Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Emmanuel Macron: «Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder»

image

Dans un échange avec des lecteurs du quotidien Le Parisien, le président français s'en est pris sans ménagement aux millions de personnes qui ont fait le choix de ne pas se faire vacciner contre le Covid-19 avec les vaccins rendus disponibles dans le pays. Emmanuel Macron s'est également arrêté sur l'Europe, le nucléaire ou encore la laïcité, sans oublier la présidentielle, pour laquelle il ne s'est pas encore déclaré candidat.

 

 

« Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l'administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout, c'est ça la stratégie. »

 

Propos signé Emmanuel Macron, et rapporté sur le site du Parisien ce mardi soir. Le chef de l'État entend limiter « pour eux, autant que possible, l'accès aux activités de la vie sociale ».

 

À la question d'une lectrice du journal, qui lui faisait remarquer que les non-vaccinés « occupent à 85% les réanimations », le président français a estimé que cette remarque était « le meilleur argument » pour la stratégie du gouvernement.

 

 

« La quasi-totalité des gens, plus de 90%, ont adhéré » à cette vaccination aux yeux d'Emmanuel Macron, pour qui tous les vaccinés l'ont donc acceptée de bon cœur. Et c'est selon lui « une toute petite minorité qui est réfractaire. Celle-là, comment on la réduit ? On la réduit, pardon de le dire, comme ça, en l'emmerdant encore davantage. »

 

« Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné... », assume le chef de l'État.

 

Concernant plus spécifiquement ceux qu'il appelle les « antivax », M. Macron se montre cinglant : « L'immense faute morale des antivax : ils viennent saper ce qu'est la solidité d'une nation. Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n'est plus un citoyen », lance-t-il.

 

Des propos qui ont aussitôt fait tanguer l'Assemblée nationale et contraint le président de séance à suspendre les travaux en pleine nuit mercredi en raison du chaos provoqué dans l'hémicycle par ces déclarations. Les députés avaient pourtant repris à peu près dans le calme leurs discussions sur le pass vaccinal, après un vote surprise refusant la poursuite des débats dans la nuit de lundi à mardi.

 

 

Sur d'autres thématiques, le président aura cherché des mots plus consensuels. Il a reconnu par exemple « ne pas avoir réussi » sur le glyphosate, admettant avoir commis « l'erreur », en début de quinquennat, d'avoir cru la France capable de sortir de ce désherbant, seule, sans les autres pays de l'Union européenne.

 

Toujours au sujet de l'UE, dont la France a pris la présidence le 1er janvier, Emmanuel Macron est également revenu sur la polémique suscitée par le déploiement du drapeau de l'Union sous l'Arc de Triomphe, à Paris. « Le drapeau européen, j'en suis fier, c'est un symbole de paix », a-t-il dit, estimant que les critiques venues de la droite étaient « disproportionnées et malvenues ».

 

 

Macron bientôt candidat ?

 

« J'ai envie ». C'est avec ces mots qu'Emmanuel Macron fait un pas de plus vers une entrée en campagne, en expliquant qu'il n'y a pas de « faux suspense », mais en remettant l'annonce formelle de sa candidature au moment où le pic de l'épidémie sera passé et le temps des « choix personnels » sera venu.

 

« Plutôt tôt que tard », ajoute-t-il quand même, signe de son impatience d'entrer dans le combat électoral. Et déjà, il évoque ses ambitions comme une esquisse de projet, « restaurer » la force de la Nation et faire face aux défis écologiques, éducatifs, sanitaires... 

 

Il fait quelques promesses comme celle de ne pas augmenter les impôts tant qu'il sera en fonction. Il réaffirme sa fibre européenne et juge donc la polémique lancée par ses adversaires de droite sur l'installation du drapeau européenne sous l'Arc de Triomphe « disproportionnée et mal venue ».

 

Emmanuel Macron s'exprime sur un ton libre et joue la franchise un peu brute, retrouvant les accents de ses premiers pas en politique. Et quand il évoque la vaccination, il juge donc les antivax « irresponsables », se laissant aller à l'une de ces phrases cash qu'il a un temps affectionnées. « Les non- vaccinés, j'ai très envie de les emmerder », des mots qui ont suscité immédiatement les protestations de tous ses adversaires à la présidentielle.

 

Valérie Gas

 

Auteur: rfi.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    si 90% de la population a ete vaccine quel est ton probleme avec ceux qui n'en veulent pas.Qu'il aille se faire laver le cul ce demon de MACRON .Vous avez volontairement suspendu leur salaire depuis le mois de septembre et malgre cela ils refusent de se faire vacciner , ne perd pas de vue que tu n'es rien d'autre que le president d'un petit pays qui ne vit que sur le dos des Africains.Vous avez echoue MACRON malgre les sanctions les francais en majorite ont jusqu'ici refuse de se faire vacciner et vous n'y pouvez rien.Espece de demon.Ce vaccin ne marche pas on n'a  pas besoin d'aller a l'universite pour le comprendre,Ca fait plus d'un an et le virus a toujours le dessus cela veut dire que vos vaccins sont sans effet.Je bois de l'artemis tous les matins et mon gingembre et le tour est joue et quoi d'autre.

