.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­nte ->>> W­­­W­­­W­­.­X­2­1.­­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­nte ->>> W­­W­W­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­­N id04279212

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte ->> W­­­W­W­.­­X­­­2­­­1.­­­F­U­­­N id06342179

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    IL FAUT QU ONT REVOI LES SALAIRE AU SENEGAL A CAUSE DE 1000 F ELLE EST DEVANT LA JUSTICE CES DOMAGE

Participer à la Discussion