Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Afghanistan: Joe Biden défend le retrait des troupes américaines et menace les talibans

image

Dans une allocution, lundi 16 août, le président des États-Unis a assumé la décision de retirer les troupes d'Afghanistan, pays retombé aux mains des talibans. Cette chute est arrivée « plus rapidement » qu'il ne l'avait prévu. Mais Joe Biden estime que les Afghans n'ont pas saisi leur chance de « déterminer leur propre avenir ». Et il n'exclut pas une intervention contre les talibans « si nécessaire ».
 
Quelques heures après Emmanuel Macron, Joe Biden s'est exprimé publiquement à son tour lundi sur la situation en Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir en un éclair. Débuté sous Barack Obama puis Donald Trump, le retrait des troupes américaines s'est accéléré à compter d'avril 2021. Et avec la progression rapide des talibans jusqu'à la chute de Kaboul, l'actuel locataire de la Maison Blanche n'échappe pas aux critiques.
Depuis Washington, Joe Biden a « défendu fermement » ce retrait. « Après 20 ans, j'ai appris à contre-coeur qu'il n'y avait jamais de bon moment pour retirer les forces américaines », a-t-il déclaré. Et de rappeler : « Notre mission en Afghanistan n'a jamais été de construire une nation » L'objectif des États-Unis était « d'empêcher une attaque terroriste sur le sol américain », après les événements du 11 septembre 2001.
D'après Biden, les Afghans n'ont pas saisi leur chance de « détermineur leur propre avenir »
Le président afghan Ashraf Ghani en fuite, les talibans ont très vite repris le contrôle du pays. L'Afghanistan est tombé entre leurs mains « plus rapidement que prévu », a admis le président américain, qui égratigne l'armée afghane : d'après lui, les États-Unis ont donné aux soldats afghans « toutes les options pour déterminer leur propre avenir » et combattre les talibans. « Les forces américaines ne peuvent, et ne devraient pas, mener une guerre et mourir pour une guerre alors que les forces afghanes n'ont pas la volonté de combattre pour elles-mêmes », a-t-il déclaré.
Joe Biden se veut néanmoins ferme envers les talibans : les Américains défendront toujours « les femmes et les jeunes filles », et ils méneront des actions anti-terroristes « si nécessaire ». Alors que l'armée américaine contrôle encore l'aéroport de Kaboul, un avertissement clair est lancé : si les talibans perturbent les opérations d'évacuation, la réponse des États-Unis sera « rapide et puissante », avec un usage « dévastateur de la force si nécessaire ». Dans la journée de lundi, les soldats américains ont tué deux hommes qui brandissaient des armes à l'aéroport Hamid-Karzaï.
Auteur: rfi.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    Opération de contre-terrorisme lancée après les attaques du Word Trade Center. Les Ricains ont essayé de former l'Armée Afghane, mais comme le dit J Biden: "On ne peut pas acheter la volonté". Une guerre au delà de son coût humain et matériel, c'est énormément de fric. Ça fait quand même 20 ans que les USA étaient à Kaboul. Maintenant, que les Afghans se débrouillent tout seuls. A chacun sa m**de!

  • image
    Nouveau Vietnam il y a 3 ans

    20 ans pour ça ! Fuir honteusement ainsi. Difficile de faire mieux sous son mandat de 4 ans , cette catastrophe militaro-diplomatique. La vieille Europe a piteusement suivi son maître USA. Poutine l'intelligent et courageux lui ne part pas, il va rester en Afghanistan où les talibans avaient chassé son armée en 1980. La Chine, nouvelle puissance mondiale elle aussi a promis de collaborer avec les nouveaux maîtres de l'Afghanistan. L'arrogance occidentale encore en échec devant des soldats en sandales. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les soldats afghans se sont toujours battus avec les taliban.  Le rôle des forces américaines a été de leur donner le soutien logistique et la couverture aérienne.  Mais quand les américains sous Biden ont retiré ce soutien du jour au lendemain, les soldats afghans ne pouvaient plus tenir tête aux Ysliban comme avant. Et c'est pourquoi ils abandonnés la guerre pour aller chez eux d'autant plus que le Président afghan avait lui aussi déjà pris la fuite. Il faut le dire, c'est Biden qui a très mal géré le retrait des troupes américaines.  Maintenant on craint que les Taliban vont libérer les prisonniers talibans et ouvrir le pays aux terroristes d'alquaida et autres. Les 20 ans d'efforts américains et de ses alliés européens se sont fondus comme beurre au soleil.  What a pity!

