CORONAVIRUS - Soixante-treize jours après avoir annoncé le calendrier du déconfinement dans la presse régionale, Emmanuel Macron est revenu à la télévision ce lundi 12 juillet à 20h pour présenter de nouvelles mesures permettant d’endiguer la montée d’une “4e vague” épidémique - dont les premiers signaux d’alerte apparaissent déjà, notamment sur le nombre de cas recensés.
Le chef de l’État a évoqué situation sanitaire et son évolution, mais a surtout annoncé un grand tour de vis avec de nouvelles règles sanitaires comme la vaccination obligatoire pour les soignants et non soignants travaillant au contact des personnes à risque et l’extension du pass sanitaire dans les lieux accueillant du public comme les cinémas, restaurants, trains...
Tous nos articles suite à l’allocution d’Emmanuel Macron
***
21h25: Un “plan d’investissement” pour “bâtir la France de 2030?
Emmanuel Macron a annoncé “un plan d’investissement” à la rentrée pour “bâtir la France de 2030? et “faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain”.
?À la rentrée, après le travail et les consultations en cours, nous déciderons d’un plan d’investissement qui visera un objectif: bâtir la France de 2030 et faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain, qui dans les domaines du numérique, de l’industrie verte, des biotechnologies ou encore dans l’agriculture, dessineront notre avenir”, a déclaré le président.
21h23: un “revenu d’engagement” pour les jeunes sans emploi
Emmanuel Macron a annoncé un “revenu d’engagement” pour les jeunes sans emploi ou sans formation, particulièrement touchés par la crise sanitaire, suivant une “logique de devoirs et de droits”.
“Pour amplifier cette dynamique (de l’apprentissage), je présenterai à la rentrée le revenu d’engagement pour les jeunes, qui concernera les jeunes sans emploi ou formation, et sera fondé sur une logique de devoirs et de droits”, a déclaré le président.
21h20: La réforme de l’assurance-chômage pour l’automne
Emmanuel Macron clôt le sujet Covid-19 et se lance sur la situation économique et les réformes qu’il souhaite mener d’ici la fin du quinquennat. Il commence par évoque les retraites.
Il a ainsi confirmé lundi que la réforme contestée de l’assurance-chômage, dont certaines dispositions ont été suspendues par le Conseil d’État, serait “pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre”.
Cette entrée en vigueur correspond à une “volonté simple”, a-t-il résumé: “on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu’en restant chez soi, ce qui n’est actuellement pas toujours le cas”.
21h17: Campagne de rappel en septembre pour les premiers vaccinés
Une campagne de rappel sera lancée à compter de début septembre pour les vaccinés de janvier et février.
21h15: Le pass sanitaire étendu aux lieux accueillant du public
La France imposera en août le pass sanitaire pour les restaurants et certains transports a annoncé Emmanuel Macron. Le pass sanitaire étendu aux “lieux de loisirs et de culture” rassemblant plus de 50 personnes au 21 juillet.
“Le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra, pour accéder à un spectacle, un parc d’attractions, un concert ou un festival, avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent”, annonce le président. Cette obligation entrera en vigueur à partir du 21 juillet.
Emmanuel Macron souhaite également étendre le pass sanitaire aux “cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux” ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets à partir de “début août”.
Cette extension à d’autres établissements début août nécessite le vote d’un texte de loi et sa promulgation, a-t-il précisé.
21h13: Les tests PCR seront payants à partir de l’automne
Les tests PCR de confort seront payants à partir de l’automne, sauf prescription médicale. “A partir de cet automne, les fameux tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests.”
21h12: L’état d’urgence sanitaire déclaré en Martinique et à La Réunion
“L’Etat d’urgence sanitaire sera déclaré dès demain en Conseil des ministres pour la Martinique et la Réunion et un couvre feu sera instauré”, a annoncé Emmanuel Macron.
21h10: Des campagnes de vaccination pour collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée
Emmanuel Macron a annoncé qu’une campagne de rappel des personnes vaccinées les premières, en janvier et février, allait démarrer à partir de “début septembre”.
“Dès la rentrée, une campagne de rappel (de vaccination) sera mise en place pour vous permettre de bénéficier d’une nouvelle injection”, a déclaré le président de la République dans une allocution télévisée, en s’adressant aux personnes vaccinées “en janvier et février”, qui étaient souvent les plus vulnérables. “Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours de septembre”, a-t-il ajouté.
21h05: La vaccination obligatoire pour les personnels des établissements de santé
Évoquant la montée du variant Delta, Emmanuel Macron annonce de nouvelles restrictions en France. “Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes fragiles, y compris à domicile”, la vaccination va être obligatoire. Ils auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. À partir de cette date des contrôles vont être effectués et des sanctions appliquées.
