Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Déchiquetés": l'horreur après une frappe sur une école de Gaza à l'heure de la prière

image

"Déchiquetés": l'horreur après une frappe sur une école de Gaza à l'heure de la prière

Des débris partout, des corps recouverts de sang, des enfants déchiquetés: les habitants de Gaza découvrent samedi l'ampleur des dégâts provoqués par une frappe israélienne sur une école coranique de la ville qui abritait des déplacés, pendant la prière de l'aube.
"Comme vous le voyez, les mots me manquent", lâche Abou Wassim, un habitant arrivé sur les lieux aux aurores. "Des gens paisibles, femmes, enfants et jeunes faisaient la prière de l'aube quand soudain ils ont été frappés par un missile et peut-être plus", dit-il à l'AFP.
"Des enfants ont été déchiquetés et des femmes brûlées. Que pouvons-nous dire ou faire? Qu'est-ce qui est en notre pouvoir?", se demande-t-il après plus de dix mois de guerre et de bombardements incessants dans la bande de Gaza.
Deux étages de l'école coranique Al-Tabi'een et la mosquée adjacente ont été visés, provoquant la mort de 93 personnes parmi lesquelles onze enfants et six femmes, a déclaré le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal, arrivé rapidement sur les lieux alors qu'il faisait encore nuit.
Dans un étage complètement détruit, des corps recouverts de sang et des restes humains sont éparpillés au sol, des hommes transportent des corps dans une couverture, d'autres s'éclairent avec leur téléphone portable pour avancer dans les débris, certains prennent en main des livres calcinés ou abîmés parmi lesquels des exemplaires du Coran.
"Il n'y a pas eu d'avertissement (...), ceux qui se trouvaient à l'intérieur de la mosquée ont tous été tués. Même l'étage du dessus, où dormaient des femmes et des enfants, a été complètement brûlé", lâche M. Wassim.
"Nous avons été surpris par l'ampleur de ce massacre", raconte un autre homme qui n'a pas pu être identifié: "Nous avons vu des corps empilés les uns sur les autres, des restes humains déchiquetés".- "Tout le monde est une cible" -
Le travail d'identification s'annonce difficile. "Des équipes de secours ne sont pas en mesure de reconstituer un corps entier à partir des restes humains", observe le porte-parole de la Défense civile, l'air dépité: "La scène est difficile et très catastrophique, elle nous rappelle les premiers jours de la guerre dans la bande de Gaza".
Elle a été déclenchée par Israël le 7 octobre après l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le même jour sur le sol israélien.
L'armée israélienne a affirmé samedi dans un communiqué que "d'après les renseignements israéliens, une vingtaine de militants du Hamas et du Jihad islamique parmi lesquels des commandants de haut rang opéraient à partir de l'enceinte frappée à l'école Al-Tabi'een", utilisée pour "perpétrer des attentats terroristes", selon l'armée.
Pour Tela't al-Ghafry, un habitant du quartier qui abrite l'école bombardée, "tout le monde est une cible, que ce soit ici ou ailleurs" dans la bande de Gaza.
"Que peuvent faire ces pauvres gens? C'était leur refuge, où peuvent-ils aller maintenant?", demande le vieil homme qui a perdu son fils et sa belle-fille, en référence aux déplacés qui séjournaient dans cette école.
Des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza, presque tous ont été déplacés au moins une fois en fonction de l'évolution des combats et des bombardements depuis le début de la guerre, d'après les Nations unies.
Pour les déplacés, renchérit Oum Ahmad, elle-même déplacée, "aucun endroit n'est sûr", dans la bande de Gaza.
Des proches pleurent leurs morts à l'hôpital al-Ahli de Gaza-ville: "Ils ont tiré un missile sur eux alors qu'ils étaient simplement en train de prier", déplore une femme habillée en noir, les larmes aux yeux.
bur-bfi/hme© Agence France-Presse
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    Que le TOUT PUISSANT maudisse c'est Etat satanique a jamais

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    il ya trop d'injustice dans ce monde et les pays musulmans sommes complices par notre silence et ingratitude vers nos vers musulmans

  • image
    il y a 8 mois

    Ces chiens de sionistes ont comme programme de massacrer tous les palestiniens afin de récupérer ce qui leur reste de leurs terres. Malheureusement la Palestine ne compte pas pour la communauté internationale qui n'en a rien à foutre de ces pauvres. C'est une honte pour l'humanité toute entière.

