Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Enchères des biens de Senghor en France: la vente suspendue, voici la raison

image

Enchères des biens de Senghor en France: la vente suspendue, voici la raison

Une vente aux enchères de biens ayant appartenu à l'ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, prévue samedi en France, a été suspendue pour permettre des négociations directes avec le Sénégal qui souhaite acquérir tous ces lots, a-t-on appris auprès des organisateurs.
"Nous avons été contactés par l’ambassadeur du Sénégal en France et le ministère des Affaires étrangères français pour nous présenter la demande de médiation de l’Etat sénégalais autour des lots issus de la succession de Léopold Sédar Senghor et de son épouse", a expliqué à l'AFP Solène Lainé, commissaire-priseur associée à l'hôtel des ventes de Caen (nord-ouest).
"L'Etat sénégalais souhaite acquérir la totalité du fonds Senghor", qui appartient à une particulière et n'a rien à voir avec le fonds légué à la mairie de Verson (Calvados, nord-ouest), a-t-elle ajouté.
C'est dans cette commune, où il est décédé en 2001, que l'ancien président sénégalais avait l'habitude de passer des vacances d'été après son mariage avec Colette Hubert, une Normande, dans la propriété familiale.
Le Sénégal a annoncé vendredi se porter acquéreur des lots mis aux enchères en France pour "préserver la mémoire et le patrimoine" de son ex-président (au pouvoir de 1960 à 1980).
Ces quelque 200 lots sont principalement des "bijoux et décorations militaires de Léopold Sédar Senghor" ainsi que divers autres objets, comme des cadeaux diplomatiques.
"Ma vendeuse et moi-même comprenons parfaitement l’émoi suscité par cette vente auprès des Sénégalais et des +Senghoristes+, nous avons donc décidé de sursoir à la vente dans un objectif de dialogue", a déclaré Solène Lainé.
La négociation est "une question de semaines", selon la commissaire-priseur, qui se veut optimiste. "L'objectif de toutes les parties est de trouver un terrain d’entente" et "si la négociation aboutit, cela signifierait l’annulation de la vente", a-t-elle dit.
En cas d'échec, les lots seraient remis aux enchères en décembre.
Poète et écrivain, Léopold Sédar Senghor a été un chantre de la Négritude, un mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu'il a fondé dans les années 30 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas.
Agrégé en grammaire française, il a été le premier Africain membre de l'Académie française. Il est décédé en 2001 à Verson à l'âge de 95 ans. 
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Une sage et réaliste décision!

  • image
    il y a 1 an

    Bonne nouvelle. Effectivement, le Sénégal doit acheter tous les lots.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Senghor le nègre de maison de la France

  • image
    France il y a 1 an

    La France se fout de nous. Peut-on imaginer cela dans le sens contraire ? Thiotou ndeyou France 

  • image
    Enchères il y a 1 an

    lol ils ont fais exprès de vendre au enchères sachant que l'état du sénégal va réagir et surenchérir bien jouer Mm la Française 😂sagn niouy nakh rk koi

  • image
    Poseidon BADJI il y a 1 an

    Qui vendra ces biens, d'un ancien président de la républque du Sénégal, au Sénégal?! Quelles sont les motivations d'une telle opérations? Quel serait le coût financier de cette transaction?    

  • image
    Senegal il y a 1 an

    Normalement les cadeaux diplomatiques qui dépassent 50.000 F.CFA je crois appartiennent à l'Etat du Sénégal. Au lieu de tout acheter, l'Etat peut intenter en justice pour récupérer une bonne partie. La logique est de tout récupérer et de l'exposer dans la maison-musée Senghor 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrête d'insulter des morts qui ont fait des choix personnel à une époque différente de la nôtre. Sinon Senghor a effectivement été chronologiquement Français (statut des quatre communes) avant d'être Sénégalais et il a été élu et ministre Français avant que la nationalité sénégalaise n'existe. Mais il a aussi conduit ce pays à l'indépendance et ça il ne faut jamais l'oublier. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si ça dépasse la somme, je me demande contre qui il faut intenter une action, contre les héritiers ? Parce que le « coupable » est mort... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Va revoir ton éducation  dans tous les sens du terme 

  • image
    il y a 1 an

    Senghor a retardé le Sénégal de 40 ans en accusant le patriote Mamadou Dia de fomenter un coup d’état un élément de la France Afrique. Plus de 60 ans après Macky sall accuse Sonko de viol pour imposer Amadou Ba qui est un élément de la France Afrique. Comme par hasard ce sont des socialistes comme Moustapha Niass qui sont autour de Macky comme en 1962

