Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

France: la justice suspend l'interdiction d'une conférence de Kemi Seba

image

France: la justice suspend l'interdiction d'une conférence de Kemi Seba

Un tribunal administratif français a suspendu samedi un arrêté interdisant une conférence près de Paris du militant panafricaniste franco-béninois controversé Kemi Seba, ex-leader d'un groupuscule dissout par le gouvernement en 2006.

Dans sa décision consultée par l'AFP, la juge des référés du tribunal administratif de Versailles, en région parisienne, a estimé que l'arrêté préfectoral, qui faisait état de risques de troubles à l'ordre public, portait "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression et à la liberté de réunion".

Kemi Seba a annoncé sur son compte X que la conférence, prévue samedi à Fleury-Mérogis, près de Paris, était maintenue.

Condamné à plusieurs reprises en France pour provocation à la haine raciale et violences en réunion, Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Capo Chichi, fait l'objet d'une procédure de déchéance de nationalité, annoncée par le militant lui-même et confirmée à l'AFP de source proche du dossier.

Pourfendeur du "néo-colonialisme" des puissances occidentales en Afrique, Kemi Seba est l'ex-leader de la Tribu Ka, groupuscule qui revendiquait son antisémitisme et prônait la séparation entre Noirs et Blancs, dissout par le gouvernement français en 2006.

Ces dernières années, M. Seba a organisé ou participé à plusieurs manifestations hostiles au franc CFA en Afrique et a été régulièrement interpellé, expulsé ou refoulé notamment de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de Guinée.

En France, il a été accusé l'an dernier par le président de la commission Défense de l'Assemblée nationale Thomas Gassilloud (majorité présidentielle) d'être un "relais de la propagande russe" et de servir "une puissance étrangère qui alimente le sentiment anti-français".

Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Force a toi JIAMBAR TIGGI!!!  Que les prières des ancêtres veillent sur ta Humble personne. We love you Brother

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Oui, la France est un pays de droit. Mais qu'il aille faire ça en Russie et il sait bien ce qu'il risque. Ce n'est pas un panafricain mais une racaille aux ordres de Moscou et c'est là le problème!

  • image
    il y a 1 an

    Merci de votre noble Combat pour la Dignité Africaine.  Merci pour toute tes Sacrifices en plus des Souffrances que tu endures pour la liberté totale pour les Dignes fils d'Afrique. Mais aussi pour la liberté et l'éveil que tu souhaites pour les lâches qui au lieu d'apporter leurs soutiens préfèrent le Bashing. 

  • image
    il y a 1 an

    Qu est-ce la France attend pour tegal ndayou domou kharam dji

  • image
    il y a 1 an

    Nos juges soumis à l' exécutif devront apprendre de cette décision 

  • image
    il y a 1 an

    Thank You for all you're doing for us AFRICANS ✊🏿

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ayez un peu de respect pour les lecteurs quand même. Ceci n'est pas ton enclos 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des Juges comme Sabassy Faye on en a assez ici au Sénégal rien a envier de la France 

  • image
    il y a 1 an

    Cette France,  attaquée,  insultée,  vilipendée par ce voyou, est tout simplement admirable dans sa lecture rigoriste du droit!! Nous avons encore bcp à apprendre  d'elle!

  • image
    il y a 1 an

    Vendredi 15 mars, un bateau de l’ONG espagnole Open Arms transportant près de 200 tonnes de nourriture, soit 300 000 repas préparés par une autre ONG, World Central Kitchen, est arrivé le long des côtes de la bande de Gaza. Il s’agit de l’une des premières livraisons d’aide humanitaire par voie maritime à destination du territoire palestinien, dévasté par la guerre qui a débuté le 7 octobre dernier. La barge a été remorquée depuis Chypre, pays de l’Union européenne le plus proche géographiquement de Gaza.

  • image
    il y a 1 an

    On le laisse baver, marcher sur sa tronche du pied gauche ça porte bonheur....cette brindille,  larve du nain de Moscou, nous fait marrer...la gueule du passeport panafricain: bleu, blanc, rouge !! #bebert.de.Lyon 

  • image
    il y a 1 an

      En direct, élection présidentielle en Russie : des incidents lors du scrutin dans au moins quinze régions russes   Plusieurs personnes ont été arrêtées pour des dégradations commises dans des bureaux de vote, acte passible de cinq ans de prison, selon les autorités.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais pourquoi ne brûle-t-il pas son passeport français comme il l'avait fait avec le petit billet de CFA?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    un noir qui prone la ségrégation raciale alors qu'aux usa ils ont tout fait pour l'abolir. dans quel but il faisait ça ? il aurait fait comment avec les métis. 

  • image
    Diop il y a 1 an

    Merci atouts veux qui luttent pour assurée les lendemains meilleurs a l'Afrique.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pauvre Afrique! Comment un pauvre petit apprenti dealer de droque  dans le Marais qui n'a pas réussi à prospérer a pu quand même se recycler en "influenceur"  trés écouté en Afrique?

  • image
    il y a 1 an

    Des "panafricainanistes" qui ne vivent pas en Afrique... 🤔

  • image
    il y a 1 an

    Des "panafricainanistes" qui ne vivent pas en Afrique... 🤔

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le Coran nous apprend que je cite :Que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste envers lui. Donc c'est l'islam cette noble religion qui nous recommande la justice 

Participer à la Discussion