Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Des soldats israéliens participent pour la 1ère fois à des manoeuvres au Maroc

image

Des soldats israéliens vont participer "activement" pour la première fois à des manoeuvres militaires sur le sol marocain, l'exercice international "African Lion 2023", le plus large sur le continent africain, qui commence mardi, selon l'armée israélienne.
"Un délégation de 12 soldats et commandants du Bataillon de reconnaissance Golani a quitté dimanche (Israël) pour l'exercice +African Lion 2023+ au Maroc", le pays-hôte, indique un communiqué israélien publié lundi.
"C'est la première fois que l'armée israélienne prend une part active à ces manoeuvres internationales sur le sol marocain", souligne le communiqué.
La Brigade Golani est une unité d'infanterie d'élite, engagée régulièrement dans les territoires occupés palestiniens.
Co-organisée par le Maroc et les Etats-Unis, la 19e édition de l'exercice "African Lion" doit mobiliser jusqu'au 16 juin près de 8.000 soldats en provenance de 18 pays.
"Pendant les deux prochaines semaines, nos soldats vont se concentrer sur un entraînement dans différentes situations de combat qui combinent guérilla urbaine et guerre souterraine, et qui se conclura par un exercice conjoint pour toutes les armées participantes", détaille le communiqué militaire israélien.
Israël avait déjà participé à "African Lion" l'an dernier mais seulement au niveau des observateurs militaires internationaux, sans déployer de soldats sur le terrain.
Selon l'état-major général des Forces armées royales (FAR) marocaines, ces manoeuvres annuelles se dérouleront dans sept régions du pays maghrébin.
Elle comprennent des exercices de planification opérationnelle et de lutte contre les armes de destruction massives, des entraînements tactiques terrestres, maritimes, aériens et des forces spéciales, ainsi que des opérations aéroportées, selon les FAR.
Le Maroc et Israël s'activent à accélérer leur coopération -- militaire, sécuritaire, commerciale et touristique -- depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, dans le cadre des accords d'Abraham, un processus entre l'Etat hébreu et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.
En contrepartie, Rabat a obtenu de Washington la reconnaissance de la "souveraineté marocaine" sur le territoire du Sahara occidental face aux indépendantistes du Front Polisario soutenus par Alger.
Après la ministre israélienne des Transports Miri Regev, le président de la Knesset Amir Ohana est attendu mercredi au Maroc pour une visite officielle "historique", la première par un chef du parlement israélien, à l'invitation de son homologue Rachid Talbi El Alami.
M. Ohana, ancien ministre israélien de la Sécurité intérieure et membre du Likoud, le parti de droite de Benjamin Netanyahu, est d'origine marocaine.
Toutefois le rapprochement tous azimuts entre les deux pays alliés se heurte, au moins dans l'opinion publique, à l'accession au pouvoir en Israël de courants ultra-nationalistes, hostiles à toute reprise des pourparlers avec les Palestiniens.
Si la mobilisation militante a faibli, la cause palestinienne continue de susciter une immense sympathie dans la population marocaine.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    L'Algérie va avoir chaud. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon cher marocain, les alégériens sont dotés des systèmes russes S400 les meilleurs au monde actuellement pour intercepter tout type de missiles. Cette information devait plutôt susciter l'indignation des arables qui voient un de leur pays frère tomber aussi bas en s'alliant aux bourreaux des palestiniens, juste pour trouver encore un pays du giron occidental qui vienne le soutenir dans leur projet funeste d'annexer illégalement un pays voisin pour ses ressources ( le Sahara occidental pour ses richesses en poissons, phosphates, gaz et pétrole). Pourtant une résolution de l'ONU interdit ce genre de pratique avec le principe de l'intangibilité des frontières issues des indépendances. Le Maroc n'en a cure et avec ses alliés occidentaux ils sont prets à tout.  y compris à baffouer le droit international et le contestes aux russes et aux chinois.

