Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Changement de cap au Canada avec une réduction drastique des quotas d'immigration

image

Traditionnellement perçu comme une terre d'accueil pour les immigrants, le Canada a annoncé jeudi une réduction "considérable" de 21% du quota de résidents permanents qu'il accueillera dès l'année prochaine, reflétant un changement de cap face à une opinion publique de plus en plus réticente à l'immigration.
"L'immigration est essentielle pour l'avenir du Canada, mais elle doit être contrôlée et durable", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau, soulignant que cette réduction "se traduira par une pause dans la croissance de la population au cours des deux prochaines années".
Cette mesure fait suite à plusieurs séries de restrictions visant à contenir des niveaux d'immigration record (98% de la croissance en 2023), qui ont porté le nombre d'habitants à plus de 41 millions au début de l'année contre environ 35 millions il y a dix ans.
Le ministère de l'Immigration avait précédemment annoncé qu'il prévoyait de laisser 500.000 nouveaux résidents permanents s'installer dans le pays en 2025 et 2026.
Les nouveaux chiffres annoncés jeudi ont été revus à la baisse, à savoir 395.000 l'année prochaine et 380.000 pour 2026. Celui de 2027 est fixé à 365.000.
L'objectif est de "stabiliser notre croissance démographique, afin de donner à tous les niveaux de gouvernement le temps de rattraper leur retard et de réaliser les investissements nécessaires en matière de soins de santé, de logement et de services sociaux", a précisé le Premier ministre.
"Ce plan est probablement le premier de ce type jusqu'à présent", a ajouté Marc Miller, ministre de l'Immigration, soulignant qu'il répond "à de nombreuses critiques" reçues par le passé.
Selon un sondage d'Abacus Data datant du début du mois d'octobre, un Canadien sur deux estime que l'immigration nuit à la nation.
Pour la première fois depuis un quart de siècle, 58% des Canadiens estiment qu'il y a trop d'immigration, cette opinion se renforçant considérablement pour la deuxième année consécutive, a noté un autre sondage de l'Environics Institute.
- Tournant radical -
Cette annonce marque un tournant radical pour le Canada, un pays réputé depuis longtemps comme une destination pour les immigrants, y compris les migrants économiques des pays en développement à la recherche de meilleures conditions de vie.
Selon le dernier recensement de 2021, 23% de la population était née à l'étranger, majoritairement originaire d'Asie, du Moyen-Orient et de plus en plus d'Afrique.
Il y a encore deux ans, Ottawa annonçait des objectifs records pour les années à venir: 1,5 million de nouveaux arrivants d'ici à 2025.
"Dans la période tumultueuse qui a suivi la pandémie, nous n'avons pas réussi à trouver le juste équilibre entre les besoins en main-d'oeuvre et le maintien de la croissance démographique", a reconnu le Premier ministre canadien jeudi.
De son côté, le ministre de l'Immigration a insisté sur le fait que ce plan permettrait de soulager la crise du logement qui touche actuellement le pays en réduisant le nombre de nouvelles unités à construire.
Les Canadiens placent régulièrement le coût de la location ou de la propriété d'un logement au premier rang de leurs préoccupations.
Avec cette annonce, Justin Trudeau, dont le leadership est remis en doute par plusieurs membres de son groupe parlementaire, cherche à davantage répondre aux demandes des Canadiens et a affiché un changement dans sa politique afin de redorer son image.
Selon les derniers sondages, il a près de 20 points de retard sur le leader de l'opposition conservatrice, Pierre Poilievre, et seul un Canadien sur cinq souhaite qu'il se représente aux prochaines élections. Près de la moitié souhaite qu'il démissionne immédiatement, indique un sondage d'Abacus Data.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 6 mois

    On s'en Bat Les "C" 🤮 Les canadiens Eux Mêmes souffrent

  • image
    il y a 6 mois

    Une stratégie pour attirer plus d'immigrés. Sorry Canada but your country is to cold for migration.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    D'accord mais sénégalais da beugle touky dé

  • image
    il y a 6 mois

    Canada un pays vendeur de rêve la majorité des immigrants ont regretté leur choix de venir s'installer ici. Beaucoup de couples immigrants ont divorcé a cause de la précarité et du stress

  • image
    il y a 6 mois

    Et pendant ce temps, le Canada a tous ces SOCIÉTÉS MINIÈRES qui exploitent l'Or sur le sol Africain! Tenke Mining Corporation Melkior Resources Inc. Barrick Gold Corporation First Quantum Minerals Ltd. IAMGold Corp Tiomin Ressources Inc. Ashanti Goldfields Company Ltd. Banro Corp. Ils n'aiment pas Les Africains dans leurs pays mais aiment les Richesses des Africains?

