Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Décès d’Elizabeth II : qui est Charles, le nouveau roi d’Angleterre ?

image

À 73 ans, Charles, jusqu’alors prince de Galles, est devenu le nouveau roi d’Angleterre, alors que sa mère, la reine Elizabeth II, qui a régné pendant sept décennies sur le trône britannique s’est éteinte ce jeudi 8 septembre. Portrait du nouveau souverain du Royaume-Uni et du Commonwealth.
Il détient le record historique de longévité du titre d’héritier du Royaume-Uni. Après avoir attendu 69 ans, 9 mois et 10 jours (voir vrai chiffre sur Wikipedia), Charles de Galles est devenu roi, alors que sa mère, Elizabeth II, s’est éteinte après avoir régné sept décennies sur le Royaume-Uni et le Commonwealth.
Prince de Galles depuis 1958Le nouveau roi d’Angleterre, né Charles Philip Arthur George Windsor, a vu le jour le 14 novembre 1948 dans le palais de Buckingham, à Londres. Il est devenu héritier direct au trône britannique à 3 ans et demi, le jour où son grand-père, George VI est décédé, et où sa mère est devenue reine : le 6 février 1952. Aîné d’une fratrie de quatre enfants, Charles, jeune garçon timide et sensible, reçoit le titre de Prince de Galles en 1958, alors qu’il a neuf ans.Durant son adolescence, il est envoyé à Gordonstoun, un internat pour garçons situé en Écosse, où son père, le prince Philip, avait étudié dans les années 1930. Charles déteste cette période, et la qualifie plus tard « d’enfer absolu ».En 1970, le jeune prince devient le premier membre de la famille royale britannique à obtenir un diplôme, à l’université de Cambridge, où il étudie l’archéologie et l’anthropologie.Entre 1971 et 1976 il rejoint, comme bon nombre de membres de la famille royale avant lui, l’armée britannique : il sert dans la marine. C’est pendant qu’il est en mission dans les Caraïbes que Camilla Shand, son amour de jeunesse, épouse Andrew Parker Bowles.
Lorsqu’il quitte l’armée, il reçoit 7 500 livres d’indemnités (soit environ 40 000 euros actuel). Il crée The Prince’s Trust, une organisation de charité qui avait annoncé, en 2016, à l’occasion de son 40e anniversaire, avoir accompagné plus de 825 000 jeunes en difficultés.
Diana et CamillaEn 1981, sous la pression de sa famille, qui espère qu’il se trouve une femme, il demande en mariage Diana Spencer, issue de l’aristocratie britannique, âgée de 19 ans, alors qu’il en a 33 et qu’ils ne se fréquentent que depuis peu de temps. Le compte de fée atteint son apogée lors de leur mariage, le 29 juillet 1981, suivi en direct par plus de 700 millions de personnes à travers le monde… mais Charles n’a pas vraiment oublié Camilla, son amour de jeunesse. La rumeur veut qu’il ait même passé la nuit précédant son mariage avec elle.Charles et Diana, que les Anglais adorent, ont deux enfants : William, né en 1982 et désormais 2e dans l’ordre de succession au trône britannique, et Harry, né en 1984 et actuel 5e dans l’ordre de succession. Rapidement, le mariage périclite. Après une année 1992 marquée par les divorces du prince Andrew et de la princesse Anne, le frère et la sœur de Charles, l’héritier au trône annonce, à son tour, sa séparation, précipité par les révélations chocs de Diana dans le livre, Diana, Her True Story, d’Andrew Morton. Lady Di y dit tout des infidélités de Charles, de ses pensées suicidaires et de sa place au sein de l’institution. Scandale.Le couple se sépare officiellement en 1992 et signe les papiers du divorce en 1996, alors que Charles entretient une liaison avec Camilla Parker Bowles.Le 31 août 1997, Diana meurt dans un accident de voiture avec son compagnon Dodi Al-Fayed, sous le pont de l’Alma à Paris. Charles fait rapatrier son corps et insiste pour qu’elle obtienne tous les honneurs royaux lors de ses funérailles nationales, qui ont rassemblé plus de trois millions de personnes.
