Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guerre en Ukraine : Poutine prévoit de lourdes peines contre les "mensonges" des médias

image

Guerre en Ukraine : Poutine prévoit de lourdes peines contre les "mensonges" des médias

Après avoir bloqué, vendredi, Facebook et restreint l'accès à Twitter, Moscou a procédé à un sévère tour de vis contre les médias, introduisant de lourdes peines de prison pour toute diffusion d'"informations mensongères sur l'armée", en pleine invasion de l'Ukraine.
Ces nouvelles mesures prises renforcent l'arsenal des autorités pour contrôler le récit qu'elles font à la population russe de l'invasion de l'Ukraine, présentée comme une opération limitée visant à protéger les Ukrainiens russophones d'un «génocide», rapporte l'AFP.
Un amendement introduit diverses peines pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison, en cas de propagation d'informations visant à "discréditer" les forces armées russes. Un deuxième prévoit des sanctions pour les "appels à imposer des sanctions à la Russie", confrontée à de dures mesures de rétorsion occidentales pour son invasion de l'Ukraine.
A noter que ces textes, qui s'appliquent à la fois aux médias et aux particuliers russes comme étrangers, sont entrés en vigueur après l'approbation, par le Parlement russe et la ratification du président Vladimir Poutine, tard dans la soirée, précise, de son côté, 20minutes fr.
Par conséquent, le journal russe indépendant "Novaïa Gazeta" a indiqué se voir "obligé de supprimer de nombreux contenus" pour éviter les sanctions, mais vouloir "continuer à travailler", alors que d'autres médias indépendants étrangers ont annoncé suspendre l'activité de leurs journalistes en Russie.
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Avis il y a 3 ans

    La seule facon d'avoir une image plus reelle de ce conflit, est de diversifier vous sources d'informations, et de faire jouer votre esprit critique pour vous faire votre propre opinion. Ceux qui ont comme seules source d'information la presse francaise, anglaise, americaines et autres partenaires, desole de vous le dire, vous etes completement fourres. La diversificsation des sources d'informations garantit une image plus proche de la realite meme si c'est utopique de vouloir aboutir a 100% de realite. Au moins c'est mieux que rien.

  • image
    il y a 3 ans

    La France avec son porte avion , risque de se faire attaquer par Poutine. Macron, tu peux tromper des présidents africains naïfs, mais pas Poutine.   Il comprend votre jeu à la française peureux et traître.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    thiey pour vous le monde se limite à la rethorique anti française! Poutine ne s'attaquera jamais à la France cae la France c'est 1.000 fois l'os uhrainien qu'il s'est mis dans la bouche 

  • image
    il y a 3 ans

    Poutine censure les médias car il sait que si elle rapporte il ne durera pas a la tête de a Russie mais la réalité va bientôt le frapper car les pertes humaines et les blessés sont très dur à cacher  et cette sera beaucoup plus longue qu'il ne pensait. C'est un homme du passé qui pense qu'il peut gouverner par la terreur, les russes ont d'autres canaux pour s'informer que ses médias d'Etat 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Celui qui parle d'attaquer la France t'es un petit rigolo. La Russie c'est un peu l'équivalent des Usa en terme de force de frappe. Ces poltron ne sa ent que parler. Et Macron le sait très bien. En tout cas si cela se passe c'est le ivoiriens qui iront jouer au tirailleurs pas nous. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    les cons qui s'attaquent a la france , sachez que la france est une puissance nucleaire ,l'otan aussi l'est ! poutine sait ce qu'il fait ! les autres ont les memes bombes que celles qu'il detient ! poutine est un autocrate ! les opposants sont percecutes chez lui , alexys navalnei est en prison ! avez vous vu en occident des prionniers politiques ????? honte a vous qui cautionnez cette guerre illegale de putin envers l'ukraine !!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pauvres russes alors qui n'ont même plus droit au médias autrefois dits libres de leur pays. Hier deux téklévisions et radios ont préféré se saboirder plutot que de relayer la propagande de Poutine et de ses amis.  Il y a une grande différence. En occident comme tu les dis, la presse est libre et tu trouves des sources de toute obécience. Dans Russie de ton Maitre Poutine, il n'y a que la version officielle, celle qui raconte qu'il n'y a ni guerre bi invasion en Ukraine mais juste une opération spéciale pour libérer les ukrainiens ... C'est risible hein ?   