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Le Canada reste un pays d'immigration avec près de 400 000 nouveaux résidents permanents chaque année et ce, sans compter les autres catégories de résidents comme les étudiants. Un très beau pays.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    canada est devenu trop cher, logement trop cher , trop de taxe , cout de la vie trop cher. Tu ne pourras que difficilement épargner .Et tout ca sans prendre en compte le froid extreme et la déprime qui va avec.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Le Canada veut surtout des fourmis travailleurs pour équilibrer son économie avec les citoyens trop agés et les citoyens surdiplomés.Il faut comprendre ce facteur aussi. Moi je trouve qu'à part le sytéme de santé et l'education, la vie est plus agréable chez nous.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    )) Filles chaudes vous attendent sur - - Hot4.eu

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    pffff raisonnement trés enfantin.Réveille toi ou grandis un peu waye

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    CANADA n'est plus l'Eldorado tant criée il y'a de cela quelques années , ils sont le peuple le plus hypocrite au monde, ils te montrent pas qu'ils sont racistes, mais à l'intérieur ils le sont , pour avoir un travail décent pour un étranger surtout africain, c'est la croix et la bannière.

  • image
    il y a 6 mois

    L'immigration constitue un grand dilemne chez les Ociidentaux maintenant. Pas seulement au Canada. Elle est devenue un sujet tres charge, politiquement et les groupes extremistes l'utilisent pour se hisser au pouvoir, sachant la societe ( vieillissante) rejette le changement culturel. Meme les pays nordiques , qui il ya juste une vingtaine d'annee, acceuillaient les etrangers a bras ouverts , sont maintenant contre toute immigration. Certes ces pays n'ont plus besoin de main-d'oeuvre comme avant ( a l'image du port moderne, qui sur des 10km-carre, fonctionne 24/7 sans un seul etre humain ), une societe vieillissante est une catastrophe economiquement. L'iimigration est incontournable pour renouveller la population et payer la retraite / sante.Quand dans un pays ( comme le Japon ), on achete plus de couche pour adulte que de couche de bebe, la situation devient impossible

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    ...km-carre

  • image
    il y a 6 mois

    Cette décision de Trudeau vise surtout ce pauvre con de Modi et ses compatriotes après les frictions diplomatiques de ces derniers temps entre le Canada et l'Inde et suite à l'assassinat d'un indépendantiste Sikh de nationalité canadienne par des agents du gouvernement indien.

  • image
    XXX il y a 6 mois

    Malheureusement, c’est le comportement de certains de nos frères africains qui font souvent qu’ils ont beaucoup d’idées arrêtées et des préjugés … Par exemple il y a moins de 5 ans près de 90% des africains installés au Canada étaient des intellectuels. Maintenant avec les visas visiteurs suivis de demande d’asile et des faux étudiants, le canada est devenu méconnaissables.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Alors reste chez toi …

  • image
    Sénégalais il y a 6 mois

    Nagnou tookk liguéy sunu deukk. Immigration nékkatoul solution léggui fépp pa métti.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Pays occidental colonialiste, un des premiers exploiteur de minerais de l'Afrique. Heureusement que des alliés fiables aident à combattre le Canada et son influence en Afrique. Le rapprochement avec la Russie est notre meilleure opportunités de tous les temps.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Le canada est un exploiteur de l'afrique et un propagandiste ennemi du président Vladimir Vladimirovitch qui est à s'y opposer.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    le canada est une colonie de peuplement dans laquelle les colons l'ont emporté sur les autochtones et ont élaboré un pays avec un fonctionnement de colons venus d'europe. c'est comme les états unis ou l'australie. ce sonr les pires pays du monde et les premiers pilleurs de l'afrique avec leurs mines. le secteur des ressources naturelles malien est presque entièrement entre les mains de canadiens, britanniques.

