Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Afghanistan : Joe Biden confirme le retrait de l'armée américaine au 31 août

image

Le président américain a malgré tout demandé à ses services d'avoir à disposition des plans de secours pour repousser le retrait "si nécessaire".
   
Objectif maintenu. Joe Biden a confirmé, mardi 24 août lors d'une prise de parole à Washington, le retrait de l'armée américaine d'Afghanistan au 31 août, comme convenu lors d'un accord avec les talibans. "Nous sommes actuellement sur la bonne voie pour finir au 31 août" la mission américaine à Kaboul, a-t-il déclaré. Mais le respect de ce calendrier "dépend" de la coopération des talibans pour permettre "l'accès" à "l'aéroport pour les personnes évacuées", avait prévenu la Maison Blanche dans un communiqué en préambule de l'allocution du président américain.
>> Evacuations en Afghanistan : on vous résume les enjeux autour de la date de départ des Américains, fixée au 31 août
Lors d'un sommet virtuel avec ses homologues du G7, le président des Etats-Unis a opposé pour l'instant une fin de non-recevoir aux alliés de Washington. Les dirigeants européens notamment plaident avec insistance pour une prolongation de la présence militaire américaine, afin de laisser plus de temps aux évacuations d'Afghans jugés à risque dans leur propre pays depuis la prise du pouvoir par les talibans.
La menace d'une attaque de l'Etat islamique
Joe Biden a demandé au Pentagone d'avoir à disposition des plans de secours pour repousser le retrait "si nécessaire", a ajouté sa porte-parole Jen Psaki dans un communiqué.
Lors de sa prise de parole, le président américain a également évoqué la menace "croissante" d'une attaque du groupe Etat islamique (EI) contre les soldats et les civils massés à l'aéroport de Kaboul pour justifier le retrait de Kaboul. "Chaque jour d'opérations apporte un risque supplémentaire pour nos troupes", a affirmé le président américain dans une allocution télévisée, "à commencer par le risque grave et croissant d'une attaque" de la branche locale de l'EI en Afghanistan. Le groupe, "un ennemi juré des talibans", a-t-il rappelé, "cherche à viser l'aéroport et attaquer les forces américaines et alliées ainsi que les civils innocents".
Auteur: franceinfotv.com.com
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    J'admire les perses en particulier les talibans.L 'armee des allies a capitule devant les vaillants talibans, allah akbar et en plus le jour de l'assomption de la Vierge Marie pour dire que Dieu n'a pas de religion.Comme le dit le psaume 35 "Delivrer le malheureux d'un plus fort que lui,le pauvre et le malheureux de celui qui le depouille " il y a la main de Dieu dedans.hmmm

  • image
    il y a 3 ans

    Ils reconnaissent leur énième défaite. Les victoires sont acquises dans les films. C'est sur maintenant, ils n'oseront jamais attaquer l'Iran.Ni la Corée du Nord. Les lobbies des armements auront de sombres jours devant eux.

  • image
    Ngor il y a 3 ans

    Ce retrait américain est chaotique. La plus part de nos chefs d'états africains auraient mieux gérer

  • image
    il y a 3 ans

    DEPUIS LE DEBARQUEMENT DE NORMANDIE EN 1945, LES USA N'ONT GAGNE AUCUNE GUERRE. ILS ONT ETE HUMILIES AU VIETNAM, EN SOMALIE, EN AFGHANISTAN, EN IRAQ MALGRE LEURS MILLIARDS ET LEURS ARMES SOPHISTIQUEES. COMMENT DES FOUS DE TALIBANS EN THIAYAS FOROKHS ONT PU FAIRE FUIR UNE ARMEEE AFGHANE DE 250 MILLE HOMMES ENTRAINES ET FORMES PENDANT 20 ANS PAR LES AMERICAINS?? LES USA ONT DEPENSE PLUS DE 1000 MILLAIRDS DE DOLLARS EN 20 ANS DANS CE PAYS POUR RIEN. SOIT LES AFGHANS SONT NULS SOIT CEUX QUI LES ONT FORMES SONT NULS MAIS CECI EST UN REVERS DE TAILLE POUR BIDEN QUI A CREE LE CHAOS AVEC SA DECISION NON REFLECHIE ET SOUDAINE. LES GENS VONT BIENTOT REGRETTER TRUMP QUI N'A CREE AUCUNE GUERRE EN 4 ANS MALGRE SON IDIOTIE

  • image
    il y a 3 ans

    toi aussi tu oses parler de défaite ces imbécile de Taliban ont attendu que les USA annoncent leur retrait pour sortir de leur trouille ont quitté de leur propre gré si c une défaite que les Talibans touchent les qlq soldats américains qui gardent l aéroport sinon ils verront encore du feu comment peux tu crier victoire devant celui qui t a chassé du pouvoir pendant 20 ans qu' ils sont dans leur trou n osent même pas tousser arrêtez de parler de défaite 

Participer à la Discussion