Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

François Fillon condamné en appel à un an de prison ferme: il se pourvoit en cassation

image

François Fillon condamné à un an ferme

François Fillon a été condamné lundi en appel à quatre ans de prison, dont un an ferme, 375.000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope Fillon. L’ex-Premier ministre a décidé de se pourvoir en cassation, ont annoncé ses avocats. 
Dans ce dossier qui avait explosé en pleine campagne présidentielle du candidat de la droite en 2017, sa femme s’est vu infliger deux ans de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende, son ancien suppléant Marc Joulaud trois ans de prison avec sursis. De peines d’inéligibilité de deux ans et cinq ans ont en outre été prononcées à leur encontre. Le couple et l’ancien suppléant ont enfin été condamnés à verser environ 800.000 euros à l’Assemblée nationale, partie civile.
L’ancien Premier ministre a décidé de se pourvoir en cassation, ont annoncé ses avocats dans un communiqué. Mme Fillon et Marc Joulaud vont aussi former des recours devant la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire.
La peine de prison ferme infligée à M. Fillon est aménageable: si son recours aboutit, il sera convoqué devant un juge d’application des peines qui peut décider, par exemple, du port d’un bracelet électronique. 
Peine plus légère
Ces condamnations pour détournement de fonds publics, complicité d’abus de biens sociaux et recel de ces deux délits notamment, sont plus légères que celles prononcées en première instance, le 29 juin 2020. La cour d’appel a en effet relaxé les époux Fillon concernant le premier des trois contrats litigieux d’assistante parlementaire de Penelope Fillon, entre 1998 et 2002, “au bénéfice du doute”. 
Culpabilité confirmée
La juridiction d’appel a en revanche confirmé la culpabilité des prévenus concernant le contrat entre Mme Fillon et Marc Joulaud entre 2002 et 2007, ainsi que pour le contrat entre les époux en 2012-2013. De même, le contrat de “conseillère littéraire” de la Franco-Galloise à la Revue des deux mondes a été jugé “fictif”. 
Verdict en première instance
En première instance, l’ancien locataire de Matignon entre 2007 et 2012 s’était vu infliger cinq ans de prison, dont deux ferme, 375.000 euros et dix ans d’inéligibilité. Son épouse avait été sanctionnée de trois ans de prison avec sursis, 375.000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité, quand M. Joulaud avait écopé de la même peine de prison assortie de 20.000 euros d’amende et de cinq ans d’inéligibilité.
Auteur: 7sur7.be
ESABAT banner

Comments

  • image
    République Bananière il y a 2 ans

    Hahahaha si les magistrats Français devaient investiguer avenue de Roume ils en trouveraient des emplois fictifs par centaines !!!  Il y'a des ministres sans portefeuille, des ministres-conseillers qui ne rencontrent quasiment jamais celui qu'ils sont sensés conseiller, des ambassadeurs itinérants qui ne bougent pas de leur fief, des conseillers qui ont échoué partout avant de devenir conseillers bidons 

  • image
    Bravo il y a 2 ans

    Un pays qui sanctionne ses puissants comme ses misérables lorsqu'ils ne respectent pas la loi est un pays qui fonctionne. Bravo à la justice française.

  • image
    il y a 2 ans

    Bougazelli est mort de rire et se propose de leur envoyer un passeport "diplomatique SN"...

  • image
    il y a 2 ans

    Voilà ce qu'est séparation de pouvoir pour nos répondeurs automatiques.  2024 rek les auditions démarrent 

  • image
    il y a 2 ans

    Si c etait au senegal on allait crier au complot, c est a la mode 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Billahi wakhe nga deugue. Te niom niofiy tok nan bravo la justice française. Nafekhe piir 

  • image
    A 21h09 il y a 2 ans

    Il n'y a pas pire hypocrite que celui qui ne voit pas que cette justice française n'a rien à avoir avec celle sénégalaise. Ici, ce n'est pas un opposant qui est sanctionné, mais bien quelqu'un qui a exercé les plus hautes responsabilités. La justice française n'est pas borgne, et le président n'oserait jamais oser poser le coude sur des dossiers de justice. Si la justice sénégalaise faisait juste le quart du tiers de la justice française, il n'y aurait aucun responsable de l'apr de libre, à commencer par le locataire de l'avenue Roume.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il a aussi parl" de boule puante déh

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­o­u­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte - W­­­W­W­­.­­X­2­1.­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte >>> W­­W­­W­­­.­X­2­­1.­­­F­U­­N id08363518

Participer à la Discussion