Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Biden assure que les Occidentaux n'étaient «pas impliqués» dans la rébellion de Wagner en Russie

image

 Joe Biden a estimé lundi qu'il était «trop tôt pour tirer des conclusions définitives» après la rébellion avortée menée par le chef du groupe Wagner en Russie ce week-end, et ajouté qu'il était «important» que les Occidentaux restent «complètement coordonnés». «Nous n'étions pas impliqués. Nous n'avons rien à voir avec ces événements», a encore dit le président américain en faisant référence en particulier à l'Otan, avant d'ajouter: «Il s'agissait d'un problème interne à la Russie.»
Il a assuré que les Américains et leurs alliés ne voulaient «donner aucun prétexte (au président russe Vladimir) Poutine pour accuser les Occidentaux et pour accuser l'Otan». Il est «important» que les Occidentaux restent «complètement coordonnés», a-t-il d'ailleurs dit, rappelant qu'il s'était entretenu samedi avec plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, et indiquant qu'il comptait leur parler à nouveau lundi. Joe Biden entend aussi rester en «contact constant» avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à qui il a parlé dimanche pour l'assurer du soutien des Etats-Unis.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    pour une fois je crois les occidentaux. ils préfèrent tous poutine à prigojine. 

  • image
    L'extremiste il y a 1 an

    Vous etes Impliqués ou pas , Vagner n'avait ni les moyens militaires ni les hommes pour renverser le pouvoir de Poutine. Les occidentaux vous aimez  trop spéculer alors que ce qui s'est passe est simple à comprendre. À savoir que c'est une querelle entre Prigogine qui s'est cru plus méritant que l'état major de l'armée russe et l'état major qui voulait finalement dissoudre vagner du fait des sorties pathétiques de Prigogine. Ce dernier l'a même avoué, avoir agi pour se plaindre de la décision de faire ranger vagner sous le commandement de l'état major. Aussi il y' avait des poursuites en son encontre et il fallait qu' il réagisse. Heureusement que Poutine a compris et a tappe sur la table pourque et Prigogine et l'état major ne passent à une confrontation armée au cœur de Russie. PRIGOGINE en veut tellement à l'état major qu'il continue de les critiquer en parlant de la fragilité de la sécurité intérieure parce que vagner a parcouru des kilomètres sans être arrêté. Et Ce qui est triste c'est que les occidentaux qui s'accrochent à tout ce qui est anti Poutine reprennent la connerie sans analyser qu'on leur a laisse faire pour ne pas leur opposer la force afin d'éviter la guerre civile. Si c'était par exemple des ukrainiens ou les otaniens ils ne viendraient pas à Rostov sans être décapités par des bombes.  Pour dire que ce qui s'est passé reste possible demain tant que la réponse essayera de rester prudente.  QUANTI ,, contrairement à ce vous avez dit ailleurs, les événements ont montré que le peuple russe est avec Poutine, les militaires et les khadirov et gouverneurs. Les habitants de Rostov qui se sont sympathisés avec vagner étaient entrain de féliciter des héros de l' opération spéciale en Ukraine. Ça ne peut aucunement dire que les habitants de Rostov étaient pour un coup d' État de Poutine.   Sinon vous avez raison sur une chose, de dire que les pmc peuvent être problématiques dans un pays si bien équipés et le débat se pose en Russie actuellement.  Déjà des réformes sont entreprises pour durcir le recrutement parce qu'il est aussi compris que des infiltrés occidentaux peuvent rejoindre le groupe sur la base de contrat. La bonne nouvelle c'est que maintenant en Afrique on ne parlera plus de Vagner mais de soldats russes. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Coup d'état contre Poutine 

  • image
    Quantbusiness il y a 1 an

    Loooooooooool quelle ironie quand a vos propos concernant le groupe Wagner car les sois-disantes victoires sur le front en Ukraine de l'armee russe sont la signature des mercenaies de ce groupe notamment a Karkhov. Comment une armee qui a du mal a contrer une incursion d'un groupe de 35K sans support aerien peut faire plier le seigneur de la Russie et l'obliger a negocier. Ce qui n'est jamais arrive auparavant avec Putin. Mieux comment cette meme armee peut pretendre occuper un pays comme l'Ukraine? C'est difficile de connaitre la popularite de Putin car il n y a pas d'elections en Russie. Par contre je suis persuade que la majorite des Russes n'approuve pas cette decision de Putin d'aller occuper l'Ukraine. Cette meme majorite a du mal a souternir la situation economique qui en decoule ( formation d'une economie parallele ou informelle, inflation,baisse du pouvir d'achat et du rouble, le retrait des cies internationales qui operaient en Russie....etc). Dans une situation pareille comment la popularite de Putin peut se justifier?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qui sait ? Avec des milliards de dollars, on peut retourner dès mercenaires avides d'argent. Pourquoi ce retournement de Prigogine ??? That's the question Mr Biden ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et dans quel but ? Les occidentaux détestent Prigojine encore plus que Poutine... Jamais ils n'accepterait qu'il prenne la tête de la Russie ! Quitte à soutenir temporairement Poutine s'il le faut.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu ne m'a pas lu sinon tu m'aurais compris dire de Vagner des héros en Ukraine mais qui restent incapables de plier le pouvoir de Poutine. Comme tu l'as dit sans appui aérien il était facile de les stopper. Seulement ce serait une guerre au cœur de Russie. Ce qui était hors de question. Même s'il fallait ramper pour l'éviter Poutine devait le faire. L'objectif reste de vaincre l'occident comme Poutine l'a dit. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu ne m'a pas lu sinon tu m'aurais compris dire de Vagner des héros en Ukraine mais qui restent incapables de plier le pouvoir de Poutine. Comme tu l'as dit sans appui aérien il était facile de les stopper. Seulement ce serait une guerre au cœur de Russie. Ce qui était hors de question. Même s'il fallait ramper pour l'éviter Poutine devait le faire. L'objectif reste de vaincre l'occident comme Poutine l'a dit. 

  • image
    il y a 1 an

    Je n'y crois pas 

  • image
    Quantbusiness il y a 1 an

    Les troupes de Putin ont essaye de les stopper et nous connaissons le bilan. Combien d'avions et de soldats l'armee russe a perdu durant cette mutinerie qui a failli tourne a une guerre civile? % helicopteres et 1 Ilyushin II-22 M. Il y a eu des combats bien avan la decision de Putin de negocier (en position de faiblesse). je vous epargne les details et je peux vous donner les sources fiables de ces details. Cmon man.

Participer à la Discussion