Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un agent commercial détourne 71 millions et dit avoir été marabouté

image

Né en 1984, B. Lô était le représentant de la société West Africa à Touba depuis novembre 2019. En effet, il était chargé de démarcher des clients et de procéder à des livraisons.Mais, rapporte Rewmi Quotidien dans sa livraison de ce vendredi, il en profitait pour établir de faux bons de commande. Il détournait ainsi les colis de couche à d'autres fins.Jugé, hier, par le tribunal de Dakar, pour abus de confiance, l'agent commercial sert des arguments "invraisemblables" pour justifier le trou de 71 millions de francs."Le client qui a reçu les couches m'a ensorcelé, car je n'arrive pas à l'identifier. Les faits se sont déroulés en décembre 2020. Pour masquer le trou, je passais des commandes fictives", a-t-il expliqué.Le mis en cause indique qu'il voulait contracter un prêt pour solder sa dette, mais la banque a refusé. "Je suis agent commercial depuis 2002. Je n'ai jamais eu l'intention de commettre des malversations. Si la société ne me licencie pas, je vais payer l'argent. Ils peuvent le défalquer de mon salaire", allègue-t-il. Représentant de l'entreprise, Ibrahima Sall renseigne qu'ils ont constaté le trou au mois de janvier dernier. "Lorsqu'on est descendu sur le terrain, nous avons découvert qu'il passait des commandes fictives", a-t-il regretté. Pour le conseil de la partie civile, le prévenu est un escroc, un abuseur de confiance. "L'envoûtement est un faux argument", a-t-il asséné."Pendant le mois d'août 2021, il a établi six faux bons de commande. Il est coupable et il doit répondre de ses actes. En mentant sur l'existence des clients, l'escroquerie est établie", a plaidé la robe noire qui a demandé au juge de retenir les délits d'abus de confiance, d'escroquerie, de faux et d'usage de faux. La robe noire a ainsi réclamé 80 millions FCFA, à titre de dédommagement.Dans la même veine, la déléguée du procureur a requis six mois ferme. Me Abdou Dialy Kane a estimé que le prévenu mérite la clémence. Puisque, argue-t-il, il n'a fait aucun subterfuge pour se dédouaner. "Il brassait un chiffre d'affaires de 700 millions de francs par an, alors qu'il sillonnait les rues de Touba avec un maigre salaire de 200 000 francs. Il a remis des marchandises à deux clients qui ont disparu", soutient-il.Placé sous mandat de dépôt le 24 janvier 2022, B. Lô a été condamné à deux ans, dont six mois ferme, et à payer la somme 75 millions FCFA à la partie civile.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Quelle banque va prêter 71 millions à un agent commercial ?  C'est décourageant pour les investisseurs. Tu te fais escroquer par ceux qui devraient être les premiers à protéger le patrimoine de l'entreprise.

  • image
    il y a 3 ans

    Seulement 6 mois? Les détournements ne cesseront jamais 

  • image
    Sénégalais il y a 3 ans

    Six (06) mois, c'est très peu pour un escroc...

  • image
    smart il y a 3 ans

    700 000 de CA et tu paies un salaire misérable de 200 000 fcfa á celui qui te les fait gagner. Quelle méchanceté !

  • image
    il y a 3 ans

    On peut se demander ce que cet escroc a fait des 71 millions qu'il a détournés. Ce n'est pas une petite somme... voitures, maisons, appartements, il doit bien rester quelque chose à revendre. Mais quand on veut faire croire qu'un marabout est capable de vous faire commettre n'importe quoi, c'est qu'on est d'une débilité profonde.

  • image
    il y a 3 ans

    Voici pourquoi ce pays restera toujours pauvre et le chômage ira crescendo parce que l’homo senegalainsis aime l’argent facile. Ceux qui sont sensés faire avancer l’entreprise sont les premiers à voler les bénéfices. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on lise qu’un employé a détourné les recettes de l’entreprise où il travaille. Les gens pensent que ce sont les politiciens seulement qui volent mais dans ce pays beaucoup de gens volent et mentent. Presque tout le monde vole. C’est dommage.

  • image
    Mgueye il y a 3 ans

    La plus part des salariés dur privé  ne font que regerder les entrées d'argent de l'entreprise, ont devrait les former sur ce que veut dire investisement ! Car ils confondent CA chiffre d'affaire et bénéfices ; faire un  CA de 700.000.000 ne veux pas dire que l'entreprise est prospere ! s'il ya des charges fixes et des impots importants il peu meme etre en deficite ! alors chers emploiyés regardez vos salaires et si cest pas sufisant vous avez le droit de renégocier ou de quiter. ! 

  • image
    il y a 3 ans

    Les gens qui contrôlent des millions et vous les donnez une salaire de 100 000?  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    merci beaucoup pour votre commentaire. En faite beaucoup de gens ne comprennent pas C.A n'est pas égal a benefice. Si ton salaire ne te suffis pas. Mieux vaut quitter. 

  • image
    Choqué il y a 3 ans

    Ces vols et manquements constituent le  premier facteur de non création d'entreprises ou business.

  • image
    il y a 3 ans

    De bonnes valeurs authentiques: l'arnaque du gus, et l'exploitation de ce salarié par des types ont quand même 700 millions de CA!!

  • image
    il y a 3 ans

    l'agent immobilier a eu moins de chance que le frère du président , pour 6000 miliards il a écopé d'un non lieu ...........

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous avez tout compris. Pour les sociétés qui vendent les biens de grandes consommations le CA est tellement grand mais avec une trés faible. Ces entreprises courent d'énormes risques car souvent obligées de vendre à crédit face à la concurrence.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte ->> W­W­­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­u­­i­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte ->>> W­­­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­­F­U­N id02627297

Participer à la Discussion