Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

61 ans après sa mort, Patrice Lumumba rentre chez lui

image

Patrice Lumumba

Plus de 61 ans après son assassinat, le cercueil de Patrice Lumumba a été ramené mercredi sur sa terre natale, deux jours après la restitution par la Belgique à la République démocratique du Congo (RDC) d’une dent, seul reste de la dépouille du héros de l’indépendance.
Partis mardi soir de Bruxelles à bord d’un avion de Congo Airways, le cercueil et la délégation qui l’accompagne avaient fait escale en début de matinée à Kinshasa.
Ils ont alors emprunté trois petits appareils qui se sont posés l’un après l’autre en début d’après-midi sur la piste en terre battue de l’aérodrome de Tshumbe, dans la province du Sankuru, dans une ambiance de fête, avec comité d’accueil, chefs coutumiers, orchestre et danseurs traditionnels. Les deux premiers transportaient officiels et famille, le dernier le cercueil.
De Tshumbe, le cortège doit parcourir 25 km pour se rendre à Onalua, le village qui a vu naître Lumumba en 1925, où sont prévus deux jours d’hommages. Onalua fait partie depuis 2013 d’une commune baptisée Lumumbaville en mémoire du premier Premier ministre du Congo indépendant.
C’est le début d’un périple de neuf jours en République démocratique du Congo, qui fera étape dans des sites emblématiques de la vie de Patrice Lumumba et s’achèvera le 30 juin dans la capitale où, après un deuil national de trois jours, un mausolée accueillera une cérémonie d’inhumation.
“Son esprit, qui était emprisonné en Belgique, revient ici”, se félicitait à Onalua Maurice Tasombo Omatuku, chef traditionnel et neveu de Lumumba, à la veille du retour de la dépouille de son oncle.
Sur la place du village, qui va recevoir le cercueil, un modeste podium aux couleurs de la RDC (jaune-bleu-rouge), des tentes, de grandes affiches à l’effigie du héros national, ont été dressés, les arrivants étant accueillis au son du tam-tam et de danses Tetela, l’ethnie de Lumumba.
“Le fils revient”
Tout près, les habitants montraient “la parcelle familiale où naquit Lumumba”, dans laquelle se trouve une maison en béton, inachevée, délabrée, une grande partie du toit emporté.
Un peu plus loin, Catherine Mbutshu, avancée en âge, exprimait sa joie à l’idée que la “relique” de Patrice Lumumba soit ramenée sur la terre de ses ancêtres. “Je suis vieille, j’ai mal aux jambes, mais je suis contente car le fils revient”, déclarait cette femme présentée comme ayant côtoyé Lumumba de son vivant. “J’ai parlé avec lui avant son départ à Kisangani”, son fief politique, dans le nord-est, assurait-elle.
Patrice Emery Lumumba est entré dans la légende le jour de la proclamation de l’indépendance du Congo, le 30 juin 1960, avec un discours aux mots très forts contre le racisme des colons. Dès le mois de septembre suivant, il était renversé, puis exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d’armes, Maurice Mpolo et Joseph Okito, par des séparatistes de la région du Katanga (sud), avec l’appui de mercenaires belges. Il avait 35 ans.
Son corps, dissous dans l’acide, n’a jamais été retrouvé. Il a fallu des décennies pour découvrir que des restes humains avaient été conservés en Belgique, quand un policier belge ayant participé à la disparition s’en est vanté dans les médias. Une dent que ce policier avait en sa possession a été saisie en 2016 par la justice belge.
Contenue dans un coffret, elle a été placée dans un cercueil remis aux autorités congolaises lundi à Bruxelles en présence de la famille du leader assassiné, lors d’une cérémonie empreinte d’émotion.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a renouvelé à cette occasion les “excuses” du gouvernement de Bruxelles pour sa “responsabilité morale” dans la disparition de Patrice Lumumba. Il y a deux semaines, c’était le roi Philippe de Belgique, en visite pour la première fois en RDC, qui réitérait à Kinshasa ses “plus profonds regrets pour les blessures” infligées durant la colonisation.
Auteur: 7sur7.be
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Voici le comportement des amis de Macky

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko doit faire trés attention pour sa sécurité on a vu lumbumba, Kennedy...