  • image
    EUYINEUW ... il y a 1 an

    À vrai dire , Senghor sur le plan littéraire est peut-être une fierté pour le Sénégal,  mais sur le plan social , politique , financier et de développement , senghor ne nous a apporté que malheur , misère et mort . QUI A SIGNÉ LES FAMEUX ONZE ACCORDS DE COOPERATION AVEC DE GAULLE POUR LE SENEGAL ? TOUS NOS MALHEURS VIENNENT DE CES ACCORDS LÉONINS , ESCLAVAGISTES ET DIABOLIQUES . SENGHOR A VENDU LE SENEGAL À DE GAULLE ET À LA FRANCE , POUR SES SEULS PROPRES INTÉRÊTS.  VOILÀ LA VÉRITÉ .    LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS N'ONT  ABSOLUMENT RIEN À FAIRE DE SES BIENS . SENGHOR ETAIT À MES YEUX , L'HOMME LE PLUS MERDIQUE QUE LE SENEGAL A JAMAIS VU NAÎTRE . C'ETAIT UN SALE TRAITRE DE MERDE ! VOILÀ TOUT .   EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO... .

  • image
    il y a 1 an

    Senghor mérite une telle attention. C'était un homme hybride, complexe, équivoque, passionnant. Intellectuel exigeant, il a bonifié tous ceux qui l'entouraient....même ses opposants. Il fut aussi un homme politique adroit et matois; un grand lutteur sénégalais qui aura terrassé tous ses adversaires. Au Sénégal, tous saluent sa hauteur d'esprit; jamais en rien il ne fut dans la médiocrité. Il a admirablement organisé son pays et a su exploiter la facilité intellectuelle innée des Sénégalais et leur sens paradoxal pour, à la fois, l'autorité et le consensus. Ce qui fait du Sénégal un modèle de démocratie et de stabilité en Afrique 

  • image
    il y a 1 an

    Senghor a été un catastrophe pour le Sénégal, c'était un toubab noir.La seule chose qu'il a réussi à de nous imposer ce sont des  fonctionnaires couchés qui sont à la solde du parti au pouvoir.Il a sacrifié Val Diodio Ndiaye,Mamadou Dia,Blondin Diop etc uniquement pour donner toutes les richesses du Sénégal à la France.Macky est un Senghor bis.Senghor a passé toute sa vie à corriger des fautes sont seul bilan se résume à une faculté des lettre surchargée 

  • image
    Galsenien il y a 1 an

    Acquérir les reliques de senghor à quel prix ?Encore une foi, le caractère fourbe de macky nous pousse, à chaque fois qu’il annonce un projet, à craindre une prédation d’affairistes pour détourner des deniers publiques. Surtout qu’à nos jours, la france a faim et fait même face à une prolifération de poux, Qui l’eut cru.

  • image
    il y a 1 an

    Les hyènes on vous emmerde...c'est un particulier qui vend...vous êtes devenus des hyènes aigries, racistes, incultes...un zoo de désespérés miséreux...à la solde d'une merde qui se paie des gamines sans moyen pour s'envoyer en l'air....

  • image
    Avis il y a 1 an

    Ca ne se passe qu'en Afrique. Aux USA, toutes les decorations, disctinctions et cadeaux divers recu par un president en fonction sont automatiquqment la propriete des Etats-Unis. Toutfois s'il y a des objets recu en cadeaux et que le president sortant voudrait garder pour une raison ou pour une autre, il est procede a l'evaluation financiere de cet objet et on lui donne la possibilite de racheter ce cadeau pour qu'il puisse aller avec lui. C'etait une parenthese, de plus tous que Senghor a aquis ces objet avec l'argent du contribuable Senegalais, le Senegal peut meme porter plainte pour qu'on nous restitue ces biens au lieu de les racheter.

  • image
    Deg il y a 1 an

    Il faut oser le dire Senghor et les socialistes ont retardé le Sénégal pendant 40 ans.Abdoulaye wade a  fait un bond en avant de 20 ans,Macky lui fait un bond en arrière de 60 ans.Le seul mérite de Senghor est d'avoir  fait du Sénégal un pays nafek a défaut d'en faire un pays athée. Son objectif est atteint les sénégalais ne sont ni musulmans ni chrétiens avec des khalifs généraux couchés comme toutes les institutions un vrai pays de merde 

  • image
    il y a 1 an

    Ay door la rek pour rawAlé khaliss

  • image
    Dommage...!!!! il y a 1 an

    C'était une occasion unique de se débarrasser de ces babioles appartenant à un dictateur qui a continué la colonisation sous une forme plus abjecte que celle de ses patrons français.je suis dégouté....

  • image
    Dommage...!!!! il y a 1 an

    C'était une occasion unique de se débarrasser de ces babioles appartenant à un dictateur qui a continué la colonisation sous une forme plus abjecte que celle de ses patrons français.je suis dégouté....

  • image
    il y a 1 an

    Sur cette planète notre zoo c'est Senghor, Sadio Mané,(Diouf est tellement un contre exemple qu'il est zappé) parfois "notre" sculpteur Ousmane Sow, les pirogues, les contre facons....avant de faire la leçon aux autres nettoyez vos chiottes fétides. .

