Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guerre en Ukraine : La CPI va ouvrir une enquête sur des « crimes de guerre » présumés

image

Les accusations qui remontent du terrain ukrainien sont graves, des vérifications vont donc être menées. Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a ainsi annoncé lundi l’ouverture « aussi vite que possible » d’une enquête, évoquant des « crimes de guerre » et «  crimes contre l’humanité ».Karim Khan avait la semaine dernière déjà fait part d’une « inquiétude croissante » suite à l’invasion russe de l’Ukraine, promettant de suivre la situation de près et appelant les parties du conflit à respecter le droit international humanitaire. « J’ai examiné les conclusions du Bureau découlant de l’examen préliminaire de la situation en Ukraine et j’ai confirmé qu’il existe une base raisonnable pour procéder à l’ouverture d’une enquête », estime-t-il dans un communiqué.
Une enquête sur tout le « territoire de l’Ukraine »« Compte tenu de l’expansion du conflit ces derniers jours, j’ai l’intention que cette enquête englobe également tous les nouveaux crimes présumés relevant de la compétence de mon Bureau qui sont commis par toute partie au conflit sur n’importe quelle partie du territoire de l’Ukraine », explique le procureur de la CPI, cour créée en 2002 pour juger les pires atrocités dans le monde.Pour le procureur, l’étape suivante consiste maintenant à « poursuivre le processus de recherche et d’obtention de l’autorisation de la Chambre préliminaire de la Cour d’ouvrir une enquête ». « Je continuerai de suivre de près l’évolution de la situation sur le terrain en Ukraine », a également promis Karim Khan au cinquième jour de la guerre. « J’appelle à nouveau à la retenue et au strict respect des règles applicables du droit international humanitaire ».Si l’Ukraine n’a pas signé le Statut de Rome, le traité international fondant la CPI, elle a formellement reconnu la compétence de la Cour pour les crimes commis sur son territoire. Kiev avait ainsi reconnu en avril 2014 la compétence de la cour sur une période allant du 21 novembre 2013 au 22 février 2014, soit pour des crimes commis avant et pendant la chute de l’ex-président Viktor Ianoukovitch. En conséquence, une enquête préliminaire avait été ouverte en avril 2014. En 2015, Kiev avait à nouveau reconnu la compétence de la CPI, cette fois-ci pour les crimes commis après février 2014, notamment au cours du conflit dans l’est du pays.
Le précédent de 2020La prédécesseure de Karim Khan, Fatou Bensouda, avait d’ailleurs en décembre 2020, à l’issue de l’examen préliminaire par ses services, déclaré qu’un « large éventail de comportements constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité » avaient été commis en Ukraine, réclamant une enquête complète. Kiev avait à l’époque salué cette annonce, qualifiée de « décision historique ».
Auteur: 20minutes.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    Kjh il y a 3 ans

    Et pour les guerres d'Irak et d'Afghanistan, pourquoi il n'y a pas eu d'enquête?

  • image
    il y a 3 ans

    Et pour Macky aussi 

  • image
    moi il y a 3 ans

    Apres TRUMP c'est au tour de POUTINE de vous menacer...bande d'idiots

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    nationalisme à deux balles à la con.  Le tpi est bon pour nos connards de dirigeants qui n'hésitent pas à tuer pour se maintenir au pouvoir. Il faut arrêter de dire du n'importe quoi quand on aime pas.

  • image
    Dam's il y a 3 ans

    Hypocrésie internationale. Que dire des crimes commis en IRAK, en LIBYE en SYRIE ?  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et Sarkozy qui a détruit la Libye,après y avoir largué plusieurs tonnes de munitions .Et tué Khaddafi....?

  • image
    Ababacar Sadikh NIANG, subst il y a 3 ans

    Félicitations  au  Procureur Karim  KHAN

  • image
    il y a 3 ans

    La CPI est a la solde de l Ioccident imperialiste. Aucune credibilite. Elle n ouvre des enquetes que contre ceux qui se dressent contre les interets egoistes de l Occident.

  • image
    il y a 3 ans

    Les européens sont plus comédiens que nous. Legui j'en ai la preuve. 

  • image
    Manam il y a 3 ans

    Complètement d'accord si elle commence par les crimes de l'Ukraine dans le Donbass depuis 2014. Le monde est entré dans un déclin du fait que tout est politisé.  

  • image
    il y a 3 ans

    Ah ! Ces occidentaux. Il faut arrêter de nous pomper l'air . Le monde ne vous appartient pas . Pourquoi n'avoir pas protesté quand les américains ont refusé que leurs ressortissants soient convoqués par ce tribunal . Qu'est ce que les occidentaux ont fait en lybie, en Afghanistan, au rwanda en Irak . Votre jeu est rébarbatif . Ou alors nous sommes dans la jungle .Si Ce n'est ça , ça y ressemble bcp. Arrêtez de nous pomper l'air . 

  • image
    il y a 3 ans

    Les masques tombent !!!

  • image
    il y a 3 ans

    Très bien poutine un. President Dictateur siliconé d'un temps revolu ogre ringard. Et paranoïaque dangereux par rapport au petit poucet Zelensky qui vient de signer sa demande d'adhésion a l'UE. Les Ukrainien le détestent et se defendront 🤪

  • image
    il y a 3 ans

    Les occidentaux sont mauvais à la limite dégueulasse il faut voir leur chaine France 24, CNEWS, LCI et tu te dis comment des pays qui se disent démocratiques peuvent avoir un journalisme comme ça le vrai combat aujourd'hui à mener c'est le combat contre l'occident qui est un vrai Royaume du mensonge  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toutes ces institutions vont finir très bientôt a la poubelle. Et pas question de les remplacer. C'est la supercherie de ce siècle, outils de chantage pilotés dont le monde a juste ras le bol . Dieu a son plan et il sait ce que nul autre ne sait. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Putine faléwoul mamou institutions nafekh yi. Kou ko ci jema yab fa gay jarr tassaro khol yeup fekh. mbass way

  • image
    Alpha de Paname il y a 3 ans

    Il ne faut pas oublier aussi l'intervention des USA en Iras, l'assassinat de Khaddafi orchestré par Sarko

  • image
    saliou il y a 3 ans

    CPI contre la libye, la tunisie aussi pour leurs tuerie en masse en les noirs.    

  • image
    saliou il y a 3 ans

    CPI contre la libye, la tunisie aussi pour leurs tuerie en masse en les noirs.    

  • image
    saliou il y a 3 ans

    CPI contre la libye, la tunisie aussi pour leurs tuerie en masse en les noirs.    

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte >>> W­­W­­­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte >>> W­W­W­­.­­X­­­2­1.­­F­U­N id05800593

Participer à la Discussion