Charles retrouve ensuite officiellement son amour de jeunesse. Malgré l'hostilité de l'opinion publique, l’héritier au trône impose peu à peu la présence de Camilla à ses côtés. Sans assister à la cérémonie civile car ils sont tous les deux divorcés, la reine Elizabeth II consent au remariage de Charles et Camilla le 9 avril 2005, après 34 ans de relations compliquées. Elle devient alors Camilla, duchesse de Cornouailles.
Liberté de tonEn 2013, Charles devient grand-père pour la première fois : son fils, William, et sa femme, Catherine, ont leur premier enfant : le prince George, qui vient de prendre la 2e place dans l’ordre de succession au trône britannique. Suivent ensuite les naissances de la princesse Charlotte (2015), et du prince Louis (2018). Son autre fils, Harry, marié à Meghan Markle, sont aussi les parents de deux enfants, Archie, né en 2019 et Lilibet, née en 2021.Une grande partie de sa vie, Charles a profité de son statut d’éternel prince héritier pour défendre les causes qui lui tiennent à coeur, dont l’environnement, sujet particulièrement important pour lui, sans avoir besoin de tenir l’habituelle réserve demandée aux souverains britanniques en exercice. Sa liberté de ton, il sait qu’il va désormais devoir la mettre de côté. En 2018, il a déclaré dans une interview à la BBC : « Ce n'est pas la même chose d'être prince de Galles que d'être souverain », a-t-il déclaré. « Et l'idée que je puisse continuer à agir de la même façon, si je dois succéder (à la reine), est complètement absurde parce que les deux situations sont complètement différentes », a-t-il ajouté. « Je ne suis pas stupide. »Outre l'environnement, l'architecture ou l'agriculture, ses thèmes préférés, il a pu aussi défrayer la chronique en s'aventurant sur le terrain politique, à l'inverse de sa mère, qui évite soigneusement toute polémique. En mai 2014, il avait notamment comparé Vladimir Poutine à Adolf Hitler, amenant la Russie à demander des explications officielles. De même, son soutien affiché au dalaï-lama passe mal auprès des autorités chinoises.Charles devra aussi faire face à un nouveau défi, cette fois familial. Il devient roi, mais il devient aussi patriarche des Windsor… et devra, de ce fait, gérer les problèmes qui pourraient entacher la réputation de la famille royale, parmi lesquels les accusations de viol à l’encontre de son frère, Andrew. Le nouveau roi aura aussi à gérer la nouvelle vie de son fils et de sa belle-fille, Harry et Meghan, qui ont quitté l’institution pour aller vivre aux États-Unis et échapper à la pression médiatique, craignant que l’histoire de Lady Di ne se répète sur Meghan Markle. Pour se libérer, les Sussex se livrent, quoi qu’il en coûte, et qu’importe les conséquences sur le reste de la famille.
Auteur: lavoixdunord.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    Bouyana il y a 2 ans