  • image
    Nandité il y a 1 an

    Wakhoo fi cheuy. senghor edt né à Joal donc pas cpncerné par les 4 communes. C'était le nègre rêvé par le colon lolou moy deugeu.

  • image
    il y a 1 an

    Laisse les vendre- Shengor netait pas president mais secretai detat france au SENEGAL

  • image
    il y a 1 an

    Le zoo...D’après Libération, qui a relayé leur complainte, les ascenseurs de la sphère de 8 étages ne marchent pas. Les travailleurs sont obligés de braver les marches pour accéder à leurs bureaux. Ceux qui sont installés aux niveaux supérieurs vivent un véritable calvaire. D’autant que la climatisation est hors service. Et pire, les locaux sont sales, pour cause de «désertion» des techniciens de surface, et les coupures d’eau sont récurrentes.

  • image
    Babaly il y a 1 an

    Qui etait Senghor? https://medium.com/@sambaseck/qui-etait-léopold-sédar-senghor-391833343832

  • image
    Nous sommes vraiment cons il y a 1 an

    Senghor est un fils du Sénégal qui a présidé aux destinées de notre nation . De facto il devient notre patrimoine . Que l'état du Sénégal s'engage à acquérir ses biens  , nous devons tous en être content et fier . meme les dictateurs et les criminels dans d'autres pays ont un musée pour l'histoire et la postérité . Helas chez nous on ouvre la bouche partout et sur tout et en général c'est pour dire des insanités . Le niveau est tellement bas. C'est dégoûtant ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tous les cadeaux donnés à un président américain en exercice ne sont pas transférés automatiquement à l'état américain. Bien qu'il soit interdit au président, comme à tous les autres fonctionnaires et employés fédéraux, de recevoir des cadeaux personnels de gouvernements étrangers et de fonctionnaires étrangers sans le consentement du Congrès, le président est généralement libre d'accepter des cadeaux personnels non sollicités de la part du public américain. La plupart des restrictions imposées aux fonctionnaires fédéraux acceptant des cadeaux provenant de « sources interdites » (ceux qui font des affaires avec, recherchent une action ou sont réglementés par leur agence) ne sont pas applicables au président des États-Unis (5 C.F.R. §2635.204(j)), bien que le président ne puisse pas solliciter de cadeaux auprès de telles sources. Le président, de la même manière que les autres fonctionnaires fédéraux, peut également recevoir des cadeaux sans restriction de la part de parents et des cadeaux offerts sur la base d'une amitié personnelle. Lorsque les cadeaux personnels acceptés par le président ou sa famille immédiate dépassent un certain montant, ces cadeaux doivent être divulgués publiquement dans les rapports de divulgation financière déposés chaque année par le président. Toutefois, le président reste soumis à la loi sur la corruption et les gratifications illégales.

  • image
    il y a 1 an

    Les cadeaux diplomatiques ne devaient jamais être accaparés par le couple. C'est du vol pur et simple. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Domou khath bou amoul bènë éducation,bénë culture Mome nga ,tu fait parti de la racaille  pour parler ainsi de la première institution que le Sénégal a eu .je prête un chien comme compagnon que de t'avoir comme tel.

  • image
    In il y a 1 an

    Il na pas d'heritier c'est vraiment triste pour un senegalais de ne pas en avoir, 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Oui. SENGHOR comme nos parents nés ou déclarés à la naissance dans les 4 communes avant 1958 était naturalisé FRANÇAIS. Les 4 communes : Saint-Louis, Gorée, Rufisque et Dakar. Il n'y a aucune honte à cela. Il faut assumer son passé et ses origines. Ceci dit ; lisez la biographie de Félix Houphouet Boigny. Il a eu un parcours similaire à celui du président SENGHOR.... La Côte d'Ivoire et le Sénégal sont les deux pays de l'UEMOA les plus développés. Tous les biens de SENGHOR doivent être dans son musée (Les dents de la mer).

  • image
    il y a 1 an

    Senghor n etait pas des 4 communes il est de joal ses ojets ne vaut absolument rien pour le.senegal

  • image
    Négro-français il y a 1 an

    Senghor n'était pas Sénégalais mais négro-français.

  • image
    Négro-français il y a 1 an

    Senghor n'était pas Sénégalais mais négro-français.

  • image
    il y a 1 an

    La grande gueule de macky SALL qui disait pouvoir acheter tout

  • image
    il y a 1 an

    La grande gueule de macky SALL qui disait pouvoir acheter tout

  • image
    il y a 1 an

    La grande gueule de macky SALL qui disait pouvoir acheter tout

  • image
    il y a 1 an

    Il est clair que les héritiers de la famille Senghor ont le droit de vendre ces objets pour regler ses droits de successions si ces biens sont effectivement la propreté du couple Senghor il y a rien d'illégale à cela. En se proposant à leur achats et sauver l'honneur et la nationalité de ces objets le pouvoir Senegalais pose seulement un acte élégant de grande classe en direction de ces objets. Et alors si le pouvoir Senegalais est capable d'une si magnifique posture pour sauver des meubles , comment expliquer qu'il ne fasse pas signe de telles dispositions en direction des droits de certains hommes politiques. Il faut espèrer que ce ne soit pas seulement une opération de sauvetage de meubles d'une maison (Sénégal) donc l'image extérieure actuelle n'est pas très reluisante      

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et pourtant il a un enfant en vie.