  • image
    Avis il y a 1 an

    Faut juste souligner le pragmatisme marocain. Pas etonnant qu'ils nous damnent en tout.

  • image
    il y a 1 an

    Vs pouvez vs entraîner avec les plus puissantes armées du monde votre fin est proche inchallah vous les sionistes massacreurs d'enfants  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ça ne nous regarde pas 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Au bourkina c'est pas eux qui massacrent nos populations 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sur terre ils ns damnent en tout au jour du Jugement Dernier ca sera autre chose 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En Palestine occupée Si

  • image
    xxl il y a 1 an

    Walahi tu as raison !

  • image
    il y a 1 an

    Le Maroc est devenu Israel. Je pense meme que ce royaume a toujours eu des relations avec ce pays du moyen orient. Mais ils ont toujours fait semblant du contraire. Nous Africains retenons que Moulay Ahmed Mansour a détruit un pays musulman qu était l Empire Songhai pour s emparer de notre Or et de notre Sel. C est un royaume impérialiste et agressif sur ses voisins. Méfions nous des Marocains. Je préfère les Algériens à ce royaume.

  • image
    Mendy86 il y a 1 an

    Le Maroc a depuis des années travaillé avec Israel en cachette. Et c 'est tout l' interet du Maroc car mon pays Israel est la Premiere Puissance Mondiale. Nous israeliens nous sommes les meilleurs presque dans tous les domaines. Le Maroc aura notre expertise dans les technologies les plus avancées et aussi autres services. Israel va former les militaires du Maroc aussi. Donc les pays arabes ont vraiment interet à travailler avec Israel. Vive Israel 

  • image
    Mendy86 il y a 1 an

    Le Maroc a depuis des années travaillé avec Israel en cachette. Et c 'est tout l' interet du Maroc car mon pays Israel est la Premiere Puissance Mondiale. Nous israeliens nous sommes les meilleurs presque dans tous les domaines. Le Maroc aura notre expertise dans les technologies les plus avancées et aussi autres services. Israel va former les militaires du Maroc aussi. Donc les pays arabes ont vraiment interet à travailler avec Israel. Vive Israel 

  • image
    il y a 1 an

    C'est l'évolution du monde, et puis il y a 18 pays qui y participent et pas qu'Israel..... Il ne faut pas oublier qu'il y  une forte communauté de juifs marocains qui vivent en Israel, ces deux pays ont des liens  stratégiques  etroits depuis longtemps, et  lors de la guerre des 6 jours . En 1965, le roi Hassan II reçoit les plus grands dirigeants de la Ligue arabe à Casablanca. Objectif: discuter des stratégies militaires à adopter pour faire la guerre à Israël. Hassan II enregistre les conversations livre l'enregistrement  audio  au Mossad Du pain béni pour Israël qui a pu avoir des informations cruciales sur tous les rangs armés, leurs faiblesses et leurs stratégies. Ces écoutes ont révélé un clivage politique entre deux chefs d’Etat: Nasser d’Egypte et Hussein de Jordanie. En 1967, sur la base de ces informations, restées secrètes, Israël attaque quatre pays arabes (Egypte, Liban, Jordanie, Syrie) . En contrepartie  Le Maroc a toujours entretenu des relations stratégiques avec Israël. Hassan II aurait permis la migration des juifs marocains vers ce pays en échange de la formation de ses militaires. Selon certains historiens et journalistes, Avec cet enregistrement audio , la contrepartie etait l'opposant Ben Barka qui fut kidnappé le 29 octobre 1965 soit un mois après la rencontre de Casablanca.  Qu’attendait Hassan II en échange de cet enregistrement ?Il s’agit de Ben Barka qui fut kidnappé le 29 octobre 1965 soit un mois après la rencontre de Casablanca. Le corps de Mehdi Ben Barka ne sera jamais retrouvé. Les circonstances de sa mort ne seront jamais élucidées. Ce coup double fut un énorme succès, tant pour Hassan II qui a réussi à éliminer son principal ennemi de l’époque, que pour Israël qui a remporté le combat au terme de six jours d’affrontement. Donc rien d'étonnant de voir des manoeuvres entre ces deux pays qui ont des liens  multiples, même si une partie de la population marocaine n'est pas d'accord et continue à soutenir en majorité la Palestine.

