Calendar icon
Monday 12 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Afrique : Comment les lois du patriarcat empêchent les femmes de vivre

image

Au Sénégal, le Code de la famille consacre la hiérarchie des sexes, l'infériorisation, la subordination et l'asservissement des femmes, souligne la juriste Amy Sakho. Les juges sénégalais choisissent d'ignorer les traités internationaux afin de ne pas créer de précédents qui pourraient prétériter les hommes.
Le droit de nuire en premier aux femmes et aux enfants. C'est la description résumée la plus conforme aux diverses expériences vécues par les femmes qui réclament le secours de la loi. C'est ce droit dissimulé dans le droit que nous, juristes et militantes, affrontons quand nous accompagnons les requérantes. Pour les femmes et les enfants, le patriarcat est, de façon concrète, un ensemble de lois faites pour les empêcher de vivre et les priver du secours de la loi.
Si le patriarcat n'a pas commencé avec le droit, c'est pourtant le droit qui le consolide. Depuis 1972, nous vivons au Sénégal sous un Code de la famille plein de dispositions discriminatoires à l'encontre des femmes, voire, pour certaines, ségrégatives. Cela alors que ceux qui font les lois et ceux qui les appliquent savent non seulement que l'égalité est un fondement et un principe du droit, mais encore que la famille établit l'égalité femme-homme de façon solide et durable.
Donc le droit consacre ce que la famille cultive, à savoir la hiérarchie des sexes, l'infériorisation, la subordination et l'asservissement des femmes.
L'article 111 du Code de la famille fixe l'âge minimum du mariage à 18 ans pour le garçon alors que la fille peut être mariée à 16 ans et même avant, si tel le décide le président du Tribunal de grande instance à qui la loi donne pleins pouvoirs à travers ce que le Code appelle «la dispense d'âge». La loi refuse de promettre à l'adolescente la même chance qu'au garçon, à la fois dans la vie et dans le ménage une fois mariée. D'ailleurs, la notion de «puissance maritale» qui figure dans l'article 152 du Code lève les doutes sur ce qui attend cette jeune fille. En effet, seul le mari a la qualité de chef de famille. Qu'est-ce donc qu'un pouvoir impossible à exercer?
Avoir voix au chapitre
En 2013, avec l'AJS (Association des juristes sénégalaises), nous avons accompagné une femme sur un différend de lieu de résidence. Le monsieur avait décidé d'aller vivre dans une autre ville du pays. La dame ne voulait pas déménager sur un coup de tête et risquer de bouleverser l'équilibre du foyer. Les enfants allaient à l'école à Dakar, ils y avaient leurs attaches, elle aussi, elle y avait un commerce. Elle n'arrivait pas à faire entendre raison à son époux et la discussion s'envenimait.
Comme, systématiquement, il lui opposait que son devoir d'épouse était de le suivre où qu'il veuille aller, elle est venue nous consulter. Cette femme en détresse venait chercher le secours de la loi pour avoir voix au chapitre, mais nous devions lui dire ce que nous révélons à toutes celles qui nous sollicitent pour des cas similaires, à savoir que la loi leur refuse justement son secours.
Selon l'article 153 du Code de la famille, le choix de la résidence conjugale appartient de manière exclusive au mari en tant que chef de famille. L'unique chance pour la femme de contester ce choix, c'est de prouver qu'il y aurait un risque pour sa vie dans le nouveau lieu de résidence choisi par le mari. Ni son travail, ni sa contribution financière dans le foyer, ni sa carrière, ni sa vie professionnelle, ni son équilibre social ou aucune considération autre qu'un éventuel danger vital n'entrent en ligne de compte. Si elle ne le prouve pas, alors elle doit obéir et suivre. La plupart des lois du patriarcat sont des lois qui empêchent la femme de vivre!
Mentalité patriarcale
Nous avons emmené l'affaire au tribunal en nous fondant sur les textes internationaux ratifiés par l'Etat du Sénégal. Comme ils ont une supériorité sur les lois nationales – le principe est consacré par l'article 98 de la Constitution –, nous voulions obtenir un jugement qui puisse donner à cette femme le droit à la parole s'agissant du déménagement. Le juge n'a pas jugé nécessaire d'appliquer les conventions et traités invoqués. En plus, durant l'audience, il n'a pas manqué de sermonner la plaignante: il fallait qu'elle arrête d'être influencée, elle a uniquement à suivre ce que son mari décide. Il faut comprendre que 90% des juges sénégalais sont des hommes dotés, pour la plupart, de cette mentalité patriarcale. Ceux-là savent que les lois sénégalaises obstruent l'application des engagements régionaux et internationaux. C'est pourquoi ils ne veulent pas créer de jurisprudence qui viendrait contourner ce blocage. Après ce jugement, pour la dame, la décision de son mari pouvait et devait être mise à exécution.
Ces dispositions discriminatoires, on les retrouve aussi dans le Code pénal sénégalais avec l'interdiction du droit à l'avortement médicalisé. Notre objectif est d'autoriser l'avortement en cas de viol, d'inceste et quand la santé de la mère est menacée, conformément à l'article 14 du Protocole de Maputo.
Il faut changer les lois, parce qu'il est impératif qu'elles soient égalitaires. Au-delà de la question de l'idéal juridique et de l'enjeu de développement humain, il s'agit très concrètement d'aider les femmes à vivre en leur permettant de bénéficier dans leur existence, comme tout citoyen, du secours de la loi.
* Amy Sakho est juriste à l'Association des juristes sénégalaises, féministe militante des droits des femmes. Elle est aussi la coordonnatrice du Comité pour l'accès à l'avortement médicalisé en cas de viol ou inceste au Sénégal.
Auteur: Amy Sakho*
ESABAT banner