    Thieuy waaay

  • image
    il y a 2 ans

    Vous êtes complètement nul . Charles n'est pas roi et ne sera pas roi . c'est le prince William qui va être le roi de l'Angleterre. vous avez rien compris 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yala ma Ya Allah kharé Imam NDAO firdaws.

  • image
    SENAG il y a 2 ans

    pourquoi on est prompt à parler de choses qui nous regardent pas. cette dame n'est rien d'autre qu'un symbole de la colonisation et tous son lot de desatres humain, social et économique

  • image
    Mo il y a 2 ans

    Le plus grand chomeur du monde a enfin du boulot . 70 ans de formation profesional... fuck 

  • image
    Hahaha il y a 2 ans

    Kiii moy charles... Beugeu jiguenn la deff

  • image
    Raoulo il y a 2 ans

    Yène khamolène dara c'est Wiliam le nouveau Roi

  • image
    Mbidou il y a 2 ans

    Je croyais que c'était Charles le prochain roi. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    tu lui fait concurence l'intelligeance en moins

  • image
    Way merde way on s'en fou il y a 2 ans

  • image
    il y a 2 ans

    Un roi infidèle. Quelle exemple? 

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi s'émouvoir de cette nouvelle et de cette succession dynastique d'un royaume qui a sucé et continue de piller les ressources de la plupart des pays du Sud. Tout leur patrimoine est bâti à partir de la spoliation née de la colonisation. Il faut vous affranchir de ces crises émotionnelles que les médias occidentaux continuent de fabriquer et de répandre quand une de leurs figures iconoclastes meurt.  

  • image
    Wasalam il y a 2 ans

    Les journalistes de seneweb sont des vrais paresseux. Ils ne font que copier et coller des articles des autres sites sans mentionner les sources. Cette article vient de tf1info.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Faire assassiner Lady diana puis devenir roi quel monde de fous 

  • image
    Seneweb persiste et signe il y a 2 ans

    L'africain ne changera jamais. Vous savez très bien que ce site est très visité et vous le désinformateur venez y raconter que "khamo lene dara c'est le Prince William qui va succéder.  Je tiens à vous dire que des gens viennent s'instruire sur ce site en même temps. Je vous le reconfirme comme Seneweb l'a dit dans son article   c'est le Prince  Charles qui va succéder à sa mère défunte.  Bayi lene tiakhane bi, wala boke, allez jouer ailleurs  Baye 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    INFIDÈLES AK LGBT GNO MOME ADUNA KOUSSI BOKOUL DO MEUSSA NOSS 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Absolument faux les gars. Seneweb dit vrai. Vérifiez de vous-même svp

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On s'en fout de cette monarchie, parlez nous de notre sort !

  • image
    il y a 2 ans

    God save the Queen devient God save the King.. 

  • image
    il y a 2 ans

    Ces gens la sont des Satans. Ils se sont contruit et vivent de notre misere depuis des siecles. On s en fout de cette s@lope et de ce bat@rd.ce sont des ennemis declares comme dit le livre Saint. Les negres compatissent et s emeuvent.moi je dis qu elle peut aller au diable.allez apprendre votre histoire

  • image
    Le roi Charles il y a 2 ans

    King Charles III is the new monarch

  • image
    King Charles III il y a 2 ans

    Charles III est le nouveau Roi

  • image
    British il y a 2 ans

    L'Angleterre n'est pas un royaume à part. Elle fait partie des 4 états qui forment un seul royaume, appelé le Royaume Uni (Grande Bretagne: Angleterre, Ecossse, Pays de Galles + Irlande du Nord), dont la défunte Elizabeth II était la reine. On doit donc dire le roi ou la reine du Royaume Uni. Le Royaume Uni étant aussi souvent appelé la Grande Bretagne , par convenance, il ne seraitpas faux de parler du roi ou de la reine de la Grande Bretagne.

  • image
    Paco il y a 2 ans

    Qui est Charles, Charles est tout simplement un gros niqueur qui n'a jamais rien foutu dans sa vie. 

  • image
    il y a 2 ans

    Inalilahi firdawsi pour imam ndao

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bientôt un Tweet de macky sur la reine de la reine et rien sur  Iman Ndaw

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seul dieu est souverain.Le reste n'est rien.Elle n'était rien de plus qu'une créature de dieu.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les iconodules accusent les iconoclastes de penser comme les musulmans. Il est en effet possible que Léon III ait été influencé par la proximité du monde islamique, à qui l’idée même d’une représentation visuelle de Dieu est odieuse.

  • image
    cxcc il y a 2 ans

    Arretez de nous souler avec vos commentaires bidons a la con, sur qui sera ou ne sera pas heritier. Allez sur google et gardez votre energie. Bandes de macaques..