  • image
    mrs cassndra il y a 3 ans

    Mon mari a un cancer de la prostate de stade 4 avec des métastases osseuses depuis 2009. Il a été sous ADT avec Lupron en association avec divers autres médicaments pendant 2 ans, puis il a échoué. Je ne crois pas que les deux étaient liés, mais je suis réticent à faire de la radiothérapie et de la chimiothérapie car elles sont si toxiques pour le corps et pour mon système immunitaire. Après avoir irradié de manière toxique des tumeurs, qu'est-ce qui empêchera davantage de cancer de se développer ailleurs? autres pays. Tout cela grâce au docteur Ahmed Usman, un herboriste dont les témoignages étaient partout sur youtube de lui en train de guérir différentes maladies avec des herbes naturelles sans effets secondaires, ses produits sont abordables. J'ai contacté le docteur Ahmed via les informations partagées par son précédent patient qui a été guéri, il m'a conseillé d'arrêter tout médicament que j'utilisais, ils sont nocifs pour ma vie humaine, ce que je suis totalement d'accord avec lui, j'ai passé une commande pour son produit pour cancer du carcinome, Mellitus et immunité corporelle que j'ai reçus à mon adresse via le service DHL avec ordonnance. J'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement contre le cancer. et mon test de glycémie réduit à 3,5% avec une bonne immunité corporelle. J'utilise le produit Doctor Ahmed avec succès et à un prix abordable. Je le recommande à toute personne atteinte d'une telle maladie. Il a des remèdes à base de plantes pour le virus de l'herpès, la dysfonction érectile, le faible nombre de spermatozoïdes, les maladies cardiaques, l'utérus, le diabète, l'hépatite, l'arthrite, le psoriasis, les types de cancer, le cancer de l'ovaire et du col de l'utérus, la maladie de Lyme, l'infection à levures, l'infertilité, la fibrose. CONTACTEZ-le et soyez guéri. email : drahmedusman5104 @ gmail.com ou envoyez lui un sms WhatsApp +12143027366

  • image
    Le démocrate. il y a 3 ans

    Un vrai crétin ce macron.

  • image
    The mentalist il y a 3 ans

    Le gouvernement français en fait trop avec la covid avec des restrictions ultra inutiles et ça risque de dégénèrer en France sous peu. Certains français ont décidé de ne pas être des moutons, de ne pas se faire injecter des vaccins en phase expérimentale. C'est leur droit. Les propos de ce petit voyou de président auront de lourdes conséquences.   Wait and see ! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    J'espère qu'il perdra ces prochaines élections! Je préfère un Zemmour ou un  Lepen que cette race de politicien qui sont les pires suceurs de l'Afrique en gardant leur sourire au visage. Aux moins les extremes seront jaloux et se renfermeront en eux meme, l'Afrique se liberera et surtout les africains de France prendront conscience de leur situation et se tourneront vers leurs origines, car c'est leur seul issus.

  • image
    il y a 3 ans

    Franchement il laisser les nons vaccinés c'est leurs choix,quand on voit que les vaccinés ont tous attrapés les nouveaux variants ça sert à rien d'imposer aux gens des vaccins pour ne pas en finir. Tu vas prendre les élections dans 3 mois 

  • image
    Diary Sow il y a 3 ans

    Oh le variant Macron fait du Diary Sow ! "Je vous emmerde "

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    N'est pas comédien qui veut. Tu sais koi ? T'es ridicule.

  • image
    il y a 3 ans

    C est entre eux. Tant qu il ne vient nous Les casser. Quoique il peut encore donner des instructions au gouverneur senegalais

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il y'a un an,son valet ici présent nous aurait insultéde la même manière ("Si vous ne vous vaccinez pas,je donne ces doses à d'autres pays"...confinement ,répressions...) Wayé,Alhamdoullillah, Mars est passé entre temps.L'héroïque peuple Senegalais s'est levé et a déclenché l'an 1 de sa révolution vers sa véritable souveraineté. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il y'a un an,son valet ici présent nous aurait insultéde la même manière ("Si vous ne vous vaccinez pas,je donne ces doses à d'autres pays"...confinement ,répressions...) Wayé,Alhamdoullillah, Mars est passé entre temps.L'héroïque peuple Senegalais s'est levé et a déclenché l'an 1 de sa révolution vers sa véritable souveraineté. 