Comments

  • image
    W il y a 3 ans

    FemmeS toubad YOU GNOUL yi boulen yak djiko vraies africaines yi

  • image
    il y a 3 ans

    Le Sénégal est un pays à part, c'est la première fois que le patriarcat est mis en cause en Afrique, le socle de l'organisation sociale africaine la plus importante. Mettez tout de suite un terme à ce débat stérile, comme à celui de fendre l'océan pour faire traverser les clandestins.

  • image
    Hoho il y a 3 ans

    Attaque claire contre l institution du mariage comme en Europe et les perdants sont les femmes. Le mariage les protègent plutôt mais pas le concubinage sans responsabilité. Monter les femmes contre les hommes is on the way en Afrique aussi avec ces connes qui ne comprennent rien à ce qui se passe. 

  • image
    il y a 3 ans

    Kou fi ba sa ay mbaaax ba yaakaar ni mbaaxu nassaraan moo la thiy guééné, bës boo maguétté do guiss doom doo guiss mbok mou la taxawu. Soxna thi guëunëu am djafé-djafé xél ay nassaraan la gnou daan topaandoo, MBA sëyël..

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Elles le comprennent trop bien même! C est des satanistes qui ne pensent qu'à l argent et les saloperies libertines 

  • image
    big il y a 3 ans

    nous sommes des africains

  • image
    RORO il y a 3 ans

    Je dirai mieux, une femme Senegalaise mariee n'a pas de droits elle n'a que des obligations envers une belle famille de plus en plus invasive, et tout tourne autour de l'argent qui bien sur doit etre gagne par les femmes et depense sur eux sans aucune reconnaissance. Pourquoi s'etonner de l'inflation de divorces!!!

  • image
    il y a 3 ans

    Le degré d'evolution d'une société se mesure à l'égalité des hommes et des femmes. Plus une société est dirigée par les hommes plus elle injuste, partiale et imparfaite. Et prouve que les hommes ont peur d'etre détrônés. L'islam est complice de  cet archaisme moyenâgeux. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le vrai débat qu'elle veut poser est celui de la suppression de la polygamie, en tant que survivance du patriarcat. Elle n'a pas osé cette fois ci mais elle reviendra à la charge. Wait and see.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Amy Sakho khana illuminati nga? ct quand la derniere conference des francs macons au senegal?  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le terme survivance n'est pas adequat, le patriarchat est et demeure le regime familial de norme de la societe. Hors de question de changer ca. Rappelons qu'en France 1/4 des familles sont monoparentales consequence directe du trop de liberte accordee aux femmes. Nous sommes dans un pays a majorite musulmane on ne peut pas se permette certaines choses.  

  • image
    FII LAY MOUDJE il y a 3 ans

    La Suède, championne du célibatLa Suède est le pays dans lequel on trouve la plus grande proportion de célibataires. Ainsi, quasi 6 Suédois sur 10 (58.20 % d’entre eux) n’ont pas trouvé l’amour. Américains, Allemands et Néerlandais : des cœurs à prendreLes Etats-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas ne sont pas en reste, puisqu’ils comptent respectivement 48.20 %, 44.10 % et 41.30 % de célibataires dans leur population. Les Français, sur la cinquième place du podiumL’amour à la française se conjugue désormais au singulier : 40.90 % des habitants de l’Hexagone sont célibataires. Etrange destin pour les inventeurs du French kiss ! La Nouvelle-Zélande, paradis des couplesLes Néo-Zélandais filent le parfait amour : près de 9 de ses habitants sur 10 (85.9 %) sont en couple !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Celibataire autrement dit fornication a gogo. Il faut une structure familiale forte pour une societe forte. Detruisez la structure familiale et la societe se delite et progressivement la nation, et tout ca pour le droit des femmes de disposer de leur corps, defloulen nekh. Nagn seuyyi mo guen. Tarou djiguen seyy la.

