Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guerre en Ukraine : des explosions survenues à Kiev, le point sur la situation

image

“Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev.” Dans la matinée de ce vendredi 25 février, des explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne, selon le chef de la diplomatie de l’Ukraine.Ces nouvelles explosions interviennent au lendemain de l’attaque déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine, dont le président a décrété la mobilisation générale.Sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a relaté “des tirs horribles de missiles russes sur Kiev”. “La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c’était en 1941 quand elle a été attaquée par l’Allemagne nazie”, a-t-il poursuivi.
Deux fortes détonations ont été entendues vendredi à l’aube dans le centre de Kiev, a constaté une journaliste de l’AFP, au deuxième jour de l’invasion par la Russie de l’Ukraine, où des combats meurtriers opposent les belligérants jusqu’aux portes de la capitale.
Couvre-feu à KievL’armée de terre ukrainienne a indiqué que des “tirs de missiles” visaient Kiev, précisant en avoir détruit deux en vol. Selon le maire de la ville, Vitali Klitschko, ces tirs auraient blessé trois personnes, dont une grièvement, dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale.La progression des forces russes fait redouter un assaut et la multiplication d’attaques ciblées sur Kiev et des cibles stratégiques et gouvernementales.Selon des sources militaires occidentales, l’armée russe se rapprochait de Kiev, où un couvre-feu a été imposé, avec l’intention de “décapiter le gouvernement” ukrainien et d’y installer à la place un gouvernement favorable à Moscou.Le gouverneur de la région de Soumy (nord-est), Serhiï Jyvytskiï - cité par l’agence de presse UNIAN - a déclaré que “des engins (russes, ndlr) sont partis de Soumy en direction de Kiev, beaucoup d’engins”.
Le ministère ukrainien de la Défense a également signalé vendredi un tir de missile russe tôt le matin contre une unité de gardes-frontières dans la région de Zaporijjia, qui, selon cette source, a fait des “morts et des blessés”.
Mobilisation générale décrétée en UkraineAfin de contrer l’invasion russe, le président Volodymyr Zelensky a décrété jeudi soir la mobilisation générale et le rappel des réservistes sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes.Le dirigeant a par ailleurs regretté que l’Ukraine soit “laissée seule” face à l’armée russe alors que l’Alliance atlantique a indiqué qu’elle n’y enverrait pas de troupes pour la soutenir. “Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan ? Tout le monde a peur”, a-t-il dénoncé.Les forces militaires des Etats de l’Otan ont été placées en état d’alerte et certaines unités vont faire mouvement pour renforcer le flanc est de l’alliance. Un sommet de l’Alliance atlantique consacré à la crise en Ukraine se déroulera en visioconférence vendredi.
Les Etats-Unis, qui n’enverront pas de troupes en Ukraine, défendront “le moindre pouce de territoire de l’Otan”, a assuré le président Joe Biden. Le Pentagone dépêchera toutefois quelque 7000 soldats de plus en Allemagne.
Poutine, “paria sur la scène internationale”De son côté, la France va accélérer le déploiement dans le cadre de l’Otan de soldats en Roumanie, pays frontalier de l’Ukraine, a annoncé le président Emmanuel Macron à l’issue d’un sommet exceptionnel de l’UE, jugeant également utile de “laisser ouvert le chemin” du dialogue avec Moscou pour obtenir un arrêt de son offensive.L’invasion a provoqué un tollé dans la communauté internationale, surtout côté occidental.Les Etats-Unis et l’Albanie ont demandé un vote du Conseil de sécurité de l’ONU vendredi à 20H00 GMT sur un projet de résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine et réclamant à la Russie le retrait immédiat de ses troupes.Joe Biden, pour qui le maître du Kremlin va devenir “un paria sur la scène internationale”, a imposé des restrictions aux exportations de produits technologiques vers la Russie.Les dirigeants des 27 pays de l’UE ont durci les sanctions contre la Russie, dans les secteurs de l’énergie, de la finance et des transports, sans aller jusqu’à l’exclure du système d’échanges bancaires internationaux Swift. “Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent”, a promis la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.Moscou a de son côté promis une réplique “sévère” à ces mesures.
Au lendemain du déclenchement de l’offensive russe, le président Zelensky a dressé vendredi le bilan des pertes côté ukrainien, civiles et militaires: au moins 137 morts et 316 blessés.
“J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale”L’armée ukrainienne a estimé les pertes matérielles russes à plus de 30 tanks, quelque 130 véhicules blindés de combat, sept avions et six hélicoptères.Les deux camps faisaient des déclarations invérifiables, mais l’armée russe gagnait du terrain. Dans la région de Kherson, elle est présente dans plusieurs zones et contrôle Genichesky, ville à 300 km à l’ouest de la frontière russe.L’offensive russe a commencé jeudi à l’aube, après la reconnaissance lundi par Vladimir Poutine de l’indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass.“J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale” ayant pour but “une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine”, a martelé le président russe à la télévision en annonçant cette opération, mais “nous n’avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens”.Pour justifier cette intervention, il a réitéré ses accusations, infondées, d’un “génocide” orchestré par Kiev dans les “républiques” rebelles prorusses, cité un appel à l’aide des séparatistes et dénoncé la politique “agressive” de l’Otan.
Environ 100.000 personnes ont fui leurs foyers en Ukraine et des milliers ont quitté leur pays, a déploré le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés. L’UE s’est dite “pleinement préparée” à les accueillir.
Des manifestations en Russie Quelque 200 d’entre elles ont passé la nuit dans la gare polonaise de Przemysl (sud-est). “J’ai entendu les explosions à côté de mon immeuble... et j’ai vite fait mes bagages, j’ai presque tout pris avec moi”, a raconté Olha, une enseignante de 36 ans de l’Institut polytechnique de Kiev.A Moscou, des rassemblements contre la guerre ont eu lieu dans le centre de la capitale ainsi qu’à Saint-Pétersbourg. Plus de 1700 personnes ont été interpellées sur l’ensemble du territoire russe, selon une ONG. D’autres rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes du monde.Vladimir Poutine a averti les Occidentaux “qui tenteraient d’interférer”, que “la réponse de la Russie sera immédiate et entraînera des conséquences que vous n’avez encore jamais connues”.L’offensive russe intervient huit ans après l’annexion par la Russie de la Crimée et le parrainage par Moscou de la prise de contrôle de régions du Donbass par des séparatistes prorusses, déclenchant un conflit régional qui a fait plus de 14.000 morts.
Auteur: Huffingtonpost
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    La paix c'est de l'or