  • image
    il y a 3 ans

    Mais comment il parle mal aux gens.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Crétin, il a parlé en français pour les français et non en wolof. Alors calmos et continues à bouffer ton thieb quotidien, cela vaudra mieux pour toi. Quant aux autres idiots qui pensent que la France a besoin de l'Afrique pour construire des avions, des bateaux, des TGV,des chars de combat, des missiles, des voitures, des centrales nucléaires, de produire des produits agricoles,etc,ils peuvent continuer à radoter si celà adoucit leur misère. Toutefois, il serait judicieux pour eux de se lever pour chercher leur pitance car les français eux ont oublié la faim depuis des siècles par leur intelligence, leur abnégation et leur initiative. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Depuis cette phrase dhier,bcp ont annule leur rdv dailleurs. Ca lui couteta cher cette phrase. Il est immature ce mec!  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi tu es d'ube naivete extraordinaire Si tu penses kun zemmour ou LePen changera quoique ce soit a lz Francafrique. C un systeme bilateral.Quelque soit ceux a la tete des pays (France et afril franco),rien n changera.ce nest pas une suestion d'homme ms de systeme et daccords a vie.

  • image
    Cest Plus fort que lui il y a 3 ans

    Il s'était amendé il ya deux semaines auprès des Français pour ses attitudes " arrogantes"  du passé, mais plus fort que lui, il a disjoncté hier " il a envie... " d'emmerder " des français. C'est la forme qui commande le fond. Un President ne parle pas comme un gosse des ghettos. La France divisée et choquée plus Assemblée nationale en pagaille depuis Mardi . Macron ne sera pas réélu s'il se présente même en " envie ".

  • image
    Cest Plus fort que lui il y a 3 ans

    Il s'était amendé il ya deux semaines auprès des Français pour ses attitudes " arrogantes"  du passé, mais plus fort que lui, il a disjoncté hier " il a envie... " d'emmerder " des français. C'est la forme qui commande le fond. Un President ne parle pas comme un gosse des ghettos. La France divisée et choquée plus Assemblée nationale en pagaille depuis Mardi . Macron ne sera pas réélu s'il se présente même en " envie ".

  • image
    il y a 3 ans

    Les tafioles on vous emmerde : ces non vaccinés occupent les réanimations gratos et ouvrent leurs bouches puantes.....Bien joué Emmanuel explose ces fils de pute egoistes qui profite du système......

  • image
    il y a 3 ans

    Les français n'ont que le président qu'ils méritent. Une société où la dépravation des mœurs est légitimisée ne peut être dirigée que par un président arrogant et farfelu.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    REVOLUTION D'UN FORNIKATEUR QUI A TROMpé Ses femmes, a menti aux sénégalais, profiter de l'ignorance d'une jeune fille de 20 ans. CHercher un autre gar way le votre mome est menteur patanttééééééé

  • image
    Ousmane il y a 3 ans

    A présent, il devrait avouer au moins qu'il mentait lorsqu'il disait aux français que le vaccin ne sera jamais obligatoire. Voici qu'il cherche à le leur imposer sous toutes sortes de procédés trompeurs: pass sanitaire, pass vaccinal, renforcement de l'arsenal de mesures de riposte contre le covid,...Voici un franc menteur qui n'envisage même pas un petit instant de se présenter aux élections car il sait très pertinemment ce qui l'attend. Macron n'est pas seulement petit par la taille, mais c'est davantage par la connerie et la fausseté, lui qui est une simple marionnette entre les mains des démons du nouvel ordre mondial. Quel pestifere, ce suppôt du diable. Veran et lui-même seront fortement emmerdés une fois le cirque terminé, et c'est pour bientôt in sha Allah. Quel fieffe menteur, ce Macron et son omicron ridicule.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ndeysane les français découvrent de plus en plus le vrai visage de leur bambin sataniste de président, s'ils veulent recouvrir une vie normale ils seront obligés de le démettre.

  • image
    ''Maconnerie'' il y a 3 ans

    J'espère que les Français profiteront de l'élection présidentielle pour licencier cet énergumène comme le malpoli qu'il est.

  • image
    OH MACRON il y a 3 ans

    Oh MACRON imite Diary Sow . Macron le GERONTOPHILE qui a épousé la vieille Brigitte Trogneux ne peut que parler impoli.

  • image
    lg19 il y a 3 ans

    Alors que Macron emmerde les Français non vaccinés, nous Sénégalais, il faut s'attendre au pire de Macky Sall qui est le représentant de la France au Sénégal

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ndeysane les français découvrent de plus en plus le vrai visage de leur bambin sataniste de président. S'ils veulent recouvrir une vie normale ils seront obligés de le démettre. C'est dommage mais il n'y a pas d'autres alternatives.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte >> W­­W­W­­.­­X­­­2­­1.­F­U­N

Participer à la Discussion