Calendar icon
Sunday 18 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

INSOLITE : Keur Mbaye Fall, là où on prie au son du... Mbalax !

image

Le fait est pour le moins insolite. En effet, une partie de la Grande mosquée de Keur Mbaye Fall, qui se trouve près de la gare du TER, accueille souvent des bruits indésirables.Selon le quotidien Source A, il s'agit de commerçants qui ont pris en location des cantines sur un espace qui servait habituellement à la prière.Toutefois, il y a une grande anguille sous roche. Car, lorsque les fidèles prient, ils entendent les marchands mettre la musique à fond. Et, la plupart du temps, ce sont des sonorités endiablées de Mbalax dans un vacarme indescriptible. Ce qui fait beaucoup jaser dans la localité.Peinte en vert et blanc, tout comme les cantines, la Grande mosquée se situe à l’arrêt des cars de transport communément appelé «Juma-Ji».Au début des travaux de construction de ces cantines, les populations croyaient, naïvement, qu'elles allaient, au bout du suspense, étrenner un Institut islamique. Que nenni. Malheureusement, renseigne le journal, les habitants n'ont découvert le pot aux roses, pardon la supercherie, que quand les travaux ont été terminés.Résultat des courses, depuis lors, les populations de Keur Mbaye Fall, qui se sentent flouées,  ruminent leur colère en sourdine.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Big boy il y a 3 ans

    Aller voir ces commerçants puisqu'ils arrêtent la musique aux heures de prières,au lieu de continuez tjrs à alimenter la haine entre la population 

  • image
    Siley il y a 3 ans

    C'est diabolique comme démarche! imagine entamer la Fatiha, ou au milieu rek tu entends "arr diéhé galle malaw" la forcément t'es déstabilisé 😂

  • image
    Le senegal il y a 3 ans

    Pourtant aussi simple que bonjour. Les responsables de la mosquée doivent interdire systématiquement la musique. A defaut résilier immédiatement le contrat de location. Et c est fini. Daffa diarra thiow. Senegal tamit.

  • image
    il y a 3 ans

    La pollution sonore à Dakar est invivable. L'imam ne peut pas tous les jours aller demande à ces commerçant musulmans de baisser le volume de leur machine. Ce n'est pas que la prière qui est perturbé c'est tout le voisinage qui est touché.  Les malades, les élèves qui ont besoin de quiétude pour réviser leurs cours, les bébés qui ont besoin  de bien dormir. Même pour communiquer au téléphone c'est tout un problème. 

  • image
    EGAN il y a 3 ans

    Ces commerçants musulmans ne prient-ils pas à la mosquée qui est tout proche d'eux ? C'est quel genre de musulmans sont-ils alors? Trouvez un terrain d'entente afin qu'ils arrêtent leurs musiques aux heures de prières. C'est juste 5 mn. 

  • image
    il y a 3 ans

    ET si c'est le comitè de gestion de la mosquèe comme c'est genèralement  le cas qui a louè ces cantines aux commercants pour faire face aux FACTURES SENELEC ,SEN' EAU ???? 

  • image
    Vérité il y a 3 ans

    C'est le sénégalais qui aime le bruit. Aller à dakar ville, tout le monde klaxione toute la journée

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    #PaysDeMerde

  • image
    Bref il y a 3 ans

    L'église à keur massar vit la même situation

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Moi j'ai une question. J'ai grandi à côté d'une mosquée. Les clés étaient chez nous, seul un mur nous sépare de la mosquée. Elle fait partie de tout mes souvenirs. Elle a été rénovée récemment et il y on installe une radio puissante. Quand on se parle chez nous pendant l'appel du muezzin, ou bien pendant n'importe quel événement , chez nous on entends plus rien. On est obligé de crier pour s'entendre. La nuit on ne peut plus dormir. Les enfants commencent à développer des pbs d'auditions alors que c'est que depuis 3 mois. Nous sommes allés voir l'imam mais pas grand chose à changé. Nous n'imaginons pas porter plainte mais c'est très très pénible. Que faire?

  • image
    Soraya il y a 3 ans

    Senegalais si bopam mo civilise oul.  Ild adorent le bruit et ne respectent pas les gens.  Malpolis et tres indisciplines.  Les autres religions pratiquent en silence maos cest toujours vous qui vous faites voir.  Il y rn a marre de vous.

  • image
    @11:49 AM il y a 3 ans

    Je me suis posé un jour cette question mais je me suis posé et j'ai fait une analyse : L'appel à la priére dure au maximum 3 minutes x 5 fois par jour donc 15 min sur une journée de 24h hormis les khoutba du vendredi ; ce qui à part si l'imam crie à tu tete n'est pas trés genant . Aprés je ne suis pas un spécialiste des troubles auditifs :  15 min d'appel du muezzin    VS    télés + portables ( musique + audio  et écouteurs en supplément )= hum Privilégiez le réglement de votre différend à l'amiable. Je vous en souhaite une issue favorable.

  • image
    il y a 3 ans

    Il est illégal d'établir un lieu !De commerce dans les périphérie d'une mosquée 

  • image
    11h49 il y a 3 ans

    Les il y font leur wazzifa tout les jours, là il y a quotidiennement le tafsir du saint coran. Même la récitation pd les prières tu entends. Qd il y a des manifestations la nuit c'est insomnie totale. Bref pour moi et mes voisins ca devient compliqué mais nous ne voulons pas faire de vagues car c'est aussi notre mosquée celle de nos parents....

  • image
    Abd Karim il y a 3 ans

    🤣🤣🤣🤣

  • image
    Lam il y a 3 ans

    Moi je comprends rien de cette article. Qui dérange qui?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Porter plainte au près du Procureur et si  sans résultat  .  . Porter plainte avec constitution de partie civile auprès du président du Tribunal de Grande Instance dont vous depandez ! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Noooooon kene meunou fi woor en paix !!!!! Hahahahahah

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte >>> W­­W­­W­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte -> W­­W­W­­.­X­­­2­1.­F­­U­­­N id06971725

Participer à la Discussion