  • image
    moi il y a 2 ans

    une dent dans un cerceuil remis à des africains pour symbol !!! On se moque toujour des africains,triste

  • image
    il y a 2 ans

    Les Français et les Belges sont les plus grands fils de pute sur terre.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko doit faire trés attention pour sa sécurité on a vu lumbumba, Kennedy... ces salopard sont capable de TOUT. 

  • image
    il y a 2 ans

    Quand l'Afrique va t'elle réclamer réparations pour l'esclavage, la colonisation, la neocolonisation, les participations aux guerres mondiales,les assassinats de ses leaders d'opinion ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et encore... Est-ce qu'il n'ont pas ramassé une dent de chien a remettre aux con-au-laits pour les tromper. Il faut analyser cette dent

  • image
    Une dent n'est pas un corps il y a 2 ans

    Quelle farce néo-coloniale encore belge et le Congolais toujours béni Oui Oui. Une dent, eh oui la dent de l'illustre Lumumba, voilà ce que le roi Belge a rendu à la RDC de 2022. Le corps introuvable depuis son assassinat ignoble. Et Ils sont entrain de danser tous heureux les toujours colonisés.

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Très sincèrement, je ne peux me retenir. Que des journalistes africains reprennent de pareils articles est une insulte à l'Afrique. Ces criminels dissoudent la totalité du corps de Patrice Lumumba dans de l'acide, 61 ans après ils organisent un cérémonial d'himuliation pour rapatrier une dent, et on trouve des africains pour dire que c'est un honneur. Mais, diable, est-ce que c'est africains là peuvent être conscients du comment ils sont devenus des monstres ?

  • image
    adja il y a 2 ans

    aywayyy beugne dou ree djamm di mangi deh

  • image
    LABDOU il y a 2 ans

    Tout ce bruit pour une dent dans un cercueil 

  • image
    il y a 2 ans

    Excuses ou pas, une chose est sûre: les comptes seront soldés un jour.

  • image
    il y a 2 ans

    Je ne sais pas si il faut en rire pour en pleurer !. En attendant toujours pas de demande de pardon pour les 10 millions de morts du génocide congolais causé par le roi belge Leopold ii par cupidité. Uniquement les regrets de son fils. Pauvre Congo !

  • image
    L'Afrique redécouvre ses marty il y a 2 ans

    Lumumba, Nkrumah, Sankara, Sekou Touré, Mamadou Dia et Mendela... Ils ont sacrifié leurs vies pour oser dire NON !  Maintenant pour une enveloppe, un poste de conseiller, un 4x4 on vendrait sa ville, les habitants et famille pour transhumer et fier de prendre des photos en souvenir.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est le titre même de l'article qui est une insulte à l'endroit des africains. Une dent... c'est dur d'être dirigé par des dirigeants comme Macky Sall et sa clique

  • image
    Africa il y a 2 ans

    Ils ont dit 61 ans et l'Afrique est toujours dans la misère. Le texte dit bien qu'il avait été tué par des africains aidés par des mercenaires belges.  La vérité est que " les ennemis de l'Afrique, ce sont les africains " . L'africain ne fait de mortal kombat que contre les autres africains de sa race, quand il s'agit des autres , il n'a que sa gueule pour parler. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu veux dire les amis de youssou ndour 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    ces blancs si méprisants et amis de youssou ndour 

  • image
    DentAuHasard il y a 2 ans

    Cela peut etre meme une dent d' un singe quelquonque et personnes ne saurait demontrer l' inverse

  • image
    DentAuHasard il y a 2 ans

    Cela peut etre meme une dent d' un singe quelquonque et personnes ne saurait demontrer l' inverse

  • image
    il y a 2 ans

    Quelle insulte envers les Africains! Quelle moquerie envers l' Afrique. Et les tarés de seneweb sont fiers de nous redonner ce torchon. Tvhimmmm des gens stupidest, incapables de raisinner! Quelle HONTE!