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Notre cher président n'a pas encore pondu un tweet pour chialer ?

  • image
    il y a 2 ans

    Roi adulterin!

  • image
    Rien à foutre. il y a 2 ans

    Rien à foutre de ces angli-cons.on a d'autres chats à fouetter au Sénégal.

  • image
    il y a 2 ans

    Comme on s'en fout royalement. J'en ai rien à cirer de UK, de leur roi ou reine. 

  • image
    Topando il y a 2 ans

    Bayilaine li ngaine di diokh importance  Vous n'êtes pas des occidentaux bene affiche kessai doynassi Reine Angleterre ngaine beugu si wakh souba ak ngone  Outilaine info et ya des choses plus importantes que ça coût de la vie, inondation, santé bi manai gnak ngaine fouleu trop

  • image
    moi il y a 2 ans

    le me demande quel mérite elle a à part sa longévité ?Qu'est ce qu'elle a fait en ce qui concerne la colonisation er l'indemnisation de l'esclavage  surtout dans les caraïbes ?Que dieu lui pardonne 

  • image
    Le patriote il y a 2 ans

    On s'en fout de qui va devenir du moment que ça ne change en rien notre bien africain

  • image
    France dégage il y a 2 ans

    La grande Bretagne c'est l'Angleterre,  et puis c'est pas seulement l'Irlande du nord mais l'Irlande tout court,  oustaz alioune ndao yalna ko yalla yeureum té xaréko aldiana 

  • image
    Euskeuy il y a 2 ans

    Walaay, point à la ligne

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tout a fait.. Je viens de Twitter et je viens de faire une grande contribution sur un autre reseau.  L'histoire de l'Angleterre et les colonies, je connais bien.   Une dame

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On le sait deja. Les gens sont eduques. Seuls une petite portion ne sait pas ce que tu viens d'ecrire.. Com'on!

  • image
    Cana il y a 2 ans

    Franchement , on s'en fout de ces descendant d'esclavagiste

  • image
    Mo il y a 2 ans

    La Grande bretagne est compose de 3 pays : England,  Scotland and Wales.  C'est une entite purement geografique . L'autre ( petite bretagne) , c'est l'irlande  , toute la Pierre du nord au sud. Ces 2 grosses pierres + de toutes petites don't on va faire abstraction  forment les iles britanique. Ne pas confondre avec la politique qui est le suivant : le royaume uni compose de la Grande bretagne + l'irlande du nord. Et la republique d'irlande (irlande du sud) qui Elle fais parti de l 'union european . L' aspect historique est encore plus interressant avec ses repercutions j'usqu'aux usa.  

  • image
    Cisse il y a 2 ans

    Articles bidon seneweb tous sauf professionnalisme 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un futur président infidèle tamit doyna waar

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c vous le nullard en chef. Charles n est pas encore mort pour que son fils lui succede au trone

  • image
    il y a 2 ans

    On s'en fou

  • image
    Marabout Puissant il y a 2 ans

    Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance, guéri les maladies inconnues. Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , Magie amour, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente... Ce grand marabout voyant est un expert dans sa profession, il est connu dans le monde grâce à son honnêteté. C’est un homme de parole et de confiance. Les problèmes de la vie n’ont plus aucun secret pour lui, il a déjà aidé des milliers de personnes dans le monde et ses exploits réalisés un peu partout pour des grandes personnalités du monde du football et des hommes d’affaires des grandes entreprises lui ont permis d’augmenter sa notoriété dans le monde de la voyance.   CONTACT: Tél/WhatsApp : 00229 97 63 86 57 E-mail:  marabout.sorcier02@gmail.com Site-Web: https://retour-affectif.hubside.fr/

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­nte - W­W­­W­­.­­­X­2­1.­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte -> W­­W­­W­.­­X­­­2­­1.­­F­U­­­N id06037401

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte ->> W­­­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id04269388

Participer à la Discussion