Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guerre en Ukraine : le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, affirme que lui et ses 25.000 hommes sont «prêts à mourir»

image

Guerre en Ukraine : le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, affirme que lui et ses 25.000 hommes sont «prêts à mourir»

Le chef de Wagner affirme que lui et ses 25.000 hommes sont «prêts à mourir»
Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé que lui et ses 25.000 hommes étaient prêts à mourir pour «la patrie» et «libérer le peuple russe» de la hiérarchie militaire contre qui il est entré en rébellion.
«Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25.000. Et après il y en aura encore 25.000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe qu'il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile», a martelé Evguéni Prigojine dans un nouveau message audio sur Telegram.
Auteur: lefigaro
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    C'est une propagande anti Russe des services occidentaux , vous entendez jamais ces genres affabulations dans des médias sérieux, mais comme on est en Afrique. En réalité Prigozhin est leurs plus féroce enemie sur le Théâtre des opérations, cette détermination à mourir pour sa patrie les soldats ukrainiens et les mercenaires occidentaux le savent très bien beaucoup d'entre eux sont partis en enfer par ses mains. Les Russes ont en sentiment très fort du sacrifice pour la patrie c'est le peuple qui s'était dressé pour sauver le monde du Nazisme qui revient aujourd'hui sous les couleurs Bleue-Jaune de l'Ukraine avec le Sigle game de l'OTAN 

  • image
    il y a 1 an

    Guerre en Ukraine, en direct : le chef du Groupe Wagner lance une rébellion armée en Russie, des « activités antiterroristes » en cours à Moscou Evgueni Prigojine affirme avoir pénétré sur le territoire russe avec ses troupes et mener des combats dans la région de Rostov, près de la frontière avec l’Ukraine. Moscou a annoncé des mesures de « sécurité renforcée » et appelé ses partisans à déposer les armes.

  • image
    il y a 1 an

    4h22.....da, da, da. Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». https://www.lemonde.fr/international/live/2023/06/24/guerre-en-ukraine-en-direct-le-chef-du-groupe-wagner-lance-une-rebellion-armee-en-russie-des-activites-antiterroristes-en-cours-a-moscou_6179023_3210.html Evgueni Prigojine a affirmé samedi 24 juin être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant « prêt à mourir » avec ses 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe ». « Ce n’est pas un coup d’Etat militaire, c’est la justice qui est en marche. Nos actions ne gênent en rien les troupes (engagées en Ukraine)  », a-t-il clamé. Dans une série de messages audio postés tout au long de la nuit sur Telegram, le chef du Groupe Wagner a annoncé que ses forces, jusqu’à présent déployées en Ukraine, avaient traversé la frontière russe et étaient entrées dans la ville de Rostov (sud). Il a aussi assuré que ses troupes avaient abattu un hélicoptère russe qui avait « ouvert le feu sur une colonne civile ». L’Agence France-Presse (AFP) n’a cependant pas été en mesure de confirmer la véracité de ses propos.   A Moscou, les mesures de sécurité ont été « renforcées » autour des sites sensibles, comme le ministère de la défense, la Douma, ou le Kremlin. Le maire, Sergueï Sobianine, a annoncé samedi matin que des « activités antiterroristes » y étaient en cours. Le gouverneur de la région de Rostov − dont la capitale serait prise d’assaut par le Groupe Wagner selon son chef − a appelé la population à « rester à la maison ». Et celui de Lipetsk, à 420 kilomètres au sud de Moscou, a lui aussi annoncé « des mesures de sécurité renforcées ».

  • image
    il y a 1 an

    sorry.da, da, da Evgueni Prigojine a affirmé samedi 24 juin être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant « prêt à mourir » avec ses 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe ». « Ce n’est pas un coup d’Etat militaire, c’est la justice qui est en marche. Nos actions ne gênent en rien les troupes (engagées en Ukraine)  », a-t-il clamé.Dans une série de messages audio postés tout au long de la nuit sur Telegram, le chef du Groupe Wagner a annoncé que ses forces, jusqu’à présent déployées en Ukraine, avaient traversé la frontière russe et étaient entrées dans la ville de Rostov (sud). Il a aussi assuré que ses troupes avaient abattu un hélicoptère russe qui avait « ouvert le feu sur une colonne civile ». L’Agence France-Presse (AFP) n’a cependant pas été en mesure de confirmer la véracité de ses propos. A Moscou, les mesures de sécurité ont été « renforcées » autour des sites sensibles, comme le ministère de la défense, la Douma, ou le Kremlin. Le maire, Sergueï Sobianine, a annoncé samedi matin que des « activités antiterroristes » y étaient en cours. Le gouverneur de la région de Rostov − dont la capitale serait prise d’assaut par le Groupe Wagner selon son chef − a appelé la population à « rester à la maison ». Et celui de Lipetsk, à 420 kilomètres au sud de Moscou, a lui aussi annoncé « des mesures de sécurité renforcées ».

  • image
    VB il y a 1 an

    QU.EN SERA DU MALI SOUS PROTECTION DES PARAMILITAIRES DE WAGNER

  • image
    il y a 1 an

    Sawaye toi tu dors tu refuses de voir la réalité.C'est le début de la fin .Poutine est foutu le chef du groupe Wagner ne s'arrêtera pas .Gros risque de guerre civil.Wait and see Tuc Tac le compte à rebours a commencé.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    soutien a notre cher ami evgueni prigojine injustement trahi. c'est le sauveur de l'afrique a travers la mise en place des juntes au mali et au burkina, son controle sur la centrafrique, son role en libye et son implication dans la guerre du soudan ne l'oublions pas. le ministère de la defense russe a trahi le peuple russe et a trahi la fédération de russie. hier ils ont bombardé les camps de wagner en ukraine. choigou, sa clique et meme le grand chef doivent etre renversé !  dans l'intérêt de la russie et dans l'intérêt de l'afrique.  Il faut tous prendre les armes pour soutenir le combat de wagner contre la corruption dans la fédération de russie. 