  • image
    il y a 2 ans

    Merci Seneweb de participer á ce massacre. Cet article est juste une insulte á la memoire des africains. 

  • image
    il y a 2 ans

    Les "" blancs "" n'auront jamais de respect pour nous, et nous les aidons dans cette démarche. Des millions d'euros dépensés en transport, des milliers de personnes mobilisées, pour une dent. Ils savent que nous versons dans l'idolâtrie et ça leur facilite la tâche. J'espère au moins qu'un test À. D. N. a confirmer que ce morceau d'os est bien le sien. Faisons tomber tous les monuments belges, tuer les membres de la famille royale, et demander pardon. 

  • image
    Falliu il y a 2 ans

    SENEWEB ARRETER VOTRE CIRQUE. C PAS L'INTERNATIONAL QUI VS INTÉRESSE MAIS PLUTÔT DÉNIGRER YAW .LE VENDEUR DE COCO NE DIRA PAS LE CONTRAIRE 

  • image
    il y a 2 ans

    On te massacre et on  une a ta famille . Thiey khariti sounou waadji..

  • image
    il y a 2 ans

    Seneweb arreter votre cirque . Vs etes alimenté pour s'attaquer à YAW. Avk à la tête un vendeur de coco 

  • image
    Fatou fall il y a 2 ans

    Seneweb fidèle collaborateur de la mouvance présidentielle 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce sont ces mêmes belges qui ont colonisé le Rwanda et le Burundi et qui aujourd'hui adoptent une attitude d'hypocrite dans le conflit RDC-Rwanda.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les Belges ont fait découper son corps en morceaux...avant de les tremper dans l'acide pour tout dissoudre...simplement parcequ'il a parlé de manière franche a leur roi et a plaidé ouvertement pour la libération de l'Afrique. Et on jubile pour une dent..dont on n'est même pas sure qu'elle soit à lui. Quel monde de fous...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Une Dent n'est pas Patrick Lumumba mais seulement une partie de son bouche

  • image
    il y a 2 ans

    This is the weirdest story I ever ready is this true?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi tu vis probablement en Belgique et tu souris aux Belges que tu croises dans la rue

  • image
    Daba il y a 2 ans

    Va te fait trefou! c'est une victoire que d'avoir cette dent que des imbeciles pnt gardé pdt 60 ans. situ crois que ton problème est causé par MS, tu est un idiot.

  • image
    Thiey il y a 2 ans

    Vraiment... Les blancs sont fétichistes. Une dent et un cercueil vide... Que les congolais acceptent le "présent" et qu'ils enterrent le tout une fois seules. En présence des fétichistes la fameuse dent pourrait être déterrée. Surtout ne pas exposer au musée... Respectez vous bon sang !

  • image
    Lamentable il y a 2 ans

    C'est extra-ordinaire. En lisant le titre, je me suis dis mais c'est un autre Lumumba oubien car le vrai n'a jamais quitté sa terre natale ou il a été lachement assassiné. Ensuite j'apprends qu'on nous parle d'un cerceuil vide qui contient 1 DENT, 1 DENT Bor*d*l de Mê*r*d* ! et les gens sont en train de danser et de chanter. L'Afrique vraiment c'es desespere

  • image
    Buju il y a 2 ans

    Quelle lâcheté ! Toujours ceux sont ces mêmes africains qui défendent les interets Européens  Macky Sall a tout donné à la France Sénégalais yi sortez Massivement pour demander le départ de l'armée française Âme Foula ak Diom 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    SVP: cherchez "les amputations coloniales au Congo", pour savoir pourquoi Lubumba tenait ce discourir aux belges. 

  • image
    il y a 2 ans

    Non. Patrice Lumumba n'est pas rentré chez lui. Il marquera l'histoire du Congo à jamais.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte - W­­W­W­­.­X­2­1.­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte >> W­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­N id05449521

Participer à la Discussion