Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce le début de "la bataille pour le Donbass"

image

Peu avant, le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï avait annoncé lui aussi le début de l’offensive des troupes russes contre l’est de l’Ukraine.“C’est l’enfer. L’offensive a commencé, celle dont on parle depuis des semaines”, a-t-il déclaré sur Facebook. “Il y a des combats à Roubijné et Popasna, des combats incessants dans d’autres villes pacifiques”.“Il y a des combats à Roubijné et Popasna, des combats incessants dans d’autres villes pacifiques”, a-t-il dit, reconnaissant que Kreminna était “malheureusement sous le contrôle des orques”, le surnom péjoratif donné aux militaires russes.   Cette ville, qui comptait environ 18.000 habitants avant la guerre, se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kramatorsk, la capitale ukrainienne du bassin houiller du Donbass.Au moins quatre civils ont été tués dans les bombardements russes pendant qu’ils tentaient de fuir Kreminna, a poursuivi Serguiï Gaïdaï.
Le conseiller de la présidence ukrainienne Oleksiy Arestovytch a toutefois assuré que “les occupants russes n’avaient pas encore conquis Kreminna” et que d’“intenses combats de rue” s’y déroulaient. Serguiï Gaïdaï avait peu avant exhorté la population à évacuer la région de Lougansk.
La Russie déterminée à s’emparer de MarioupolQuatre autres personnes ont péri le même jour dans des frappes sur la région voisine de Donetsk, selon son gouverneur Pavlo Kyrylenko. La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk a demandé ce lundi à Moscou d’ouvrir des couloirs humanitaires à Berdyansk et Marioupol, en particulier au complexe métallurgique d’Azovstal, où se trouvent des combattants mais où sont retranchés également “beaucoup de civils” ukrainiens.“Votre refus d’ouvrir ces couloirs humanitaires servira, à l’avenir, d’éléments pour des poursuites en justice contre tous ceux impliqués dans des crimes de guerre”, a-t-elle dit sur Telegram.La Russie est déterminée à s’emparer de Marioupol, dont les derniers défenseurs ont ignoré dimanche un ultimatum de l’armée russe qui les enjoignait de déposer les armes. “Nos militaires y sont toujours. Ils combattront jusqu’au bout”, a quant à lui lancé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.La conquête de cette cité portuaire constituerait une victoire importante pour les Russes car elle leur permettrait de consolider leurs gains territoriaux côtiers le long de la mer d’Azov en reliant le Donbass, en partie contrôlé par leurs partisans, à la Crimée que Moscou a annexée en 2014.Depuis l’annonce du retrait de ses troupes de la région de Kiev, la Russie concentre ses forces armées dans l’est de l’Ukraine, cible de fréquents bombardements depuis le début de l’invasion russe le 24 février.Une offensive massive de Moscou était annoncée par l’armée ukrainienne depuis plusieurs semaines contre le Donbass, dont un large pan est sous le contrôle des séparatistes prorusses des républiques autoproclamées de Lougansk et de Donetsk.Le président russe Vladimir Poutine affirme mener une opération militaire en Ukraine pour sauver les Russes du Donbass d’un “génocide” orchestré par des “néo-nazis” ukrainiens.
Auteur: Huffingtonpost
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Ah bon? Mais vous venez de faire écraser au Donbas... Mais c'est maintenant que ça commencerait?

  • image
    Le Joker il y a 3 ans

    Dites moi ? Avez vous vu le film de Batman, "Le Joker". A voir absolument !!!!! N'avez vous pas l'impression qu'on fait jouer à Zelinsky le même rôle que le Joker ? Bien sûr, ici, Batman, c'est Poutine. C'est un scénario bien américain, taillé sur mesure pour le comédien de Kiev. La russie est déterminée à faire 3 choses en ukarine 1- détruire toutes les infrastructures militaires 2- réduire considérablement et pour longtemps la capacité de l'armée ukrainienne avec en prime la destruction totale du bataillon d'azof 3- s'emparer de tout l'est de l'ukraine et de la façade maritime-est sur la mer d'azof et la mer noire. Tous ces objectifs seront atteints.

