Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

1500 migrants disparus sur la route des Canaries en 2024 : Un bateau, avec 20 cadavres à bord accoste au Brésil

image

1500 migrants disparus sur la route des Canaries en 2024 : Un bateau, avec 20 cadavres à bord accoste au Brésil

C'est le choc. L'arrivée de la pirogue avec 20 cadavres au large des côtes brésiliennes commence à résoudre l’équation de la disparition des 1 500 migrants sur la route des îles Canaries en 2024.
La découverte d'un bateau, en Amérique latine, avec 20 cadavres à bord, a conduit de nombreuses familles en Afrique à se demander s'il s'agit de la
Pirogue de ce fils, mari, frère ou sœur qui n’a jamais donné de nouvelles depuis son départ pour les Îles Canaries .  Avec l’arrivée, au large des côtes brésiliennes, d'une petite embarcation avec 20 cadavres à bord,  de nombreuses familles africaines se posent des questions.
Des corps en état de putréfaction
Des questions  légitimes si on sait que plus d'un millier de personnes ont disparu dans l'Atlantique depuis le début de l'année en tentant de rejoindre les îles Canaries.
Selon la police fédérale brésilienne samedi, l'embarcation a été retrouvée par des pêcheurs au large de Salgado, dans le nord du Pará, avec les corps en état de décomposition avancée. Une enquête est d'ores et déjà en cours pour tenter d'identifier les personnes décédées, ou du moins de déterminer leur provenance.
Auteur: Marie Louise ndiaye
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Paix à leurs âmes. Sûrement des frères africains qui fuyaient la misère.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    amen mon gars amen tu as raison quelle tristesse et dire qu'on ns forcait a faire la meme traversee vers le bresil avec les chaines et la ns y allons de ns memes....

  • image
    il y a 1 an

    Macky sall doit avoir honte. Il ne merite pas de vivre une second. 

  • image
    il y a 1 an

    Il vaut mieux enfiler des misereuse ici, iznogoud à tout compris....

  • image
    A Diop il y a 1 an

    Diable laisse macky sall en paix. Il n'est plus au pouvoir.

  • image
    il y a 1 an

    Ils fuient une situation dans laquelle la croissance démographique est supérieure à la croissance économique ce qui ne permet pas aux populations de sortir de la pauvreté malgré une des croissances économiques les plus élevées au monde. C'est pour éviter ça que la plupart des pays d'Amérique latine et d'Asie ont adopté des politiques de restrictions des naissances au moment de l'accélération de leur développement. La Chine est même allée jusqu'à la politique de l'enfant unique stricte de 1979 à 2015 et seuls ceux qui avaient les moyens financiers pouvaient en avoir plus. En Afrique c'est l'exact inverse, nous avons des pays comme le niger par exemple avec en moyenne 7 enfants par femme. Les riches en font moins et les pauvres en font en moyenne plus. Les pauvres là-bas tournent à environ 10 enfants par femme et ça dans des familles polygames avec 2 ou 3 femmes pour un homme soit 20 à 30 enfants sur un salaire. Je prends un exemple extrême en prenant le Niger mais la Centrafrique, le Burkina Faso ou même le Mali c'est équivalent. Ils font des enfants en masse sans avoir aucun moyen de leur assurer un avenir. Et ne parlons même pas de leur assurer un avenir, dans ces cas là ils ne sont même pas capables de les nourrir. Des inconscients complets. Qualitativement les pays se dégradent car c'est une masse d'illetrés, pauvres sans perspective qui devient la majorité de la nouvelle génération et avec l'exode rurale ça finit en explosion de la délinquance, des incivilités, de l'indiscipline voire de la criminalité. Aucune économie sur Terre n'a jamais pu et ne pourra jamais absorber une telle explosion démographique. Simplement en ralentissant un peu la cette explosion, surtout sur les plus pauvres, on pourrait avoir un revenu par habitant qui progresse davantage tout en limitant les dégâts. Il ne faudrait pas plus de deux enfants en dessous d'un certain revenu, puis 3 si on atteint un revenu plus élevé et une natalité libre à partir de la classe moyenne. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vraiment honteux Trop triste

  • image
    Triste il y a 1 an

    Les pauvres, ce genre de nouvelle me brise le coeur. Paix à leur ames. 😢

  • image
    il y a 1 an

    Iznogoud a la solution

Participer à la Discussion