  • image
    il y a 3 ans

    Putin se chie dessus et a peur de son propre peuple qu'il prefere guarder dans l'ignorance de la guerre en ukraine. Il voit son peuple comme un ennemi potentiel qui peut mettre un terme a son regne. En comparaison, l'europe a censure les medias russes sans menacer ses journalistes et autres citoyens avec un arsenal judiciaire repressif concocte a la hate pour l'occasion et approuve par des parlementaires aux ordres. Y'a pas photo.

  • image
    il y a 3 ans

    Ta rien a dire comme 1 tigre qui a bu du lait

  • image
    L'extremiste il y a 3 ans

    Diadieuf poutine. Il faut bloquer tous les medias occidentaux en replique des bloquages de Rt , Russia today et sputnik. Dire que ce sont ces connards ocvidenatux là qui se disent democrates et que des alliénes africains y croient. La democratie occidentale est une escroquerie.  Ça n'a jamais existé.   Aujourdhui Grace à Poutine tout le monde voit le vrai visage de l'occident. Et la leçon qui est donnee à tous les pays du monde qui veulent rester independants c'est qu'ils doivent travailler à n'etre dependants des occidentaux sur quoi que ce soit. Car ils sont capables à tout moment pour un mensonge quelconque de vous sauter dessus avec une hypocrise et une barabarie indescriptible.. Vous avez tous vu la Fifa s'y meler. Qui aurait cru que c'etait la branche sportive de l'Otan ?     Soutenons la Russie , la chine l'iran et la Coree du nord qui repesentent la resistance au colonialisme occidental. Les soutenir c'est resister à l'homosexulaite ,au lesbiennisme , et à toutes les derives humaines..

  • image
    Extrémiste really? il y a 3 ans

    tu n'es qu'une sombre merde. Si les pays que tu cites te font tant envie, pour quoi tu n'y vas pas?

  • image
    Ibra il y a 3 ans

    Je me demande quelle est la responsabilité de l'otan et Poutine. Peux tu continuer de se faire reduire au dicta, à la subversion. Je pense que le mal est dans l'envoie infini de soutenir un mode de vie au detriment des autres. La façon de faire du business est la racine du mal

  • image
    Sergeî Yuri Diakhoumpovitch il y a 3 ans

    Il y a de quoi procéder à des sanctions tellement ça va dans tous les sens avec les médias occidentaux qui cherchent juste à diaboliser davantage Poutine. On nous a sorti toutes sortes de conneries, allant de grands massacres de civiles, des villes totalement dévastées à la déroute de l'armée Russe, en passant par des célébrités armées qui se prennent en selfie sur le champ de bataille. Que nenni !!! Que de gros mensonges, que de l'émotionel pour vous berner mes chers. Et recemment on nous a sorti une attaque de site nucléaire par les russes. Refléchissez les amis et évitez de n'être scotché qu'à une seule source d'information. Savez-vous pourquoi les Russes n'ont pas besoin de saboter une centrale nucléaire ? - Primo, Moscou est à deux pas de l'Ukraine, donc un suicide pour eux. - Ensuite, il suffirait juste d'un seul missile sur les pilones et le tout est rasé. - Pourquoi saboter une centrale pour irradier tout un peuple si on sait que la Russie a de quoi détruire tout l'Ukraine, voire toute l'Europe. - Quelle est réellement la pertinence de cet acte ? Ce que vous devriez savoir est que la Russie a systématiquement cherché à maîtriser ces centrales pour deux raisons principales qui sont: avoir la main sur la distribution électrique du pays et secondo, éviter justement un sabotage de ces sites nucléaires par quelques suicidaires Ukrainiens qui voudront par la suite que l'on impute tout à la Russie.  