  • image
    Vérité il y a 3 ans

    Vive Vladimir Poutine ! Nos gouvernements aussi doivent prendre un virage pro-russe. Comme la Centrafrique et le Mali aujourd'hui c'est une révolution pro-russe qui est en train de gagner l'Afrique. Le poutinisme que je vous invite tous à étudier est la vraie doctrine de la libération.  Vladimir Vladimirovitch Poutine  est en train de libérer l'Ukraine comme il a libéré Alep.     Le groupe Wagner a été créé pour soutenir cette révolution libératrice. Nous devons exiger l'abandon de nos forces de police et militaires pour les remplacer par un contrat avec le groupe Wagner comme le Mali et la Centrafrique. En abandonnant nos forces de police et militaires corrompues pour nous engager avec le groupe expérimenté Wagner nous pourrons prendre le chemin du changement et de la libération.         Mais d'abord il faut mettre au pas nos dirigeants et exiger un régime prorusse. Le franc CFA doit être aligné sur le rouble et un nouveau conseil Afrique-Russie doit être instauré pour valider les candidatures des élus.  Le conseil Afrique-Russie doit remplacer l'organisation de la Francophonie et le Commonwealth. En validant les candidatures des élus il pourrait s'assurer de la moralité des candidats et de leur respect de la ligne patriotique déterminée.     Enfin les journalistes doivent pouvoir être condamnés s'ils font de la propagande antipatriotique et contre la révolution prorusse en cours. Ils doivent apprendre à respecter la Russie et son dirigeant libérateur et ne plus faire de propagande occidentale. Par exemple, il n'y a pas de guerre en Ukraine, c'est une opération spéciale contre le nazisme.    Rendez-vous tous aux grandes manifestations du 9 mai dans toute l'Afrique pour célébrer la victoire finale des troupes du libérateur Vladimir Vladimirovitch Poutine sur l'Occident décadent et le nouvel ordre mondial qui émergera alors.

  • image
    PoutineLooser il y a 3 ans

    Les buts explicites de la Russie (Avant qu'ils ne changent suite aux revers russes) et annoncés par le Kremlin étaient au début du conflit : -D'empêcher l'extension de l'OTAN. -De démilitariser l'Ukraine et obtenir sa neutralité. -De chasser du pouvoir le gouvernement de Zelensky (qu'il traitait de drogué et j'en passe).   Le résultat deux mois après le début de la guerre : - L'Otan est renforcé et est en train de s'étendre comme jamais. La Finlande (plus grande frontière avec la Russie) et la Suède vont sans doute y adhérer pouvant ainsi fermer l'accès à la mer Baltique pour la flotte Russe à l'avenir comme la Turquie aujourd'hui pour la mer Noire. - L'Ukraine n'a jamais été autant militarisée qu'aujourd'hui. - Zelensky est toujours en place,  plus populaire que jamais et la Russie est détestée par toute l'Europe et pire encore par l'Ukraine.

  • image
    il y a 3 ans

    Tous les 3 points que tu cites sont des corollaires des points ci dessus. L'europe déteste la russie, le reste du monde déteste l'europe et adoube la russie. Tu vois, l'europe n'est pas gagante. L'otan a beau s'élargir, mais sois sur que ni l'ukraine, ni la suede, ni la finlande n'entreront dans l'otan, je te parie même que la France, peut etre la bulgarie et la servie en sortiront. CAR, si guerre il y a entre l'otan et la russie, elle ne peut être conventionnelle. La russie fait moins de 150 millions d'ha et l'otant près de 500 millions. Cette guere sera tout simplement nucléaire ! Maintenant, il reste aux européens et aux amerlocks de voir dans quel monde ils voudont vivre. En europe, le premier pays qui recevra sa thermonuclaire, c'est la france.... D'ailleurs tel est l'enjeu des élections actuelles, Macron = surrenchère dans la guerre Le pen =  rabattre les cartes. J'espère que les gouvernants français seront aussi intelligent que le fut De Gaule.... Comprenne qui pourra.

  • image
    il y a 3 ans

    il est toujours là le gars???

  • image
    lol il y a 3 ans

    il ets bien caché  , l ukraine n existe plus , il reste les nazis a degager

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte >> W­­W­W­.­­X­­­2­­1.­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte - W­­W­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­­­U­N id03236664

Participer à la Discussion