  • image
    Toujours vigilant il y a 1 an

    Nos Ambassadeurs et leurs collaborateurs dorment . C'est pourquoi les grands Pays les changent chaque 3 ans. Faut pas rester dans le confort bourgeois des salons et restaurants rafinés. Plus un Ministre des affaires étrangères technique très concentré sur les actualités du Monde. Laisser la politique politicienne de son pays à d'autres plus placés pour ça.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vrai, pourquoi certains sénégalais ne sont pas fier de leurs hommes 🚹 politiques toujours des insultes formaté par quelque personne même si votre origine politique n'a pas été en accord avec l'homme. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vrai, pourquoi certains sénégalais ne sont pas fier de leurs hommes 🚹 politiques toujours des insultes formaté par quelque personne même si votre origine politique n'a pas été en accord avec l'homme. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vrai, pourquoi certains sénégalais ne sont pas fier de leurs hommes 🚹 politiques toujours des insultes formaté par quelque personne même si votre origine politique n'a pas été en accord avec l'homme. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu nous emmerde.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    D'accord avec vous. Seul bémol, Senghor n'était pas des quatre communes Saint Louis  Rufisque, Green et Dakar. Il est de Joël et à pu devenir français avec la loi Lamine Gueye. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

      Non, ce n'est pas la France qui se fout de nous, c'est nous qui n'en avons rien à foutre de notre propre dignité. 22 ans après la mort du premier président du Sénégal indépendant, l'état du Sénégal ne s'est guère préoccupé du patrimoine culturel que cet homme a laissé. Cela aurait dû être traité avant que sa veuve ne parte. Mais, on a l'habitude, nous avons toujours quelques trains de retards dans l'histoire, même la nôtre qui ne fait que nous échapper!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je parie que la propriétaire des biens en question est une vieille toubab bon teint. Quel paradoxe

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tiotou ndeye Sénégal surtout aka nio niakk fayda comparé aux maliens 

  • image
    il y a 1 an

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    Nationaliste il y a 1 an

    Arrêtez de manipuler les masses. Notre pays n'a jamais été indépendant depuis la pénétration coloniale des terroristes français.  Indépendance mon cul.

  • image
    il y a 1 an

      Je serais curieux de savoir à quelles générations appartiennent toux ceux-là qui crachent sur Senghor. Une chose est sûre, si le défunt président est resté au pouvoir pendant 20 ans, c'est qu'il convenait aux ascendants des virulents qui jugent un homme qu'ils ne connaissent peut-être que par ouie dire. Un de ceux qui ont mis et maintenu Senghor au pouvoir est un religieux qui, aujourd'hui, est vénéré par des millions de sénégalais. Je tais son nom pour ne pas créer de polémique. Si vous vous en prenez à Senghor, ayez aussi le courage de condamner son protecteur que vous élevez au rang de demi-dieu.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pourquoi acheter ces pacotilles si la famille ne les donne en cadeau au musée Senghor? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Personne en-dehors de Wade n'a fait autant que Senghor dans ce pays. Senghor nous a laissé un état qui  permet le respect de l'égalité des chances et possibilités d'accéder à toutes les dignité et responsabilités.Wade nous a ouvert les yeux et nous a permis de voir en grand et d'aimer les bonnes choses. En douze ans, tout au Sénégal est passé du simple au double dont Dakar et toutes nos villes et Mamadou Dia fut très brave mais son intransigeance et son autoritarisme l'ont perdu.Allez demander aux chefs religieux et aux syndicats qui était Dia et vous comprendrez pourquoi il a eu des problème pas seulement avec Senghor mais avec tous les intérêts consacrés au moment de l' indépendance. Sans Senghor et son entregent, aujourd'hui le Sénégal eclaterait en autant d'états qu'il y a d'ethnies. M

  • image
    Un compatriote il y a 1 an

    Ces biens appartiennent au Sénégal et pas à Senghor et sa famille 

  • image
    il y a 1 an

    Si le couple Senghor et surtout Madame avaient fait le choix de léguer tout ça au Sénégal on serait épargné de débourser de nos maigres ressources pour acquérir ces biens. Avant d'être académicien et tout le reste Senghor est bien né au Sénégal de parents sénégalais quand même. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Recel de biens ayant appartenus à un defunt est puni par la loi. Tout détenteur de ses objets présidentiels doit les rendre ou poursuivi en justice. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Senghor ak Macky sen tounou ndeye 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Senghor ak Macky sen tounou ndeye 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    SENGHOR était naturalisé français. Il a été élevé par des prêtres ou moines. Il a étudié au Lycée Louis le Grand à Paris (sauf erreur de ma part).

