Calendar icon
Wednesday 07 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Angleterre : Liz Truss renvoie un ministre après une plainte pour "faute grave"

image

La Première ministre britannique Liz Truss a démis de ses fonctions le ministre du Commerce Conor Burns après une plainte pour "faute grave"

La Première ministre britannique Liz Truss a démis de ses fonctions le ministre du Commerce Conor Burns après une plainte pour "faute grave", a indiqué vendredi un porte-parole de Downing Street.
"A la suite d'une plainte pour faute grave, la Première ministre a demandé à Conor Burns de quitter le gouvernement avec effet immédiat", a indiqué cette source.
"La Première ministre a pris cette mesure immédiatement après avoir été informée de cette allégation et est claire sur le fait que tous les ministres devraient adopter des normes de comportement élevées – comme le public s’y attend à juste titre", a ajouté le porte-parole.
Downing Street n'a cependant pas donné de précision sur les faits reprochés à Conor Burns.
Selon plusieurs médias, Conor Burns aurait eu un comportement inapproprié lors de la conférence des Conservateurs, qui s'est tenue cette semaine à Birmingham et a été marquée par de fortes dissensions au sein du parti.
Sous la pression de sa majorité, le gouvernement Truss a notamment renoncé lundi à supprimer la tranche d'imposition la plus élevée, une volte-face qui a affaibli la Première ministre en créant le doute sur sa capacité à garder le cap.
Liz Truss est devenue Première ministre le 5 septembre, après avoir succédé à Boris Johnson. Conor Burns, âgé de 50 ans, était ministre de l'Irlande du nord dans le gouvernement Johnson. Il est décrit comme un allié de ce dernier.
Conor Burns a déclaré au tabloïd The Sun qu'il allait "coopérer pleinement à l’enquête" et avait "hâte de blanchir son nom" de ces accusations.
Boris Johnson avait dû quitter ses fonctions en juillet, ayant perdu la confiance de plusieurs de ses ministres, après une succession de crises.
Des dizaines de membres du gouvernement avaient démissionné quand il était apparu que Boris Johnson avait été mis au courant d'accusations à caractère sexuel visant le député Chris Pincher avant de le charger de la discipline parlementaire des députés conservateurs. Chris Pincher avait démissionné et emporté avec lui Boris Johnson.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    La haute démocratie !!!! 

  • image
    il y a 2 ans

    un zoo se mérite.221 ..................bwana, bwana .........bouga et koudou sont morts de rire !!

  • image
    il y a 2 ans

    Dans tous les pays du monde un politicien accusé de viol démissionne et se soumet à la justice de son pays. Nulle part dans le monde un politicien n'a invoqué un complot imaginaire pour se soustraire à la justice et appelé ses partisans à tuer ( mortal kombat) ,saccager les biens d'autrui pour que l'État, au nom de la paix sociale fasse des contorsions pour retarder la comparution de l'accusé.  Pour la défense de ce politicien, ses affidés ont usé de tous les moyens offerts par la communication : mensonges, infox , intimidation, menaces etc.. Tout ça parce que l'accusé ne veut pas se prononcer sur le fond de cette affaire.  Ce qui est grave, c'est que cette affaire a révélé un nouveau type de sénégalais capable de renier toutes les valeurs morales que tous les peuples du monde ont en commun.  Comment peut-on dire qu'on s'en fout que notre président soit un violeur parce que c'est un homme ?  Le maire de NY accusé de simple harcèlement sexuel n'est peut-être pas un homme ? Cette accusation lui a pourtant valu son poste. Ça s'appelle avoir le sens de l'honneur. Sonko et sa horde ne connaissent pas ce qu'est l'honneur sinon ils n'auraient pas organisé toute cette pagaille alors qu'ils savent bien ce qu'ils ont fait à Sweet Beauté. Et les couillons qui ont déjà rendu leur jugement sans appel ni recours disculpant à jamais un vicelard immonde dont leur rêve de devenir président de la République du Sénégal s'est brisé entre les cuisses et les fesse d'une jeune campagnarde paillarde.  Sonko tu t'es disqualifié tout seul. Personne n'est responsable de tes conneries. Ce complot dont tu parles et que tes esclaves serinent à longueur d'ondes n'existe que dans ta tête de con. Je plains Adji Sarr dont le seul tort est d'être femme et pauvre. Elle est la victime d'un puissant comme tant d'autres personnes de sa condition sociale.  Un individu tel que Sonko ne peut pas combattre l'injustice ni briser l'inégalité sociale. Il le clame. C'est son droit. Seul les imbéciles croient en ses mensonges. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte --- W­­­W­W­­.­­X­­­2­1.­­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­hi­­ée n­­u­e) V­e­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte >>> W­­W­­W­­.­X­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id01345322

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­p­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­i­­l­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte >>> W­­­W­W­.­­­X­2­­­1.­­F­­­U­­­N id01824070

Participer à la Discussion