Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guerre en Ukraine : la Russie suspendue du Conseil des droits de l’homme des Nations unies

image

Russie suspendue du Conseil des Nations-Unies

L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a suspendu jeudi, la Russie de son siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies en raison de l’invasion de l’Ukraine, lors d’un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l’unité internationale face à Moscou. Ces informations sont publiés dans Le Parisien.
Sur les 193 pays membres de l’Assemblée générale, 24 ont voté contre cette suspension, la deuxième de l’histoire de l’ONU après l’éviction de la Libye en 2011, initiée par les Etats-Unis. 58 pays se sont abstenus, un choix dénoncé par Kiev. 
Parmi les pays ayant voté contre figure la Chine qui a dénoncé une " démarche hâtive ", la mise " de l’huile sur le feu " ainsi qu’un " précédent dangereux ". L’Iran, le Kazakhstan et Cuba ont aussi voté contre. Sans surprise, la Russie, la Biélorussie et la Syrie se sont opposées à la résolution proposée au scrutin.
Malgré des pressions de Moscou, ces derniers jours, pour que les pays votent contre, plusieurs Etats africains, dont l’Afrique du Sud et le Sénégal, ont choisi l’abstention, jugeant que la résolution suspendant Moscou « préjuge les résultats de la commission d’enquête » créée début mars par le Conseil des droits de l’homme.
Le Brésil, comme le Mexique et l’Inde, tous trois membres non permanents actuellement du Conseil de sécurité de l’ONU, a adopté la même position abstentionniste. Le Chili a en revanche voté pour. Selon Washington, la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme qui siège à Genève est bien davantage symbolique, et accroît " l’isolement " de Moscou sur la scène internationale.
Moscou est membre par intermittence depuis 2006 du Conseil car deux mandats d’affilée seulement sont autorisés pour ses membres. Son mandat actuel va expirer en 2023. L’Ukraine fait partie des membres actuels de ce Conseil.
Auteur: Absa Diongue (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Bravooo il y a 3 ans

    Macky dal temps yi Mashallah. Dommage que waro def 3 ieme mandat. bon ramadan à tout le monde

  • image
    Sam il y a 3 ans

    Merci d'avoir voté contre. Certains occidentaux ne sont pas nos amis. Ils sont à fond contre l'Islam qu'ils veulent assimiler à l'islamisme comme le fait Marine le Pen qui veut interdire le voile en France. La voix des musulmans dont celle du Président Macky Sall doit se faire entendre pour dire que c'est une violation des droits des français de confession musulmane dont beaucoup sont des Africains et des Sénégalais. 

  • image
    Iko il y a 3 ans

    La voix des LGBTI doit se faire entendre pour dire que dire que c'est une violation par le Sénégal du droit des homosexuels. 

  • image
    il y a 3 ans

    Macky pour un TROISIÈME MANDAT. 

  • image
    il y a 3 ans

    Macky pour un TROISIÈME MANDAT. 

  • image
    anonyme il y a 3 ans

    ces sanctions font rire. les russes n'en ont cure! je vois des sanctions sur le sport, les voyages, les comptes bancaires etc le football qui n'est pas le sport le plus pratiqué en russie. donc pas efficaces

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Euh, le Sénégal s'est abstenu. Et on ne peut pas dire que Poutine qui est dans un délire de représentant de la chrétienneté avec dérrière lui un chef religieux orthodoxe complétement lunaire, soit un grand ami des musulmans.  Et Le Pen est une grande amie de Poutine et des hongrois qui sont entrain de construire un mur pour se protéger des migrants et réfugiés   

  • image
    Leçon il y a 3 ans

    La libye avait été suspendue juste pour liquider khadafi, la suite on la connait, les successueurs de kahadafi sont pire que lui.... Mais comme les occidentaux continuent à pomper le pétrole....  Des cloportes de l'humanité ces occiedentaux.... Actuellement la france est à la manoeuvre pour inlfiger la même sanction au Mali, et va tout faire pour imooser une force d'interposition pour sauver ses djihadistes. J'espère que cette fois les africains autront adssez de kou-illes pour dire NON !

  • image
    Sarcea il y a 3 ans

    Quel dommage pour Poutine. Il n'aura plus droit aux cookies et cocktails de jus qu'ils servent lorsqu'ils se branlent en plein conseils 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Cette fois-ci, les choses ne semblent pas être facile pour Jean, car Sergei est déterminé à lui mettre le baton dans les roues. En témoigne la poursuite de la livraison de matériels militaires sophistiqués à l'armée malienne : des hélicos de combat et un radar de détecteion de haute précision et de longue portée viennent d'être livrés par ces russes en pleine opération en Ukraine.Avec ce radar, l'espace aérien malien sera difficile d'accès aux avions fantomes français qui, selon un média africain, livraient du tout aux juadistes : matériels de guerre et billets CFA.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Good by Popov !  En même temps des droits de l'homme vous vous en tapez en Russie. Les oposants meurent empoisonnées. Si Sonko était russe, il serait soit empoisonée soit entrain de moisir en prison

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous pensez que Poutine en décidant d'attaquer n'avait pas anticipé le sanctions ? il savait bien que les occidentaux allaient s'agiter et il a mis en place un plan de résilience qui semble bien fonctionner. Par exemple, l'économie russe se porte relativement bien et pourrait même en tirer un trand profit à la fin de cette opération militaire spéciale. Deja la rouble va entrer dans le cercle des monnaies utilisées pour les transactions liées aux matières premières, la Russie va se renforcer sur le plan des technoloies et des sciences et sachant qu'elle a toutes les matières premières utilisées dans toutes les industries, elle pourra se passer de l'occident.

  • image
    il y a 3 ans

    Si on appliquait vraiment ce concept des droits de l'homme des Occidentaux à nos pays, en arrêtant de nous pomper nos ressources et en nous débarassant du CFA qui est un véritable instrument d'asservissement et d'appauvrissement des pays concernées. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte -> W­­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­i­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte ->> W­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id02837559

Participer à la Discussion