  • image
    il y a 1 an

    Pourtant a ma connaissance il reste un fils du President Senghor vraisemblablement en vie car je n'ai pas un avis de Deces le concernant. Il se nomme Francis Senghor, et a quitte le Senegal depuis les annees 1975/76. Il evoluait les arts et la musique et avait meme cree le premier studio musical qui s'appelait GOLDEN BAOBAB qui etait domicilie a la Rue Parchappe. Me Boucounta DIALLO est le plus proche de la famille, et il devrait pouvoir retrouver cet homme a qui devrait revenir les biens de cette famille.   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Senghor ak Macky sen tounou ndeye 

  • image
    il y a 1 an

    "L'Etat sénégalais souhaite acquérir la totalité du fonds Senghor", qui appartient à une particulière 😳😳😳😳😳 Et c'est qui cette particulière et pourquoi devrait elle hériter des biens de Senghor qui a pourtant encore au Sénégal de la famille très proches ? Les toubabs ont toujours été des voleurs qui gardent tout l'héritage de leurs défunts proches africains.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Que dit le droit français car ça se passe en France et sa femme avait hérité de tout à sa mort.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pas à vendre mais à exposer à la musée,...

  • image
    il y a 1 an

    Quel est l'auteur de "la raison est helene et l'emotion est negre"?!...Tres intelligent d'utiliser l'emotion et soutirer l'argent aux.....Senghor, il est a l'origine de tous les problemes lies aux terres; cette loi scellerate sur le domaine national de 1966, cette arme fatale aux paysans, a permis aux politiques de depouiller, detourner les terres du pays  a leur profit....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Autres temps, mêmes procédés l'Afrique toujours à la traîne 

  • image
    des nobles il y a 1 an

    Hélas, nos nouveaux prési goulus inssassiables ne laisseront aucun bien dernière eux. Ils font du "Niedd bol" Pas de succession, opposants ni toucher à Mon Parti.  Moi dongh, mon, fils, dynastie,amis, mes griots courtisans, M'bokk, mon ethnie, mon village, mes marabouts.. F.Tampi pour l'Afrique, elle n'aura jamais d'histoire. Un étranger, Nicaraguay ou brûler les puits pétroGazier, plutôt que léguer à un Ousmane.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On s'en fout  ! On ne doit pas dépenser l'argent des Sénégalais pour ces conneries. On donne un milliard CFA déjà à Senghor et sa famille chaque an pour l'hymne.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Faire de même pour ĺa maison de Mamadou Dia à Khombole, laissée en ruine par la famille qui refuse de céder à la mairie pour en faire un musée  L'état de délabrement très avancé lieux de résidence des animaux 

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    n'ankk il y a 1 an

    Def lèn n'ankk, dekkbi da yaxou. Acheter ces biens pour lui perso, son musée privé ou  les revendre X10..  ou pour le peuple affamés ? 

  • image
    Cheikh il y a 1 an

    Je me demande comment ils ont eu possession de ces bien. 

  • image
    Cheikh il y a 1 an

    Je me demande comment ils ont eu possession de ces bien. 

  • image
    Cheikh il y a 1 an

    Je me demande comment ils ont eu possession de ces bien. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yaw doul petit sonkolait 

  • image
    Big business il y a 1 an

    On ne saura jamais le prix d'achat ah bon?   Dossier Secret passible de 55 jours de Pékin, contumas à domicile bien gardé.

  • image
    mais ak njekk il y a 1 an

    Oui mais, toujours avec panache. Avant c'était pas pour s'enrichir mais pour l'honneur de Mao, Lénine, le Ché, Degaulle.. Leguy c'est:  MAATEY, GATSA  ,NIAAN AK NJEKK, NABOKK REK..

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les "toubabs" sont derrière cette vente parce que l'épouse du Président Senghor est Française. "Kou dêh , perte nga . Kouye takk , takkal sa mbokk bou nioul . Sô ko défoule, soye dêh , niou mirassela ballâ nioulaye soûl . Toubab dou mbok.".

  • image
    La france est derrière toutça. il y a 1 an

  • image
    Malal SANE il y a 1 an

    Merci à l'Etat du Sénégal ! Le président SENGHOR, lui-même, est un patrimoine et du Sénégal et de l'Humanité !

  • image
    "Toubab dou mbokk". il y a 1 an

  • image
    "Toubab dou mbokk". il y a 1 an

    "Dêh lène takk nitkou  nioule ( sène mbokk) ni yêne. Kouko défoule , niou mîrasse la balâ nioulaye soûle ".