  • image
    SENEGALAIS il y a 3 ans

    Merci POUTINE 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En tout cas, je répète, je suis partisan de toutes les Russie !! Celle tsariste, celle bolchevique et celle d'aujourd'hui ! L'Occident nous a enfermé dans la connaissance de sa seule histoire, de sa seule littérature et de sa seule économie. Or que la Russie renferme des trésors prodigieux bien supérieurs et dont nous n'avons pas encore pris connaissance. Vive la Russie !!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En tout cas, je répète, je suis partisan de toutes les Russie !! Celle tsariste, celle bolchevique et celle d'aujourd'hui ! L'Occident nous a enfermé dans la connaissance de sa seule histoire, de sa seule littérature et de sa seule économie. Or que la Russie renferme des trésors prodigieux bien supérieurs et dont nous n'avons pas encore pris connaissance. Vive la Russie !!!

  • image
    il y a 3 ans

    A lire les commentaires des Sénégalais ici et sur Seneweb en général, il faut se rendre à l'évidence que le plus grand fléau du peuple sénégalais, c'est la débilité mentale, ce qui signifie que trop d'adultes, près de la moitié, ont un QI inférieur à 70. Une telle personne arrive juste à parler sans se rendre compte de ce qu'il raconte, car incapable de comprendre ni de réfléchir. La cause: la consanguinité séculaire, car depuis des générations on ne se reproduit qu'en famille, au village, dans les environs de sorte que tous/toutes sont frères et soeurs.....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Demandez l'avis et ils vous expliqueront la catastrope dans laquelle ils survivent

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ok, et après, c'est quoi ton avis sur le sujet ?

  • image
    Avis il y a 3 ans

    @18:11 PM Apparemment, tu sembles etre le seul a avoir compris. Peux-tu alors faire preuve de magnanimite et eclairer nos lanternes?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu n sais même pas ce qui s passe  Google, tweeter, Apple, Microsoft, Facebook , etc ont tous bloqué les contenus russes depuis. Que voulez vous qu'il fasse à son tour ? Laisser de fausse informateur diffuser une fosse information ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    😂😂😂😂si jamais tu poste un commentaire argumenté, tu regretteras ta naissance car tu vas etre detruit par une culture generale qui t'hantera à jamais.  Vas y , ton avis ? 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    17h 50  Quelle mentalite d'immigré.

  • image
    @ 16:24 il y a 3 ans

    LA RUSSIE ET LA CHINE SONT LES 2 SEULES PAYS QUI ONT LES MISSILES HYPERSONIQUES. ENCORE UNE FOIS ARRÊTEZ DE RACONTER DES CONNERIES

  • image
    il y a 3 ans

     (18:08 PM)...........a nous a enfermé dans la connaissance de sa seule histoire, de sa seule littérature et de sa seule économie. Toi ya connaitre Marx,Bakounine,Lénine,Tolstoi, le petit livre rouge ?..........va t'informer tu peux tout lire ..construis toi et arrete de t'excuser "l'occident".................c'est youtube, ton smartphone, tes fringues , ta télé, ta voiture ? Tu une tonne de sdf et de pauvres en "occident" ........................parle capitaliste pauvre kon................... 'l'occident'

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci pour votre analyse très pertinente face à cette propagande occidentale. Malgré le fait d'avoir un vpn c'est très difficile d'avoir accès à d'autres informations de l'autre côté. M

  • image
    il y a 3 ans

    L'occident est une merde décadente, vive Poutine et vive la Russie

  • image
    Dior il y a 3 ans

    Soyons sérieux les occidentaux font la même chose. La censure frappe aussi les média russes comme RT et Sputnik qui sont interdit de diffusion, sans compter les journalistes russes expulsés sous prétexte qu'ils soutiennent Poutine. Pourtant ils sont toujours les premiers à nous parler de liberté de la presse. 

  • image
    il y a 3 ans

    Il est interdit de parler de guerre en Russie. Ce n'est pas une guerre attention à vos mots que vous utilisez

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et je rajoute encore qu'en terme de technologie nucléaire et d'artillerie, la Russie est devant les USA.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu m'en diras tant des ethnies, tribus et castes au Sénégal, en Afrique et ,si tu veux chez les mormons d'amérique du nord. 

