Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

FOCAC 2024 : Diomaye Faye liste les priorités du partenariat «gagnant-gagnant »

image

Bien que le Sommet 2024 du FOCAC marque la fin de la coprésidence sénégalaise, le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a fait des propositions à ses homologues africains et a demandé leur adoption par acclamation pour poursuivre la mise en œuvre du partenariat avec la Chine.
Il y a, affirme-t-il, le consensus autour des projets de déclaration et de plan d’action 2025-2027 dont la mise en œuvre contribuera sans doute à la consolidation de nos acquis au bénéfice de tous.
À cet effet, il a demandé de poursuivre et d’accélérer le développement de l’agriculture pour éradiquer la pauvreté et atteindre la souveraineté alimentaire, continuer l’élan de mobilisation des financements y compris l’investissement public pour mieux soutenir les infrastructures de base, stimuler la croissance, favoriser la création d’emplois et autres activités génératrices de revenus et continuer à améliorer la qualité de vie.
Mieux, le président de la République exhorte ses pairs à continuer à travailler à l’industrialisation de l’Afrique pour relever le défi d’un développement durable et inclusif. «Cela passera par l’autonomisation des femmes et l’employabilité des jeunes avec le développement de la formation technique et professionnelle pour disposer d’un capital humain adapté », dit-il.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye a aussi plaidé pour une réforme de la gouvernance mondiale, l’abrogation des règles et pratiques qui freinent les flux d’investissements vers l’Afrique alors que le continent a le plus grand besoin de financement, la lutte contre les changements climatiques et une transition énergétique juste et équitable pour satisfaire les besoins africains d’industrialisation.
« Investir davantage dans la digitalisation par le renforcement des infrastructures numériques, l’innovation à l’industrie créative des jeunes, notamment les startups dans les différentes applications », fait aussi partie de ses préoccupations.
Le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine se tient du 4 au 6 septembre en Chine.
Auteur: Awa FAYE-(Envoyée spéciale à Pékin)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim-USA il y a 7 mois

    Le Sénégal doit comprendre que des relations basées sur la sincérité et le respect ne pourront être possibles qu’avec des peuples qui n’ont pas tué nos ancêtres à travers l’esclavage et la colonisation, comme la Chine, la Russie et d’autres nations. De plus, si la Russie gagne sa guerre contre l’Ukraine, la France et l’Europe ne pourront jamais recoloniser l’Afrique ! Toujours lire Karim-USA pour savoir ce qui se passe dans le monde, les enjeux des conflits et les dangers qui guettent l’Afrique ! La France raciste est en déclin puisque la pauvre Afrique ne veut plus donner ses ressources naturelles et livrer son économie gratuitement. Mais la France compte sur les autres pays européens pour recoloniser l’Afrique à travers des complots, sabotages et une présence armée. Résistons ensemble avec unité pour protéger notre pays et notre continent

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Diomaye comme élève de CE2

  • image
    il y a 7 mois

    Karim-USA que fais-tu aux USA cette terre où tes ancêtres sont morts de l'esclavage? Va en Russie ou en Chine? Dire que les chinois et les russes n'ont pas de sang africain sur les mains c'est complètement ignorer l'histoire et la géopolitique de l'Afrique. Encore un jeune qui se nourrit de la propagande sur le NET!

  • image
    il y a 7 mois

    J'ai l'impression que Diomaye a très bien buché tous les anciens discours de Macky et à l'entendre parler on dirait Macky en personne, l'intonation en moins . En plus devant cette auguste assemblée, dont beaucoup connaissent comment Macky s'est investi pour hisser haut la coopération sino-africaine , y compris XI Jin Ping , DIOMAYE aurait eu l'élégance de souligner de mentionner son nom. Mais j'ai l'impression qu'au moment où ils étaient opposants leurs marabouts leur ont demandé de parler de Macky chaque jour que Dieu fait et de l'effacer de leurs discours aujourd'hui . Mais l'horloge tourne ( tic toc ) et à chacun son tour chez le coiffeur. Demain leurs successeurs les effaceront des tablettes comme ils l'ont fait avec leur prédécesseur , dont pourtant ils sont de bénéficier des réalisations et actions .N'eut été la diplomatie menée par Macky , Diomaye n'allait jamais coprésider une Conférence Sino-Africaine . Il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César !

  • image
    il y a 7 mois

    ma question c'est : est ce que le président diomaye est le seul a effectuer une visite d'etat en chine ou cet honneur a été accordé a d'autre présidents présents en ce moment au sommet focac ?

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    c’est terrible

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Non pas CE2 tu exagères...CM1

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Numéro compte bancaire 94 milliards Rapport Cours des comptes. 2023 sur le Prodac Thiey populisme Sinon Macky détient les 02 téléphones portables et Général FALL Les transferts d'argent au niveau national et international sont connus

  • image
    il y a 7 mois

    Arrêtez GFM et Babacar Fall ,ils font tout pour vouloir déstabiliser ce pays.Ces faussaires font tout pour pousser leurs invités à dire du mal sur le régime parce tout simplement ils ne veulent pas payer les impôts et TVA volés.Suivez les de près et réécoutez leurs interviews et écoutez bien leurs questions.Wasalam

Participer à la Discussion