  • image
    il y a 1 an

    Senghor n'est pas parti multi milliardaires, immeubles à NY, L.A. Houston, Londres, Îles Caïmans, St Barth, une flotte de 20.000 véhicules, des Falcon jets Airbus... Senghor habitait chez sa femme en France et dans ses maisons familiales au Sénégal. (Zéro ascenseur ni gros 4x4)

  • image
    Nostradamus domoda il y a 1 an

    Il nous a tous roulé dans la farine. Et depuis, tout ses successeurs nous ont, a leur tour, roulé dans la farine. Le prochain presi nous rouleras dans la farine. Le cinquième sera le bon.

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal deavant Thiès et Kaolack Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO  

  • image
    92330 il y a 1 an

    Aucune émotion chez moi. Senghor a préféré quitter le Sénégal aprés son reigne et percevait tranquillement sa retraite payée par le Sénégal.  Le contribuable sénégalais n'a pas payé des souvenirs dont le propriétaire a tourné le dos au pays aprés avoir bien profité. Réveuillez-vous chers sénégalais!!!

  • image
    il y a 1 an

    J'aimerais bien savoir qui est cette personne particulière qui a reçu de telles choses en don de la part de Senghor 

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi vouloir entretenir une confusion volontaire. Les gens ont parlé d'objets ou de biens ayant appartenus à Senghor. Il n'a jamais été dit que ce sont des cadeaux faits au Président de la République. Son héritière a le droit de faire ce qu'elle veut des biens qu'elle a hérités de Senghor et de son épouse.  Vous dites pourquoi l' État  ne ferait pas la même chose avec la maison de Mamadou Dia. Les héritiers de Mamadou Dia n'ont jamais annoncé la vent aux enchères de la maison de ce dernier a Khombole ou ailleurs.  Les Sénégal est mal barré avec ces pastefferies = âneries et cochonneries.

  • image
    XIPPI il y a 1 an

    Senghor se retourne dans sa tombe au vu des nombreuses fautes contenues dans ce texte qui lui est consacré. C'est quand même ironique ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    2 traitres complexés

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des héritiers sans héritage... les seuls   hommes qui ne se sentent pas obliger de léguer une petit quelque chose à leurs enfants, parfois même c'est l'enfant qu'ils font travailler pour eux

  • image
    reply_author il y a 1 an

    sénégaulois

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est un pouet d'après certains

  • image
    Sandjoxo il y a 1 an

    Senghor était un Sénégalais complexe comme l'époque où il a vécu. Cétait un "Sénégaulois" agrégé de grammaire française, plus Français, intellectuellement que la plupart des Français de souche (la langue étant un puissant véhicule de civilisation). Senghor était un poète, il aurait du le rester mais on ne refait l'histoire. On peut l'aimer ou le détester, à juste titre, pour des valables de part et d'autre mais on déplorer que cette vente se passe en France car le côté "Sénégaulois" l'emporte post-mortem sur l'enfant de sérère de Joal.

  • image
    Buur il y a 1 an

    Magnifique 😘 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est toujours du vol car on vend au Sénégal des biens qui lui appartiennent déjà! Ces objets n'auraient jamais dû être sortis du Sénégal. C'est une restitution d'objets que le Sénégal devrait demander pas un achat. Putain les Français font honte! Allez a l'Élysée et vous trouverez jusqu'au képis du général de Gaulle. l'Élysée dispose d'un musée a l'intérieur qui est ouvert aux Français qui font la queue pour visiter les locaux jusqu'au bureau du président. Alors on demande qu'on nous rende les objets qui appartiennent a notre pays, on ne demande pas de faveur et vous le savez très! Vous osez parler de "ma vendeuse et moi nous nous sommes entendus etc...." Rendez nous ce qui nous appartient point barre!!

  • image
    France dégage il y a 1 an

    Senghor a tué blondin diop et mamadou dia 

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Si Senghor n'a pas légué tous ses biens au Senegal, alors l'état ne devrait pas puiser sur les impôts que nous payons pour les racheter...

  • image
    il y a 1 an

    Oh les panafricains autiproclamés l'Afrique du Sud en 1/2 finale de coupe du monde de rugby et rien.........bled de nafekhs...

  • image
    il y a 1 an

    19h19..on nourrit ton profiteur de gamine misereuse..à choisir: ton gourou peut crever de faim.... on lui offre gîte et tiep...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des fonds légués à la mairie de Verson,nous Sénégalais avons un sérieux problème 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    xamnga ni waxo deug

  • image
    reply_author il y a 1 an

    xamnga ni waxo deug

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des fonds légués à la mairie de Verson et nous Sénégalais voulons acheter ? Sérieusement nous avons un sérieux problème. 

  • image
    il y a 1 an

    Senghor nous a mené à l'indépendance sans une goutte de sang versée ;paix à son âme 

  • image
    coq_de_village il y a 1 an

    Quelles richesses du Sénégal a été donnée à la France?

  • image
    coq_de_village il y a 1 an

    Quelles richesses du Sénégal a été donnée à la France? La France a faim ou c'est plutôt les sénégalais?

