Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Après la mort de Prigojine, quel avenir pour Wagner en Afrique ?

image

La question de l'avenir de Wagner est posée après la mort présumée de son chef Evguéni Prigojine, mais la Russie a tout intérêt à ce que continuent les activités protéiformes du groupe en Afrique, un de ses principaux champs d'opérations, estiment les experts.
La Russie a sous-traité depuis 2014 à Wagner une partie de son action en Afrique: sécuritaire avec le déploiement de combattants aux côtés des armées nationales en Libye, puis en Centrafrique et au Mali; politique avec des campagnes de désinformation et de déstabilisation; commerciales avec l' exploitation de ressources minières.
Le Kremlin n’a aucun intérêt que cela cesse, estiment les analystes.
Avec ou sans Wagner, "la Russie veut conserver ses intérêts économiques et sécuritaires en Afrique, c’est un objectif prioritaire", estime Rama Yade, directrice Afrique du groupe de réflexion américain Atlantic Council.
Parmi les dernières images d'Evguéni Prigojine vivant figurent celles diffusées lundi où, en tenue de camouflage avec un fusil d'assaut, il disait se trouver en Afrique et travailler à la grandeur de la Russie. C'étaient sa première apparition face caméra depuis son éphémère rébellion contre le Kremlin en juin.
Avant la disparition d'Evguéni Prigojine, de son bras droit Dmitri Outkine et d'autres responsables de Wagner dans le crash mystérieux de leur avion mercredi, le think-tank new-yorkais Soufan Center sondait déjà les conséquences de la mutinerie: "Il est presque certain que Wagner, ou une entité similaire sous un nouveau nom, va continuer à mettre en œuvre la même stratégie: identifier des Etats fragiles auxquels apporter un appui sécuritaire, au sens large, en échange de l’accès aux ressources minières".
Wagner était soutenu financièrement par l’État russe, mais en retour "c’était aussi une entreprise lucrative pour Moscou", disait-il.
L'Afrique est le théâtre d'une âpre bataille stratégique entre puissances et le Kremlin y dispose d'autres vecteurs d'influence que Wagner: ambassades, acteurs économiques, chaînes de télévision, églises orthodoxes...
"Les succès de Wagner en Afrique sont aussi relativement soutenus par d’autres réseaux russes", rappelle Lou Osborn, membres de l’ONG All Eyes On Wagner, co-auteur d’un livre sur le sujet qui doit sortir en septembre.
"Wagner est le véhicule du néocolonialisme russe et il n'y a pas de raison que cela s'arrête", dit l'opposant centrafricain Joseph Bendounga.
"Unique option"
Reprendre en main une organisation aussi complexe, qui a tissé autant de réseaux, s’annonce ardu.
"Le Kremlin n’a aucune intention d’abandonner les activités initiées par Prigojine en Afrique, mais le transfert de ces opérations vers un successeur sera une affaire délicate", estime Peter Rough, analyste au Hudson Institute.
"Le président Vladimir Poutine lui-même a récemment admis que le Kremlin n’avait pas une compréhension totale du système complexe mis en place par Evgueni Prigojine", notait le Soufan Center.
"Remplacer le personnel de Wagner en Afrique nécessite de trouver de nouveaux candidats disposant de suffisamment de réseaux et d’expérience", abonde John Lechner, chercheur indépendant et auteur d’un livre à paraître sur Wagner.
Dans un pays comme la Centrafrique, où le groupe n’a cessé de gagner en influence depuis son arrivée en 2017 jusqu’à soutenir l’organisation d’un référendum constitutionnel en juillet, "il est très probable que certaines figures clefs de l’organisation conservent leurs postes", prédit-il.
La figure d'Evguéni Prigojine à elle seule laisse un vide.
"Il y aura sûrement beaucoup de personnalités qui chercheront à exprimer leur volonté de s’occuper de ces activités difficiles, à condition d’avoir un financement approprié, mais elles seront sûrement inférieures à Prigojine, par leur ampleur et par leur importance", pointe Denis Korotkov, journaliste russe d’investigation.
L'enjeu peut être considérable pour certains partenaires africains de Wagner. Les détracteurs de sa présence en Afrique, comme la France ou les Etats-Unis, l'accusent de servir d'assurance-vie à des régimes comme la junte au pouvoir au Mali.
Pour les gouvernements africains qui ont besoin d’une alternative aux partenaires occidentaux, "Wagner reste l’unique option disponible", assure John Lechner.
La junte malienne n'a jamais admis avoir recouru aux services de Wagner. Elle n'a pas réagi à la mort de son chef.
Fidèle Gouandjika, en revanche, ne se dit guère inquiet pour l'avenir. Ce ministre conseiller spécial du président centrafricain Faustin Archange Touadéra, arborant des insignes du groupe sur son tee-shirt, a assuré à l'AFP que la disparition d'Evguéni Prigojine "ne changera rien ici sur le terrain".
"Nous avons un accord de défense avec la Fédération de Russie et c'est dans le cadre de cet accord que la fédération de Russie a sous-traité avec les paramilitaires de Wagner", a-t-il dit.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Wagner peut fonctionner efficacement sans Wagner. Il y a différentes compagnies comme Wagner en Russie  Et puis vous croyez vraiment que Prigojine est mort mdrrr vraiment Poutine a toujours une longueur d'avance 

  • image
    il y a 1 an

    Pastef qui a été mis en relation avec wagner par Kémi Séba, le sodo-panafricaniste ami de Prigojine est dans le désarroi. Quand pastef parlait de menaces russes sur Macky Sall, il ne parlait surtout pas de Poutine car l'armée régulière russe n'a rien a faire avec pastef; en réalité, ils parlaient de leur ami patron de wagner. Dieu est aux commandes. Sonko en prison,  Prigojine meurt par accident d'avion. Qui l'eût crû ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Fonctionner efficacement sans prigojine je veux dire 

  • image
    il y a 1 an

    Les hommes passent les institutions demeurent.  Ne pensez pas que dans les pays civilisés ça marche comme en Afrique.  En Afrique tout est centré sur un homme qui décide de tout,  se prend pour un demi Dieu, et il fait tout pour demeurer indispensable,  incontournable et irremplaçable.  Dans les pays civilisés,  on établit des procédures et tout le monde suit.  Comme une orchestre de musique chacun lit son rôle et l'exécute correctement,  sans avoir besoin d'ordres supplémentaires. Même un novice qui vient d'arriver,  il suffit qu'il lit les procédures pour exécuter correctement le travail de la même manière que celui qui a 10 ans d'expérience dessus. 

  • image
    il y a 1 an

    Le Niger aussi comptait sur Prigojine pour résister à la CEDEAO. 

  • image
    il y a 1 an

    Tu mens et tu sais que tu mens. Wagner est recruté par l'État russe. Lesnpays de la sous région traitent directement avec l'Etat russe.  Sonko n'a pas besoin de Kemi Seba pour avoir des alliés russes. C'est le monde qui court derrière lui. Wagner existe et fonctionne toujours. Poutine a anticipé. Ça ne l'ebranle même pas Ou en sont les Imposteurs de la CEDEAO et leurs 2000 hommes ? 🤣 Leurs menaces ont fini dans les égouts  Tout ce qui le reste c'est essayer de faire un putsch a Tiani en complicité du colon mdrrr on sait tout 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le Niger traite ave la Russie pas avec Wagner qui est sous traitant. La révolution nigérienne est toujours en route lol

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Prigojine a quitté la zone de guerre Ukrainienne depuis des lustres et pourtant la Russie continue de donner une bonne correction a l'Ukraine et ses alliés  😅

  • image
    mustapha hihihihihihii il y a 1 an

    la ruine de l'afrique....hahahahah....et des pirogues partout....ça va faire grossir les requins....hahahahahh

  • image
    mustapha hihihihihihii il y a 1 an

    la ruine de l'afrique....hahahahah....et des pirogues partout....ça va faire grossir les requins....hahahahahh

  • image
    Assimiesque en Inspiration irr il y a 1 an

    Comment un Pays peut confier sa sécurité nationale à  des Mercenaires mus uniquement par de l'argent en surfacturations. Wagner est devenu dangereusement sans domicile fixe. 

  • image
    il y a 1 an

    Hmmmm qui a intérêt à faire disparaître le monsieur quelque jours après sa déclaration de soutien aux peuples d'Afrique ? À qui profite le crime ?

  • image
    il y a 1 an

    Les trolls russes ont de beaux jours devant eux avec le nombre d'abrutis au QI de batracien qui peuplent ces pays d'Afrique. Mais il y a une majorité silencieuse, calme, sage et intelligente qui ne laissera pas leur pays aller vers des régimes de terreur. Il y a la Démocratie et c'est le seul avenir pour développer un pays. N'en déplaise aux agitateurs.

  • image
    il y a 1 an

    Le Sénégal, seul pays d'Afrique sans coup d'Etat. Si l'on clique des SMS de toutes sortes, c'est grâce à la démocratie. Aucun autre pays Africain n'a autant de liberté. Alors apprécions.

Participer à la Discussion