Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Bharat » : l’Inde s’apprête-t-elle changer de nom ?

image

   
Dans une optique de supprimer les symboles renvoyant à la colonisation britannique, l’Inde envisage de plus en plus de renoncer à son nom anglais « India » au profit de l’appellation du pays en langue hindi.
 
Bientôt « Bharat » au lieu d’ « Inde » ? Les Indiens se perdaient ce mardi en conjectures à la suite de rumeurs selon lesquelles les autorités prévoient d’abandonner l’utilisation officielle du nom anglais de leur pays, « India », au profit de « Bharat » le nom en hindi, dans une invitation officielle adressée aux dirigeants du G 20.
Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi s’est en effet efforcé de supprimer les symboles persistants de la colonisation britannique dans le paysage urbain, les institutions politiques et les livres d’histoire du pays aujourd’hui le plus peuplé du monde.
Un nom employé par 57 % de la population indienne
Narendra Modi lui-même recourt généralement quand il parle de l’Inde au mot « Bharat », qui remonte aux anciens textes hindous écrits en sanscrit et qui est l’un de ses deux noms officiels du pays en vertu de sa Constitution.
Il s’agit également du nom utilisé en langue hindi, majoritaire dans le pays et parlée par au moins de 57 % de la population, soit 692 millions de personnes selon le dernier recensement de 2011. À titre de comparaison, l’anglais n’est parlé que par 129 millions d’habitants, soit 10 % de la population.
 
Les membres du BJP, le parti nationaliste hindou au pouvoir, ont déjà fait campagne contre l’utilisation du nom d’« Inde », qui trouve ses racines dans l’Antiquité occidentale et a été imposé par le Royaume-Uni. Le week-end prochain, New Delhi accueillera un sommet du G 20 devant être couronné par un dîner d’État offert, selon les cartons d’invitation, par le « président du Bharat ».
Les opposants à Narendra Modi offusqués
Le gouvernement a convoqué une session extraordinaire du Parlement pour plus tard dans le mois, tout en restant discret sur son programme législatif. Mais la chaîne de télévision News18 a assuré que des sources gouvernementales anonymes lui avaient dit que les parlementaires du BJP présenteraient à cette occasion une résolution spéciale en vue de donner la prééminence au recours officiel au terme « Bharat ».
Les rumeurs concernant ce projet ont suffi à susciter un mélange de réactions offusquées chez les adversaires de Narendra Modi et de soutiens enthousiastes dans d’autres milieux. « J’espère que le gouvernement ne sera pas assez stupide pour se passer complètement de l’Inde », a ainsi commenté Shashi Tharoor, un responsable du parti du Congrès (opposition), sur X, anciennement Twitter.
« Nous devrions continuer à utiliser les deux mots » et ne pas renoncer à « un nom chargé d’histoire, un nom reconnu dans le monde entier », a-t-il ajouté.
L’ancien joueur de cricket Virender Sehwag s’est au contraire félicité de la perspective d’un tel changement d’appellation et a exhorté le conseil de cricket indien à commencer à mettre « Bharat » sur les uniformes des équipes. « Inde est un nom donné par les Britanniques (et) il est grand temps de retrouver notre nom d’origine Bharat », a-t-il fait valoir
Auteur: leparisien.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    Hummmm il y a 1 an

    Tres mauvais choix. Car tout le monde va penser au film "Borat".

  • image
    Honte il y a 1 an

    Encore une mesure farfelue ! Le nationalisme tous azimut fait des ravages dans le monde depuis qu'un idiot nommé Donald Trump s'est assis sur le fauteuil présidentiel aux USA;

  • image
    Indiana Jones il y a 1 an

    Si vous décidez de changer, chercher 100 fois un nom plus sympa que " Bharat" car " India " est plus sympa. Vive l'Inde millénaire mais soyez plus tolérants envers les musulmans qui sont agressés physiquement au quotidien. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En phase avec toi! Les musulmans sont persécutés en Inde que partout ailleurs dans le monde.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut étre à l'écoute de son Peuple sur toute chose sinon c'est la salle dictature

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils n'ont qu'à faire des propositions de noms et faire un vote démocratique

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils n'ont qu'à faire des propositions de noms et faire un vote démocratique

  • image
    886 il y a 1 an

    En Hindi ils ont toujours alterne entre les 2 appellations et "inde"  date d avant la colonisation. Ce n est a mon avis pas different de Turkiye qui ne veut plus etre appele turquie , no big deal. 

  • image
    il y a 1 an

    Certains  pays africain conservent toujours leur nom  colonial  c est honteux  suivez mon regard  .Bravo au Ghana ex gold cost  , au Burkina Faso, ex haute volta  au Zimbabwe et zombie ex rhodesie  au Mali ex soudan La liste n est pas exhaustive  Honneur à l Algérie  qui a rebaptisé  toutes les villes  aux noms français  mais aussi  du Congo démocratique  Merci à la Mauritanie pour avoir interdit  l usage  du français  au parlement  La fierté d un pays  de se départir  des côtés négatives  de la colonisation 

  • image
    il y a 1 an

    Ces gens sont courageux, faut etre fier de son pays,  comme les Burkinabes....plus de "Haute Volta"....au pays des nafekh tout le monde connait le nom reel du pays mais personne n'ose le dire....Pauvre Djoloff!

  • image
    anonyme il y a 1 an

    aucun probleme ni nouveauté. bcp de pays l'ont deja fait meme en afrique. Eswatini a remplacé Swaziland plus recemment. C'est une bonne chose de choisir sa voie authentique et se sentir fier. ça fait partie de l'avancement d'un pays. Vive BHARAT

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le plus grave est que Barhat c'était seuelement une partie de l'inde actuelle, ils veulent effacer l'histoire des autres communautés présentes en Inde c'est extrement grave. Pour la personne qui parle de la Mauritanie, saviez vous qu'ils remplacent le français pour l'Arabe afin de se rapprocher du Maghreb alors qu la Mauritanie est subsaharienne, Sonninké, Fulani, Wolof, Maures et Berbère.....

  • image
    Hindi il y a 1 an

    Hindi, indou, indi, guindou, oundou, woundou, khounnou ! Y  en a marre du raciste des indous ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Senegal provient de "Zenega" du nom de la tribu berbere autochtone envahie par l'empire du Ghana et du Mali. Malheureusement ce processus est toujours en cours.

  • image
    il y a 1 an

    Vous savez quoi c'est exactement le même ressenti avec notre cher Senegal. Parfois on prend son envol certains disent que tu n'iras pas loin mais tu vas finir par réussir. Un Sénégalais doit se sentir fier comme un américain ou un français 

Participer à la Discussion