  • image
    Ngagne DMX il y a 3 ans

    Après les moudjahidines qui ont résisté face aux soviétiques ce fût le tour des talibans à mon humble avis les afghans sont des maîtres de la guerre

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ILS ONT DÉTALLÉ COMME DES LIÈVRES DEVANT DES ETUDIANTS EN THEOLOGIE ENTURBANNÉS ET EN TIARAKH, COMMENT UN FUYARD PEUT-IL MENACER SON BOURREAU

  • image
    il y a 3 ans

    L amerique a abdique et avec elle tout l Occident.. Apres Saigon en1975, c est la capitulation a Kaboul en 2021. Moralite?  Vous ne faites plus peur et  adieu a l Amerique qui regentait le monde

  • image
    SHUT-UP il y a 3 ans

    STOP de péter. Si tu sait pas, please shut up. 

  • image
    kawkaw il y a 3 ans

    Guerre dafay am fin, les afgans doivent prendre leur responsabilite et defendre leur propre pays, les Americains ne peuvent pas le faire a leur place , il est temps qu`ils fassent face aux talibans et reclament leur propre pays et je ne suis pas d`accord avec ceux ki critiquent JRB de la facon dont il a retire les troupes, THERE IS NO EASY WAY OUT.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Non il ne menace pas il PRÉVIENT: menacer c'est quand quelqu'un s'engage déjà sur quelque chose et on lui demande d'arrêter sous peine de "retaliation" d'une réponse sévère. Ici il dit en cas d'attaque ou d'ingérence Taliban dans le processus de rapatriement des américains il prévient que la réponse sera rapide, massive et sévère. 

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    C'est dingue 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les premiers à partir sont les afghan pas foutus de se defendre. Les américains avaient prévus de les laisser se débrouiller depuis un an. 

  • image
    il y a 3 ans

    Qu on laisse les peuples regler leurs propres problemes. Si en majorite un peuple demande une aide exterieure, l ONU est la pour ca ! Mais les decisions unilaterales d envahir un pays, comme dans le cas de l Iraq, cela doit cesser. Dans ce cas ci il y a eu le World Trade Center avec Al Qaida. On peut comprendre les Americains qui de bonne foi sont sortis pour punir les coupables. Rester plus longtemps en Afghanistan est synonyme de colonisation. Ce n est pas l esprit ameriricain. C est aux Afghans maintenant de devenir responsables et de gerer leur pays de facon responsable.

  • image
    Lynx il y a 3 ans

    "lo meunoul continuer boul ko tambali"....cette leçon les américians et les français doivent l'apprendre. sous le prétexte d'une guerre contre le terrorisme, ils ont foutu le bordel partout .... en Irak pour donner naissance à l'Etat Islamique, en Libye pour donner naissance à AQMI et destabiliser le sahel, en afghanistan maintenant pour laisser le peuple à la merci des Talibans et autres forces occultes. Qu'il soit la France ou les USA le modus opérandi est pareil, ils commencent une guerre qu'ils laisseront les populations locales un pays destabilisé et un retour en force des terroristes qu'ils combattaient. Ils masquent toujours leur echec en faisant porter la responsabilité aux "Gouvernements" locaux

  • image
    il y a 3 ans

    Saigon 2.0 !!! don't under estimate Joe's ability to f•••• things up          ~Barrack Obama~

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    True, there is no "easy" way out but there an "intelligent" way out.  Biden got the right call, that is the right decision to pull the troops out but the way he implemented it was horrible.  20 ans et on veut nous casser les oreilles que c'est trop long! Nation building takes time! Les américains sont restés 40 ans après la guerre en Allemagne et au Japon! Et jusqu'au moment où nous parlons, ils ont des bases en Allemagne et à Okinawa au Japon alors que ces deux pays font partie des économies les plus avancées du monde! Alors pourquoi avoir la patience?

Participer à la Discussion