20h02: La croissance devrait s’établir à 6% en 2021
“Le ‘quoi qu’il en coûte’ (...) est à l’origine d’un vigoureux rebond. Notre croissance devrait s’établir à 6% en 2021, en tête des grandes économies européennes. La France, pour la deuxième année consécutive, a été désignée comme le pays le plus attractif d’Europe. Contrairement aux prévisions, l’emploi a résisté.”
20H: Emmanuel Macron commence son allocution
Emmanuel Macron commence son allocution en saluant “l’engagement exceptionnel” des soignants français. “Grâce à votre civisme à tous, nous avons réussi à maîtriser l’épidémie et à revivre de nouveau. (...) Nous étions parvenus, au cours de ces dernières semaines, à passer sous les 2000 contaminations par jour, contre plus de 35 000 au plus haut de la crise”, félicite le président.
19H: Le pass sanitaire étendu à des établissements recevant du public
Selon des sources gouvernementales jointes par l’AFP, Emmanuel Macron va annoncer l’extension du pass sanitaire à de nouveaux établissements recevant du public, dont des lieux culturels (théâtres, cinéma). Ce pass est déjà en vigueur pour les lieux accueillant plus de 1.000 personnes, notamment les stades et les discothèques recevant plus de 50 personnes.
Selon les informations de BFM TV, l’élargissement de ce sésame devrait également concerner les bars, les restaurants, les trains et les avions à partir de début août.
18H45: La vaccination obligatoire pour certaines professions médicales
Le gouvernement planche depuis plusieurs jours sur un projet de loi pour rendre la vaccination obligatoire pour les soignants à l’hôpital et en Ehpad, ainsi que pour d’autres personnels de santé “en contact avec des publics fragiles” comme les ambulanciers, le Samu ou les pompiers, selon les syndicats reçus vendredi au ministère du Travail. Le texte devrait être présenté le 19 juillet en Conseil des ministres et débattu dans la foulée au Parlement le 21 ou le 22 juillet, selon plusieurs sources parlementaires contactées par l’AFP.
Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, s’était dit, ce lundi sur Public Sénat, favorable à cette obligation, comme c’est déjà le cas au Royaume-Uni, en Russie, aux États-Unis et bientôt le cas en Grèce. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, y est lui opposé pour ne pas les “culpabiliser” la profession, dont la couverture vaccinale ne dépassait pas 60% au 8 juillet.
Pas question en revanche de rendre obligatoire la vaccination de tous les Français de plus de 12 ans, une possibilité écartée par le gouvernement, même si l’Académie de médecine y est favorable.
Cette dernière a également recommandé de mettre fin à la gratuité des tests de dépistage (PCR ou antigéniques) pratiqués pour “convenances personnelles” pour tenter d’accélérer la vaccination. Une mesure qui n’est pas, pour l’heure, envisagée par le gouvernement avant la rentrée de septembre.
16H: Un calendrier des réformes une nouvelle fois chamboulé
L’allocution présidentielle, qui intervient moins de 15 jours après la troisième et dernière phase du déconfinement, vient également percuter l’agenda social et économique du chef de l’État, qui annonçait début juin des “décisions difficiles” à ce sujet avec en ligne de mire le retour de la sensible question de la réforme des retraites suspendue en mars 2020 lors de l’apparition de la pandémie.
Un retour sur la table qui semble une nouvelle fois repoussée au regard de la priorité sanitaire. Le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, a estimé le 9 juillet dans Le Figaro qu’il y a “trop d’incertitudes” pour qu’un projet de loi sur la réforme des retraites soit présenté à la rentrée. Dimanche, le patron du MoDem et haut commissaire au Plan, François Bayrou, a lui précisé que la France “n’échapperait pas” à une réforme des retraites mais qu’elle ne devrait pas être menée “avant” l’élection présidentielle de 2022.
12H: Une reprise de l’épidémie de plus en plus marquée en France
Si la pression hospitalière baisse encore avec 947 personnes en soins critiques, la tendance est à la hausse des contaminations, avec 4.256 nouveaux cas enregistrés dimanche, contre 2.549 il y a une semaine. Elles pourraient s’élever à “6.000 dans une semaine, 10.000 dans 15 jours et monter au-dessus de 20.000 début août si nous n’agissons pas”, a mis en garde dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran, alors que le variant Delta, désormais majoritaire dans le pays, est “60% plus contagieux” que les souches précédentes.
Santé publique France a également noté une “augmentation marquée du taux d’incidence, particulièrement chez les 15-44 ans”. La propagation rapide chez les jeunes inquiète, sur fond de réouverture des discothèques vendredi soir. En dehors de la vaccination et du pass sanitaire, le Conseil scientifique suggère des “restrictions” dans les territoires les plus touchés, “y compris en juillet et août et dans des zones de vacances”.
L’exemple britannique nous montre que cette hausse a peu de chance de s’arrêter et provoquera son lot d’hospitalisations, même si l’impact sur le système hospitalier au vu de la vaccination et de la classe d’âge des personnes infectées est encore incertain.