  • image
    Senegalensis il y a 1 an

    Le Maroc a une forte population juive, certes minoritaire mais avec un Lobby intense au niveau de la cour royale !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le conflit israelo palestinien a fait moins de morts en 75 ans d'existence que le terrorisme au sahel en 10-15 ans et ça n'a meme aucune proportion avec des conflit plus meurtrier encore comme la syrie ou pire encore l'ukraine. les combats de bakhmut a eux seuls ont tué plus que le conflit israelo palestinien depuis son existence. arretez de vous fixer exagérément la dessus. ce qui est la plus grave pour les palestiniens c'est la politique d'apartheid et d'appropriation des terres qu'ils subissent mais pas le nombre de morts. le conflit israelo palestinien est un petit conflit mais c'est un conflit colonial et c'est surtout en ce sens que c'est grave. seuls les ukrainiens avec les annnexions  et l'occupation russes connaissent la meme situation dans ce monde aujourd'hui. mais commme les ukrainiens se défendent plus efficacement ça semble moins choquant.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tous les pays arabes sunnites, je dis bien tous ont des relations avec israel, y compris militaires face à la peur commune de l'iran+alliés (Bachar el-assad+ Hezbollah)   et tous ces pays arabes sunnites sans exceptions sont des alliés des usa

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ce n'est pas le seul pays arabe a le faire. ils comptent tous soit officieusement, soit meme officiellement sur l'aide d'israel en cas de problème avec téhéran.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    aujourd'hui l'egypte et la jordanie ont conclu des accords de paix avec israel et ont des relations normales avec ce pays. les egyptiens participent au blocus de gaza et les israeliens aiment d'ailleurs faire du tourisme en egypte où ils représentent une rentrée d'argent très appréciée par la population.

  • image
    Mendy86 il y a 1 an

    12 : 04 Bravo vous maitrisez bien les évenements historiques Oui je suis tout à fait d ' accord avec vous. Mais il convient de préciser que la Palestine n 'est plus aprés l' extermination des philistins. La Palestine actuelle a été illégalement occupée par des arabes venus des pays limitrophes. Ce ne sont pas des habitants autochtones. Ce sont des arabes venus cherchaient du travail dans la région. Ce sont des arabes de l" ancienne région appelée Lybie. Donc nous israeliens nous avons le plein droit de récupéer la terre de canaan. Et nous sionistres nous sommes déterminés à récupérer les terres que nos ancetres nous ont léguées. Israel est de retour sur ses terres   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils ont tous des accords militaires avec Israël, même l'Arabie Saoudite, simplement pour certains c'est affiché pour d'autres c'est caché. N'oublions pas que pour eux tous, le véritable ennemi c'est le bloc chiite autour de l'Iran.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non les Palestiniens sont les propriétaires légitimes de la Palestine et volés par Israël. Le colonialisme juif n'est pas acceptable. Il n'empêche que ce conflit est surévalué médiatiquement et le nombre de victimes n'est au final pas si élevé et surtout sur place, en Cisjordanie (pas à Gaza), la majorité des Juifs et Palestiniens cohabitent malgrés les injustices. Au niveau des diplomatie, des États arabes en réalité aucun ne veut réellement la disparition d'Israël qui est davantage un partenaire qu'on n'ose pas afficher qu'un véritable ennemi. Ils ont malheureusement tous plus a perdre à une disparition d'Israël qu'à une vraie justice pour les Palestiniens. Calcul froid. Les États n'ont pas d'amis, que des intérêts.

Participer à la Discussion