  • image
    Bathie il y a 8 mois

    Où est Allah dans tout cela? Son école coranique massacrée, ses adeptes déchiquetés! Où est Allah?

  • image
    Forza Israel il y a 8 mois

    Fallait pas commencer… et c’est pas fini.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Le Sénégal n'est pas un pays musulman mais laïc

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Quelle école? Dieu n'a jamais eu d'école nulle part c'est l'homme qui s'est créé sa religion et pour des intérêts personnels et politiques chaque confession écrit ses règles et loi. La guerre à Gaza a été déclenché par l’attaque des commandos du Hamas dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort de 1 198 personnes, en majorité des civils. Sur 251 personnes enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l’armée israélienne.

  • image
    il y a 8 mois

    Hitler avait bien vu avec la solution finale

  • image
    il y a 8 mois

    La guerre à gaza à été déclenché par l'injustice subit par les palestiniens depuis 1948, en Cisjordanie ils sont entrain de leur prendre leur terre et de les massacrer alors qu'il ya pas de hamas, que allah maudissent les sionistes partout où ils sont dans ce monde

  • image
    il y a 8 mois

    Qu’Allah (swt) les maudissent

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Si le Troisième Reich a été vaincu et son chef Adolphe Hitler suicidé, le quatrième Reich israélien et son Adolphe Benjamin Satan Yahou ne survivront pas.

  • image
    @Reply_author il y a 36 minute il y a 8 mois

    Est-ce une raison pour tuer plus de 185.000 personnes dont 70% de femmes et d'enfants ? Ou est la justice et la moralité humaine dans tout ça ? Rien ne peut justifier ce massacre 3.0 que nous assistons en 2024. La vérité est que la majorité des Israéliens sont des barbares et c'est grace à leur suppôt USA qu'ils foutent le bordel sans aucun gène. Les Occidentaux sont les pires hypocrites de ce monde, prompte à donner des leçons de morales aux autres pays alors l'essence même de la barbarie est occidentale

  • image
    SK il y a 8 mois

    Egypte, jordanie, Arabie Saoudite et Maroc cautionnent ces massacres. Sous l'autel de leur intérêt, ils se taisent. L'Occident avec a leur tête les USA sont les véritables terroristes.

  • image
    il y a 8 mois

    Pendant ce temps les riches pétromonarchies du golf font la noce et on nous parle de fréres en Islam

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu fais partie des écervelés utiles à l'occident quand il s'agit de faire leur sale besogne. En plus tu ments comme tu respires. Mais tu te fatigues pour rien car un peuple opprimé est prêt à se sacrifier pour vivre librement. La Palestine est massacré depuis plus de 70 ans par des sionistes venus d'Europe avec le soutien des USA et ses suiveurs. Les massacres et humiliations ont toujours été exercées sur les palestiniens. Alors fous nous la avec tes leçons à la con.

  • image
    Rev Man il y a 8 mois

    Mdrrrr

  • image
    DAVID il y a 8 mois

    ROME a perdu son hégémonie. il en sera de même pour ISRAEL et ses souteneurs américains. Courage aux PALESTINIENS ! Il vaut mieux une fin effroyable qu'un effroi sans fin.

  • image
    DAVID il y a 8 mois

    La logique d'ISRAEL est claire : éliminer deux générations de palestiniens et avoir une paix factice sur 50 ans. Si ce n'est pas un génocide, changeons le Dictionnaire le Robert.

Participer à la Discussion