  • image
    coq_de_village il y a 1 an

    c'est devenu  insultant d'utiliser ce terme de négro même si  Aimé Césaire était le chantre de la négritude.

  • image
    coq_de_village il y a 1 an

    Quand on parle de fonds dans ce cas, cela ne veut pas forcément dire de l'argent mais possiblement des objets ou un bien.

  • image
    coq_de_village il y a 1 an

    Vous parlez sagement

  • image
    coq_de_village il y a 1 an

    Vous parlez sagement

  • image
    coq_de_village il y a 1 an

    Vous parlez sans savoir

  • image
    coq_de_village il y a 1 an

    Je Pense que ce sont des  collatéraux de sa femme, neveux ou nièces par exemple.

  • image
    un scandale il y a 1 an

    c'est une prise d'otages, avec demande de rançon à l'état sénégalais, ceci est inacceptation comment des décorations diplomatiques d'un chef d'état senegalais peut etre vendu aux encheres par une particuliere??

  • image
    il y a 1 an

    Les cadeaux diplomatiques appartiennent à l'Etat . Un droit de suite doit être exercé par le Sénégal. 

  • image
    oualof Ndiaye il y a 1 an

    Les honneurs , les lambris , les decorations...... pour finir ou???? apres la priere mortuaires a la mosquee ou a l'eglise ..... Ou? 1 metre sous terre et puis progressivement dans l'oubli  et si par malheur on a eu a flirter avec le pouvoir qui le plus souvent enivre....... souvent malencontreusement la malediction divine s'abat sur vous de votre vivant  et le plus dure est de rester, sans heritier ou plus dure encore avec un deheritie indigne.  Voila Senghor qui GIT la a Bel air dans un anonymat qui tend chaque  jour vers l'oubli et, son patrimoine politique ,le soit disant socialisme ne cesse de palir......... le professeur cheikh  bamba Diage l'a souligne hier autour du micro avec Pape Ale : la seule chose qui vaille vraiment c'est , de rester une fierte pour son fils , sa progeniture  meme si on lui pas laisse un patrimoine financier. Senghor n'a pas laisse derriere lui un heritier negro aficain ...... Et puis, il aurait du penser a leguer avant meme son dernier souffle de lucidite ses soi disant biens a son peuple du Sine, de dionewar ou Joal de quoi edifier un centre de sante descant pour alleger les souffrances quotidiennes de la belle et digne noire serere qui pourrait produire un autre chantre du monde dans la quietude loin des risques eleves de la mortalite infantile. "NIAK DIOMM" comme disait Bour Sine dans Guelewar de Ousmane Sembene non, "Niakk Vrai Ndiarigne" OUI.  Adieu GUILANE

  • image
    oualof Ndiaye il y a 1 an

    Les honneurs , les lambris , les decorations...... pour finir ou???? apres la priere mortuaires a la mosquee ou a l'eglise ..... Ou? 1 metre sous terre et puis progressivement dans l'oubli  et si par malheur on a eu a flirter avec le pouvoir qui le plus souvent enivre....... souvent malencontreusement la malediction divine s'abat sur vous de votre vivant  et le plus dure est de rester, sans heritier ou plus dure encore avec un deheritie indigne.  Voila Senghor qui GIT la a Bel air dans un anonymat qui tend chaque  jour vers l'oubli et, son patrimoine politique ,le soit disant socialisme ne cesse de palir......... le professeur cheikh  bamba Diage l'a souligne hier autour du micro avec Pape Ale : la seule chose qui vaille vraiment c'est , de rester une fierte pour son fils , sa progeniture  meme si on lui pas laisse un patrimoine financier. Senghor n'a pas laisse derriere lui un heritier negro aficain ...... Et puis, il aurait du penser a leguer avant meme son dernier souffle de lucidite ses soi disant biens a son peuple du Sine, de dionewar ou Joal de quoi edifier un centre de sante descant pour alleger les souffrances quotidiennes de la belle et digne noire serere qui pourrait produire un autre chantre du monde dans la quietude loin des risques eleves de la mortalite infantile. "NIAK DIOMM" comme disait Bour Sine dans Guelewar de Ousmane Sembene non, "Niakk Vrai Ndiarigne" OUI.  Adieu GUILANE

  • image
    reply_authoniasser il y a 1 an

    La splendeur des honneursest comme un Sahara un vide immensecette Cette phrase de Léopold sefardenghor  devr.aitdonnera méditer A toutes ses personnes briguants le pouvoir non pour servir le Sénégal maisourse servir

  • image
    reply_author il y a 1 an

    quelle indépendance ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les français l'adorent ce grand pouette

  • image
    il y a 1 an

    ce bigleux complexé nest pas un poête. C'est un chose d'aimer la culture française mais c'est une autre que faire du copier coller en oubliant ce que l'on est. Il y a qu' eux qui font ça du copier coller.