  • image
    Ndamli il y a 3 ans

    Les médias sont des supports de propagande autant en occident qu'ailleurs. Croire qu'il y a des médias internationaux libres c'est méconnaître vraiment la geostrategie internationale.  Tout d'abord en occident comme ailleurs les grands médias appartiennent à des oligarques milliardaires qui ont fini de truster les conseils d'administrations de tous ces grands groupes. Ils ne servent qu'à transmettre la bonne parole du patron pour manipuler/façonner les opinions politiques afin que le pouvoir politique se conforme à la volonté. Sous peine de se faire détruire mediatiquement et cela sans aucun ménagement.  Demandez à Trump qui a eu le toupet d'être  suffisamment  riche pour être indépendant des lobbies.  Durant tout son mandat son principal adversaire fut le pool de médias les plus influents des usa. Jamais un Potus ne fut autant attaque et diabolos. Car sa politique n'allait pas dans le sens du business des cresus actionnaires de ces médias. Dans ce jeu personne n'est innocent. Aucun président d'une puissance mondiale ne laisse en période de guerre une voie dissonante assez forte pullule dans son giron. C'est pour cela que l'ue a censuré les chaînes pro russes sur son territoire. La réciprocité est le minimum que Putin pouvait faire. Même la Chine s'y est mis en interdisant la diffusion de la premier league dans son pays à cause des massages de soutien pro Ukraine. En temps de guerre la maîtrise de l'information est primordiale. Aucun chef de guerre sérieux ne le mesestimera sous peine de rendre des comptes à l'histoire.  S'y ajoute que la Russie n'a jamais été un pays démocratique: il y a eu les tsars puis le communisme et la la dictature. Songeons qu'il a fallu 200 ans à la l'Europe pour y accéder pleinement : 1789 révolution française et ce n'est qu'en 1946, soit deux siècles plus tard, qu'il y a eu le droit de vote des femmes! Aux États Unis aussi il leur a fallu 2 siècles entre l'indépendance et le droit de vote des noirs (1776 à 1966)!  Ceci pour dire que penser que la Chine ou la Russie doit être au même niveau alors que le processus démocratique dans ces pays n'a débuté que il y a à peine 20 ans est purement illusoire. D'ailleurs en occident les phénomènes de violences sociales et les guerres ont toujours été catalyseurs de l'accélération de la démocratie.  Somme toutes en 20 ans la Russie et la Chine particulièrement ont fait beaucoup plus que l'occident en un siècle sur ce sujet. Mais les dirigeants de ces pays n'accepteront jamais stoiquement, pour le plaisir d'étrangers et au nom d'une idéologie nouvelle, que leurs nations multi séculaires disparaissent. Ils prendront les devants quoi qu'il en coûte! C'est un héritage à préserver. L'occident gagnerait à être plus humble et moins sentencieux dans ses relations diplomatiques avec les autres. Sinon son déclin déjà amorcé depuis un demi siècle ne fera que s'accélérer! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    decidemment lis un peu plus la presse occidentale;Tu saurais que Poutine n a pas cherché a faire exploser la centrale;On sait que s il avait voulu le faire il l aurait fait;Il ccherche simplement a priver Kiev d electricité et ca fait plus de mal que de bombarder une ville

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    T'as rien compris toi, désolé 

  • image
    il y a 3 ans

    moi je me demande comment les americains pouvaient se tromper autant. quand le convoi russe de 60km s'est arreté ils se sont pressé de dire que les russes manquaient de carburant et de nourriture. que de la probagande. ces camions ne vont pas entrer n importe comment . ils faut bien faire le partage selon les besoins sur le terrain. les russe il faut dire leur courage. ils ne se sont pas contenter de bombarder d'abord comme le font les occidentaux avant de descendre quand tout le monde est mort. et pour vous dire l'ukrain ne peut pas tenir au dela de la semaine prochaine. from zig

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et lui, qu'est-ce qu'il prévoit pour ses propres mensonges?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    zig rek nga meun diogué ani borom salon de massage bi marie bi deh salon de massage lakey transformé 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi même tu parles sans te rendre compte de ce que tu dis

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi même tu parles sans te rendre compte de ce que tu dis

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si tu aimes ces pays cites vas y ! toi negro, on te consideras comme esclave !   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si tu aimes ces pays cites vas y ! toi negro, on te consideras comme esclave !   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    espece de rebelles !  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est triste de voir au é& eme sciècle, à l'ère du numérique, de voir des esprits aussi étroits......