  • image
    halte qui va la? il y a 3 ans

    mais, ou est la CIA, et les services secret britannique , et le MOSSAD, ou est james bond  et l acteur de 24 h chrono, il faut un commando suicide pour capturer poutine, c est tout...

  • image
    astou il y a 3 ans

    essayons de lui jeter un sort, ou sont les feticheurs beninois, les marabouts nigeriens, et les charlatans senegalis?

  • image
    binette il y a 3 ans

    seule une femme peut le pieger

  • image
    jeannette il y a 3 ans

    suis volontaire

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il faut envoyer les nervis de l'APR

  • image
    il y a 3 ans

    POUR VOUS LA SCENE OU LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SE LIMITE AUX OCCIDENTAUX ET LEURS ALLIES. DETROMPEZ VOUS MAINTENANT ON EST DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE. VOUS DEVEZ DIRE "PARIA SUR LA SPHERE OCCIDENTAL" ET PAS INTERNATIONAL. LE MONDE N'APPARTIENT PAS AUX OCCIDENTAUX. VIVE LA RUSSIE, LA CHINE, ET LEURS ALLIES.

  • image
    Malle ndiaye il y a 3 ans

    La france n a qu a envoyer ses forces stationnees au mali en ukraine

  • image
    rox il y a 3 ans

    Et pourtant il ya eut la tempete du desert, pourquoi pas la tempete de la neige contre la russie? J'oublie il faut envoyer TAKUBA en UKRAINE.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il ne fallait pas franchir la ligne rouge des russes, les américains qui sont-ils derrières ce merdier sont à des milliers de km en train de jouer bau golf

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu confonds fiction et realite james Bond...Poutine peut ecraser tous ceux que tu viens de citer en moins de 24h et ils le savent tres bien mo takh tu ne les vois nul part

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    France mou yambar momou ?

  • image
    il y a 3 ans

    Il faut y envoyer les ASP!

  • image
    waww! il y a 3 ans

    es forces armées russes n’ont pas porté de frappes sur Kiev, selon une source de Sputnik au ministère russe de la Défense. La lueur dans le ciel a fait suite à une erreur des militaires ukrainiens ayant attaqué leur propre avion.

  • image
    kene il y a 3 ans

    non, seule une belle femme, bien sexy et intelligente, parlant le russe  peut le pieger

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    il ya des agents secrets bien formés qui peuvent s 'approcher de lui

  • image
    ici tamba il y a 3 ans

    manaquinat

  • image
    il y a 3 ans

    Propagande occidental. Ils sont champions a fabriquer des images et des histoires a dormir debout.   Biden pense a autres choses qu'attaquer la Russie car il a les mid-terms  qui viennent il ne voudrait pas perdre ses majorite' dans les 2 chambres et Poutine aussi le sait.   Quand la Lybie etait attaque' ou etaient les africains? Ils ont donne' leur accord au nivau de l'UE a Hillary Clinton sous les ordres de Obama pour attaquer la Libye.   Les europeens se serrent les coudes,meme s'ils ont tort alors que l'africain ecoute le toubab pour deverser de la salte' sur son frere africain.   L'Ukraine n'est pas notre probleme sauf les retombe' economiques.   Apprenont a avoir et elire des chefs d'etat qui aiment l'Afrique et leur pays et les proteger contre la predation europeenne comme l'ont fait les venezueleens qui sont pari entourer le palais presidentiel pour proteger leur president contre une eventuelle attaque des americains.

  • image
    estelle il y a 3 ans

    la libye mome, c est abdoulaye wade tristement celebre, porte etandart de sarkosy personne ne l'oubliera

  • image
    Observateur il y a 3 ans

    Vive Poutine qui ne fait que défendre la sécurité de son pays contre L'OTAN !!!Le président ukrainien est nul et sans vision et clairvoyance .  NB: L'Ukraine est le plus grand perdant L'OTAN et les USA l'ont trahit en le faisant croire quoiqu' il arrive ils le défendront militairement ....Ukraine sera le champs de bataille et les degats seront incalculables  ...Toutes les sanctions contre les russes depuis des années n'a rien donné et n'a ni affaiblit la russie !!

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­­u­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte -- W­­W­W­.­­X­­2­­­1.­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­u­­e) V­e­­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte -> W­­W­­W­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id08030401

Participer à la Discussion