10H: Un conseil de défense sanitaire tenu à l’Élysée
Emmanuel Macron a détaillé les mesures décidées dans la matinée lors d’un conseil de défense sanitaire exceptionnel tenu à l’Élysée avec le Premier ministre, le ministre de la Santé, le ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Économie et celui du Travail entre autres, ainsi que plusieurs représentants des grandes institutions publiques du domaine de la santé.
Comments
Le gros préfet du sénégal va bientôt répéter le discours de son maître
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Macky va bientôt Parler mais il n'a rien à dire car c'est lui qui a propagé le Virus.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Macky va bientôt Parler mais il n'a rien à dire car c'est lui qui a propagé le Virus.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Je commence à croire aux complotistes. Leur seul problème c'est qu'ils ont raison trop tot
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
les complotistes comme vous les appelez ont bon coeur, si ct moi j'allais alerter qu'une seule fois; ceux qui croient c bon, ceux qui ne veulent pas croire n'ont qu'à crever, c la sélection naturelle. Je me demande même pourquoi ils veulent autant avertir les gens, ils n'ont qu'à se gérer eux mêmes et leurs familles, les autres têtus là on s'en fout; faites comme vous voulez
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Qu'est ce qu'on a à foutre des annonces de Macron
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
un peu de respect, c le président de ton président, s'il dit que tu ne prendras pas le petit déjeûner demain wallay do ndékki, nékkal niit laala wakh
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Macron a pris un coup de vieux c'est incroyable. Il faut qu'il vienne se reposer au Sénégal, ça lui fera du bien.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Jetez-nous cet article dehors. Ça ne nous intéresse pas.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Sunu yoonn nekousi . Sunu probleme doy naniou Senegal foo laal day metí Senegal c foutu
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Nervis ya pas de virus tete de con
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Yaura une révolution si vous rendez vos poison de vaccin obligatoire
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
C'est le peuple qui a commencé avec les marches et sit in voilà les résultats
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
voila
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
seneweb suceur de la macronie pas besoin au senegale
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Prudence avec ce vaccin Après t'oit le problème du Sénégal est ailleurs ... on n'a l'as été aussi effectué que la France
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Macron est un psychopathe. Il pu la cocaine à distance. Ce regard, ses gestes, cette absence de vie en lui,. cet air hautain...caractéristique de quelqu'un qui s'est défonsé avant de venir narguer le peuple, qui est le vrai chef. C'etait le candidat des industriels quand ses opposants le disaient le peuple avait refusé de le croire. Le PDG de sanofi a été la premiere persnne a qui il a tendu la main, le soir de son sacre a la présidentielle. Obliger les gens a s'injecter des produits chimiques totalement inconnus dans le corps en faisant croire qu'il s'agit de vaccin alors qu'il s'agit du plus grand essai clinique jamais réalisé. Une maladie qui demande juste a etre soignée à temps par des molécules simples et des produits naturels. En plus, aucune responsabilité des industries au cas ou dans quelques temps les effets secondaires du vaccin se signale. Les gens mourront gratuitement juste pour renflouer les caisses des états occidentaux en faillite pour la plupart à cause de leur mode de vie basé sur la consommation consommation consommation de tout et n'importe quoi. Si les francais sont assez fous pour accepter cela alors là, je crois que leurs ancêtres qui avaient fait la révolution auront honte de ce qu'ils ont poundu comme descendance. Il va dégager Macron. Je le vois en taule d'ici 2022, pour haute trahison.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Macron est un psychopathe. Il pu la cocaine à distance. Ce regard, ses gestes, cette absence de vie en lui,. cet air hautain...caractéristique de quelqu'un qui s'est défonsé avant de venir narguer le peuple, qui est le vrai chef. C'etait le candidat des industriels quand ses opposants le disaient le peuple avait refusé de le croire. Le PDG de sanofi a été la premiere persnne a qui il a tendu la main, le soir de son sacre a la présidentielle. Obliger les gens a s'injecter des produits chimiques totalement inconnus dans le corps en faisant croire qu'il s'agit de vaccin alors qu'il s'agit du plus grand essai clinique jamais réalisé. Une maladie qui demande juste a etre soignée à temps par des molécules simples et des produits naturels. En plus, aucune responsabilité des industries au cas ou dans quelques temps les effets secondaires du vaccin se signale. Les gens mourront gratuitement juste pour renflouer les caisses des états occidentaux en faillite pour la plupart à cause de leur mode de vie basé sur la consommation consommation consommation de tout et n'importe quoi. Si les francais sont assez fous pour accepter cela alors là, je crois que leurs ancêtres qui avaient fait la révolution auront honte de ce qu'ils ont poundu comme descendance. Il va dégager Macron. Je le vois en taule d'ici 2022, pour haute trahison.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
La France 2ème pays le plus attractif d'europe. Et l'emploi n'a pas été trop affecté malgré la crise covid. Bonne gestion bravo Macron.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Decidement on est une colonie de la France. En quoi cela nous concerne les declarations d'un président étranger.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion