Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Emeutes: Macron demande le maintien d'une présence policière "massive" sur le terrain

image

Emmanuel Macron a demandé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de maintenir une "présence massive" sur le terrain afin de garantir le "retour au calme" alors qu'une décrue des violences est observée après six nuits d'émeutes liées à la mort du jeune Nahel, a indiqué lundi l'entourage du chef de l'Etat
"Le président de la République souhaite que l’exécutif maintienne un haut niveau d’engagement et de pression sur le terrain, avec une présence massive, pour conforter le retour au calme et à l’ordre", relève-t-on de même source.
Le ministre de l'Intérieur a estimé lundi, à l'issue d'une nuit où aucun incident majeur n'a été signalé, que "l'ordre" était "en train d'être rétabli", "grâce à une fermeté qui a été affichée".
Gérald Darmanin a reconduit dimanche soir un dispositif de 45.000 policiers et gendarmes sur tout le territoire pour faire face aux émeutes déclenchées par la mort du jeune Nahel, tué par un policier, lors d'un contrôle routier mardi à Nanterre.
Lors d'une réunion dimanche soir à l'Elysée avec la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne et sept ministres, Emmanuel Macron a demandé de "continuer à tout faire pour rétablir l’ordre et garantir le retour au calme".
"Sans tirer de conclusion hâtive, à ce stade tout porte à croire qu’il a bien fait de trancher pour une réponse graduée", souligne-t-on dans son entourage.
 
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    senegalrekk il y a 1 an

    La bonne solution.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Que du bluff. Il veut faire croire qu'il gère la situation. Les émeutes se sont calmées depuis que la grand mère de Nahel a demandé d'arrêter. Sinon ils ne pouvaient pas contrôler les manifestants et paniquaient déjà.  

  • image
    poseidon il y a 1 an

    combien de morts du côté des forces occultes, spéciales, rebelles?

  • image
    il y a 1 an

    Il va faire son petit malin pour donner l'impression que c'est lui qui a mis en place une stratégie permettant de maîtriser la situation alors que c'est faux, ce sont les manifestants qui ont décidé de leur propre gré d'arrêter les saccages par pitié aux victimes collatérales. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les manifestants ont arrêté parce qu'ils ont atteint leur objectif,  celui de se faire entendre et de montrer à l'état que la force appartient au peuple. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le peuple ce n'est pas la racaille des banlieues mais la population éduquée, respectueuse de son cadre de vie, de ses transports en commun , de ses monuments historiques. Quand de sales cons excités saccagent et volent le fruit du labeur des commerçants , on ne peut pas appeler ces voyous des citoyens responsables. Le décès de l'ado n'a rien à voir avec les dégradations dans toutes les villes de France, juste un prétexte.

Participer à la Discussion