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est triste de voir au 21 eme sciècle, à l'ère du numérique, de voir des esprits aussi étroits......

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pour être décadant, il faut avoir été grand... le chemin est long avant qu'on devienne décadants... on alors on faire faire comme d'habitude, copié collé et on va vite rattrapper le train en marche.... 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Allez dire ça aux civils qui meurent....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Faute de pouvoir argumenter on dislike. Heureusement que l'intelligence ne se ramasse à coup de dislike. Bravo à ceux qui prennent me temps de raisonner, d'écrire, de sortir quelque chose de leur milliards de neurones.

  • image
    il y a 3 ans

     A lire les commentaires des Sénégalais ici et sur Seneweb en général, il faut se rendre à l'évidence que le plus grand fléau du peuple sénégalais, c'est la débilité mentale, ce qui signifie que trop d'adultes, près de la moitié, ont un QI inférieur à 70. Une telle personne arrive juste à parler sans se rendre compte de ce qu'il raconte, car incapable de comprendre ni de réfléchir.La cause: la consanguinité séculaire, car depuis des générations on ne se reproduit qu'en famille, au village, dans les environs de sorte que tous/toutes sont frères et soeurs..... Les manifestations pro-Trump souffraient d'ailleurs de ce même syndrôme ! Toutes les petites communautés se sont reproduits en famille/quartier/village avec un QI de moins de 70 comme résulat après quelques siècle...

  • image
    saliou il y a 3 ans

    Arretons de bouffer ses infos de l'occident manupulateurs des images anti-russes. Poutine a raison de defendre son pays contre l'agressions des occidentaux.

  • image
    il y a 3 ans

    Le courage de pitres qui cartonnent des civils...l'esclave à un petit cerveau.....résultat des courses, il accepte tout, n'ayant aucune exigence ici bas  !!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le problème avec le fou c'est qu'il ne sait pas qu'il est fou.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bientôt, Poutine va annoncer qu'il supprime les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et la Chine et qu'il va annexer la planète Mars.Et que son vrai nom est Napoléon Bonaparte...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    L'Ukraine est perdue et sera entière ment à reconstruire, mais la lutte va mettre la Russie à genou à condition que le monde maintienne sa pression, il faudrait en finir une fois pour toute avec ce régime pseudo communiste quoi qu'il en coute comme dirait quelqu'un.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Poutine veut reconstruire l’URSS, c'est à dire l’empire russe, par la force, mais "Tour empire finira" a écrit fort justement l’historien Duroselle.Tous les empires coloniaux sont morts, le russe en dernier car il n’était pas séparé de ses colonies par les mers.Mais les Baltes, les Azeris, les Ouzbeks ou les Géorgiens ne seront jamais des russes, par la culture, la religion et la langue.Ses agressions répétées ont galvanisé le nationalisme ukrainien, tout comme celui des français après 1870 et la perte de l’Alsace.La France a donné l’indépendance à l’Algérie car de Gaulle avait compris que le peuple algérien n’était pas le peuple français : ce sont deux nations différentes.Les russes doivent choisir : soit ils forment un Etat-Nation russe comme les pays européens et sont en paix avec leurs voisins, soit ils veulent reconstituer un empire et seront toujours en guerre avec eux. Mais le temps des empires est terminé depuis au moins un siècle ( de 1910 a 1920 sont morts les empires chinois, russe, allemand, turc, autrichien...). On ne peut dominer un peuple de 40 millions d’habitants longtemps.Le projet de Poutine est profondément anachronique, il ne tient pas compte des volontés des peuples. Il est condamné d’avance.Poutine admire Nicolas 1er, le tsar ultra-conservateur, surnommé le "gendarme de l’Europe ", mais se souvient-il qu'il est mort de désespoir en apprenant la chute de Sebastopol en 1855 ?

  • image
    Le veilleur il y a 3 ans

    Très belle analyse.  Rien à ajouter. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) Veuil­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte --> W­­­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­u­­­i­­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte --> W­­W­W­­.­X­2­1.­­F­U­­N id05833476

Participer à la Discussion