  • image
    il y a 1 an

    c'est pas un poète mais un traitre  expert comptable lâche.  

  • image
    Prudence il y a 1 an

    Ce qui me fait mal c'est que l Etat du Senegal va s'acquerir des bien, puis ca va disparaitre dans la nature!! Faut creer une structure ou organisation bien solide et puissante pour preserver ces biens une fois au Senegal! Sinon ca ne servira a rien. On est plus a l'aire de Senghor ou Abdou Diouf. On est  a l'aire du banditisme d'etat!!     Ce qui me fait mal c'est que l Etat du Senegal va s'acquerir des bien, puis ca va disparaitre dans la nature!! Faut creer une structure ou organisation bien solide et puissante pour preserver ces biens une fois au Senegal! Sinon ca ne servira a rien. On est plus a l'aire de Senghor ou Abdou Diouf. On est  a l'aire du banditisme d'etat!!       Ce qui me fait mal c'est que l Etat du Senegal va s'acquerir des bien, puis ca va disparaitre dans la nature!! Faut creer une structure ou organisation bien solide et puissante pour preserver ces biens une fois au Senegal! Sinon ca ne servira a rien. On est plus a l'aire de Senghor ou Abdou Diouf. On est  a l'aire du banditisme d'etat!!     Ce qui me fait mal c'est que l Etat du Senegal va s'acquerir des bien, puis ca va disparaitre dans la nature!! Faut creer une structure ou organisation bien solide et puissante pour preserver ces biens une fois au Senegal! Sinon ca ne servira a rien. On est plus a l'aire de Senghor ou Abdou Diouf. On est  a l'aire du banditisme d'etat!!       Ce qui me fait mal c'est que l Etat du Senegal va s'acquerir des bien, puis ca va disparaitre dans la nature!! Faut creer une structure ou organisation bien solide et puissante pour preserver ces biens une fois au Senegal! Sinon ca ne servira a rien. On est plus a l'aire de Senghor ou Abdou Diouf. On est  a l'aire du banditisme d'etat!!     Ce qui me fait mal c'est que l Etat du Senegal va s'acquerir des bien, puis ca va disparaitre dans la nature!! Faut creer une structure ou organisation bien solide et puissante pour preserver ces biens une fois au Senegal! Sinon ca ne servira a rien. On est plus a l'aire de Senghor ou Abdou Diouf. On est  a l'aire du banditisme d'etat!!

  • image
    il y a 1 an

    Il fallait se débarasser beau courageux intègre exemplaire  Thomas Sankara à tout prix pour mettre ce rapporteur bigleux beau parleur

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais noir hélas 

  • image
    il y a 1 an

    Je préfère A Césaire. Senghor est un poseur complexé.

  • image
    il y a 1 an

    Je préfère A Césaire. Senghor est un poseur complexé.

  • image
    il y a 1 an

    Je préfère A Césaire. Senghor est un poseur complexé.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    un traitre-perroquet 

  • image
    il y a 1 an

    un agent double des services secrets français

  • image
    il y a 1 an

    Nous Senegalais qu’est’ ce qu’on a à faire avec les biens et outils de Senghor nous on se soucie plus de la cherté de la vie , da la pauvreté qui pousse la jeunesse à quitté leurs terroirs .. Cet homme est plus français que Sénegalais donc que sa famille et ces disciples sont pluls intéressés par ça que les .Sénégalais soucieux du développement du pays ..  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et lui il est manchot ? Il pouvait pas écrire quelque chose.

  • image
    il y a 1 an

    Plutôt que de se battre et risquer sa vie pour notre liberté, lui et sa clique, ont signé un chèque en blanc à la France. En échange ils restent au pourvoir . Aucune raison de se fatiguer pour le progrès puisqu' ils peuvent se faire soigner en Occident envoyer leurs enfants étudier et travailler là bas.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans laquelle des 4 communes habitait Senghor?

  • image
    il y a 1 an

    Non seulement il a permis à sa femme ert sa belle famille française de vivre comme des princes. A signer un chèque en blanc à la France, vivant. Mort il continue de les nourrir, le Sénégal est obligé d engraisser ces amis puisque ce monsieur n'a pas fait de testament ou alors ces ayants droits n'en tiennent pas compte. Un exemple de plus de l'argent noire qui s'évapore blanchit. On travaille pour rien puisque ces traitres ne défendent ne protègent pas nos intérêt.

  • image
    il y a 1 an

    traitres lâches

  • image
    il y a 1 an

    Pourtant s'il était si intelligent, il ne pouvait pas ne pas avoir compris la mentalité des Français. C'est comme ce Sénégalais polytechnicien qui n'a jamais réussi à devenir directeur en France. En GB tou allait bien, arrivé en Suisse, le harcèlement a commencé et il a été viré.  Malgré ça il s'est marié, lui et son argent, à une blonde.

Participer à la Discussion