  • image
    il y a 1 an

    Poutine est un dictateur sanguinaire. Il a fait trop de mal à ses voisins avec son rêve fou de reconstruire l'Urss. Les États-unis sont ensembles en toute démocratie parce qu'ils le veulent. Si les autres ne veulent plus de l'Urss et préfèrent leur indépendance, ce n'est pas une raison pour les massacrer comme dans les siècles passés. Il pensait que reprendre l'Ukraine serait une promenade de santé de quelque jours, mais il s'est heurté à une population déterminée, préte à mourir pour défendre leur idéal ; il s'est embourbé dans une guerre qu'il était loin d'imaginer la tournure. Poutine risque de finir mal comme beaucoup de dictateurs. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le groupe wagner vient de prendre le controle de plusieurs installations militaires en russie dans la zone frontalière avec l'ukraine. Ils vont bientôt prendre le controle militaire de la fédération de russie mais n'ayons pas peur. Ils ne vont pas renverser le pouvoir civil en russie mais renverser uniquement la hiérarchie militaire et le ministère de la défense et les remplacer. Le groupe de Prigojine a accumulé des milliards lors de ses opérations internationales de libération de l'afrique et peut financer maintenant n'importe quel combat en russie.    Evgueni Prigojine a raison, l'opération militaire spéciale était une énorme erreur, sans doute un plan américain pour faire subir des pertes énormes à l'armée de la fédération de russie et ridiculiser le pays en tant que puissance. C'est la plus grande erreur d'un gouvernement russe depuis la dislocation de l'URSS. Il faut mettre fin à ça et protéger les acquis comme la Crimée et restaurer la grandeur de la russie. Nous pourrons ainsi à nouveau voyager et commercer correctement avec nos voisins. L'opération militaire spéciale n'aura abouti qu'à renforcer l'Otan, la porter à nos frontières surtout en finlande et affaiblir nos positions, c'est une trahison.   Vive Evgueni Prigojine 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les forces de wagner viennent d'entrer sur le territoire russe, combattent l'armée et conquièrent toutes les installations militaires qu'ils trouvent !!!!!!! mais ils ne font rien aux civils. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces demeurés de russes ont commencé leur guerre civile. Et dire que les maliens et les burkinabe ont foutu les français dehors pour vendre le pays à ses clows et financer leur guerre civile qui nous ruine. et dire que les Sonkolaids souverainistes panafricons voudraient ce genre d'alliance pour le Sénégal ! Réflechissez au vide de leurs discours démagogiques   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tiens, les trolls russes de Wagner ont des messages à envoyer pour l'Afrique. Ca doit pas être facile quand même. Il parait que votre siège a été perquisisionné à Saint-Petersbourg !! Les salaires risquent de plus arriver. Pauvres malien et burbinabe. Pensée aussi poiur Nathalie Yemb et notre Guy Marius national     

  • image
    reply_author il y a 1 an

    toi tu es bete. si wagner tombe alors ce sera un effondrement des regimes de bangui, de bamako et de ouaga entrainant dans la guerre tous les pays des alentours. donc en tant que sénégalais tu DOIS soutenir wagner et prigojine. tu DOIS ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la soumission a wagner esr un devoir pour la sécurité nationale des pays africains 

  • image
    Vive poutine Vive le Mali il y a 1 an

    Poutine a la bombe atomique !!! Attention !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ça se passe en Russie même. Il ne va pas se suicider et raser son propre pays. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    TU VIS OU 

  • image
    mustapha hihihihihihii il y a 1 an

    hahahahahah.....quand on pense que ces singlés possédent 6000 têtes nucléaires......

  • image
    Mbidou il y a 1 an

    Wagner depend militairement des Russes mais il pèse déjà lourd. C'est bien vrai. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    QUELLE CONNERIE POURQUOI LAFRIQUE EST TOUJOURS EN RETATRD BCP DE PERSONNES QUI REFLECHISSENT AVEC DES CACAS A LA PLACE DU CERVEAU. AVEC QUEL ANIMAL PEUT  TON TE COMPARER. 

  • image
    il y a 1 an

    25000 hommes, 25000 mercenaires, , c'est un nid à  crabes la Russie , Poutine un dictateur,  prigojine c'est le fou du Roi, qui est devenu un cheval de troie des occidentaux pour essayer de destabiliser le pays, il est passé de restaurateur à mercenaire, par contre ces hommes ne le suivent que parcequ'ils sont bien payés, si Moscou leurs coupe les vivre, ils risquent de se rebeller contre prigojine....... Prigojine est dans une situation delicate, s'ils se refugie en l'Ukraine, il sera traduit devant le Cpi, s'il reste en Russie, il risque la mort, sa seule option, c'est d'essayer de marcher sur Moscou et de renverser le pouvoir....Mais là, c'est une autre histoire

  • image
    il y a 1 an

    Pauvres idiots maliens, burkinabes et centrafricains. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    l'or du mali et de la centrafrique leur a rempli les poches. prigojine est sans limite financiere

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est toi qui est doublement bête. Tu penses que les pays environnants faisaient leurs cirques, l'armée sénégalaise dormait ? Demandes à tes terroristes et à leurs collabos du pastef d'attaquer le pays, tu sauras la véritable valeur de ces jambaar.

Participer à la Discussion