  • image
    il y a 3 ans

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/4285341

  • image
    il y a 3 ans

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/4285341

  • image
    il y a 3 ans

    Seneweb me fait rire. Je faisais des interventions ici avec mes multiples pseudo (anti-feminist, KG...) Et suis censuré à la seconde car les textes faisaient effet. À quoi ça sert de mettre ce genre d'articles si vous refusez la contradiction. À moins d'être dans la propagande féministe mais avez peur de l'assumer.

  • image
    Fall il y a 3 ans

    Tu épouse une femme sénégalaise, TU gagnes 600 mille par mois, elle 200;000 F par mois? APR7S 10 ans de mariage, elle a beaucoup d'or, des millions en compte, toi tu te démènes comme un diable pour faire tenir la maison. Pitié des hommes sénégalais

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Censure bi kagn parfois ca n'a aucune coherence, faut laisser passer les textes avec les idees. Ou bien ils ont mis un blocage sur ton IP ou des trucs du genre        

  • image
    il y a 3 ans

    Amy ne rejetez pas votre culture et la tradition qui n'ont jamais soumis à la femme à la débauche et au libertinage. Restez fière afin que ne soyez déçu nos enfants soient étrangers devant nous en commençant par chercher des asiles pour leur parents et grands parents. La culture est importante dans la vie de l'individu et vouloir copier des us et coutumes d'ailleurs 

  • image
    il y a 3 ans

    Amy ne rejetez pas votre culture et la tradition qui n'ont jamais soumis à la femme à la débauche et au libertinage. Restez fière afin que ne soyez déçu nos enfants soient étrangers devant nous en commençant par chercher des asiles pour leur parents et grands parents. La culture est importante dans la vie de l'individu et vouloir copier des us et coutumes d'ailleurs 

  • image
    il y a 3 ans

    Le patriarcat est le socle de la famille africaine, le pere le chef , en tant que fils je suis le maximum possible les recommandations de mon père. Le feminisme senegalais veut marcher avec des codes exogènes, financées souvent par des structures etrangères pour détruire de l'interieur nos societes. En realité notre socièté est matriacale, dans les maisons c'est les femmes qui gerent tout, meme les depenses passent dans la main de la maman. Les filles sont souvent amies avec leurs papas et les belles filles ont souvent des problèmes avec leurs belles-mères qu'elles trouves etouffantes. Revoyez votre copie.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    J'espere que ya yor kiliftef galle bi rek.        

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi fermes la! Demeuré !

  • image
    abdoulaye il y a 3 ans

    Allez dire aux jeunes filles de poser le debat avant le mariage avec leur petit copain. Si elle refuse le patriacat et que son petit copain  consent tant mieux c'est leur problème. Qu'en pense les femmes rurales. L'Islam parle de spiritualites que cette juriste ignore totalement, et elle ne considere que le cote materialiste. La femme et l'homme sont egaux devant Allah en terme d'acquisition de connaissances spirituelles    

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Je ne suis pas sûr. Le pseudo anti-feminist, ils l'ont filtré. Avec ce pseudo, mon commentaire ne dure pas une petite seconde. Si c'est mon IP,  je pouvais poster en anonyme avec des proxys mais je me suis toujours dis que c'est un site libre et aussi j'assume mes idées. Mais je pense qu'il y a des féministes dans les modérateurs qui voyant mes textes être partagés dans les sphères féminines et féministes et jugeant qu'ils étaient dangereux pour leur idéologie, ont choisi cette méthode de censure. Mais l'Internet est libre maintenant. Je peux ouvrir à tout moment une chaîne YouTube et faire mes vidéos sur ce thème. J'avais pensé le faire mais au final je me suis dit que j'ai plus important à faire dans ma vie que de me focaliser sur les femmes. Si cette idéologie avance, mon conseil c'est d'investir dans la nourriture pour chiens et chats, dans le vin et dans les anti-dépresseurs. Dans les capotes également mais également les anti-rétroviraux. Et aussi dans les centres d'avortement.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous n'avez rien compris de vos fondementaux culturels. La matriarcat est notre socle. Je vous renvoie chez CAD. 

  • image
    verité il y a 3 ans

    l'asssociation des juristes senegalais est remplie des méres célibataires ou des filles mééres dominer par l'esprit occidental et leur principal role est de separer des couple unie pour le pure et le meilleure.Elles sont mauvaises pour la societé, on doit les lapider selon la loi islamique.QUE Dieu les modisse ces feministe casseuses la cohesion sociale

  • image
    Sidéré il y a 3 ans

    Celles qui decrient le systeme patriacal qu'elles sachent que leur mère et grands mères ont vécu avec ce système et grâce à ce système elles sont ce qu'elles sont aujourd'hui à cause de la soumission de leur mère et grands mères à leur époux 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sou la dégueulé dé, di def liko war dé ci yow ak ci ndiaboot gui, sama khalaat mooy né khaliss boobou lou lew ci moom la. C'est Dieu qui nous a donné à nous les hommes, la responsabilité de nourrir, vêtir et loger nos femmes et enfants.

Participer à la Discussion