  • image
    Deug il y a 5 mois

    Topelen fele sen deuk bou sed bobou Sénégal mo dakh ci adouna bi

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Poutine va nous nettoyer de ces canadaniaiseries

  • image
    Limameti il y a 5 mois

    Canada dou dara danouy saup rek la vie est très chère là bas et le froid insupportable

  • image
    Danaka il y a 5 mois

    Thiéye danaka les immigrants ce sont faits bien avoir ; hypocrisie et méchanceté de malade, racisme de ouff. Ils diminuent les immigrants mais veulent nos contrats d'or et nos enfants. Surveiller vos enfants car la population est tellement vieillissante que la province du Québec est prête à tout. Ils nous prennent pour des cons.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    les immigrants ce sont faits bien avoir ; hypocrisie et méchanceté de malade, racisme de ouff. Ils diminuent les immigrants mais veulent nos contrats d'or et nos enfants. Surveiller vos enfants car la population est tellement vieillissante que la province du Québec est prête à tout. Ils nous prennent pour des cons.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    les immigrants ce sont faits bien avoir ; hypocrisie et méchanceté de malade, racisme de ouff. Ils diminuent les immigrants mais veulent nos contrats d'or et nos enfants. Surveiller vos enfants car la population est tellement vieillissante que la province du Québec est prête à tout. Ils nous prennent pour des cons.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    les immigrants ce sont faits bien avoir ; hypocrisie et méchanceté de malade, racisme de ouff. Ils diminuent les immigrants mais veulent nos contrats d'or et nos enfants. Surveiller vos enfants car la population est tellement vieillissante que la province du Québec est prête à tout. Ils nous prennent pour des cons.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    les immigrants ce sont faits bien avoir ; hypocrisie et méchanceté de malade, racisme de ouff. Ils diminuent les immigrants mais veulent nos contrats d'or et nos enfants. Surveiller vos enfants car la population est tellement vieillissante que la province du Québec est prête à tout. Ils nous prennent pour des cons.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    boys Nicaragua yi ak faux étudiants yi nio niou envahir montreal comme banlieue dakar fo rombeu djiss sénégalais bou débarquer ak nioulayam mdr séday bi di nalén pobor

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    18:52 PM) citoyens surdiplomés ? wakahl lo maitriser le canadien de base est moins diplômé que l'immigrant

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    yaw mi qui parle des boys nicaragua ;kou sokhor kou ignane ngeu ;ils ya beaucoup d'immigrés comme toi vous ne voulez pas que les autres immigrent mais di ngen sonou deh les gens vont venir té meunolene si touss

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    yaw mi qui parle des boys nicaragua ;kou sokhor kou ignane ngeu ;ils ya beaucoup d'immigrés comme toi vous ne voulez pas que les autres immigrent mais di ngen sonou deh les gens vont venir té meunolene si touss

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Y a pas plus grande escroquerie que le CANADA. Un pays trop dépendant des Etats-unis et de l'immigration. Il font exprès de ne pas reconnaitre les diplômes des africains juste pour les maintenir en bas de l'échelle sociale

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    la vie est plus agréable chez nous....traduction ON NE FOUT RIEN à part palabrer et faire des gosses à la pelle qui finiront dans les daaras.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    la connerie est un gène héréditiare chez les africains et d'autres comme la Russie par exemple.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    la connerie est un gène héréditiare chez les africains et d'autres comme la Russie par exemple.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Normal, quand tu présente un faux diplôme d'ingénieur acheté sur les marchés africains alors que tu étais un simple maçon....il y a de quoi se méfier.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    ton mentor Putin nettoie déjà l'Ukraine avec ses crimes , la CPI est à ses trousses.

  • image
    pour te répondre il y a 5 mois

    l'Afrique a une démographie galopante, 75% de la population a moins de 20 ans et pourtant, elle galère et continue de procréer comme les lapins. La sur abondance de population affamée ou intéressée à la vie facile ( deal,drogues, agressions) se répand dans les pays riches et développés. Il n'y a pas que le Canada qui veut limiter le trop plein d'africains et autres bâtards économiques, une partie de l'Europe fait de même.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Yow yaa bonne si say nawlè 🤣🤣🤣.

  • image
    pour te répondre il y a 5 mois

    reste dans ton bled, grimpe sur un arbre et gratte-toi les fesses

  • image
    il y a 5 mois

    Quoi qu'on puisse reprocher au Canada, ses citoyens s'en sortent 100 fois mieux que les africains, et en moyenne un canadien est mieux loti qu'américain US parce que le Canada s'occupe au moins de ses citoyens en termes d'éducation, de santé et de protection de leurs droits. Si les gouvernements africains traitaient leurs citoyens comme le fait le Canada, aucun d'entre nous n'éprouveraient le besoin d'aller s'y installer, C'EST CA LA VERITE!

  • image
    il y a 5 mois

    le pays de l'africain c'est l'afrique alors pourquoi vouloir aller s'imposer chez les autres pour pouvoir les traite de raciste apres

Participer à la Discussion